• Bonjour tout le monde,

    le ciel est bien gris aujourd'hui ! Mais ne dit-on pas qu'après la pluie, le beau temps arrive ...

    Et puis, peut-être aurons-nous la chance de voir un magnifique arc-en-ciel....

    Tout ça me fait penser à l'histoire que je publierai après-demain (histoire véridique que certains connaissent déjà!).... et à celle de demain...une toute nouvelle histoire-jeu pour redonner du baume au cœur avec l'arrivée du printemps

    En attendant, l'arc-en-ciel retrouvera-t-il ses couleurs???

    l'arc en ciel

    L’arc en ciel a perdu ses couleurs

     Le ciel est décidément trop triste aujourd’hui ! Gris à faire peur ! Couvert d’une épaisse couverture sombre, il reflète sa mauvaise humeur sur un paysage maussade. C’est si affligeant que tous les habitants de la ville sombrent dans la morosité.

     Monsieur le vent n’est pas content du tout ! Il décide de pousser les nuages pour laisser une petite place au soleil. Il souffle très fort pour les bousculer un peu...Ils résistent mais il ne se décourage pas et souffle plus fort encore, de plus en plus fort. Il réussit enfin, et les petits moutons noirs, réchauffés par les rayons du soleil, déversent leurs milliers de fines gouttelettes sur les maisons, les jardins, les rivières et les champs.

    Monsieur le vent est content ! Il sait qu’un superbe arc en ciel  va faire son apparition dans le ciel, l’égayant de ses sept merveilleuses couleurs imbriquées les unes dans les autres...

    Mais ! Que se passe-t-il ? Seul, un vaste arc de cercle tout blanc et gris envahit l’espace.  L’arc en ciel a perdu ses couleurs ! C’est monsieur Hiver qui a tout effacé, gommé, avalant toutes les teintes jusqu’à la dernière. Il les a remplacés par des cristaux de neige et de glace.

    Monsieur le vent est furieux mais il a une idée. Il va traverser patiemment les trois autres saisons pour lui rapporter des teintes plus rayonnantes encore.

    A l’automne, il s’amuse avec les feuilles des arbres, les agitant délicatement, juste assez pour emporter avec lui de fines particules de leurs pigments rouges, oranges et jaunes.

    En été, il effleure la surface de l’eau, se gorgeant du bleu des lacs, de l’indigo des mers chaudes et du violet des hauts fonds.

    Au printemps, il s’ébroue dans les champs et les prairies pour absorber le vert de l’herbe tendre. Il parcourt ensuite les forêts pour goûter aux jeunes pousses des arbres qui offrent une abondante gamme de verts,  du vert tendre au vert pistache en passant par l’émeraude et l’anis. Il mélange ensuite tous ces tons pour créer le vert parfait.

    Ainsi chargé de toutes ces particules de couleurs lumineuses, il s’arme du plus étonnant des pinceaux - son souffle -  pour recouvrir l’immense toile unie laissée par l’hiver avec les plus majestueuses nuances de violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge.

    Monsieur le vent est satisfait ! Et tous les habitants du village ont enfin retrouvé le sourire.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Il ne fait pas très beau aujourd'hui ! Alors sans plus attendre, voici la fin des aventures de Félicité en Bretagne ...Avec plein de dessins pour rappeler "ses débuts"

    Belle journée à tous

     

    Félicité - Retour chez Xavier

    Retour chez Xavier

     

    • Allez, ce n’est pas tout ça !! nous avons une autre surprise pour toi, Félicité ! déclara Sézig après une nuit sans sommeil (A noter qu’après cette fête invraisemblable, tout le monde se tutoyait en se tapant amicalement sur l’épaule!)
    • Oui descendons vite vers la mer. Que dirais-tu d’un petit saut en deltaplane ? plaisanta Loïg
    • Chiche ! rétorqua Félicité sur un air de défi. Je ne suis plus à ça près maintenant !

    Félicité - Retour chez Xavier

       Le plus surprenant dans cette histoire, c’est qu’après une nuit bien mouvementée, les invités de Poupy n’hésitèrent pas une seconde. Chacun prit place avec un moniteur sous l’aile d’un delta pour un baptême de l’air extrêmement vivifiant et enivrant.

    A l’arrivée, ils se parlèrent de cette première expérience qui leur avait donné à tous l’impression de voler comme un oiseau, et ils comprirent pourquoi Poupy avait choisi la mouette pour se métamorphoser.

    Félicité - Retour chez Xavier

         Ensemble, ils se dirigèrent vers la jetée et observèrent la réaction enjouée de Félicité en apercevant « son voilier » flambant neuf, parfaitement réparé par Sézig :

    • Je savais que ce moment arriverait un jour. Je veux parler de ton départ… et j’ai voulu mettre toutes les chances de ton côté. Tu trouveras même à l’intérieur toutes les explications pour effectuer les manœuvres.

    Félicité - Retour chez Xavier

    Le départ proche rendait cet instant très intense et particulièrement émouvant :

    • Merci à vous tous. Vous m’avez permis de vivre une expérience fantastique et j’espère bien vous revoir très vite, soupira avec une pointe de nostalgie Félicité en sautant à l’intérieur de son dériveur. Un dernier détail, ajouta-t-elle d’un air plus enjoué, il paraît que tu as adopté le scooter, Loïg ? c’est génial non ? Quant à toi Sézig, tu pourras remplacer ta vieille carriole pourrie par une charmante deux-chevaux rose ! Allez, je rigole, tu peux la repeindre si le cœur t’en dit.

    Le voilier s’éloigna de la côte et elle suivit du regard tous ses amis qui n’en finissaient pas de lui envoyer des signes amicaux en agitant de longs foulards multicolores.

    Félicité - Retour chez Xavier

        Pour la mille six cent cinquante et unième fois depuis des semaines, Xavier ouvrit son livre de géographie à la page même où Félicité avait disparu sur son dériveur un beau soir d’automne. Pour la mille six cent cinquante et unième fois, il scruta attentivement l’endroit où il avait dessiné un voilier, et pour la mille six cent cinquante et unième fois il soupira. 

    Soudain, il discerna une petite tache sur la carte. Il se frotta les yeux – à n’en pas douter la fatigue lui jouait des tours – puis il lança un coup d’œil troublé en direction du dessin qu’il reconnut aussitôt : c’était le voilier qu’il avait dessiné quelques semaines plus tôt. Sur le pont avant, Félicité, souriante, lui faisait de grands signes. Il ne put contenir sa joie et éclata de rire, puis il passa du rire aux larmes en un quart de seconde…juste le temps pour Félicité de sauter sur le bureau de Xavier où régnait comme d’habitude un désordre royal. Félicité inspecta les lieux, fronça les sourcils :

    • Dis donc, c’est un vrai capharnaüm, ton bureau !
    • Tu n’as pas changé ! Au lieu de râler, dis-moi plutôt comment s’est terminée ton aventure en Bretagne.

    Félicité - Retour chez Xavier

    Visiblement ravis l’un et l’autre de se retrouver, ils passèrent des heures à bavarder. Ils avaient tellement de choses à se raconter ! Une question restait pourtant en suspens et Félicité se risqua à la poser :

    • ça veut dire quoi « ton sort est entre ses mains » ?
    • Je crois que Viviane a simplement voulu dire qu’elle n’utiliserait plus ses pouvoirs pour te faire retourner sur la feuille de dessin, et que je lui dois ce don qui me permet de rendre réels les objets que tu me demandes. D’une certaine façon, elle a voulu dire que nous sommes liés à jamais tous les deux…mais ça, nous le savions, n’est ce pas ?

    Félicité - Retour chez Xavier

    Rassurée, Félicité aida Xavier à déballer les cadeaux qu’elle lui avait rapportés, grignotant au passage une petite galette au beurre salé. Elle lui remit ensuite la pièce d’or que lui avait confiée Poupy . Il lui avait assuré qu’il serait riche toute l’année s’il la tenait dans le creux de sa main droite en faisant sauter une crêpe le jour de la Chandeleur. 

    • Tu te souviens de m’avoir dit qu’en voyageant, tu m’aiderais à prendre goût à la géographie ? se rappela brusquement Xavier
    • Oui, et alors, c’est le cas ?
    • Pas du tout. Quand tu me racontes tes péripéties bretonnes, j’ai beaucoup plus envie d’aller me promener comme toi et de vivre une expérience identique que d’apprendre la géo !
    • Ça ne m’étonne pas ! c’est génial ! Mais la prochaine fois, il me semble que l’on doit partir tous les deux.
    • Tu es sérieuse ?
    • Réfléchis un peu, c’est bientôt les vacances de Noël ! Tu ne dois pas partir chez ta mamy à Marseille ?

    Félicité - Retour chez Xavier

    Xavier fixa longuement la carte IGN avec Félicité, et ils commencèrent à méditer sur leur prochaine destination : la région Provence Alpes Côte d’Azur.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Un samedi tout en douceur de très belles citations sur les animaux et sur les chats en priorité aujourd'hui.

    Citations . Chats

    1- Jean- Jacques Annaud : " En travaillant avec les animaux, j'ai appris beaucoup de choses sur moi-même"

     

     

    Citations . Chats

    2- Colette : " Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu

     

     

    Citations . Chats

    3- Michaël Stevens : " Les chats savent très exactement ou s'installer pour être le plus gênant possible

     

     

    Citations . Chats

    4 - Hippolyte Taine, philosophe : "J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats, la sagesse des chats est infiniment supérieure"

     

     

    Citations . Chats

    5 - Jean Cocteau : "Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison"

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Je ne le crois pas ! Une seule personne aurait trouvé la solution de l'énigme d'hier !!

    Trop forte !!! Solution demain, et vous verrez, c'est hyper facile !!

    Dans le domaine de l'étrange, nouveau thème aujourd'hui : L'intuition !!

    une simple intuition

    Une « simple » intuition

     

    L’intuition ! En voilà une chose étrange ! Sur quoi se base une simple intuition ? Et d’abord qu’est-ce-que c’est ?

    D’après le dictionnaire, il y a deux significations : la première semble être une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement... une compréhension par intuition. C’est en fait ce qui nous pousserait à dire par exemple : « j’ai l’intuition que ma fille va réussir ses examens »...cette intuition est néanmoins basée sur le fait que la demoiselle en question a beaucoup bossé auparavant !...Il y a quelques signes avant-coureurs ! De même que ce sportif qui affirme : « j’ai l’intuition que je vais gagner l’épreuve aujourd’hui »...il est super entraîné …ou dopé ! (non ! je rigole !)

     L’autre définition ne fait absolument pas appel au raisonnement, ni à une quelconque logique puisqu’il s’agirait d’un « sentiment ou conviction de ce qu’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore...une sorte de pressentiment. Une intuition qui nous pousse parfois à agir de manière complètement « irraisonnée ».

    L’intuition correspondant à la première signification est assez fréquente, et nous en faisons tous l’expérience très souvent.

    Par contre, pour le pressentiment proprement dit, il est fort possible que l’on ait un peu de mal à l’écouter. On ne se fie pas facilement aveuglément à lui et bien souvent on fait appel à son raisonnement…et on le regrette !

    Eh oui ! Forcément, j’ai une petite anecdote pour illustrer ce pressentiment qui nous vient de « je ne sais où ! ».

    Mon père était l’exemple type de la personne « cartésienne » par excellence. Il n’était pas du style à suivre une « intuition » sans réfléchir et faire appel à son sens du raisonnement et du jugement. Jamais il n’a agi sans jauger les tenants et les aboutissants d’une situation...et pourtant !!!

    Ce jour-là, il est en voiture avec ma mère pour une excursion en montagne semble-t-il...je ne connais pas parfaitement l’histoire qui m’a été rapportée par ma mère, mais il est indéniable que trente ans après, elle était encore « sous le choc ». Elle s’est donc strictement limitée à l’essentiel de l’histoire. Ce que je sais avec certitude, c’est que mon père est un excellent conducteur et qu’il se montre très prudent.

    Il le faut, parce que loin d’être belle à l’époque, la route est très sinueuse et peu protégée des ravins. Elle comprend, comme toutes les routes de montagnes  de nombreuses courbes, voire des virages en épingles à cheveux particulièrement dangereux.

    C’est d’ailleurs dans l’un de ces lacets surplombant un profond ravin que se situe cette anecdote, courte, certes, mais tellement explicite de ce qui peut se passer dans notre esprit lorsqu’une « intuition » est plus forte que le raisonnement.

    Après de nombreux kilomètres m’ont père s’exclame brusquement :

    • Nom de Zeus ! La voiture noire !!! Il y a un fou qui fonce droit sur nous ! il roule à gauche !

    Ma mère ne voit rien de la scène forcément, la voiture en question est cachée par la montagne dans ce fameux lacet ! S’agit-il d’un « flash » ?, d’un pressentiment ? Mon père n’admettra bien sûr pas qu’il a eu une « vision », mais seulement une « intuition »…et encore, il n’en reparlera jamais ! Trop rationnel ! Il n’admettra d’ailleurs jamais qu’un événement n’ait pas un fondement, une quelconque logique !

    Toujours est-il que mon père n’a pas terminé sa phrase qu’il donne (sans réfléchir) un grand coup de volant qui le déporte complètement sur sa gauche (au plus près de la montagne !) Ma mère reste interloquée ! Pas par le geste « irréfléchi » de mon père, mais parce qu’elle voit, au même moment, une voiture noire, débouler à vive allure, sur sa droite…côté ravin !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Les aventures de Félicité se terminent très bientôt (dimanche prochain), mais en attendant, elle doit aller remettre à Poupy ce gros livre qu'elle a réussi à récupérer chez les brigands....pas trop mécontente de quitter la forêt....

    Belle journée et à dimanche prochain pour le grand départ de Félicité

    Félicité - le trésor 2

    Le trésor - 2

        Félicité n’était pas mécontente de quitter cette forêt et commençait à voir d’un bon œil la fin de cette aventure. Il lui tardait à présent de revoir Xavier…quoique ! Elle avait pris goût à cette liberté ! Elle repensa subitement à ce que lui avait dit la fée près du lac  « Ne t’inquiète pas, ce pouvoir-là ne m’appartient plus ! Je l’ai abandonné à Xavier et ton sort est entre ses mains » et elle s’interrogea sur ce qu’il déciderait !

      Poupy l’attendait assis en tailleur au pied de son menhir. Il mâchouillait un brin de bruyère et semblait si nerveux que Félicité eut envie de lui faire une petite farce à son tour en lui affirmant qu’elle avait échoué dans sa mission. En remarquant son visage blême, elle n’osa pas. D’ailleurs, elle était bien trop fière de rapporter une partie de son trésor, alors elle s’écria :  

    Félicité - le trésor 2

    • Je crois que les brigands se sont partagé le magot. Je n’ai pu récupérer que ce vieux livre…Il paraît qu’il vaut une fortune !
    • Je ne t’en demandais pas plus, Félicité ! Pour l’or ce n’est pas grave, tu sais, l’alchimie n’a pas de secret pour nous ! Tu ne peux pas comprendre ce que ce vieux livre, comme tu dis, représente pour moi !
    • Si, un peu ! Il s’agit du secret des dolmens, des menhirs et de leurs alignements !
    • Comment sais-tu cela ?
    • J’ai entendu les brigands en parler.

    Félicité lui raconta en détails toute son aventure dans la forêt. Elle lui rendit par la même occasion le talisman sans lequel elle ne serait pas parvenue à ses fins.

    • Je te dois une explication petite ! Tout le monde sait que chaque korrigan a le devoir de protéger un trésor. En principe, les hommes pensent qu’il s’agit uniquement d’un coffre rempli de pièces d’or…c’est d’ailleurs pour cela qu’ils cherchent par tous les moyens à nous les dérober, comme l’a fait Pati Bulère !…Ils sont nombreux à être avides d’or et de richesses ! Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que dans chaque coffre se cache un secret que nous devons garder scrupuleusement…Merci de tout cœur ! Sans toi, le mystère des menhirs aurait été divulgué à la terre entière ! une vraie catastrophe !
    • Si je comprends bien, vous détenez tous les mystères de la vie ? c’est phénoménal ! Pourquoi ne rien dire ?
    • Il y en a bien quelques-uns qui ont été percés depuis l’origine des temps, mais l’homme a besoin de magie, de rêves et d’énigmes pour vivre.
    • Mais maintenant le brigand sait quelque chose, lui ?
    • Bah ! Il ne connaît pas le contenu du livre. Et qui le croirait s’il lui venait à l’idée de parler de sa découverte ? rétorqua Poupy. Par contre, je vais devoir changer de domicile…il ne doit en aucun cas me retrouver ! Allez, assez parlé ! Rentre vite. Il y a ici quelques amis qui sont venus me donner un coup de main pour déménager et qui t’attendent pour te saluer.

    Félicité - le trésor 2

            Poupy appuya sur le triskell gravé sur la pierre, le menhir pivota sur lui-même avec un bruit sourd et l’entrée de la grotte s’ouvrit devant eux.

    Comme lorsqu’elle était venue la première fois, Félicité suivit le korrigan qui descendait les quelques marches les séparant de la superbe caverne qu’elle connaissait déjà.

    Par contre, elle était loin d’imaginer la surprise que lui avait préparée ses amis :

    • Waouh !!! vous êtes tous là !! s’écria Félicité les larmes aux yeux en revoyant Sezig le gardien du phare, et Loïg le potier, à qui elle s’empressa de remettre les présents de Viviane.

    Le patron de « la Marie-Joseph », l’aviateur anglais et Yann attendaient aussi son arrivée pour célébrer son succès, tout comme la serveuse du « Ty Quickos » qui lui présentait déjà une galette royale et une bolée de cidre sur un plateau.

    Pendant des heures, tout ce petit monde fit la fête et les rares touristes qui passaient au-dessus de la grotte ont dû être suffoqués d’entendre des éclats de voix, des clameurs et des rires provenant de la terre…Une raison de plus pour affirmer que la Bretagne est peuplée de fantômes.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique