• Bonjour tout le monde,

    Cette histoire d'ours n'était pas encore classée parmi les histoires pour enfants (à gauche version PC) ...maintenant, c'est fait.

    Très très bientôt (demain, après-demain ?), une toute nouvelle histoire-jeu pour ceux qui aiment lire ...il s'agira de noms d'écrivains....connus...très connus.

    Belle journée à toutes et à tous

    Quel cirque

    Quel cirque !

     

        Sous le grand chapiteau bariolé, tout le monde s’exclame. Les enfants rient de bon cœur et applaudissent Petit ours qui pédale comme un malade sur son beau vélo rouge,  tout autour de la piste. On l’acclame quand il s’élance sur le tremplin de bois pour faire une pirouette dans les airs avant de retomber sur un tapis de mousse…. Mais Petit ours s’en moque complètement.

    Bien sûr qu’il sait faire du vélo comme tout le monde…il a fait ça toute sa vie ! Il a commencé par la trottinette et à même déjà roulé sur une moto avec son grand frère…très souvent, on lui demande de tenir en équilibre sur un énorme ballon bleu…et il ne tombe presque jamais !

    Ça lui est égal tous ces applaudissements et ces « hourra » ! Il n’aime pas cela parce que ça lui fait mal aux oreilles…Il préfère le calme. Pire, ce qu’il déteste par-dessus tout, c’est quand tout le monde rigole parce qu’il est déguisé en fille, affublé d’une jupette en madras et d’une collerette blanche ridicule autour du cou !

    Tout le monde s’amuse…sauf lui ! …et puis, il en a marre de tout ça !

    L’autre jour, un enfant, un jeune blondinet, est venu le voir à la fin de la représentation. Il avait compris sa tristesse et lui a raconté comment vivaient les ours en montagne :

    • C’est parce que tu n’étais pas sage que tu es enfermé ici  et qu’on te demande de faire toutes ces acrobaties ?
    • Mais non ! je suis né ici !
    • A l’école, la maitresse m’a dit que les ours vivent dans les montagnes, pas dans les cirques !
    • C’est comment la montagne ?
    • Si tu savais comme c’est joli !...des paysages magnifiques avec des arbres, des rivières, des chalets...Et l’hiver, tous les sommets sont couverts de neige.
    • Et comment vivent mes frères là-haut ?
    • L’hiver, ils dorment dans les grottes pendant que tu es ici à faire tes numéros, et au printemps, ils s’amusent et parcourent les sentiers dans les forêts. Ils mangent des plantes, des fruits  et se promènent souvent le long des cours d’eau pour chasser les saumons....Ils sont très très heureux.

    Du coup, Petit ours ne pense plus qu’à rejoindre les autres ours dans les forêts de pins tout en haut des sommets. Il veut se reposer l’hiver et surtout…être libre…enfin !

    Et il a sa petite idée....Il attend le bon moment.

    Le grand jour arrive enfin.

    Le clown blanc est près de lui. Lui aussi est malheureux sous son masque trop blanc et son nez trop rouge. Petit Ours l’entend souvent pleurer dans sa caravane depuis que la jolie petite écuyère est partie.

     Il lui sourit sous son masque et lui fait un clin d’œil...c’est le signal ! Il sait ce que Petit Ours veut faire et il est tout à fait d’accord avec lui.

    Petit ours fait un dernier tour de piste sur son vélo, puis fonce droit vers la sortie suivi par le clown qui grimpe derrière lui. Tous deux s’enfuient à toute allure... Sur le vélo, ils sont prêts à faire des kilomètres pour rejoindre la montagne, là-bas, là où ses amis les ours l’attendent.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Je profite d'une période où les visiteurs se font rares pour publier ce poème que j'ai écrit lorsque j'avais une vingtaine d'années.

    Ma réflexion en le lisant : Qu'est-ce-qui me passait par la tête alors que j'avais la vie devant moi? S'agissait-il de "réminiscences"?? de "prémonitions"? Des pensées que je captais de personnes que je ne connaissais pas et qui vivaient de grandes souffrances?

    Je n'ai pas de réponses  et je me suis simplement dit que j'allais juste faire un peu de ménage et "déchirer" ce papier....puis je me suis ravisée....juste par "respect" pour cette jeune fille que j'étais alors et qui est bien loin à présent...Un peu d'indulgence!

    j'ai relu ces quelques vers et j'ai pensé à tous ceux qui, en ce moment, vivent des moments bien pénibles dans le monde.

    Dis-moi pourquoi

    Dis-moi pourquoi...

     

    Dis-moi pourquoi l'oiseau ne chante plus pour nous

    Cette belle romance qui nous berçait tout deux

    Lorsque nous regardions ensemble vers les cieux

    Danser les hirondelles sous le soleil d'aout.

     

    Dis-moi pourquoi la nuit les étoiles palissent

    Chaque jour un peu plus dans le ciel monotone

    Dis-moi pourquoi elles deviennent aphones

    Quand je recherche en elles ce que tu fus jadis.

     

    Dis-moi pourquoi la peur me trahit chaque jour

    Dis-moi pourquoi les larmes envahissent mes yeux

    Dis-moi pourquoi la guerre rend les gens malheureux.

     

    Dis-moi pourquoi mon cœur appelle-t-il au secours

    Dis-moi pourquoi ce soir le glas sonne pour toi...

    Dis-moi enfin pourquoi tu es parti sans moi.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • C'est le week-end !!

    Cool !!

    Belle journée à tous avec Pitchoune

    Chat... Lange

    Cha la la

     

    Chat...pont

    Cha la la

     

    Chat...Pot

    Cha la la

     

    Chat...teint

    Cha la la

     

    Chat...Maille

    Cha la la

     

    Chat...Mois

    Cha la la

     

    Chat perché

    Cha la la

     

    Et Pacha

    Cha la la

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Un grand merci à toutes celles et ceux qui visitent ce blog,

    A partir d'aujourd'hui, je ne publierai plus que des textes nouveaux ...une fois, deux fois par semaine...ou moins...ou plus...

    Il suffit de s'inscrire à la Newsletter (à gauche de l'écran, version PC) pour savoir lorsqu'une histoire nouvelle sera publiée

    Sinon, toutes les histoires sont classées par thème (coups de cœur, histoires pour enfants, histoires étranges, histoires-jeux....) toujours à gauche de l'écran version PC ...à disposition tous les jours.

    Demain, solution de l'histoire-jeu "la vie en fleurs", je sais déjà que Maëlle a presque tout trouvé. Félicitations!

    Merci à tous

    Bon jeudi à tous.

    Nouveau

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    le ciel est bien gris aujourd'hui ! Mais ne dit-on pas qu'après la pluie, le beau temps arrive ...

    Et puis, peut-être aurons-nous la chance de voir un magnifique arc-en-ciel....

    Tout ça me fait penser à l'histoire que je publierai après-demain (histoire véridique que certains connaissent déjà!).... et à celle de demain...une toute nouvelle histoire-jeu pour redonner du baume au cœur avec l'arrivée du printemps

    En attendant, l'arc-en-ciel retrouvera-t-il ses couleurs???

    l'arc en ciel

    L’arc en ciel a perdu ses couleurs

     Le ciel est décidément trop triste aujourd’hui ! Gris à faire peur ! Couvert d’une épaisse couverture sombre, il reflète sa mauvaise humeur sur un paysage maussade. C’est si affligeant que tous les habitants de la ville sombrent dans la morosité.

     Monsieur le vent n’est pas content du tout ! Il décide de pousser les nuages pour laisser une petite place au soleil. Il souffle très fort pour les bousculer un peu...Ils résistent mais il ne se décourage pas et souffle plus fort encore, de plus en plus fort. Il réussit enfin, et les petits moutons noirs, réchauffés par les rayons du soleil, déversent leurs milliers de fines gouttelettes sur les maisons, les jardins, les rivières et les champs.

    Monsieur le vent est content ! Il sait qu’un superbe arc en ciel  va faire son apparition dans le ciel, l’égayant de ses sept merveilleuses couleurs imbriquées les unes dans les autres...

    Mais ! Que se passe-t-il ? Seul, un vaste arc de cercle tout blanc et gris envahit l’espace.  L’arc en ciel a perdu ses couleurs ! C’est monsieur Hiver qui a tout effacé, gommé, avalant toutes les teintes jusqu’à la dernière. Il les a remplacés par des cristaux de neige et de glace.

    Monsieur le vent est furieux mais il a une idée. Il va traverser patiemment les trois autres saisons pour lui rapporter des teintes plus rayonnantes encore.

    A l’automne, il s’amuse avec les feuilles des arbres, les agitant délicatement, juste assez pour emporter avec lui de fines particules de leurs pigments rouges, oranges et jaunes.

    En été, il effleure la surface de l’eau, se gorgeant du bleu des lacs, de l’indigo des mers chaudes et du violet des hauts fonds.

    Au printemps, il s’ébroue dans les champs et les prairies pour absorber le vert de l’herbe tendre. Il parcourt ensuite les forêts pour goûter aux jeunes pousses des arbres qui offrent une abondante gamme de verts,  du vert tendre au vert pistache en passant par l’émeraude et l’anis. Il mélange ensuite tous ces tons pour créer le vert parfait.

    Ainsi chargé de toutes ces particules de couleurs lumineuses, il s’arme du plus étonnant des pinceaux - son souffle -  pour recouvrir l’immense toile unie laissée par l’hiver avec les plus majestueuses nuances de violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé et rouge.

    Monsieur le vent est satisfait ! Et tous les habitants du village ont enfin retrouvé le sourire.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique