• Dans la bonne humeur

    Belle journée à toutes et à tous,

    Comme promis, voici un nouveau "coup de cœur" . Aujourd'hui, c'est à tous les enseignants du monde entier que j'envoie mes plus belles pensées. Merci à eux pour leur dévouement auprès de leurs jeunes (et moins jeunes) élèves.

    Courage !

    Dans la bonne humeur

    Dans la bonne humeur

     «  Il est temps de se lever

    Et de prendre son petit-déjeuner

    L’école est toujours fermée

    Les maîtresses ont tout préparé !

    Faut aller se connecter

    Ouvrir les mails, pas la télé.... »

    Cette parodie du « Coach » de Soprano ne manquait pas de faire sourire les enfants lorsqu’ils ouvraient leur ordinateur lors du premier confinement. En effet, pour commencer la journée dans la bonne humeur et pour dédramatiser la situation, de nombreux enseignants leur envoyaient ce « petit encouragement ». Quoi de mieux en effet qu’un éclat de rire pour stimuler les enfants qui avaient bien du mal à se mettre au travail, seuls ou avec des parents souvent un peu démunis. Il faut reconnaitre que « faire classe » à la maison n’est pas chose aisée lorsque l’on est soi-même en télétravail !

    Oui,  on s’en souviendra tous de cette année 2020 et des « confinements », pourtant nécessaires pour essayer de vaincre ce virus qui se balade tranquillement dans le monde entier.

    Le premier nous a tous surpris, indignés, laissés démunis, et pour certains « anéantis »...Bien sûr, pour ceux qui restaient à la maison, souvent, malheureusement, en ayant perdu leur emploi, les solutions ne manquaient pas pour passer le temps ou continuer quelques activités (sport à la télé, téléphone pour communiquer avec l’entourage, cuisine, couture, lecture...)

    Mais, Pour les enfants, et les parents en télétravail, il s’agissait de faire « l’école à la maison » Pas facile, facile !

    Et pourtant, il faut bien avouer que cela s’est relativement bien passé ! Et pour cause ...j’ai en effet eu l’occasion d’apporter mon aide à mes petits « loulous », et ce qui m’a le plus étonnée, c’est de constater avec quelle conscience professionnelle et quelle précision, les « maîtresses » préparaient leur journée. Un travail de titan ! Chaque jour, la page de « devoirs » qui apparaissait sur l’écran était présentée d’une façon attrayante et simplement. Connaissant ce travail pour avoir moi-même enseigné, je reconnais que rien n’a été laissé au hasard, et que ces journées de préparation devaient demander un travail considérable.

    Et comme si cela ne suffisait pas, les enseignants prenaient le temps d’appeler chacun de leurs élèves pour faire le « point » avec eux sur leur travail, mais aussi sur leurs difficultés par rapport à la situation. De leurs domiciles, ils n’ont jamais été si proches d’eux pour leur apporter leur soutien.

    Deuxième confinement : l’école a repris dans de nouvelles conditions. J’ai eu l’occasion de rencontrer une institutrice qui m’a confié avoir moins de difficultés, d’être moins fatiguée…mais dans son regard, j’ai lu une certaine « tristesse». J’ai essayé de m’imaginer à sa place et je me suis vue de nombreuses années en arrière face à mes chères têtes blondes. J’aimais tellement voir leurs mimiques, leurs sourires et entendre leurs chants et  leurs rires cristallins…Comment les deviner à présent derrière ces masques !!

    Courage à toutes et à tous…et félicitations pour tout ce travail que vous faites au quotidien !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :