• Le '"Château fort"

    Belle journée à toutes et à tous,

    Nouvelle histoire aujourd'hui avec ces deux "Châteaux forts"

    Et nouvelle histoire-jeu demain.....différente des précédentes... Trop "fass..." comme disent nos loulous, mais avec un côté réel assez "étrange"...Je n'en dirai pas plus aujourd'hui...

    Bon jeudi à tous.

    Le '"Château fort"

    Le château fort

     

       Transmissions de pensées, télépathies, coïncidences, hasards... quels que soient les noms qu’on leur donne, certains faits nous interpellent. On pourrait croire qu’ils se manifestent rarement parce que  n’y attachons pas souvent une grande importance, sauf lorsque c’est vraiment « très gros » comme cette histoire de « permis de conduire » dont j’ai déjà fait allusion...

    Mais il suffit de bien observer ce qui se passe autour de nous et nous découvrons souvent des détails assez curieux. Bien sûr, j’ai une petite anecdote sous le coude et je vais me faire un plaisir de la raconter ici. On ne peut pas dire qu’il s’agisse vraiment d’une histoire extraordinaire, mais d’un fait presque « quelconque » qui pourrait « étonner » chacun d’entre nous si nous acceptons de nous laisser surprendre.

    Il y a déjà quelques mois, l’un de mes petits-fils est venu m’apporter un joli dessin qu’il avait fait chez lui, un dessin dont il était très fier à juste titre. Il s’agissait d’un magnifique château fort avec ses tours, ses drapeaux, sa lourde porte de bois, ses fenêtres triangulaires et ses douves et…à bien regarder, cette image me rappelait un autre château, celui de l’ainé de mes petits fils. Certains détails m’interpelaient. Je me suis bien sûr mise à la recherche de cet autre dessin pour les comparer. Je l’avais rangé avec toute la production de mes loulous dans un coffre et n’ai donc eu aucun mal à le retrouver.

    Le '"Château fort"

    Les deux châteaux n’étaient pas identiques trait pour trait, mais il y avait des similitudes assez étonnantes étant donné que mon loulou n’avait pas vu le dessin de son cousin : Deux drapeaux identiques, tournés tous les deux vers la droite flottaient au sommet de deux tours, quatre fenêtres jaunes en triangle ornaient le mur principal du château et la lourde porte de bois était identique en tous points ainsi que les douves, minuscules, de chaque côté du mur. Mêmes nuages également (mais souvent représentés de la sorte)...

    Est-ce parce que les dessins sont très révélateurs de la personnalité et des émotions des enfants que ces dessins m’ont laissée perplexe ?

    Le '"Château fort"Le '"Château fort"

     

     

     

    Il est vrai qu’un spécialiste va s’attacher à chaque détail (forme, placement dans l’espace, proportions et couleurs), mais sans entrer dans toutes ces considérations, et ayant déjà observé de nombreux dessins de par ma profession, j’ai retrouvé dans ces deux dessins un certain « esprit de famille ». J’ai fait appel à mes souvenirs et j’ai « reconnu » une certaine manière de dessiner de mes propres filles (leurs mamans donc) qui représentaient certains détails de la même façon...et c’est, je crois, la raison « inconsciente » qui m’a fait « tilt » lorsque j’ai vu ces deux châteaux forts.

    A bien y réfléchir et en observant ces dessins, je ressens certains traits de caractères propres à mes loulous et à leurs mamans.  C’est un peu comme si les dessins me parlaient !!! Je suis la première surprise de pouvoir «  lire » dans ces dessins autre chose que ce simple « château », exactement comme lorsque je regarde mes petits-enfants et que leurs mimiques me rappellent celles de leurs mamans.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :