• Quand il y en a pour un...

    Belle journée à toutes et à tous,

    Dans la série "Coup de cœur", voici à travers une "tranche d'histoire vraie" un hommage à toutes celles et ceux qui ne comptent pas leur temps pour se dévouer et apporter un peu de bien-être autour d'eux.

    Je pense surtout à tous ceux qui agissent dans l'ombre, sans même espérer un soupçon de reconnaissance.

    Quand il y en a pour un...

    Quand il y en a pour un…

    Quelle tristesse ces infos !! Quand il ne s’agit pas de virus, de catastrophes, d’intempéries, d’agressions ou  de violences… on entend parler des anniversaires des  virus, des catastrophes, des intempéries, des agressions et des violences !!! Pour donner le moral, il y a mieux !!!

    Allez, j’exagère, j’ai regardé le journal télévisé ce midi et j’ai laissé passer la vague des mauvaises nouvelles pour ne m’attarder que sur le positif…et oui, il y avait quelque chose : Une association dont les membres préparent des repas chauds pour les sans-abris (entre nous, il ne devrait pas y avoir de sans-abris dans notre  beau pays, mais bon, il y en a !!!). Ils vont ensuite à leur rencontre pour leur distribuer ces plats chauds et passer un peu de temps avec eux, discuter, les écouter…Là, je dis bravo ! Ça mérite vraiment un « coup de chapeau » !

    Et bien sûr, cela me fait penser à une personne que je connaissais parfaitement et qui n’est malheureusement plus ici aujourd’hui.

    Elle œuvrait dans l’ombre, sans rien dire, toujours humble, disponible pour chacun…et il n’y avait pas de journal télévisé pour divulguer à tous ses bonnes actions. 

    Elle vivait simplement dans un petit appartement et s’occupait principalement de son compagnon lorsqu’il est tombé gravement malade. Elle ne vivait que pour lui apporter un peu de réconfort sans penser à elle. Pourtant, elle était souffrante elle aussi, mais l’ignorait, ou ne voulait rien savoir. Tant qu’elle avait un semblant d’énergie, elle l’utilisait pour son entourage…Elle savait mieux que personne  consoler,  soutenir ceux dont le moral faisait défaut, apaiser les craintes et les problèmes de chacun.

    J’ai conservé comme un trésor sa dernière lettre, celle dans laquelle elle me  confiait à quel point il est difficile de prendre soin d’une personne en fin de vie : « J’avoue que ce n’est pas facile… mais je suis là et je pense que ça le rassure et que ça l’empêche de baisser les bras …surtout ne t’inquiètes pas pour moi, j’ai assez de forces pour gérer la situation. J’ai des trucs pour ne pas me laisser abattre. Déjà, je mange bien…je me fais des petits plats (au cas où il aurait envie de manger) » Et comme si ce n’était pas suffisant, elle ajoute «  Et j’en donne une part à un ami handicapé qui ne mange que des conserves…Comme ça, je ne cuisine pas que pour moi »

    J’ai reçu cette lettre deux jours plus tard, en apprenant qu’elle venait de nous quitter définitivement.

    C’est pour cette raison que j’ai envie de parler aujourd’hui de ces personnes, dans l’ombre, qui tendent la main sans rien attendre en retour… et leur faire un petit hommage…elles ont une place au fond de mon cœur.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :