• La photo

    Belle journée à toutes et à tous,

    Vous voulez une belle histoire?

    Un magnifique conte de Noël qui n'en est pas un puisqu'il s'agit d'une histoire véridique  qui vient de se dérouler...

    illustration ; Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu'un....

    La photo

    La Photo

      J’aurai tout aussi pu appeler le texte qui va suivre, « Un petit miracle pour Noël », car il suffit parfois de très peu de chose pour en voir se réaliser et vivre de bien belles émotions.

      Mes enfants et moi adorons faire des surprises et il nous arrive bien souvent de sortir des sentiers battus pour surprendre notre entourage et leur apporter une petite touche de bonheur (anniversaires surprises, envois divers pour trouver autre chose que des factures dans la boite aux lettres, petits cadeaux sans raisons….), des petits gestes qui nous font autant plaisir à nous qu’à celui à qui ils sont destinés…Je suis sûre que vous le faites aussi…C’est l’un des petits plaisirs de la vie que nous aimons ajouter aux autres.

    Parfois, ces surprises font l’effet d’un boomerang et viennent nous frapper de plein fouet, sans que l’on y comprenne grand ’chose…Dans ces cas-là, l’effet souhaité est amplifié considérablement, et c’est nous qui sommes « bouleversés »…Je viens d’en faire la merveilleuse expérience.

    En lisant mon courrier il y a quelques jours, je tombe une énième fois sur cette publicité qui veut nous inciter à nous inscrire sur le site des élèves que l’on a perdu de vue depuis fort longtemps ! « Trombi…quelque chose ». Ce jour-là, on me présente un collège ou je suis allée effectivement (comment le savent-ils d’abord !) et un nom est inscrit parmi les cases floutées : Morgane Korrigan*.Je suis immédiatement scotchée ! Ce nom me renvoie à l’époque de mon adolescence dans un établissement que je n’ai fréquenté qu’une année mais qui a laissé en moi des souvenirs impérissables. C’est d’ailleurs là que j’ai connu les plus belles amitiés de toute ma scolarité, dans cette classe de troisième que j’ai appris ce que signifiait vraiment le mot « solidarité »…j’en reparlerai plus loin. Ce qui est étrange, c’est que j’ai très peu de souvenirs des années qui ont précédé et des années suivantes, mais cette année-là a été pour moi unique. Va savoir pourquoi !

    Par curiosité je tape le nom dans la case « recherche » sur Facebook et je vois apparaitre un visage…Bien sûr je ne le reconnais pas mais « je sais » qu’il s’agit bien de cette « copine » de l’époque que j’appréciais beaucoup pour ses qualités humaines, j’y lis encore toute la bienveillance qui la caractérisait alors et je n’hésite pas une seconde pour la demander en « amie », histoire de lui faire un petit coucou amical… sans me faire la moindre illusion bien entendu. Il y a si longtemps ! Ma demande va certainement en rester là mais qui ne tente rien n’a rien comme disait si souvent ma mère.

    Dans la journée je vaque à mes occupations sans me préoccuper de cette demande. Les routes se croisent, se séparent…reste des souvenirs plus ou moins flous qui ont pourtant contribué à notre évolution.

    Ce n’est qu’en soirée que je lis ce message : «  On se connait ? » Je souris à l’idée que des souvenirs vont bientôt surgir de part et d’autres, et je parle (par messages) de cet établissement, de notre classe de troisième et du concours d’entrée à l’école normale …et là bingo ! Le passé nous rattrape et nous retient…un déclic,  et nous discutons de longues minutes pour évoquer cette époque. Morgane m’envoie alors la photo de classe de l’époque.

    Waouh ! Le choc ! Lorsque je revois cette photo, je suis au bord des larmes ! C’est comme si j’étais téléportée 57 ans en arrière avec ces élèves que je reconnais immédiatement. Une vingtaine de noms me reviennent en tête et surtout…surtout, l’ambiance chaleureuse de cette classe…intacte ! Je suis bouleversée à l’extrême. Pire, je connais cette photo par cœur (je pense que je l’ai regardée durant des heures dans les années qui ont suivi…puis je l’ai égarée) et je reconnais chaque détail.

    Quel cadeau Morgane ! Jamais je n’aurai imaginé ce matin-là que j’allais grâce à toi revivre aussi intensément et avec une telle émotion l’essence de cette année qui a laissé une telle empreinte sur …et en moi. Je suis aux anges ! Merci Morgane.

    Les yeux rivés sur cette photo, je te reconnais très vite et ton sourire me rappelle tant de choses : ta gentillesse, ton naturel et surtout ton optimiste : tu réussissais à faire rire toutes les filles alors que nous venions de vivre l’injustice de ce prof de sports misogyne qui nous envoyait en classe faire des conjugaisons pour rester seul avec les garçons…

    je revois aussi ce champion d’aviron un peu timide, cette autre amie que j’ai perdu de vue très vite…. et aussi ces deux garçons qui m’ont soutenus pour passer l’oral du concours d’entrée à l’EN avec eux. Ils avaient les larmes aux yeux lorsque j’ai échoué… Moi-même je culpabilisais d’avoir été reçue à l’écrit et pas toi alors que tu avais des meilleures notes que moi en classe… Pourtant tu n’as pas hésité à m’accompagner toi aussi par solidarité féminine !).

    Je lis comme dans un livre ouvert sur cette photo et un flot d’anecdotes et  d’émotions me submerge pendant que nous papotons sans pouvoir  nous arrêter.

    J’ai du mal à exprimer ce que je ressens, mais toi, tu l’exprimes si bien en faisant référence au Petit Prince : « Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu’un…mais on ne le sait pas toujours » et tu ajoutes : « Plaisir mutuel, papote qui a du mal à s'arrêter, pleine de promesses... 57 ans plus tard, le temps s'est rembobiné, et nous retrouvons intact l'élan de notre jeunesse »

    Merci à toi d’avoir répondu à mon invitation…On se découvre des points communs et on s’aperçoit que quel que soit le chemin que l’on emprunte, l’amitié reste intacte…le temps n’efface rien.

    C’est ça la magie de Noël…par le biais des réseaux sociaux !

    * j'ai juste modifié le nom....

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Morgane
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 20:30

    Je me rends compte que j'ai oublié d'envoyer mon commentaire et qu'il s'est effacé.  Quel dommage !

    Je voulais dire que je suis contente de constater que tu as ressenti les mêmes émotions, ds ce jeu de ping pong des souvenirs, le plaisir était sincère.  Ns avons repris notre amitié où ns l'avions laissée. Il ns faudra rattraper le temps perdu, je l'espère....

    2
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 21:01

    J'y compte bien...on en a des choses à se raconter...c'est super de s'être ainsi rretrouvées...c'est simple le bonheur !!!je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :