• Belle journée à toutes et à tous,

    Vous voulez une belle histoire?

    Un magnifique conte de Noël qui n'en est pas un puisqu'il s'agit d'une histoire véridique  qui vient de se dérouler...

    illustration ; Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu'un....

    La photo

    La Photo

      J’aurai tout aussi pu appeler le texte qui va suivre, « Un petit miracle pour Noël », car il suffit parfois de très peu de chose pour en voir se réaliser et vivre de bien belles émotions.

      Mes enfants et moi adorons faire des surprises et il nous arrive bien souvent de sortir des sentiers battus pour surprendre notre entourage et leur apporter une petite touche de bonheur (anniversaires surprises, envois divers pour trouver autre chose que des factures dans la boite aux lettres, petits cadeaux sans raisons….), des petits gestes qui nous font autant plaisir à nous qu’à celui à qui ils sont destinés…Je suis sûre que vous le faites aussi…C’est l’un des petits plaisirs de la vie que nous aimons ajouter aux autres.

    Parfois, ces surprises font l’effet d’un boomerang et viennent nous frapper de plein fouet, sans que l’on y comprenne grand ’chose…Dans ces cas-là, l’effet souhaité est amplifié considérablement, et c’est nous qui sommes « bouleversés »…Je viens d’en faire la merveilleuse expérience.

    En lisant mon courrier il y a quelques jours, je tombe une énième fois sur cette publicité qui veut nous inciter à nous inscrire sur le site des élèves que l’on a perdu de vue depuis fort longtemps ! « Trombi…quelque chose ». Ce jour-là, on me présente un collège ou je suis allée effectivement (comment le savent-ils d’abord !) et un nom est inscrit parmi les cases floutées : Morgane Korrigan*.Je suis immédiatement scotchée ! Ce nom me renvoie à l’époque de mon adolescence dans un établissement que je n’ai fréquenté qu’une année mais qui a laissé en moi des souvenirs impérissables. C’est d’ailleurs là que j’ai connu les plus belles amitiés de toute ma scolarité, dans cette classe de troisième que j’ai appris ce que signifiait vraiment le mot « solidarité »…j’en reparlerai plus loin. Ce qui est étrange, c’est que j’ai très peu de souvenirs des années qui ont précédé et des années suivantes, mais cette année-là a été pour moi unique. Va savoir pourquoi !

    Par curiosité je tape le nom dans la case « recherche » sur Facebook et je vois apparaitre un visage…Bien sûr je ne le reconnais pas mais « je sais » qu’il s’agit bien de cette « copine » de l’époque que j’appréciais beaucoup pour ses qualités humaines, j’y lis encore toute la bienveillance qui la caractérisait alors et je n’hésite pas une seconde pour la demander en « amie », histoire de lui faire un petit coucou amical… sans me faire la moindre illusion bien entendu. Il y a si longtemps ! Ma demande va certainement en rester là mais qui ne tente rien n’a rien comme disait si souvent ma mère.

    Dans la journée je vaque à mes occupations sans me préoccuper de cette demande. Les routes se croisent, se séparent…reste des souvenirs plus ou moins flous qui ont pourtant contribué à notre évolution.

    Ce n’est qu’en soirée que je lis ce message : «  On se connait ? » Je souris à l’idée que des souvenirs vont bientôt surgir de part et d’autres, et je parle (par messages) de cet établissement, de notre classe de troisième et du concours d’entrée à l’école normale …et là bingo ! Le passé nous rattrape et nous retient…un déclic,  et nous discutons de longues minutes pour évoquer cette époque. Morgane m’envoie alors la photo de classe de l’époque.

    Waouh ! Le choc ! Lorsque je revois cette photo, je suis au bord des larmes ! C’est comme si j’étais téléportée 57 ans en arrière avec ces élèves que je reconnais immédiatement. Une vingtaine de noms me reviennent en tête et surtout…surtout, l’ambiance chaleureuse de cette classe…intacte ! Je suis bouleversée à l’extrême. Pire, je connais cette photo par cœur (je pense que je l’ai regardée durant des heures dans les années qui ont suivi…puis je l’ai égarée) et je reconnais chaque détail.

    Quel cadeau Morgane ! Jamais je n’aurai imaginé ce matin-là que j’allais grâce à toi revivre aussi intensément et avec une telle émotion l’essence de cette année qui a laissé une telle empreinte sur …et en moi. Je suis aux anges ! Merci Morgane.

    Les yeux rivés sur cette photo, je te reconnais très vite et ton sourire me rappelle tant de choses : ta gentillesse, ton naturel et surtout ton optimiste : tu réussissais à faire rire toutes les filles alors que nous venions de vivre l’injustice de ce prof de sports misogyne qui nous envoyait en classe faire des conjugaisons pour rester seul avec les garçons…

    je revois aussi ce champion d’aviron un peu timide, cette autre amie que j’ai perdu de vue très vite…. et aussi ces deux garçons qui m’ont soutenus pour passer l’oral du concours d’entrée à l’EN avec eux. Ils avaient les larmes aux yeux lorsque j’ai échoué… Moi-même je culpabilisais d’avoir été reçue à l’écrit et pas toi alors que tu avais des meilleures notes que moi en classe… Pourtant tu n’as pas hésité à m’accompagner toi aussi par solidarité féminine !).

    Je lis comme dans un livre ouvert sur cette photo et un flot d’anecdotes et  d’émotions me submerge pendant que nous papotons sans pouvoir  nous arrêter.

    J’ai du mal à exprimer ce que je ressens, mais toi, tu l’exprimes si bien en faisant référence au Petit Prince : « Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu’un…mais on ne le sait pas toujours » et tu ajoutes : « Plaisir mutuel, papote qui a du mal à s'arrêter, pleine de promesses... 57 ans plus tard, le temps s'est rembobiné, et nous retrouvons intact l'élan de notre jeunesse »

    Merci à toi d’avoir répondu à mon invitation…On se découvre des points communs et on s’aperçoit que quel que soit le chemin que l’on emprunte, l’amitié reste intacte…le temps n’efface rien.

    C’est ça la magie de Noël…par le biais des réseaux sociaux !

    * j'ai juste modifié le nom....

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Belle journée à toutes et à tous,

    On dit tous des mots que l'on regrette parfois, des mots qui provoquent des maux, des mots gentils, des mots blessants, des mots encourageants, des mots sans signification aucune mais qui en ont pour ceux qui les entendent.....

    Faut-il cesser de parler pour éviter les susceptibilités, On dit que le silence est d'or !!

    Il y a des mots qui font du bien, alors ceux-là ne les ménageons pas, n'hésitons pas à en faire un gros bouquet et à les offrir autour de nous....

    Et pour commencer :

    Croyez en vous, prenez bien soin de vous, le meilleur vous attend

    Bon week-end à tous

    Des mots, des maux, démos....

    Des mots (maux)

          Pour clore cette série « le pouvoir des mots » voici quelques exemples très personnels qui ont marqué ma vie et qui prouvent à quel point les mots que nous prononçons, même les plus simples, ceux qui nous semblent « inoffensifs » peuvent influencer la vie de nos enfants et de notre entourage.

    Ainsi, je peux presque affirmer que ma vie s’est en partie déroulée à partir de deux mots qui sont restés ancrés dans ma tête dès mon plus jeune âge : « incapable » et « grosse ». Deux mots très bêtes que j’ai eu bien du mal à ôter de mon cerveau…ils y ont germé et malgré le désherbage que je m’oblige à effectuer régulièrement, une simple petite rosée suffit à les faire resurgir !!

    Le premier mot a été semé dans ma caboche par mon père le jour où j’ai osé dire que j’aimerais bien être journaliste ou avocate (pour les cas désespérés !) quand « je serai grande ». Sans méchanceté, j’en suis certaine, il m’a juste dit que je n’en serai pas capable et que je devrais me satisfaire d’un poste dans l’enseignement…encore un qui pensait que l’enseignement était le lot des gens moyens !!!! Mais là n’est pas le sujet, quoiqu’en y réfléchissant, je n’ai jamais pensé que mon métier me « valorisait »…Et pourtant, il a été pour moi une grande fierté et je l’aimais passionnément.

    Le deuxième mot : « la grosse » est plus « vicieux » je pense. C’est ma grand-mère paternelle qui m’appelait ainsi (et je ne crois pas qu’elle le prononçait innocemment) …elle prenait un malin plaisir à souligner mes rondeurs enfantines…à tel point que le jour où j’ai reçu une carte postale d’elle pour mes neuf ans,  j’ai fini par lui en vouloir énormément lorsque j’ai lu : « ma chère grosse fille »…Je l’ai retrouvée il n’y a pas si longtemps et on comprend aisément à quel point elle m’a fait souffrir en voyant les lettres de ce titre aussi épaisses. J’avais alors repassé au crayon toutes les lettres de ce titre avec acharnement jusqu’à ne plus voir qu’elles sur cette carte ! Il n’empêche que depuis je me suis toujours trouvée « grosse », même lorsque je ne l’étais pas….une chance pour moi, je n’ai jamais fait d’anorexie (je suis trop gourmande !)

    Il s’agit bien sûr de deux exemples, mais il y en a eu d’autres évidemment….et nous avons la chance de pouvoir « inverser la vapeur »….on dit que cela nous aide à nous construire…je le crois aisément et nous ne devons pas en vouloir à ceux qui font ce genre « d’erreur » parfois, bien malgré eux.

    Je vais passer maintenant à un autre exemple beaucoup plus positif qui a dû germer dans ma tête sans que je ne m’en rende compte et qui m’a beaucoup aidée…Il  partait pourtant d’une simple boutade.

    J’étais en classe de sixième et j’avais des résultats très très médiocres en orthographe…ainsi sur mon premier bulletin, on pouvait lire : orthographe : 0- 0 – 0 – 0 …oui, c’est ça, quatre zéros consécutifs (pour ma défense, lorsque l’on faisait une dictée à l’époque, un zéro était attribué pour quatre fautes seulement !). Ce triste résultat a beaucoup amusée une copine de classe, qui m’a dit en riant :

    • Toi au moins, tu sais ce que tu feras plus tard : tu seras prof de français…Eh bien dis-donc, avec ces nombreuses années de recul, je m’aperçois que je ne me débrouille pas si mal que ça en français !! Sa prédiction aurait-elle du bon ???

    Alors n’hésitons pas à balancer plein de gentillesses, de mots gentils et de belles pensées à tous ceux qui nous entourent…. C’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros à ceux qui les reçoivent.

    Pour terminer, Je profite de ce texte pour demander à mes filles (les benjamines d’une série de quatre enfants)  de m’excuser de les avoir appelées « les petites » dans leur enfance…jamais je n’aurai imaginé que cela puisse les marquer…et pourtant quand on réfléchit un peu …… 

    Comme quoi, on fait tous des erreurs !!  

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Voici une petite expérience que j'ai  faite il y a deux mois....étonnante !!

    Et ça a marché !!! Trop fière !!

    Bon jeudi à tous

    Drôle d'expérience

    Expérience « insolite »

     

      Trop fière mon aquarium !!! Enfin, ça…c’était avant !

     En effet, depuis quelques années, mes petits pensionnaires, essentiellement des guppys, y étaient si heureux qu’ils se multipliaient et vivaient en parfaite harmonie. Comme j’aimais les observer tandis qu’ils nageaient, se poursuivaient ou prenaient plaisir à se dissimuler dans les plantes aquatiques. Très souvent, je découvrais avec bonheur, de nouveaux « bébés »  qui se déplaçaient en groupes pour se faufiler derrière les souches ou dans la jarre abandonnée sur le sable.

    Bref, ces joyeux lurons commençaient à envahir l’espace, et j’ai même dû me séparer d’un bon nombre d’entre eux pour l’équilibre de l’aquarium…. Tout « baignait », c’est le cas de le dire…jusqu’au jour où, après en avoir donné plusieurs, j’ai eu l’idée d’en introduire cinq nouveaux aux magnifiques couleurs bleues et jaunes, achetés dans une jardinerie. Je souhaitais mettre un peu plus de couleurs dans cet aquarium en complétant ma colonie d’une cinquantaine de guppys adultes (et une bonne trentaine de petits) aux couleurs orangées (il faut dire que ce grand aquarium supporte ce nombre !)…

    J’étais drôlement bien inspirée !! Mes  poissons n’ont pas aimé, mais alors pas du tout ! A partir de ce jour, mes  guppys mourraient à tour de rôle, d’abord un ou deux, puis de plus en plus…certains jours, c’était une dizaine de poissons que je ramassais à l’épuisette…Les petits semblaient eux-aussi se volatiliser. Aucune raison apparente ! La nourriture, pas de soucis… J’ai fait analyser l’eau de l’aquarium : Rien d’anormal ! On a donc  pensé à une maladie transmise par les nouveaux arrivants, et c’était probablement la raison principale, mais que faire ? Tous les poissons étaient contaminés ! Juste attendre …pour les sortir de l’aquarium !! J’étais navrée ! D’autant plus qu’à la jardinerie, on ne me donnait aucune explication si ce n’est : « peut-être donnez-vous trop de nourriture à vos poissons… » C’est ça oui ! Et la marmotte…. Pendant deux ans je donnais la même chose et au contraire, ils se portaient à merveille !!

    J’enrageais chaque matin en plongeant mon épuisette dans l’eau pour récupérer les poissons inertes, je ne savais plus quoi faire …jusqu’au jour, où en prenant mon petit verre d’aloé véra comme chaque matin au réveil (excellent pour la santé, le bien-être, la vitalité, l’énergie et tout le toutim…) je me suis fait cette réflexion : «  perdu pour perdu, qu’est-ce-que je risque ? C’est bon pour moi…pourquoi pas pour eux ? » Il ne me restait plus qu’un guppy adulte mâle et deux « bébés », je n’avais plus rien à perdre …Alors, je suis allée direct vers mon aquarium pour y déverser un grand verre d’aloé véra pur.

    Le lendemain, mes trois guppys étaient toujours là, bien vivants, alors j’ai recommencé l’expérience, sûre malgré tout de les voir disparaître à leur tour…Il ne faut tout de même pas croire aux miracles, si infimes soient-ils ?

    Eh bien, ça, c’était avant les vacances…mes filles ont dû aller chaque jour à la maison pour nourrir ces trois « malheureux » (ou plutôt bienheureux)  guppys rescapés…et aujourd’hui encore, presque deux mois après…ils sont toujours là…hasard ???? Hum, pas si sûre !!!

    Je pense qu’il est grand temps que je leur amène quelques copains…Ils doivent s’ennuyer un peu ces poissons !!

    photo : mes trois rescapés

    Drôle d'expérience

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Et un grand grand merci...hier, j'ai eu le plaisir de voir le nombre 100 000 s'afficher sur mon écran...

    100 000 visites!!!....

    Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce blog

    Pour fêter ça, voici une nouvelle histoire insolite...un tout petit "truc" étrange qui m'a rappelé que rien ne s'éteint jamais réellement...au même titre que cette fameuse "horloge parlante" par exemple...

    l'horloge parlante

    L’horloge parlante

     

    «  ...Au quatrième top, il sera exactement vingt – trois heures quarante sept minutes... » . Comment ça ? Vous n’êtes pas encore couché à cette heure-là ?

    Je plaisante, mais si vous avez déjà entendu ce genre de phrase, c’est que vous êtes très probablement de ma génération et que vous avez eu affaire à la fameuse « horloge parlante » pour ajuster vos montres....pas question à cette époque (maintenant non plus d’ailleurs » d’arriver en retard au boulot ! Elle nous rendait bien des services cette « voix » bien particulière.

    Mais bien sûr tout est plus simple maintenant avec la télévision, les ordinateurs, les tablettes, la télévision ...et les téléphones portables qui donnent l’heure exacte en permanence...Alors, plus besoin de cette voix que nous avons (presque) tous entendu au moins une fois et qui passait son temps à nous dire l’heure. Elle a bien mérité sa retraite madame l’horloge parlante qui continuait malgré tout  à égrener les heures, les minutes et les secondes sans que l’on se préoccupe d’elle.

    Alors, voilà, l’autre jour, aux informations, on nous a annoncé son départ, sans plus de considération. Pas de pot de départ, pas d’adieu...rien !

    Ceci dit, je n’avais pas spécialement dans l’idée de faire l’apologie de l’horloge parlante, si un « truc » étonnant ne s’était produit la nuit suivant l’annonce de son extinction aux informations. Je n’y avais pourtant pas prêté une attention particulière. Je m’étais juste fait cette réflexion : «  Tiens donc , ça existait encore ce service ?? Pour qui ? Pour quoi ?» et je n’y avais absolument plus pensé de la journée...

    Comme d’habitude, je me suis endormie d’un sommeil bien lourd et je me suis réveillée au milieu de la nuit, comme par hasard en plein rêve idiot (j’étais en train d’acheter dans une espèce de vide-grenier des marionnettes en tissu et un très beau pull irlandais pour homme...aucun rapport avec quoi que ce soit !!!)... Rien d’extraordinaire donc si ce n’est cette petite voix venue d’on ne sait où qui me soufflait une heure dans ce demi-sommeil : 3h 53 exactement ( pourquoi cette heure-là précisément...). Ça m’a complètement réveillée et j’ai attrapé mon téléphone portable pour savoir quelle heure il était : 3h52 ...et quatre secondes après 3h53 (comme l’horloge parlante)...je n’ai même pas fait le rapprochement, c’est lorsque j’ai raconté cette anecdote que mon mari me l’a fait remarqué !!! ( au quatrième top ....)

    L'horloge parlante n'a pas fini de nous surprendre!!!!

    Étonnant non ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    11 ans déjà !!

    Waouh ! Comme le temps passe vite !

    Et quel chemin parcouru pour mes loulous et petits-loulous !!!

    Depuis quelques temps, j'ai recommencé une série d'histoires "Coup de cœur " pour voir le "positif" en chacun de nous....

    Et comme nous sommes en pleine période d'examens et de concours, l'histoire qui suit (outre le fait qu'elle soit un peu étrange) est aussi  un "coup de chapeau" à tous ceux qui triment pour réussir leurs examens ...Et quel que soit le résultat, félicitations à chacun d'entre vous...

    Promesse tenue !!

    Promesse tenue

     

            Nous attendons tous avec une impatience non contenue les résultats de cet examen. Cela fait des mois  et des mois que le fiston travaille d'arrache-pied pour obtenir son agrégation d'EPS (éducation physique et sportive pour ceux qui ne le savent pas encore et qui pensent toujours qu'on peut être prof de sports).

    Des jours et des jours (j'allais dire des nuits, ce qui est presque exact!) à étudier dans d'énormes bouquins, prendre des notes, apprendre encore et encore...même pendant les fêtes familiales. On se souvient tous de lui avoir fait réciter des tas de trucs auxquels on ne comprenait rien ou de l'avoir  écouté faire des simulations d'examens avec d'immenses tableaux accrochés sur toutes les baies vitrées de la véranda.

    Bref, il a passé l'écrit avec succès et aujourd'hui, le 16 mai 2011 exactement, on attend tous les résultats de l'oral...on peut dire que les téléphones sont bien tous à portée de main. Dès que l'un d'eux sonne, on se précipite ... surtout moi, je l'admets !!

    «  Pas de nouvelle? »

    « Non, rien. Et toi? »

    « Non, rien »

    Quelle conversation ! Et ça dure ! Le temps semble une éternité ! Jusqu'au coup de fil de Yannou

    «  Alors ?????? »

    « Je l'ai !! Je suis agrégé !! »

    « Waouh ! Super ! Magnifique ! Félicitations! »

    Ça fait drôle ! Agrégé !!! Les mots manquent, mais quel bonheur !! J'en oublierai presque ma promesse.

    Ma promesse ??

    Eh bien oui, c'est simple. J'ai fait un peu comme tout le monde. Lorsqu'un événement se prépare, je demande à « mes chers disparus » de nous donner un petit coup de pouce!

    Et là, j'ai fait fort, j'ai carrément demandé à ma mère d'aider « son petit chouchou » (si si, c'était son préféré, bien qu'elle le niait haut et fort, affirmant en faire autant pour les uns et les autres...ce qui était assez juste au fond...mais il avait quand même une petite place privilégiée dans un coin de son cœur !!!). Je lui ai demandé de faire  en sorte que cet examen soit un succès.

    Bref, je lui ai promis que si le fiston obtenait son agrégation, je ferai comme elle durant sa vie...j'irai à l'église Sainte Thérèse mettre un cierge et faire une petite prière pour elle.

    On ne peut pas affirmer que maman était très très croyante, mais elle aimait beaucoup Ste Thérèse (elle gardait d'ailleurs une image pieuse avec une petite prière pour elle dans son sac) et se rendait très souvent dans la grande bâtisse de briques rouges située non loin de chez elle pour demander quelques grâces...bien sûr, quand il n'y avait personne dans l'église, jamais pendant un office religieux...

    A l'annonce du résultat, je dois dire que ma promesse est bien loin, j'y pense bien un peu, mais je me donne tout le temps nécessaire...il n'y a pas le feu !  D’autant plus que, à bien y réfléchir, cette agrégation, le fiston il l’a bel et bien obtenue grâce à son travail acharné, rien de plus !!! (Quelle ingrate !!!)

    Oui, mais une promesse est une promesse et le destin en a décidé autrement ...le destin ou l'intéressée ???

    En tout cas, quelques instants plus tard, le téléphone sonne :

    «  Je viens de reprendre une boulangerie route de Vannes et la rédaction de Presse Océan m'a donné vos coordonnées...Vous serait-il possible de venir faire une photo pour prévenir les lecteurs ?»

    Mais bien sûr !  Je  donne rendez-vous au boulanger pour le lendemain 9h15 au 156 route de Vannes tout en me disant que c'est assez bizarre que l'on donne mes coordonnées pour un secteur qui n'est pas le mien...Être appelé à remplacer un correspondant sur un autre secteur doit arriver en gros une fois dans l'année...et encore...

    Bref, le lendemain, je me rends à « la planche à pain », cette boulangerie qui change de propriétaire et je crois rêver en arrivant au n° 156. Vous croyez aux coïncidences ?? Moi  aussi, mais à ce point là, j'ai du mal...explications :

    Il est excessivement rare de faire un reportage dans un autre secteur que le sien (le mien, c'est Nantes Nord)

    La boulangerie était fermée depuis onze mois...pourquoi juste à ce moment là ?

    Le  156, route de Vannes se trouve pile poil en face de la rue du docteur Roux, rue où habitaient mes parents

    Maman était fille de boulanger et elle a passé sa jeunesse à porter le pain chez les clients.

    Dans la conversation le jeune homme me confie : « j'ai réussi à redonner vie à cette boulangerie grâce à l'aide précieuse de monsieur Lambert »...Lambert est le nom de mon arrière grand mère,  boulangère elle aussi bien sûr !!

    La boulangerie en question est à deux pas de l'église Sainte Thérèse!! Je n'ai donc plus aucune excuse pour ne pas tenir ma promesse !!!

     Et bien sûr, je profite de cette matinée pour aller jusqu'à la grande bâtisse rouge, allumer un cierge et faire une petite prière pour maman.

    Bien sûr, il s'agit d'un petit signe parmi tant d'autres que j'attribue à l'un des nombreux clins d'œil envoyés par ma mère de là-haut, mais vous penserez sûrement qu'il s'agit d'une petite coïncidence, sans plus.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique