-
Par LuceLegendre le 11 Avril 2021 à 08:43
Bonjour tout le monde,
Déjà dimanche !!
Alors repos et place à vos textes !!! Euh ! Je n'en ai pas reçu beaucoup ces temps-ci !
Alors en voici un très joli de "grand-mère Elise" ...Certains s'en souviennent...avec ce beau dessin de Nono...
Belle journée ...Profitez bien de vos vacances (les enfants) et prenez bien soin de vous (tout le monde!)
Le petit nuage malicieux
Comme tous les petits nuages, il était gris avec de belles taches blanches, et, quand il passait sous le soleil, de jolis reflets roses.
Il ne s’attardait pas trop sous monsieur le soleil, car, tout le monde sait çà, quand il chauffe trop, les petits nuages fondent.
Alors, notre petit nuage qui avait envie de voyager, alla trouver son ami le vent et lui demanda de souffler très fort quand le soleil lui caresserait un peu trop le dos.
C’est ainsi que notre paire d’amis firent plusieurs fois le tour de la terre. Ce qu’ils en virent de choses !!! des forêts pleines d’oiseaux, d’arbres extraordinaires, des rivières dans lesquelles on pouvait voir des poissons de toutes les couleurs, des villes où les gens s’agitaient, des montagnes couvertes de neige, des écoles où les enfants jouaient…enfin, plein de choses vraiment merveilleuses.
Un jour, passant par hasard au-dessus d’un jardin, notre petit nuage vit une petite fleur qui fanait, car jamais la moindre goutte d’eau n’était venue pour lui donner à boire, alors, notre petit nuage malicieux se tourna vers son ami le vent : « Cesse de souffler » lui dit-il, « nous avons tellement fait de voyages que nous n’avons plus rien à voir, et regarde cette pauvre fleur, elle va mourir si elle n’a pas d’eau ».
Le petit nuage fit un clin d’œil au soleil qui, sur le champ, le transforma en pluie, et la petite fleur devint très belle.
On peut encore voir, au milieu de son cœur, une petite goutte de rosée. C’est le petit nuage malicieux qui n’a plus jamais voulu la quitter.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 21 Mars 2021 à 09:24
Bonjour tout le monde,
Avec le printemps qui vient d'arriver, les esprits se délient et ....s'affolent un peu.
Certains donnent "naissance" à des idées un peu...disons... farfelues. Ils "osent" même nous envoyer le fruit de leur "imagination fertile"
Je décline donc toute responsabilité sur les "inventions" qui vont suivre.
Pour les plus jeunes, j'ai ajouté un petit texte de Grand-mère. Le printemps, c'est aussi, l'arrivée des oiseaux et des fleurs...
Belle journée à tous
Dix conseils et astuces pour se simplifier la vie
"Les temps sont durs!" Combien de fois est-ce qu'on entend cette phrase dans une vie? C'est vrai qu'au jour d'aujourd'hui on n'est pas vraiment gâtés, mais tout de même... Il existe tellement de petites astuce pour nous simplifier la vie. Il suffit de les connaître.
Je vous en ai répertoriées ici quelques unes:
1 - Le tire bouchon en caoutchouc (pour ceux qui veulent s'arrêter de boire): vous passerez plus de temps à déboucher votre bouteille qu'à en ingérer son contenu.
2 - La serpillère transparente (pour les maniaques du ménage): elle permet de voir à travers si la trace sur le sol est bien partie.
3 - Le poisson au goût de pistache (pour ceux qui n'aiment pas le poisson) ou les pistaches au goût de poisson (pour ceux qui n'aiment pas les pistaches).
4 - Les biscottes pré-cassées: plus besoin de casser vos biscottes en étalant le beurre, vous n'avez pus qu'à beurrer les morceaux. Si vous choisissez le modèle au goût de poisson à la pistache, vous n'avez même pas besoin de les manger.
5 - Lorsque vous souscrivez une assurance, pensez à faire un trou au milieu du formulaire. Vous pourrez y passer le nez; ainsi vos yeux seront plus près des tout petits caractères et aucune restriction ne vous échappera plus.
6 - Il existe des chaussures en forme de chapeau, bien pratiques pour nos parties de jambes en l'air quand il pleut.
7 - Procurez-vous une brosse à brosses: c'est une brosse qui sert à brosser les brosses. Optez pour le dernier modèle, la brosse à brosse extra turbo professional. Elle est facile d'entretien, car elle peut être brossée à l'aide d'une brosse normale.
8 - Ne sortez pas sans vous être équipés d'une porte ouverte. Il arrive très souvent qu'on se retrouve en face d'une porte fermée. Il suffit alors de la remplacer par la porte ouverte que vous avez dans votre sac et vous pouvez passer. N'oubliez pas ensuite de remettre la porte fermée à sa place et de récupérer votre porte ouverte. C'est un objet qui peut servir plusieurs fois.
9 - Si vous avez encore un peu de place dans votre sac, mettez-y aussi un escalier qui descend. C'est le même principe que la porte ouverte, mais à la place de l'utiliser devant une porte fermée, vous l'utilisez devant un escalier qui monte. Lorsque vous avez descendu tout en haut, vous récupérez votre escalier qui descend et vous remettez l'escalier qui monte à sa place.
10 - Enfin l'objet essentiel que tout le monde devrait posséder: le grille frites: vous en avez un peu marre de faire griller du pain, toujours du pain, encore et encore. C'est normal, tout le monde en a marre. Maintenant il y a le grille frites. Au lieu de faire griller du pain, vous pouvez faire griller des frites. Ça change...
La petite fleur qui grandit...grandit
Cette petite fleur que personne ne voyait, cachée dans l’herbe, se désespérait. Pourtant ses pétales dorées brillaient, mais voilà, l’herbe était haute, l’étouffant, l’empêchant de vivre…Et notre petite fleur de se désoler ! Jamais elle n’arriverait à voir le soleil, elle en sentait les rayons quand l’herbe se réchauffait, mais…
Un jour, de grosses vaches paisibles mais qui avaient très faim entrèrent dans le pré où elle avait commencé de vivre. Elles se mirent à brouter l’herbe quand l’une d’entre elles voyant la jolie petite fleur dit aux autres : « attention, c’est la plus jolie fleur que j’ai jamais vue. Mangez tout ce que vous voudrez mais laissez lui la vie ».
Alors, la petite fleur poussa, poussa….
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 14 Mars 2021 à 09:11
Bonjour tout le monde,
Chouette, nous sommes dimanche aujourd'hui !
Un peu de repos...et la chance de pouvoir lire un joli conte écrit par Jimmy
Mais ne perdons pas de temps...le voilà (le conte!)
Belle journée à tous
Démonito
Démonito se secoue, son pelage de feu encore ruisselant des eaux du Styx qu'il vient de traverser afin d'échapper aux rigueurs de l'enfer.
"Démon je suis, démon patent, démon notoire, certes, mais je ne peux plus endurer toute cette misère, toute cette haine! je veux faire autre chose, quelque chose d'utile. Je veux faire rire les enfants."
Démonito aperçoit au loin un chapiteau.
"Un cirque! se dit-il, Diable que la providence est bonne! C'est exactement ce qu'il me faut: je vais devenir clown."
Un coup d'aile suffit pour propulser Démonito à vive allure devant l'entrée du cirque. Heureux de pouvoir enfin réaliser son rêve, il s'engage aussitôt sur la piste et entame quelques burlesques pirouettes.
"Ahhhh! Au secours! Un démon! S'exclament à l'unisson les enfants paniqués".
En un temps record les gradins du cirque se retrouvent désertés. Désabusé, Démonito quitte la scène et s'en va pleurer au pied de son ami Chênefeu, le vieil arbre centenaire, sage de la forêt:
— Que t'arrive-t-il, mon bon Démonito? S'enquiert l'ascète végétal. Toi qui es de coutume si gai et plein de vie, je te vois tout morose...
— Je voulais faire rire les enfants, mais dés qu'ils m'ont vu ils se sont tous enfuis!
— Et ça t'étonne? Regarde toi! Tes longues et épaisses cornes menaçantes les ont impressionnés, Voilà l'explication.
— Alors, que puis-je faire? Je ne vais tout de même pas les couper!
— Laisse moi faire, répond l'arbre, je vais tout arranger.
Flop! Flop! Flop!
— Et voilà! Essaie ceci...
L'arbre vient de confectionner avec ses feuilles et quelques brindilles un merveilleux chapeau pointu. Démonito le pose sur sa tête, il lui sied divinement... ce qui, pour un démon, n'est pas des plus banal. Les importunes cornes ont entièrement disparu et Démonito recouvre le sourire. Il se précipite vers le chapiteau, arrive au centre de la piste et entame à nouveau quelques burlesques pirouettes.
"Ahhhh! Au secours! Un démon! S'exclament à l'unisson les enfants paniqués".
En un temps record les gradins du cirque se retrouvent désertés. Démonito, fatigué, éperdu, décontenancé, quitte la scène et se re dirige vers Chênefeu, le vieil arbre centenaire, sage de la forêt, bien décidé à lui faire part de sa cruelle déception. En chemin il croise son amie Pattenlaire, la petite araignée maligne:
— Que t'arrive-t-il, mon bon Démonito? S'enquiert l'espiègle tégénaire. Toi qui es de coutume si gai et plein de vie, je te vois tout morose...
— Je voulais faire rire les enfants, mais dés qu'ils m'ont vu ils se sont tous enfuis!
— Et ça t'étonne? Regarde toi! Tes ailes grises et gluantes, ainsi que ton gros ventre velu les ont impressionnés, Voilà l'explication.
— Alors, que puis-je faire? Je ne vais tout de même pas couper mes ailes et raser ma bedaine!
— Laisse moi faire, répond l'araignée, je vais tout arranger.
Couic! Couic! Couic!
— Et voilà! Essaie ceci...
L'araignée vient de tisser un ample joli manteau de toutes les couleurs. Démonito l'enfile, il lui sied divinement... ce qui, pour un démon, n'est pas des plus banal. Les effrayantes ailes et le ventre repoussant ont entièrement disparu et Démonito recouvre le sourire. Il se précipite vers le chapiteau, arrive au centre de la piste et entame une nouvelle fois quelques burlesques pirouettes.
"Ahhhh! Au secours! Un démon! S'exclament à l'unisson les enfants paniqués".
En un temps record les gradins du cirque se retrouvent désertés. Démonito, fatigué, éperdu, décontenancé, quitte la scène. Cette fois c'est trop, et trop c'est trop. Démonito, découragé, va se réfugier au sommet de la montagne. Arrivé tout en haut, se croyant seul il fond en larmes. C'est alors qu'apparaît son ami Rapaçon, l'aigle royal.
— Que t'arrive-t-il, mon bon Démonito? S'enquiert l'oiseau majestueux. Toi qui es de coutume si gai et plein de vie, je te vois tout morose...
— Je voulais faire rire les enfants, mais dés qu'ils m'ont vu ils se sont tous enfuis!
— Et ça t'étonne? Regarde toi! Tes doigts crochus et tes sabots sont vraiment très impressionnants! Voilà l'explication.
— Alors, que puis-je faire? Je ne vais tout de même pas arracher mes griffounettes et rogner mes sabots!
— Laisse-moi faire, répond l'oiseau, je vais tout arranger.
Slap! Slap! Slap!
— Et voilà! Essaie ceci...
Rapaçon s'est allégé de quelques plumes et duvets qui lui tenaient trop chaud, et vient de confectionner de jolies moufles et des immenses chaussures. Démonito les enfile, elles lui siéent divinement... ce qui, pour un démon, n'est pas des plus banal. Les griffes menaçantes et les sinistres sabots ont entièrement disparu et Démonito recouvre le sourire. Cette fois, toutes les traces de son aspect démoniaque ont disparu, les enfants n'auront plus peur. Il se précipite vers le chapiteau, arrive au centre de la piste et engage une ultime fois quelques burlesques pirouettes.
"Ouhhhh! Ouhhhh! Ce n'est même pas un clown! S'exclament à l'unisson les enfants déçus".
Cette fois Démonito n'en peut plus. Il reste figé sur place, seul au milieu de la piste, il n'a même plus assez de larmes pour exprimer sa peine. Les enfants se sont tus, le silence devient pesant. C'est alors que notre héros entend un bourdonnement: c'est son amie Bébeille l'abeille:
— Que t'arrive-t-il, mon bon Démonito? S'enquiert l'insecte malicieux. Toi qui es de coutume si gai et plein de vie, je te vois tout morose...
— Je voulais faire rire les enfants, mais regarde les, ils ne rient pas, ils attendent, ils disent que je ne suis pas un clown!
— Et ça t'étonne? Regarde toi! Un clown, un vrai, ça doit avoir un gros nez rouge.
— Alors, que puis-je faire? Je ne vais tout de même pas peindre mon pif en rouge, et de toutes façons il ne sera jamais assez gros!
— Laisse moi faire, je vais tout arranger. Ferme les yeux, je vais te piquer le bout du nez, et ainsi il deviendra bien gros et bien rouge.
— Mais ça va me faire mal! Proteste Démonito.
— Et alors? Lui répond Bébeille, tu es un démon: un démon c'est fait pour avoir mal, non?
— Pas faux, acquiesce Démonito en fermant les yeux.
Bébeille vient se placer sur le nez de son ami:
Pic! Pic! Pic!
— Aïe! Aïe! Aïe! Tu viens de me piquer trois fois! Pourquoi trois fois?
— Une fois pour le bout du nez, et une fois pour chaque narine, répond la malicieuse, et le résultat est excellent!
— Et tu crois que cette fois-ci ça va marcher?
— Rouvre tes yeux et tu verras.
Démonito rouvre ses yeux, et voit... les enfants se sont rapprochés de lui en chantant et en riant, et sont en train de danser en farandole autour de lui. Le plus jeune de tous, entre deux éclats de rire, s'exclame:
“C'est le clown le plus drôle que j'ai rencontré de toute ma vie!”
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 13 Octobre 2020 à 08:25
Bonjour tout le monde,
Si vous trouvez que le temps passe trop vite, ce poème est pour vous.
Il a été écrit par mon petit frère, et je le trouve magnifique (le poème! bien sûr...allez mon p'tit frère aussi!)
Un peu de fantaisie nous fera comprendre que si le temps passe...la vie est bien jolie et chaque jour apporte son lot de joies ...Si si, même quand tout va mal, il y a un rayon de soleil quelque part...il suffit d'aimer!
AU FIL DU TEMPS
Lorsque je serai jeune
Lorsque j'aurai vingt ans
Je croquerai la vie à pleines dents
"Et pourquoi pas dés maintenant?"
Mon pauvre ami, je n'ai plus de dents. Elles m'ont toutes quitté, les unes après les autres, au fil des ans.
Mais quand je serai jeune
Lorsque j'aurai vingt ans
Je déplacerai des montagnes!
"Et pourquoi pas dés maintenant?"
"Pourquoi remettre à des années plus tôt?"
Mon pauvre ami, je n'ai plus de force. Ma vitalité s'en est allé progressivement, au fil des ans...
Lorsque je serai jeune
Lorsque j'aurai vingt ans
Je serai amoureux.
"Ça je te le souhaite, ce sera difficile!"
Mon bon ami, je le suis déjà!
L'amour ne disparait pas au fil des ans, il se renforce.
Quand il nous fait défaut, c'est pour mieux revenir
Encore plus fort
Encore plus beau.
Aujourd'hui je le ressens au plus profond de mon cœur, bien ancré, indétrônable, compagnon fidèle qui n'a de cesse et d'ambition que de me rendre heureux.
Comme lorsque j'étais jeune.
Comme quand j'avais vingt ans.
3 commentaires -
Par LuceLegendre le 31 Mai 2017 à 09:35
Belle journée à tous
Journée exceptionnelle, histoire exceptionnelle
En effet, aujourd'hui, 31 mai, j'ai très envie de faire un cadeau à mes enfants, petits-enfants, neveux et nièces en leur offrant une belle histoire....Une histoire que leur racontait leur grand-mère adorée.
Une belle pensée pour toi maman !!
Merci pour toute la poésie et le rêve que tu savais si bien ajouter dans la vie de tous les jours.
PS : Je constate que Phiphi avait déjà un don certain pour le dessin.
Bises à tous
Dominique
Dominique a envie de prendre l’air. Quelle journée il a passé !…jouer avec Mony sa petite sœur, qui pleure, qui griffe, et surtout qui casse tous ses jouets…bien sûr, c’est un bébé Mony, mais tout de même.
Ils viennent de finir de dîner. Papa lit son journal, maman met Mony au lit, et ce n’est pas facile. Dominique, qui vient de sortir dans le jardin, l’aperçoit par la fenêtre, qui se débat, pleure, et maman à bien du mal.
Quel temps superbe ce soir ! Le parfum des fleurs emplit le jardin, et comme très souvent quand il n’a pas eu une trop bonne journée, Dominique va s’asseoir au pied du gros arbre. Comme il l’aime ce bon vieux chêne, c’est là qu’il vient quand il veut être tranquille, ou quand il a du chagrin.
Il lève la tête vers le ciel. Que c’est beau ! Petit à petit les étoiles s’allument… c’est éblouissant…Et la lune ? Jamais elle n’a été aussi grande, aussi brillante, et… elle a une bouche, un nez, des yeux…très malicieux d’ailleurs…et elle lui sourit. Il en écarquille les yeux. Tiens, il n’avait jamais remarqué, mais elle a un petit doigt tout doré avec lequel lui fait un petit signe comme pour dire « regarde…et écoute ».
Une musique merveilleuse lui emplit les oreilles, et il voit…comme c’est étrange ! De drôles de petits hommes de toutes les couleurs qui descendent du ciel et s’approchent de lui. Ce sont eux qui jouent cette curieuse musique…et, incroyable, ils n’ont rien pour cela. Ce sont leurs mains, leurs pieds et tout leurs corps qui s’animent. Ils sont maintenant tout près de Dominique et semblent lui dire « Viens avec nous, chante et danse toi aussi »
Oh ! Il voudrait bien, mais rien à faire, il ne peut pas bouger tant il est sous le charme de ce ballet surprenant, et comme il aimerait que Maman et Papa soient là aussi pour voir cette chose aussi étrange et merveilleuse !
Tout à coup, une voix le fait sursauter : « Dominique… Dominique ». D’un bond, il se relève et l’enchantement disparaît. Bien sûr, le ciel est aussi beau, aussi lumineux et la lune est ronde et brillante, la musique elle-même est partout…ce sont les grillons et les sauterelles qui emplissent le jardin de leurs chants en frottant leurs pattes et leurs ailes.
Dominique comprend, en regardant le ciel , bien installé sous son chêne, qu’il s’est endormi et a rêvé… mais qu’importe, demain, il en aura une belle histoire à raconter aux copains.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique