• Belle journée à tous sarcastic,

    Toudouvert est prêt à nous rendre visite une troisième fois...Mais avant qu'il ne revienne pour de prochaines aventures, il est temps de vous rappeler sa deuxième rencontre avec Ewenn.

    Les récits "un enfant-une histoire" sont loin d'être terminés...très très bientôt l'aventure d'une charmante petite fille ...Un indice : elle vit à la montagne !

    A bientôt

    Dessin de Lounis (Toudouvert n'a pas voulu que je le prenne en photo !!!)

    Toudouvert 2

    Qu’est devenu Toudouvert, Le dragon vert ?

    Vous vous souvenez de Toudouvert, le gentil dragon vert qui vivait dans un livre d’images ? Non ?
    Oh mais bien sûr ! Que je suis sotte ! Vous ne pouvez pas connaître son histoire puisqu’elle était destinée à un seul petit garçon, qui lui ne l’a pas oublié…Il m’en a même reparlé il n’y a pas si longtemps en me demandant ce qu’il était devenu, ce sympathique dragon.
    Évidemment que je la connais, moi, la suite de l’histoire de Toudouvert. Il est toujours au pays des contes et des légendes où il attend sagement que l’on vienne lui rendre visite.
    Vous voulez faire sa connaissance ? Alors je vais d’abord vous le présenter : Toudouvert est un très adorable dragon qui a sauvé Ewenn des griffes d’une affreuse sorcière alors qu’il n’était qu’un jeune enfant.
    Tartozépinar (c’est le nom de l’abominable sorcière aux doigts crochus, aux grosses verrues et au nez tordu) était apparue dans le livre qu’il feuilletait, et comme par magie, elle lui avait attrapé le bras avant de le faire entrer de force dans la page de l’album.
    Il avait beau hurler, tambouriner, taper du pied, pleurer, appeler son papa, et essayer de ressortir du livre, il n’y arrivait pas et Tartozépinar le retenait prisonnier dans un pays glacial. Lors d’un moment d’inattention de la sorcière, il sauta dans la page suivante où il tomba nez à nez avec un dragon…Toudouvert ! Eh oui !
    Je passe sur les détails, mais c’est grâce à lui qu’Ewenn a enfin pu retraverser l’album et atterrir à nouveau dans sa chambre.
    Voilà ! Je ne peux pas en raconter plus parce que cette histoire appartient à Ewenn, mais je vais, en revanche, vous raconter la suite de l’aventure de Toudouvert.
    Après cette péripétie effrayante, Ewenn est parti rapidement à l’école avec sa maman, sans penser une seule seconde que le dragon avait profité de l’occasion pour sortir lui aussi du livre d’images.
    Le soir même, il avait complètement oublié sa rencontre avec la sorcière et Toudouvert lorsque celui-ci apparut en pleine nuit, à la lueur de sa veilleuse. Comme Ewenn aimait beaucoup les contes, Le gentil dragon lui raconta des histoires jusqu’au petit matin et lui promit de revenir très vite.
    Mais jamais il ne le revit et il pensa que son nouvel ami l’avait oublié.
    En fait, Toudouvert était libre et son désir le plus cher était avant tout de découvrir la vraie vie, celle dont le petit garçon lui avait parlé le soir où ils s’étaient retrouvés.
    Il trouva d’abord très amusant d’aller rendre visite aux enfants le soir lorsque tout le monde dormait dans les maisons…parfois, il les terrorisait et il se retrouvait très rapidement à la porte chassé par des parents furieux.
    D’autres fois, il se cachait parmi les peluches et personne ne le voyait. Il pouvait alors regarder les enfants dormir, et comme il en avait le pouvoir, il transformait leurs cauchemars en beaux rêves étranges peuplés d’animaux fabuleux, de pays lointains, de preux chevaliers, et, pour les filles, de jolies princesses aux cheveux d’or.
    Une nuit de pleine lune où il venait d’être délogé d’une villa à grands coups de balai, il décida qu’il était grand temps de retourner chez lui, avec sa famille, dans son « histoire » à lui. Mais pour cela, il devait à tout prix retrouver le chemin qui le mènerait chez Ewenn. C’est lui qui possédait « son album ».
    Il déambula dans les rues, sur les chemins déserts, traversa des bois et de vastes champs, et se retrouva bientôt près d’un lac gelé.
    Des éclats de lune glissant sur la glace étincelante offraient un spectacle éblouissant …il resta longtemps à le contempler lorsque soudain, il vit dans ce miroir argenté, le reflet d’une petite cabane en bois située de l’autre côté de l’étendue gelée. Décidé à aller la visiter, il se précipita sur le lac et s’affala de tout son long – il ne savait pas patiner ! - A plusieurs reprises, Il tenta de se relever, mais sans succès et tomba encore et encore, ce qui fit éclater de rire une fillette qui l’observait depuis un long moment, de l’autre côté du « miroir », près du cabanon.
    Lorsqu’il la vit, Toudouvert se sentit si penaud qu’il s’énerva et se mit à souffler. Il souffla si fort qu’une longue flamme orange et jaune s’échappa de ses naseaux.
    Je ne vous l’avais pas encore dit, mais Toudouvert était un très jeune dragon. Il ne comprit donc pas ce qui lui arrivait, c’était la première fois qu’il crachait du feu. Il fut encore plus surpris de constater que la glace sur laquelle il luttait depuis un moment fondait rapidement sous son poids. C’est alors qu’il plongea tête la première dans l’eau froide. Plouf !!
    Évidemment, cela eut pour effet de faire s’esclaffer encore plus Gretel (c’était le nom de la fillette !) qui aperçut alors la tête du dragon sortir de l’étang gelé, un énorme poisson sur le bout du nez.
    Terriblement vexé sur le moment, notre gentil dragon regarda la fillette et se mit à rire lui aussi – le rire est une bonne maladie très contagieuse – et s’envola pour se libérer.
    Il vint se poser près de Gretel et il remarqua qu’elle grelottait. Il souffla un petit peu pour qu’elle se réchauffe pendant qu’elle lui racontait son histoire.
    Elle confia à Toudouvert qu’elle s’était échappé d’un livre alors qu’une horrible sorcière voulait s’emparer d’elle (Il comprit bien sûr qu’il s’agissait de Tartozépinar). Elle avait atterri dans cette masure où il faisait très froid, et depuis plusieurs mois, elle était seule et commençait à s’ennuyer. Elle n’avait qu’une idée en tête : retrouver son frère Hansel et ses parents.
    Le gentil dragon lui proposa alors de monter sur son dos et ils voyagèrent ainsi de longues heures pendant lesquelles Toudouvert soufflait de temps en temps pour réchauffer la fillette.
    Ensemble ils cherchèrent parmi les villes qu’ils traversaient, les quartiers, les immeubles et les maisons, l’endroit où vivait Ewenn.
    Ils finirent bien sûr par retrouver sa maison, ils passèrent par la fenêtre de la chambre d’Ewenn, lui firent un petit coucou en passant en lui promettant de revenir bientôt, et sautèrent ensemble dans l’album qui n’avait pas quitté la table de chevet.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à tous yes ,

    Pour les tout-petits, voici une nouvelle histoire de grand-mère Elise

    ...avec une magnifique illustration de Maune ...quand elle était très très jeune cela s'entend !

    Nounours

     

    Nounours

         Nounours, tu tâcheras d’être bien sage, encore un gros bisou, et vlan, dans le fauteuil. Voilà Stéphanie partie pour l’école et notre pauvre petit ours assis là tout seul. Bien sûr, il est face à la fenêtre, mais tout de même, c’est drôlement long toute une journée dans un fauteuil.

        Oh ! j’ai oublié de vous dire que nounours est un gros ours en peluche et qu’il appartient à Stéphanie.

        Ses bons gros yeux regardent les nuages qui passent, les oiseaux qui volent, les papillons…eux, au moins, ils bougent, ils vivent, ils chantent, comme cela doit être merveilleux !…et ses amis ours, que font-ils ?

        Et voilà qu’au delà des nuages, il aperçoit de très jolies montagnes couvertes de neige qui brillent sous le soleil  avec des reflets de toutes les couleurs, bleus, roses…comme c’est beau !. Là, de petits oursons bien vivants glissent en faisant des tas de sauts, des cabrioles et des tas de choses très amusantes.

        Mais, que se passe-t-il ? voilà que nounours se sent emporté, il passe au-dessus des nuages et le voilà au milieu des autres oursons. A son tour, il glisse sur la neige, s’amuse comme un fou, et même avec les autres, il s’en va chercher du miel dans le creux d’un gros sapin…et il en mange !…à tel point qu’il a bien un peu mal au cœur, et un peu froid ! Si Stéphanie voyait ça !…

       C’est une bonne fée qui, passant devant la maison, et voyant à quel point nounours s’ennuyait, l’avait emmené avec elle au pays des ours.

    Toute la journée, il s’amusa, mais le soir, quand la fée vint le rechercher pour le remettre dans son fauteuil, il en fut très content, car il était très très fatigué. Au retour de Stéphanie, lorsqu’elle le prit dans ses bras et lui fit de gros bisous en lui demandant s’il avait été sage, il poussa un gros soupir et se promit de rester toujours bien tranquille. C’était plus reposant…et au moins, il était au chaud.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à tous sarcastic,

    Chose promise, chose due ! Voilà ! 

    J'avais promis une petite histoire à Annie ! la voilà ! avec un arbre à bonbons, c'était sa demande !

    Il faut dire que Annie n'est pas une petite fille comme les autres ! elle est simplement un peu plus grande ! mais toujours une âme d'enfant ! le rêve de tous les adultes.

    Annie

    Annie 

    Mais où sont passés les enfants ?

    Depuis ce matin, à tour de rôle, les parents et grands-parents arrivent à l’accueil les uns après les autres, complètement essoufflés, et surtout terriblement inquiets, voire en pleine crise de panique. Ils ont fouillé le terrain de camping de fond en comble, les tentes, les caravanes, les camping-cars, les sanitaires et la bibliothèque...et rien ! plus un môme à l’horizon ! Les plus grands ne squattent plus le terrain de jeux pour une partie de ballon ou de pétanque, et plus un bambin sur les jeux de cordes et les toboggans !!

    Mais que se passe-t-il ?

    -         Vous êtes allés voir sur la plage ? leur demande Annie, avec toujours ce sourire rassurant qui ne la quitte jamais.

    -         Oui, bien sûr ! et dans le bourg de Piriac... au cas où TOUS, sans exception, auraient eu la même idée en même temps, c’est à dire, aller faire un tour de manège ou manger une glace au « Pôle Nord ».

    Annie reste perplexe. C’est quand même étrange que toute la marmaille disparaisse en même temps.

    -         Vous êtes sûrs qu’ils ne sont pas en train de vous faire une blague ? Ils se sont cachés à coup sûr !

    -         On a cherché partout !!

    Bienveillante, Annie conseille à tous de rentrer tranquillement dans les caravanes et d’attendre... elle va mener son enquête et va ramener tous les enfants avant ce soir... C’est promis !

    Toujours optimiste, gaie comme un pinson et surtout très proche des enfants, Annie n’est pas du genre à se laisser déstabiliser...il y a une solution, et elle va la trouver.

    Elle commence par consulter le tableau des entrées dans le camping depuis hier matin ... au cas où !. Uniquement des campeurs qu’elle connait depuis des années ! ...

    -         Tiens, tiens, mais il y a bien cette dame qui est arrivée toute seule hier... et presque sans bagages !! Madame Tarline. C’est vrai que Je l’ai trouvée bizarre avec sa longue robe noire et son drôle de chapeau pointu, noir aussi ...mais si on se méfiait de tous les gens bizarres ! ... Voyons, voyons, elle a absolument tenu à s’installer au C9 bis, cet emplacement isolé...je vais aller voir, mine de rien.

    Au C9 bis, Annie découvre une yourte. Oui oui, une yourte ! et gigantesque de surcroit ! et tout ça pour une seule personne sans bagages ! Elle est fermée, mais de délicieuses effluves de chocolat chaud, de miel, de cannelle et de confiture de fraise s’en échappent, lui chatouillant agréablement les narines...de plus en plus surprenante cette histoire !

    Annie contourne la yourte et – son instinct ne l’a pas trompé – l’entrée du petit bois est juste derrière. Le petit bois ! un endroit quelque peu abandonné depuis que la famille Picotin a rencontré un « dahu » qui rôdait par là...Annie s’ y aventure quand même, et découvre, posé contre un arbre, le vélo de Lounis, et plus loin, celui d’Estéban. Elle avance doucement, traverse un buisson d’épines noires, s’érafle un peu les jambes, mais continue lentement sa progression parmi les sapins, les chênes, les bouleaux et....

    -         Oh ! mais qu’est-ce...mais c’est...mais oui ....UN ARBRE A BONBONS !!

     Annie reste scotchée : devant ses yeux, un gigantesque arbre rempli de nougats, sucettes, guimauves, sucres d’orge, fraises tagada, réglisses, berlingots, calissons et caramels au beurre salé de Guérande, s’offre à elle...à portée de mains...Elle avance le bras pour cueillir un marshmallow, puis se ravise. Elle vient de s’apercevoir que l’arbre se divise en trois grosses branches distinctes et qu’au centre du tronc, un énorme trou est creusé à la manière d’un puits.

    Annie a tout compris ! c’est encore un tour de Tartalapraline !! madame Tarline, c’est elle !(Tar- talapra-line) voilà, c’est ça !!  elle a pris le début et la fin de son nom ! heureusement, Annie connait son histoire ! Elle sait qu’elle est revenue de Madagascar et qu’elle attendait le moment propice pour recommencer à attirer les enfants avec ses friandises...pour les « manger » !! quelle horreur ! *

    -         Je vois, les enfants ont dû passer par là. Tartalapraline leur a indiqué la direction de l’arbre à bonbons. ils ont voulu cueillir les sucreries ... et...mais oui, c’est ça ! ils ont été aspirés dans le trou ! mais comment les ressortir !

    Elle ne voit qu’une solution, appeler les pompiers et les gendarmes, leur expliquer la situation, et attendre leur arrivée.

    Les pompiers ne tardent pas. Ils plongent dans la cavité à l’aide de grosses cordes et ressortent...avec les enfants complètement affolés. Ils étaient emprisonnés au fond de cet immense abîme qui communique par un sous-terrain avec la yourte de la sorcière !

    Pendant ce temps, les gendarmes n’ont pas tardé à appréhender Tartalapraline qui est désormais sous les verrous pour un bon bout de temps....temps pendant lequel Annie s’en donne à cœur joie, accompagnée de tous les loupiots, pour faire la meilleure récolte de tous les temps.

    A titre indicatif : l’arbre à bonbons vient de refleurir !!!!

    * Tartalapraline : histoire éditée le 13 juin

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Belle journée à tous sarcastic,

    Juste un petit mot aujourd'hui pour signaler le changement d'illustration sur l'histoire de Noah...Elle est à présent agrémentée d'un magnifique dessin réalisé par Lounis !

    Les enfants dessinateurs sont bien sûr les bienvenus pour illustrer ces histoires ...A vos crayons !!

    J'en profite pour annoncer une prochaine histoire demain !!

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Belle journée à tous sarcastic ,

    Eh non ! Flany n'est pas un enfant, mais une fée...et cette histoire ne sort pas de mon imagination, mais de celle de ma mère !

    Ses histoires ont bercé mes enfants à Piriac, lieu où je passe également quelques jours de vacances avec mes loulous...aussi, Flany ne sera pas surprise d'apparaître ici!

    Avec un dessin de Gaëlle (elle était très jeune, mais quel talent déjà !!!!)

    Très très bientôt ...une nouvelle histoire de la série "un enfant - une histoire"

    Flany

    Flany

        L’une des plus jolies fées du monde, mais quelle tête en l’air !.

    Jamais elle ne parvenait à arriver à l’heure à la réunion des fées qui a lieu tous les soirs, dès que le soleil se couche, dans une clairière au milieu de la forêt.

       C’était tous les jours la même chose, elle s’amusait avec les écureuils, les biches, regardait les grenouilles faire des ronds dans les mares, cueillait des pommes et les mangeait car elle était gourmande, et le temps passait…si bien que Flany était toujours en retard.

       La reine des fées se fâchait, car, bien que ce soit un secret, je peux vous dire que la réunion des fées est très importante. C’est là qu’elles apprennent à faire des tas de choses et toutes doivent être présentes.

      Un jour  que Flany était encore en retard, la reine dit aux autres fées : «  Il faut donner une montre à Flany, ainsi, elle n’aura plus d’excuses ». Mais comment faire ? Jamais une fée n’oserait aller acheter une montre chez un horloger, elle aurait bonne mine car une fée n’en a pas besoin pour savoir l’heure !

       Tout à coup, une petite fée toute timide éleva la voix : « Moi, je sais, Flany a toujours une pomme dans la main. Il suffira de mettre une grande queue sur la pomme, et quand le soleil, avec ses rayons, en aura fait le tour, Flany saura qu’il est temps de revenir ».

    Et c’est ce qu’elles firent, et depuis, jamais  Flany ne fut plus jamais en retard.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire