• Belle journée à toutes et à tous,

    Jimmy est très productif

    Voici une jolie poésie qu'il m'a envoyée...

    Quoi de mieux qu'un texte très poétique pour bien démarrer la journée

    De chaque côté

    De chaque côté de la fenêtre

      De chaque côté de la fenêtre il y a des enfants.

    Un rayon de soleil frappe les carreaux, illumine de son reflet les petites frimousses des garçons qui jouent à la guerre, des filles qui jouent à la dînette.

    Un rayon de soleil pénètre dans la grande chambre noire, frappe la porte close, enflamme sur son passage les poussières qui dansent.

    En silence.

    Une faible lueur nuance à peine le visage figé du petit bonhomme assis dos au mur, en tailleur.

    Il n'a pas d'amis. Il fait des origamis à sa façon. Il plie et replie des petits bouts de papier, pendant des heures.

    C'est l'idée qu'il se fait du bonheur.

    On dit qu'il n'est pas normal. Il le sait.

    Ça lui fait mal.

     

      Les années passent, le petit fantôme devient un homme.

    Il a gardé avec lui sa fenêtre ; il l'oriente vers le soleil et capte les rayons. Il observe les poussières qui dansent. Ça lui rappelle son enfance, celle qu'il n'a pas eue. Ça virevolte, ça va dans tous les sens.

    De l'autre côté de la fenêtre il y a des ouvriers, des secrétaires, des gens qu'on admire, d'autres qu'on méprise, des gens qui se font la guerre et qui rentrent le soir se remplir le ventre d'une bonne soupe bien chaude.  

     

    Les années passent encore.

    Une faible lueur nuance à peine les marques du temps gravées sur le visage du petit rien du tout. La poussière s'est déposée sur sa fenêtre, il ne sait plus où est le soleil.

    Son cœur épargné par la guerre ne reçoit plus de chaleur.

    Il n'est pas normal, le petit rien du tout. Personne ne le lui dit plus, mais il le sait et il en est heureux.  

     

    Quelqu'un a lancé un caillou vers sa fenêtre.

    Un rayon de soleil traverse le carreau cassé, et vient illuminer ses yeux pour la première fois.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    "Allô Papa Tango Charly
    Allô Papa Tango Charly
    Répondez, nous vous cherchons
    Allô Papa Tango Charly
    Allô Papa Tango Charly
    Vous vous dirigez plein sud
    Vers le triangle des Bermudes..."
     
    Vous vous souvenez de cette chanson de Mort Shuman?
    Eh bien elle vous aidera sûrement pour déchiffrer l'énigme proposée aujourd'hui par Jimmy
    A propos : Le dimanche, c'est votre jour, alors n'hésitez pas à me proposer vous aussi vos textes et écrits de toutes sortes (pour enfants, jeux, énigmes, blagounettes et autres)
    Belle journée à tous.

     
    Les lettres de l'alphabet

    - Abdel t'a dit où nous allions?

    - Non, mais j'ai eu écho qu'il serait question d'aller faire un golf avec Roméo et Juliette. Si Erald est en état de conduire après sa nuit passée au Foxtrot à danser le tango en s'enfilant whisky sur whisky comme un yankee, il ira les prendre à l'hôtel; sinon c'est Papa qui s'en chargera. Avec Mike, nous devrions être neuf.

    - Toi, moi, Papa, Erald, Abdel, Mike, Roméo et Juliette, ça fait huit, c'est qui l'autre?

    - Bravo! Tu sais compter. Il s'appelle Victor. Tu l'as déjà rencontré à la soirée de samedi, c'est celui qui était en uniforme de pompier et qui n'arrêtait pas de jouer avec sa lime à ongles. Il vient du Québec.

    - C'est génial, fallait me le dire plus tôt. J'adore ce type, il mériterait l'oscar de l'humour au festival d'Indianapolis!

    - Arrête ton char, lis nous donc le compte rendu de ce que nous venons de nous dire. J'ai l'impression que nous avons énoncé toutes les lettres de l'alphabet.

    - Ah, non, tu fais erreur, il en manque trois; mais le lecteur va certainement trouver lesquelles...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Voici enfin la solution de l'histoire-jeu proposée par Jimmy " le Permis de Conduire"

    Vous avez tout bon ? Félicitations...

    Bon dimanche à tous...et prudence sur les routes.

    illustration : Que faire avec ce panneau ???

    permis de conduire- solution

    Permis de conduire

     

    Après avoir enfilé tes beaux habits tu me (bitume) signales (signal) que c'est l'heure. A priori, t'es (priorité)prête à aller passer ton permis de conduire (permis de conduire). Tu te précipites dehors. La porte qui claque sonne (klaxon)à mes oreilles. J'ai la tête en feu (feu). Annie t'attend en bas mais c'est pas normal (panneau) que tu sois si pressée !

    - Et tu pars sans dire un mot, t'aurais (moto) pas oublié mon bisou?

    - C'est toujours le même refrain (frein). T'en as vraiment envie, t'es (vitesse)sûr? Ce ne serait pas sage, Annie vaut (passage à niveau) mieux que d'avoir à poireauter.

    - C'est assez chaud, c'est (chaussée)vrai. Pense bien à tous tes objectifs!

    - Mon premier sera d'arriver (radar) à l'heure...

    - OK, mais dans ta précipitation en traversant le jardin, fais attention aux parterres  pleins (terre-plein)de semis. Si y tu passes trop près du bord, ne (borne)marche surtout pas dessus, Hervé y cultive (véhicule) des tomates. 

    - Ah bon? il m'avait dit que c'étaient des haricots!(haricot) Ça ne m'étonne pas, il ne cesse de me rouler (roue)dans la farine.(phare) Il fait partie de ceux qui dés le départ te mentent. . A la (départementale)prochaine occasion je lui dirai "Hervé, c'est trop! Toi, rien (trottoir)ne t'arrête!(arrêt)"

    - Ça, c'est quand il a trop bu et qu'il est rond, point!(rond-point) Car (car)malgré son air bagarreur (airbag) il n'est pas méchant. Par contre, avant si on (contravention)y pense, il n'était pas comme ça.

    - Dit comme ça, l'envers vaut l'endroit (volant). C'est là qu'on voit (convoi) qu'il n' a pas de quoi se mettre en boule, va rejoindre (boulevard) Annie avant qu'elle ne te tire les bretelles. (bretelle)Si tu es en retard faudra pas mettre ça sur le dos d'Annie (dos d'âne).

    - En tous cas cette discussion m'a permis de réviser: dans ce texte j'ai trouvé 30 termes relatifs à la circulation routière.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Eh non ! Ce serait trop facile ! Je ne donnerai la solution de l'histoire-jeu d'hier que demain. En attendant, voici juste la solution à la question : Où Alex et Gab partent-ils en vacances? : A la montagne...( Bonnes vacances les loulous!!!) ...maintenant, il ne reste plus qu'à retrouver les indices...

    Et pour ceux qui ont déjà tout trouvé...Voici une nouvelle histoire-jeu proposée par Jimmy ( qui raffole de ces histoires!!) ....Peut-être pour les plus grands...

    j'ai déjà trouvé 24 mots ...Trop fière !! ( solution dimanche prochain)

    Bonne journée et bonnes vacances

    Le permis de conduire

    Le permis de conduire

    Après avoir enfilé tes beaux habits tu me signales que c'est l'heure. A priori, t'es prête à aller passer ton permis de conduire. Tu te précipites dehors. La porte qui claque sonne à mes oreilles. J'ai la tête en feu. Annie t'attend en bas mais c'est pas normal que tu sois si pressée !

    - Et tu pars sans dire un mot, t'aurais pas oublié mon bisou?

    - C'est toujours le même refrain. T'en as vraiment envie, t'es sûr? Ce ne serait pas sage, Annie vaut mieux que d'avoir à poireauter.

    - C'est assez chaud, c'est vrai. Pense bien à tous tes objectifs!

    - Mon premier sera d'arriver à l'heure...

    - OK, mais dans ta précipitation en traversant le jardin, fais attention aux parterres pleins de semis. Si y tu passes trop près du bord, ne marche surtout pas dessus, Hervé y cultive des tomates.

    - Ah bon? il m'avait dit que c'étaient des haricots! Ça ne m'étonne pas, il ne cesse de me rouler dans la farine. Il fait partie de ceux qui dés le départ te mentent. . A la prochaine occasion je lui dirai "Hervé, c'est trop! Toi, rien ne t'arrête!"

    - Ça, c'est quand il a trop bu et qu'il est rond, point! Car malgré son air bagarreur il n'est pas méchant. Par contre, avant si on y pense, il n'était pas comme ça.

    - Dit comme ça, l'envers vaut l'endroit. C'est là qu'on voit qu'il n' a pas de quoi se mettre en boule, va rejoindre Annie avant qu'elle ne te tire les bretelles. Si tu es en retard faudra pas mettre ça sur le dos d'Annie.

    - En tous cas cette discussion m'a permis de réviser: dans ce texte j'ai trouvé 31 termes relatifs à la circulation routière.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde

    Pour vous parler du texte d'aujourd'hui, je ne peux que me tourner vers mes souvenirs...un temps que les moins de vingt ans (même quarante ou cinquante d'ailleurs!) ne peuvent pas connaître...

    En ce temps-là, les punitions en classe étaient un peu -disons- absurdes ! On nous faisait copier 100 fois le même mot, la même phrase idiote (ex : je ne parlerai plus en classe avec mes potes !), , on nous donnait des baffes (si si!) comme si les choses rentraient mieux dans la caboche par ce biais stupide...et j'en passe.

    Heureusement, les choses ont changé...les enseignants ont modifié considérablement leurs "punitions" vis à vis des élèves et on leur demande à présent des "choses" intelligentes, constructives et pédagogiques...

    On leur demande par exemple d'écrire un texte de vingt lignes...Alizé en a fait les "frais" lors d'un stupide retard en classe!

    Le résultat est là ! les élèves développent leur créativité, leur ingéniosité, leur sens de l'humour et j'en passe....Voyez vous-mêmes !

    Magnifique texte de Alizé :

    Excusez-moi...

    Excusez-moi…

    Excusez-moi monsieur le proviseur

    Pour ne pas être arrivée à l’heure

    Ce matin-là j’étais vraiment ailleurs

    Mais malgré toute ma persévérance

    Je vous avoue devant ma négligence

    Désolée de ne pas la persuader

    La grande dame à gérer son balancier.

    Convaincue d’être arrivée à l’heure

    Surprise de remarquer l’entrée déserte

    Mince mon horloge ne donne plus la bonne heure

     

    Excusez-moi monsieur le Proviseur

    Mais je ne peux assumer mon erreur

    Dois-je attendre de votre part une audience

    Dans ma tête circule une mauvaise ambiance

    Comme un de ces diables de Tasmanie.

    Je ne recommencerai pas promis

    Excusez-moi encore une fois

    Mais quoi qu’il en soit

    Je vous souhaite de passer une  bonne journée

    Et je l’espère, de me pardonner.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique