• Autour d'une table

    Belle journée à toutes et à tous,

    Depuis quelques temps, je suis profondément triste d'apprendre aux informations que les restaurateurs ont du mal à trouver du personnel et doivent à nouveau restreindre leurs horaires.... Je repense inévitablement à leurs conditions il y a quelques mois et je me dis que c'est bien injuste.

    Voici ce que j'écrivais dans ma série "les coups de cœur" à cette période....

    L'histoire se poursuit avec cette fois, le manque de serveurs (qui ont bien sûr changé de boulot....)...C'est le serpent qui se mord la queue....

    Coup de chapeau à eux en espérant des jours meilleurs pour eux.

    Autour d'une table

    Autour d’une table...

       Dès le titre du texte qui va suivre, certains commencent à saliver...N’est-ce-pas en effet autour d’une table que les plus beaux événements de votre vie se sont déroulés ou fêtés ? (une demande en mariage peut-être...un anniversaire...un baptême...une rencontre etc...etc).

    Comme dit le proverbe, c’est presque toujours « autour d’une table que les amis savourent le bonheur d’être ensemble »

    Eh oui ! Et pourtant, depuis quelques mois, c’est essentiellement devant un écran que les amis se rencontrent pour un « Visio-apéro »....Un petit moment de bonheur « volé » !!!

    Tous les restaurateurs de France ont baissé leurs rideaux, contraints et forcés, sans sourciller.

    Je raconterai bien une anecdote sur Michel, Fernand, Elisa, Benjamin, Antoine, Gwenn, Françoise, Erwan ou Jules...mais ce serait sans raconter l’histoire des centaines d’autres...et tous, sans exception, vivent le même tourment. Alors, je vais nommer le restaurateur pour qui j’ai un énorme « coup de cœur » aujourd’hui, Estrella, au nom de tous les autres...parce que je leur décerne une véritable « étoile » à tous.

    Si nous sommes tristes de ne pouvoir nous réunir autour d’une table, dans un décor charmant, servis avec le sourire par des employés au top...Estrella elle, est triplement peinée : d’une part parce qu’elle ne peut plus exercer sa passion, d’autre part parce qu’elle s’aperçoit que si la situation se poursuit trop longtemps, son rideau va rouiller et elle ne pourra plus jamais le rouvrir...mais aussi, elle est terriblement frustrée de ne plus pouvoir partager le bonheur de ses hôtes avec ses petits plats préparés avec amour, frustrée de les « décevoir » bien malgré elle.

    La veille de la fermeture de son établissement, elle avait pourtant pris soin de faire le marché et d’acheter ses fruits et légumes aux petits producteurs du coin. Elle s’était procuré poissons et viandes chez ses fournisseurs habituels à qui elle avait donné quelques conseils en passant...toujours avec son merveilleux sourire habituel. Dans sa cuisine, elle avait élaboré quelques recettes à mettre au point les jours suivants, et ajusté ses menus. Tout était prêt !

    La nouvelle est tombée ! Implacable ! Sans préavis ! La laissant aussi démunie qu’incrédule.

    Que faire de toutes ses denrées ?

    N’écoutant que son bon cœur, elle en fait cadeau ou s’est mise à préparer des repas pour les plus démunis...elle essaie aussi de poursuivre son activité pour les quelques personnes qui lui passent des commandes, mais le cœur n’y est pas ! Pensez donc ! Bien sûr, elle perdra moins de cette manière, mais elle ne peut plus faire son petit tour dans sa jolie salle de restaurant pour lire sur les visages la satisfaction de ses clients, le  bonheur de déguster un mets qu’elle a élaboré avec tant de courage. Elle ne recevra pas cet encouragement et ce petit quelque chose qui la rend heureuse et qui la pousse à continuer ce métier qu’elle aime avec passion et qui pourtant, est si difficile.

    Et comme si cela ne suffisait pas à son découragement, les fêtes approchent et elle les  passera loin d’eux, ne pourra leur offrir ce plaisir d’être en famille ou entre amis pour terminer l’année...

    Ce soir, Estrella entre dans son bureau, s’assoit sur son fauteuil et prend son livre de comptes…Elle refait une énième fois des calculs, compte et recompte…Non, elle n’y arrivera pas. Elle prend sa tête dans ses mains, et secouée par de longs sanglots, elle sait déjà que la porte de ce qui lui a permis de vivre, de rêver et de s’épanouir jusqu’ici ne s’ouvrira plus jamais.

    J’imagine sans difficultés la rage contenue qui doit la ronger et je pense à elle de toutes mes forces !  

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :