• Belle journée à toutes et à tous,

    Le mois de janvier, c'est le mois des bons vœux, des bonnes résolutions et des belles intentions...Alors profitons-en, ça ne dure pas toujours....

    De mon côté, je vais commencer le mois par du positif, des "coups de cœur" ....des coups de chapeaux à des personnes qui n'attendent pas forcément le mois de janvier pour réaliser de belles choses ...le plus simplement du monde.

    Pour commencer, mon coup de cœur s'adresse le plus naturellement du monde à tous les enfants...qui donnent sans calcul, sans besoin de reconnaissance....parce que c'est dans leur nature...En voici un exemple parmi tant d'autres !!!

    Bon mardi à tous

    Premiers secours

     

    Premier secours

    Cette histoire pourrait commencer comme les paroles d’une chanson de Joe Dassin :

    « Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu
    J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui »

    C’est effectivement ce qui est arrivé à cet enfant en sortant du collège…Sur son vélo, il roule tranquillement, tout heureux de rentrer chez ses grands-parents qui l’attendent pour déjeuner. Il fait un petit signe de la main à un inconnu qui le regarde et continue son chemin tranquillement. C’est alors qu’il entend un bruit sourd, un  « grand boom ! » derrière lui. Il se retourne et voit ce même homme allongé par terre.

     Il s’arrête,  pousse son vélo sur le côté et se dirige vers l’homme qui semble avoir perdu connaissance. Il lui demande comment il va, et sans réponse de sa part, se plante sur le bord de la route pour arrêter la première voiture qui passe avec de grands gestes des bras.

    Pendant que le conducteur de la voiture s’occupe de l’homme, l’enfant court à la pharmacie, tout près, pour alerter le pharmacien et demander de l’aide…

    Il ne reprend son vélo que lorsqu’il constate que cet inconnu qui vient de faire un malaise presque sous ses yeux, est entre de bonnes mains....Et il repart tranquillement.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonne rentrée à toutes et à tous,

    Un peu difficile cette rentrée ? Pour vous les loulous ? Et vous les parents en télétravail...ou pas...

    Alors voici une petite histoire que m'a racontée Zozotte Pattes de Mouches il y a déjà bien longtemps : "l'origine de la fève dans les galettes des rois"

    Belle journée...et

    Bizatoussssssss

    Une fève...

    • Une « fève » dans la galette

    Chaque année, des milliers de galettes sont dégustées en France, et même ailleurs. Chaque année, des milliers de personnes découvrent avec plaisir la fève qui se cache à l’intérieur. Normal, c’est une coutume !

     Mais qui connait la raison pour laquelle nous avons pris cette drôle d’habitude ?...En fait, on s’en moque un peu...C’est tellement agréable de déguster une délicieuse part de gâteau ! Et surtout, c’est très amusant d’être le seul à trouver le petit personnage en porcelaine que le boulanger à enfoui dans la frangipane. Du coup, on ne se pose même plus la question...

    Et pourtant, il y a une explication très simple que j’ai entendu raconter par Zozotte pattes de mouches. Vous vous souvenez d’elle ? Oui, bien sûr ! Elle est partie, mais je n’ai pas oublié tous  les moments que j’ai passés avec elle lorsque je la trouvais dans la cuisine en train de boulotter mes biscottes. Cette petite souris me manque beaucoup ; non parce qu’elle apportait des petits cadeaux aux enfants en échange de leurs dents, mais parce qu’elle savait mieux que personne me conter les aventures incroyables qu’elle a vécues.

    Cette nuit-là, tandis qu’elle s’empiffrait d’un gâteau aux amandes que j’avais pourtant bien caché dans mon placard, elle s’était confiée à moi pour me révéler pourquoi on avait pris l’habitude de cacher des petits sujets dans les galettes.

    • Il y a une fève dans ton gâteau ?
    • Non ! pourquoi ?
    • Parce que je ne veux pas me casser les dents tiens ! A propos, tu sais pourquoi, on glisse toujours une petite surprise dans les galettes ?
    • Non ! dis-moi
    • Eh bien, ça remonte à mon arrière-arrière-arrière-grand-mère. Tu sais que nous sommes un peu comme le père-noël, personne ne doit nous voir !
    • Oui, et alors ? 
    • Eh bien, un jour, mon arrière-arrière-arrière-grand-mère est sortie de sa cachette en plein jour pour visiter la maison. Elle se promenait, tranquille, dans la salle à manger, dans les chambres...et même dans la cuisine. Elle ne se méfiait pas, mais soudain, elle s’est retrouvée nez à nez avec un énorme matou…Il s’est planté juste devant elle, et a commencé à poser sa grosse patte sur son dos...sûr, il voulait jouer…
    • Où la croquer, ai-je ajouté en riant.
    • Chut ! laisse-moi continuer…ce n’est pas drôle, elle a eu très peur ! tu penses ! Elle a voulu s’enfuir, mais le gros chat la retenait prisonnière dans ses griffes. Elle tremblait un peu, mais surtout, elle ne voulait pas crier de peur qu’on ne la voit …Personne ne devait l’apercevoir…alors, elle a fait ni une ni deux, elle a utilisé ses pouvoirs magiques pour se transformer…Il ne restait plus sur le sol qu’une petite figurine de porcelaine blanche avec laquelle le chat s’est mis à jouer.
    • Et ton ancêtre a attendu que le chat s’en aille pour reprendre sa forme normale
    • Pas du tout ! écoute la suite. A ce moment, la maîtresse de maison est entrée dans la cuisine…elle a pris de la farine, du beurre, du sucre, des œufs, et s’est mise à préparer une belle galette dorée pour ses enfants. Dès qu’elle s’est retournée pour allumer son four, mon arrière-arrière-arrière-grand-mère en a profité pour se cacher à l’intérieur du gâteau afin d’échapper au vilain matou.
    • Elle a dû avoir très chaud !!
    • Non, puisqu’elle s’était transformée…mais le chat, pas dupe, est restée près du four. Il attendait patiemment que la galette en sorte pour récupérer son « joujou »…Seulement, il n’en a pas eu le temps. Dès que les enfants sont revenus de l’école, leur maman a partagé la galette, et c’est le petit Sylvain qui, en croquant goulument dans le gâteau est tombé sur la petite souris blanche. Sa petite dent qui bougeait depuis déjà plusieurs jours et qui le gênait terriblement est enfin tombée. Il  était si heureux que depuis ce jour, on glisse toujours un petit objet en céramique ou en plastique à l’intérieur des gâteaux au mois de janvier…en souvenir.
    • Et qu’est-il arrivé à ton arrière- arrière- arrière- grand-mère dans tout ça ?
    • Elle a attendu la nuit pour redevenir elle-même, elle a glissé un petit cadeau sous l’oreiller de Sylvain et elle est partie. C’est tout !
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Chouette ! C'est aujourd'hui que l'on déguste notre toute première galette des rois de l'année !

    Sympa encore cette période. Aussi, dès demain, je commence pour les loulous, un nouveau "cycle" d'histoires avec "les galettes des rois"...Je n'oublie pas l'histoire-jeu promise (cette semaine)

    En attendant, nous sommes dimanche, et voici la suite de "Félicité " (début dimanche dernier)

    Bon dimanche à tous et

    "Vive les rois !!! (et reines)

    Félicité - 2

    Félicité la tortue - 2

    ...   Le soir même, Xavier rentra chez lui directement, sans prendre le temps de s’amuser avec ses copains comme à l’accoutumée. Il fila tout droit dans sa chambre à la grande surprise de sa mère qui n’eut pas le temps de terminer sa phrase après son bisou habituel :

    • Alors, comment s’est pass…. ?

    Il ferma sa porte, ouvrit son cartable et laissa sa tortue sortir tranquillement et prendre place sur le bureau où régnait un désordre royal. Félicité inspecta les lieux, fronça les sourcils et lui reprocha de ne jamais terminer ses dessins :

    • Regarde ! Ton bureau est recouvert d’ébauches, d’esquisses, de tracés inachevés au crayon, pastels et fusains …Comment veux-tu que je puisse compter sur toi pour mes aventures ?
    • Dis-donc, c’est un peu grâce à moi que tu es ici non ? Alors, avant de rouspéter, explique-moi simplement ce que tu attends de moi.

    Xavier sentit la colère monter en lui. Félicité le perçut. Elle se radoucit aussitôt et l’implora :

    • Pour voyager, j’ai vraiment besoin de toi, tu sais…
    • C’est bon, dis-moi clairement en quoi je puis t’aider.
    • Voilà, comme je te l’ai expliqué ce matin, j’ai découvert dans ton manuel de géographie des provinces que j’aimerais parcourir…pour cela, il faut que tu participes à mes périples en dessinant ce que je te demanderai.
    • D’accord ! à une condition
    • Laquelle ?
    • Promet-moi de me tenir régulièrement au courant de tes aventures, en m’envoyant des cartes postales par exemple, et de revenir très vite.
    • Ne te fais pas de soucis…dans quinze jours, un mois au plus tard, je serai de retour.
    • Très bien. Alors, dis-moi, quelle destination tu as choisi.

    Toute émoustillée à l’idée de partir, Félicité se sentit pousser des ailes. Elle prit une longue inspiration et demanda à Xavier de lui dessiner une valise contenant au moins un maillot de bain, une serviette de plage, de la crème solaire, un parapluie, des bottes et un ciré, un appareil photo, une tente de camping et un matelas pneumatique pour passer les nuits… et un bateau assez grand avec des voiles roses.

    • Tout ça ??
    • Ah ! J’oubliais ! un téléphone portable aussi …
    • Mais…Pour quoi faire ?
    • Ben, pour te téléphoner, pardi ! On ne sait jamais.
    • Tu ne m’as toujours pas dit où tu voulais aller ?
    • Tu vas deviner facilement…Si je te dis que cette région se trouve à l’Ouest de la France et…
    • Un voilier…un parapluie…de la crème solaire, énuméra Xavier en réfléchissant tout haut. Donc, un endroit au bord de la mer ou avec un lac. Il y pleut souvent, mais il n’y fait pas franchement froid puisque tu veux camper…C’est la Bretagne, non ? .
    • Gagné…allez, c’est parti…prend tes crayons !

        Xavier s’empara de la boite de feutres qu’il gardait sur une étagère pour les grandes occasions et feuilleta son livre de géographie pour trouver une carte très nette de la Bretagne. Il l’observa un instant et entreprit de représenter un adorable dériveur sur l’Océan Atlantique, entre un groupe d’îlots où il espérait un jour aller prendre des cours de navigation, et la côte…

    Folle de joie, Félicité se précipita à l’intérieur et disparut aussitôt.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonne Année 2022

    Bonne et heureuse année 2022

    Oubliez vos soucis

    Ne regrettez pas l'an passé

    Ne regardez pas en arrière

    Et sachez que le meilleur est à venir

     

    Étonnez-vous chaque jour

    Transmettez votre  bonne humeur et votre joie de vivre

     

    Heureuse année à venir

    Enveloppée de douceurs et de tendresse

    Un à venir vers des journées

    Rayonnantes, merveilleuses

    Et remplies de bonheurs

    Un à venir vers des jours

    Sereins

    Et apaisés

     

    Amusez - vous

    Nouez de nouveaux liens

    Naviguez sur cette année en toute confiance

    Envolez-vous vers vos rêves

    Espérez et Vivez

    2022 bisous à toutes et à tous

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Dernier jour de l'année...dernière histoire de l'année avec ce petit cardinal ( c'est un oiseau magnifique qui vit sur l'Ile de la Réunion) qui attend la neige.

    Comme chez nous en Loire Atlantique, cette mousse blanche qui recouvre les sommets montagneux se fait bien rare dans cette ile!

    Belle fin d'année et

    Bizatoussssssssssssss

    le petit cardinal

     

    Le petit cardinal qui voulait voir la neige

     

      Tout le monde sait, bien sûr, que  l’Ile de la Réunion est l’une des plus belles Iles du monde. Entourée par un océan d’un bleu intense, elle est dotée de paysages absolument magnifiques avec son volcan continuellement en activité, ses trois cirques exceptionnels et sa végétation époustouflante. Elle a aussi un aspect étrange qui  lui apporte un côté un peu magique. Elle est si envoûtante que les plus beaux oiseaux du monde sont venus s’y abriter. Ainsi, on peut y rencontrer de très nombreuses variétés aux noms très amusants comme le paille-en-queue, le tuit-tuit, le ti-coq, le tec-tec, le papangue, la zirondelle, le bellier ou la caille patate...et bien d’autres encore.

    J’ai souvent eu l’immense privilège de m’envoler moi aussi vers cette merveilleuse Ile et j’avoue que je suis carrément tombée sous son charme. Un jour, lors d’une excursion, j’ai rencontré un cardinal, ce curieux petit oiseau tout rouge au bec bleu. Je dis « curieux » parce que, venant de Madagascar, il a si bien investi son espace qu’il passe généralement son temps à chasser ses copains...il lui arrive même de donner des coups de bec dans les fenêtres des habitations ou dans les rétroviseurs des voitures en pensant que son reflet est un congénère.

    Ce petit cardinal-là semblait bien triste, perché sur la branche d’un tamarin envahi par les fougères. Lorsqu’il m’a vue passer, il n’a pas bronché, se contentant de me regarder fixement. Il a juste ouvert le bec pour chanter… enfin pour émettre son petit cri aigu si caractéristique. Pas farouche pour un sou, il s’est laissé prendre en photo sans bouger d’un pouce. J’ai alors cru qu’il était mal en point, malade ou simplement qu’il n’avait pas le moral...pourquoi les oiseaux n’auraient-ils pas leurs « humeurs » comme nous, après tout ?

    • Que t’arrive-t-il gentil oiseau ? tu ne peux plus voler ? ton aile est cassée ? Tu as peux être trop chaud ?
    • Il ne va pas te répondre ! se mit à ricaner derrière moi une vieille femme qui remontait de Mafate...Ce n’est qu’un oiseau !

    Surprise et vexée, je me suis vivement retournée vers elle. Elle semblait bien étrange cette dame. Sans attendre de réponse, elle a continué à se moquer de moi. Elle a même ajouté :

    • Il attend la neige !
    • La neige ? ici ? mais il fait trop chaud !
    • Oh non ! Il ne fait pas si chaud que ça dans les hauts ! Vous avez bien pris une petite laine, non ? et vous verrez, la température va encore chuter ces jours-ci.
    • Oui, mais de là à neiger !
    • Vous n’étiez pas là vous, il y a quelques années lorsque la neige a recouvert le Piton des Neiges. Elle tombait à gros flocons dans tout le secteur en enveloppant tout le paysage d’une magnifique couverture blanche. C’était si beau que tous les animaux de la Réunion se sont rassemblés au Piton de la Fournaise pour voir le spectacle... ils se racontent tous cette histoire de génération en génération. Tout le monde sait cela. Depuis que sa maman lui en a parlé, ce petit cardinal vient chaque jour sur cette branche pour voir la neige.

    Quand elle s’est éloignée, j’ai compris que cette femme était la grand-mère Kalle, la sorcière de Mafate...Sûr ! Elle lui avait jeté un sort à ce petit animal sans défenses.

    • Tu veux bien que j’attende avec toi, ai-je demandé au gentil oiseau. Des flocons blancs à cet endroit, ça doit être simplement magique !

    Il m’a fait un léger signe de la tête, et chaque jour, je suis venue lui rendre visite pour lui tenir compagnie à la même heure. Je restais avec lui un bon bout de temps.

    Et nous avons attendu, attendu....longtemps ! La veille de mon départ, il faisait tellement froid que j’ai bien failli ne pas venir...J’ai alors pensé à ce petit cardinal qui lui aussi devait avoir bien froid sur sa branche. Je n’allais tout de même pas partir sans le revoir ! J’ai donc escaladé la grosse colline, et, lorsque je suis arrivée, quelques gros flocons commençaient à virevolter dans le ciel...Le petit cardinal m’a regardée, il a déployé ses ailes et s’est envolé tout joyeux !

    Il neigeait !

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire