• Belle journée à toutes et à tous,

    Avez-vous déjà consulté une "cartomancienne" ? On a presque tous une bonne raison de le faire à un moment ou un autre de sa vie...parce que nous traversons une période difficile, une période d'incertitude, de questionnements...ou simplement par pure curiosité !

    Si vous ne l'avez jamais fait, je pense que certaines personnes sont "capables " de "voir" des événements à venir...Comment? Mystère !!

    Parmi elles, certaines sont probablement suffisamment "psychologues" pour ne pas troubler leurs "clients"....et d'autres se contentent de "balancer froidement" ce qu'elles voient...et ça, c'est flippant ! Croyez-moi....

    Chez une cartomancienne

    Chez une...cartomancienne !

     

           Depuis quelques mois, mes amies me racontaient leurs expériences chez madame Durand, une cartomancienne « extraordinaire ». Elle voyait des événements précis dans les cartes et les détails qu’elle donnait étaient absolument bluffant.

    Évidemment, par curiosité ou par jeu, j’ai voulu tester et voir par moi-même l’efficacité de cette « voyante » ...

    Rendez-vous donc est donné chez cette femme, et je me fais accompagner par l’une de mes amies...j’ai un peu la trouille quand même ! C’est la première fois que je me laisse aller à ce genre d’expérience.

    Devant la porte, je me détends un peu, c’est une maison ordinaire ! Seulement, on a beau sonner, personne ne répond. On attend quelques minutes avant de voir arriver une femme, tout ce qu’il y a de plus normale, la cinquantaine, encombrée de deux gros sacs de provisions.

    Elle nous fait signe d’entrer dans son séjour, quelconque lui aussi, quoique un tantinet vieillot et ringard. Tandis qu’elle range le contenu de ses sacs dans les placards de sa cuisine, je reste plantée dans cette pièce, un peu incrédule. Puis, elle entre et s’installe en bout de table avec un jeu de cartes à la main.

    A partir de ce moment, tout va très vite. Elle ne me fait pas « couper le jeu », ni choisir quelques cartes…elle les retourne simplement les unes après les autres sur le coin de sa table, sans même y jeter un coup d’œil, apparemment. Ces dessins dont elle ne regarde pratiquement pas la signification semblent lui servir de « support » pour annoncer des faits, des événements, des conseils, dire des mots qui semblent pour mon amie…anodins…mais pas pour moi. Et je dois dire que pendant qu’elle énumère des prénoms, qu’elle me parle d’images qui lui viennent à l’esprit…elle me fait carrément « flipper » comme disent les jeunes !

    A ce stade de mon histoire, il est évident que je vais préciser quelques détails !

    • Elle me cite des tas de prénoms peu ordinaires qui ne peuvent que faire partie de ma propre vie :  « tante Suzanne verra très prochainement sa vie bouleversée » (effectivement quelques jours plus tard, la fille de cette tante va basculer lors d’un accident)...Deuxième prénom «Jean-Jacques a des problèmes de cœur, mais ne se méfie pas » (ce cousin vient juste de faire une crise cardiaque, mais ne se ménage pas...il est décédé dans les semaines qui ont suivi....Un autre prénom « Hélène....un restaurant...beaucoup de difficultés… (le restaurant de mon amie Hélène, pourtant épatant , ferme quelques mois plus tard)....Suivent de nombreux autres prénoms avec toujours des difficultés, de graves ennuis....des prénoms qu’elle ne peut inventer tant ils sont peu communs et concernent des personnes proches de moi...et je précise : je n’ai pas le temps de dire un seul mot...et d’ailleurs, je n’ai pas envie de l’aiguiller sur quoi que ce soit … Tout ce qu’elle dit est tellement impressionnant!
    • Elle m’affirme que je conduis trop vite...OUF !!  Enfin quelque chose d’inexact ! là je respire....je n’ai pas mon permis. Je lui dis, elle ne me répond pas et poursuit « sa lecture » en parlant d’une voiture verte (Je passe mon permis deux ans après et ma première voiture est verte...seulement, jamais je n’appuierai sur le champignon...ne serait-ce que pour prouver que ce qu’elle affirmait pouvait être faux !!!).
    • Au milieu de la consultation, elle s’arrête, et annonce sans lever les yeux la mort d’une personnalité (en rentrant à la maison, j’apprends la nouvelle !!!! Je ne me souviens plus de qui il s’agissait mais je sais que j’ai été choquée en apprenant l’heure à laquelle cette personne avait rendu son dernier souffle)
    • Elle m’annonce ensuite une série de décès toujours en donnant des prénoms ou en précisant « un jumeau », ou des détails précis sur le logement, le travail, la santé desdites personnes. (faits vérifiés dans les trois années qui ont suivi)
    • - Quelqu’un qui travaille dans une forge, me dit-elle soudain en me signifiant qu’il allait lui arriver quelque chose de très grave…
    • Non, je ne connais personne ! (je mens...c’est quelque chose que je ne veux pas entendre)
    • Où qui travaille le bois, insiste-t-elle... (je mens encore. J’ai ressenti depuis le début qu’elle parlait de mon père, technicien aux Forges de Basse-Indre et qui travaille le bois avec un réel talent...mon fils conserve encore une petite table ronde qu’il lui a fabriqué en un rien de temps.

    Toujours est-il que cette annonce me bouleverse … lorsque mon père a perdu la vie dans un accident de voiture peu de temps après, j’ai repensé à cette prophétie avec la certitude que je n’irai plus jamais consulter une « voyante », échaudée par celle que j’ai consultée et qui semblait prendre plaisir à n’annoncer que les événements négatifs à venir.

     Il y a des « choses » que l’on n’a pas envie d’entendre !

    Je me souviens même qu’à la fin de la consultation elle m’avait regardée assez froidement et m’avait dit avec un détachement effroyable :

    • Vous allez vivre une période très difficile mais vous surmonterez tout !....Ben voyons ! Avais-je le choix ?
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou le ti-loulous,

    Dernier week-end avant la reprise de l'école ! Allez, encore un petit effort, les vacances, c'est dans quinze jours !

    Justement, en parlant de vacances...Vous savez déjà ce que vous allez faire? Partir à la mer? A la montagne? A la découverte de l'une de ces merveilleuses régions qui constituent la France? Ailleurs???

    Tout ça me rappelle une drôle d'histoire qui s'est déroulée pendant les vacances ...il y a déjà bien longtemps....Souvenez-vous!

    L'arbre à bonbons

    Annie

     

    Mais où sont passés les enfants ?

    Depuis ce matin, à tour de rôle, les parents et grands-parents arrivent à l’accueil les uns après les autres, complètement essoufflés, et surtout terriblement inquiets, voire en pleine crise de panique. Ils ont fouillé le terrain de camping de fond en comble, les tentes, les caravanes, les camping-cars, les sanitaires et la bibliothèque...et rien ! plus un môme à l’horizon ! Les plus grands ne squattent plus le terrain de jeux pour une partie de ballon ou de pétanque, et plus un bambin sur les jeux de cordes et les toboggans !!

    Mais que se passe-t-il ?

    • Vous êtes allés voir sur la plage ? leur demande Annie, avec toujours ce sourire rassurant qui ne la quitte jamais.
    • Oui, bien sûr ! et dans le bourg de Piriac... au cas où TOUS, sans exception, auraient eu la même idée en même temps, c’est à dire, aller faire un tour de manège ou manger une glace au « Pôle Nord ».

    Annie reste perplexe. C’est quand même étrange que toute la marmaille disparaisse en même temps.

    • Vous êtes sûrs qu’ils ne sont pas en train de vous faire une blague ? Ils se sont cachés à coup sûr !
    • On a cherché partout !!

    Bienveillante, Annie conseille à tous de rentrer tranquillement dans les caravanes et d’attendre... elle va mener son enquête et va ramener tous les enfants avant ce soir... C’est promis !

    Toujours optimiste, gaie comme un pinson et surtout très proche des enfants, Annie n’est pas du genre à se laisser déstabiliser...il y a une solution, et elle va la trouver.

    Elle commence par consulter le tableau des entrées dans le camping depuis hier matin ... au cas où !. Uniquement des campeurs qu’elle connait depuis des années ! ...

    • Tiens, tiens, mais il y a bien cette dame qui est arrivée toute seule hier... et presque sans bagages !! Madame Tarline. C’est vrai que Je l’ai trouvée bizarre avec sa longue robe noire et son drôle de chapeau pointu, noir aussi ...mais si on se méfiait de tous les gens bizarres ! ... Voyons, voyons, elle a absolument tenu à s’installer au C9 bis, cet emplacement isolé...je vais aller voir, mine de rien.

    Au C9 bis, Annie découvre une yourte. Oui oui, une yourte ! et gigantesque de surcroit ! et tout ça pour une seule personne sans bagages ! Elle est fermée, mais de délicieuses effluves de chocolat chaud, de miel, de cannelle et de confiture de fraise s’en échappent, lui chatouillant agréablement les narines...de plus en plus surprenante cette histoire !

    Annie contourne la yourte et – son instinct ne l’avait pas trompé – l’entrée du petit bois est juste derrière. Le petit bois ! un endroit quelque peu abandonné depuis que la famille Picotin a rencontré un « dahut » qui rôdait par là...Annie s’ y aventure quand même, et découvre, posé contre un arbre, le vélo de Lounis, et plus loin, celui d’Estéban. Elle avance doucement, traverse un buisson d’épines noires, s’érafle un peu les jambes, mais continue lentement sa progression parmi les sapins, les chênes, les bouleaux et....

    • Oh ! mais qu’est-ce...mais c’est...mais oui ....UN ARBRE A BONBONS !!

     Annie reste scotchée : devant ses yeux, un gigantesque arbre rempli de nougats, sucettes, guimauves, sucres d’orge, fraises tagada, réglisses, berlingots, calissons et caramels au beurre salé de Guérande, s’offre à elle...à portée de mains...Elle avance le bras pour cueillir un chamallow, puis se ravise. Elle vient de s’apercevoir que l’arbre se divise en trois grosses branches distinctes et qu’au centre du tronc, un énorme trou est creusé à la manière d’un puits.

    Annie a tout compris ! c’est encore un tour de Tartalapraline !! madame Tarline, c’est elle !(Tar- talapra-line) voilà, c’est ça !!  elle a pris le début et la fin de son nom ! heureusement, Annie connait son histoire ! Elle sait qu’elle est revenue de Madagascar et qu’elle attendait le moment propice pour recommencer à attirer les enfants avec ses friandises...pour les « manger » !! quelle horreur !

    • Je vois, les enfants ont dû passer par là....A coup sûr, ils ont voulu cueillir les sucreries ... et...mais oui, c’est ça ! ils ont été aspirés dans le trou ! mais comment les ressortir !

    Elle ne voit qu’une solution, appeler les pompiers et les gendarmes, leur expliquer la situation, et attendre leur arrivée.

    Les pompiers ne tardent pas. Ils plongent dans la cavité à l’aide de grosses cordes et ressortent...avec les enfants complètement affolés. Ils étaient emprisonnés au fond de cet immense abîme qui communique par un sous-terrain avec la yourte de la sorcière !

    Pendant ce temps, les gendarmes n’ont pas tardé à appréhender Tartalapraline qui est désormais sous les verrous pour un bon bout de temps....temps pendant lequel Annie s’en donne à coeur joie, accompagnée de tous les loupiots, pour faire la meilleure récolte de tous les temps.

    A titre indicatif : l’arbre à bonbons vient de refleurir !!!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Jeudi, c'est votre jour ! Place à vos écrits (poèmes, histoires réelles ou imaginaires). Enfants et parents, n'hésitez pas à m'envoyer vos textes à lucelegendre@yahoo.fr

    Aujourd'hui, voici une poésie de Jimmy....Vous trouverez ses autres romans, poésies et citations sur  " Axior,ça vous dérange...."

    Belle journée et à demain pour un conte pour les loulous

    Le Cha-Cha-Cha

     

    Le cha-cha-cha du chat

     

    Quand les souris sont en vacances

    C'est le matou qui chante et danse

    Quand les souris ne sont pas là

    Le chat nous fait le cha-cha-cha

     

    Quand les truands sont au plumard

    Ce sont les condés qui se marrent

    Lorsque les truands font dodo

    Les poulets dansent le tango

     

    Quand le matador est malade

    Le taureau chante une ballade

    Quand le matador est manquant

    Le bovin nous fait un cancan

     

    Quand l'élève part en vacances

    Le maître tire sa révérence

    Quand pour l'élève la cloche sonne

    Le maître entame un madison

     

    Quand mes amis me font la gueule

    Je ne reste jamais tout seul

    Lorsque sont partis tous mes potes

    Je m'en vais danser la gavotte.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les ti-loulous,

    Petit jeu pour les plus petits d'entre vous:

    Vous vous souvenez de l'histoire de P'tit Lou dans la forêt ? et de sa rencontre avec l'arbre-main? (histoire du vendredi 6 juin)

    Aujourd'hui P'tit Lou veut constituer un herbier et il a besoin de vous....Il a ramassé quelques feuilles dans la forêt, mais il ne se souvient plus de leur nom....

    Merci de  l'aider.

    Vous pouvez écrire en commentaire le nom de ces feuilles.

    L'herbier de P'tit Lou

    L’herbier de P’tit Lou

        Depuis sa rencontre avec « l’arbre-main », P’tit Lou retourne très souvent dans la forêt pour discuter avec lui. Il aime bien quand il lui parle de la Nature, des arbres, des plantes et des animaux qui y vivent.

    Il l’avait découvert un jour où il s’était un peu perdu, et l’arbre lui avait raconté la menace qui pèse sur Dame Nature.

    Il se dit que ses copains ont bien raison de dire qu’il a beaucoup de chance d’habiter si près de ce magnifique espace  qui renferme tant de secrets, de mystères et où la vie est si belle !

     Dimanche, il faisait très beau, alors il est allé se promener dans le bois avec sa maman, son papa et sa petite sœur Loula. Il était bien fier de leur raconter la vie du petit écureuil, du chevreuil et des petites bêtes qui se cachent dans cet endroit...et puis sa maman lui a conseillé de collecter quelques feuilles d’arbres, d’arbustes et de plantes et de les coller sur un grand cahier pour apprendre à les connaître et les regarder de temps en temps...Alors, avec sa Loula, il en a cueilli quelques-unes.  En rentrant, il a commencé son herbier, mais il ne se rappelle plus le nom de toutes ses feuilles....Pouvez-vous l’aider ?

    Voici les photos:

    1- 

    L'herbier de P'tit Lou

    2-

    L'herbier de P'tit Lou

    3-

    L'herbier de P'tit Lou

    4-

    L'herbier de P'tit Lou

    5- plus difficile

    L'herbier de P'tit Lou

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Petite anecdote véridique que j'ai tenu à écrire parce que le comportement des animaux me semble parfois bien "insolite"...Je la trouve bien étrange l'histoire de ce petit merle! C'était un peu comme si il connaissait déjà "son avenir"

    Petit oiseau blessé

    Petit oiseau blessé

        Depuis le matin, la pluie ne cessait de tomber sans discontinuer. J’attendais impatiemment une petite éclaircie pour aller chercher le colis qui m’attendait à la poste.

    Mais le ciel gris perle ne semblait décidément pas vouloir se dégager, alors tant pis, j’ai enfilé mon ciré et je suis sortie courageusement de la maison. Je n’allais pas fondre quand même ! La tête engoncée dans ma capuche, j’avançais d’un pas assuré, quand soudain - je n’avais pas fait cent mètres - un petit merle blessé au pied d’un arbre a attiré mon attention…enfin, ce qu’il en restait, le pauvre était tout déplumé ! Sûr, un chat avait dû vouloir en faire son quatre heures !!

    Il tentait désespérément de remuer ses ailes pour reprendre son envol, sans succès. Légèrement émue, je me suis baissée pour passer doucement mon doigt sur son dos, et cela semblait l’apaiser un peu. Il s’est calmé (ou peut-être était-il effrayé tout simplement!).

    • Je n’en ai pas pour longtemps, lui murmurai-je. Si tu n’as pas réussi à t’envoler à mon retour, je t’emmène avec moi pour te soigner.

    Près de vingt minutes plus tard, en repassant au même endroit avec mon paquet sous le bras, j’ai découvert « mon » petit merle à la même place, bien mal en point et tout tremblant. Je l’ai saisi doucement et l’ai posé sur le carton. Il ne semblait pas affolé, n’esquissant même pas un mouvement pour garder l’équilibre. Il s’est juste contenté de me regarder fixement avec son œil noir. Je dis « son œil » uniquement parce que aussi étrange que cela puisse paraître, on regarde toujours les oiseaux de profil…jetez donc un coup d’œil sur internet, vous verrez que les oiseaux (et les animaux en général) sont pratiquement toujours représentés ou pris en photos  de profil. Pourquoi ? Mystère. Mais je m’égare…

    Arrivée à la maison, j’ai installé le petit merle dans une boite à chaussures à l’intérieur de laquelle j’ai pris soin d’étaler un chiffon doux, quelques miettes de pain et un petit gobelet d’eau. Il n’a pas bronché. Je lui ai parlé un moment puis l’ai laissé se réchauffer un peu.

    Petit oiseau blesséPetit oiseau blessé

    Tout s’est alors enchainé très vite. L’oiseau semblait reprendre rapidement des forces au point que quelques minutes plus tard, il avait trouvé le moyen de se percher sur le rebord de la boite. Il est resté ainsi un long moment sans bouger, avant de prendre son envol et de s’agripper à tout ce qu’il rencontrait dans la cuisine.

    J’ai pensé qu’il avait repris suffisamment de vigueur pour retourner  vers les siens, alors je l’ai déposé avec sa boite sur la table du jardin. Au mieux, il y resterait suffisamment longtemps avant de pouvoir retrouver sa liberté. Il s’est réfugié sur une chaise et je l’ai laissé reprendre ses esprits le temps d’aller faire une petite balade. Il n’était quand même pas très vaillant et ne pouvait pas aller bien loin.

    Petit oiseau blessé

    A mon retour, il avait disparu. Je l’ai cherché un peu partout dans le jardin sans résultat. J’ai fait un petit tour dans le quartier. Rien. J’ai pensé naturellement qu’il allait mieux et avait rejoint son nid.

    Ce n’est que le lendemain matin que j’ai eu des nouvelles de mon petit merle. J’ai repris le même chemin que la veille pour aller faire quelques courses et je l’ai revu...sous l’arbre même où je l’avais recueilli...inerte. Ne dit-on pas que « les oiseaux se cachent pour mourir ». Il était revenu au même endroit, sans doute sous son nid, pour terminer sa vie.

    J’étais pourtant sûre qu’il n’était pas revenu la veille au soir !! Sans doute s’était-il caché dans la haie en attendant.

    Je suis restée sans comprendre. Pourquoi revenir ici ? Que lui est-il passé dans la tête ? Tous ces efforts pour retrouver ce chemin !! Étrange !

    J’avoue quand même qu’en le revoyant ainsi, j’étais un petit peu triste d’avoir échoué dans la mission que je m’étais donnée : le sauver.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique