• Bonjour tout le monde,

    J'étais en train de regarder les dessins des enfants, et cela m'a rappelé une histoire qui m'avait été inspirée par les jolis croquis de Noah....la (re) voici...

    Vous aussi, les loulous, si vous aimez dessiner , n'hésitez pas à m'envoyer vos dessins...Ils m'inspireront sûrement une autre histoire...

    Bon dimanche à tous

    Groseille

     

    Groseille, la souris

    Ronaldo, Grototo et Toto ne se quittent jamais. Ces trois matous jouent, mangent et font toujours des bêtises ensemble. Quand on en voit un, les deux autres ne sont jamais bien loin. Et bien sûr, il leur arrive souvent... heu...toujours de se disputer. Justement, aujourd’hui, en jouant à chat perché, ils ont trouvé une arête de poisson et s’apprêtent tous les trois à sauter dessus pour la dévorer :

    Groseille

    • C’est moi qui l’ai vue le premier, miaule Ronaldo.
    • Sûrement pas, c’est moi, rectifie Toto.
    • Et non, c’est bien moi, s’énerve Grototo en bondissant sur les restes du pauvre poisson.
    • Halte-là les gros matous ! Elle est à moi cette arête ! les gronde Groseille, une petite souris qui vient d’apparaitre comme par magie dans leur champ de vision.
    • Mais de quoi je me mêle la souricette ! bougonnent les trois chats en chœur. Ils réalisent alors qu’il s’agit bien d’une souris qui vient de s’interposer dans leur dispute...A bien y réfléchir, cette « charmante » bestiole leur servirait bien de déjeuner :
    • C’est moi qui l’ai vue le premier, miaule Ronaldo.
    • Sûrement pas, c’est moi, rectifie Toto.
    • Et non, c’est bien moi, s’énerve une nouvelle fois Grototo en bondissant sur la pauvre souris.

    Groseille

    Et hop ! Il disparait ! Pfutt, plus de chat. Les deux autres se regardent, stupéfaits ! Que s’est-il donc passé ?

    • A qui le tour ? Lance Groseille en ricanant
    • C’est toi qui as fait disparaitre notre copain ? demandent-ils incrédules, et d’un même élan, les deux matous s’enfuient à toute vitesse.

    Pendant ce temps, Groseille se régale avec cette magnifique arête de poisson.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Hier, nous étions "vendredi 13" !

    Ce jour vous a-t-il porté chance ? Vous n'êtes tout de même pas restés couchés toute la journée de peur qu'il ne vous porte la poisse ????

    Quoi qu'il en soit...Tout ça est une question de superstition semble-t-il ? Mais pourquoi???

    J'ai essayé de répondre à cette question il y a quelques temps déjà...et j'ai complété ce texte ....par une note "positive" (dernier paragraphe)

     

    Vendredi 13

    Dame de pique

    Vendredi 13 :

    Le jour de toutes les superstitions... Ce jour-là, aujourd’hui donc, nous sommes nombreux à penser que la chance sera avec nous, ou au contraire, la poisse. A en croire la file d’attente au tabac-presse qui délivre les jeux à gratter et les grilles à remplir pour le loto, nous y croyons certainement un tout petit peu à la chance !... De même, nous serons un bon nombre à refuser de passer sous une échelle,  mettre le couvert pour treize convives, ouvrir un parapluie dans une maison ou poser le pain à l’envers sur la table...Nous toucherons du bois et croiserons les doigts au moment d’une épreuve  précisément ce jour-là.

    Serions-nous donc superstitieux ?

    Pour en être sûre, je me suis penchée sur la question et j’ai regardé sur internet la définition que l’on attribue à ce mot...il est écrit : « La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles. »

    C’est donc cela ! Ce qui porte à croire que cette croyance n’est pas vraiment fondée ! Zut alors, moi qui croyais que....pourtant, j’avais quelques anecdotes en magasin qui me laissaient croire que...

    Je sais, certains diront qu’ils ne sont pas superstitieux parce que ça porte malheur...c’est drôle, mais ça ne veut rien dire. Je pense plutôt que Jean Cocteau a donné lui, la définition qui me convient d’avantage ...il a écrit que « La superstition, c’est l’art de se mettre en règle avec les coïncidences »

    Voilà qui me plait ! Et j’en viens à deux petites anecdotes pourtant pas drôles du tout.

    1 - Dans les premiers temps de notre rencontre,  tandis que nous nous promenions dans la campagne à la tombée de la nuit, mon mari s’arrêta soudain, comme pris de panique. Nous venions d’entendre le hululement -  il faut bien l’admettre - particulièrement lugubre, d’une chouette :

    • Je n’aime pas ça ! Chez nous, c’est de très mauvais augure, me confia-t-il en m’énumérant un ou deux exemples de ces soi-disant mauvais présages.
    • Ce n’est qu’une chouette ! Nous sommes à la campagne, on en entend sans arrêt...
    • Non ! Pas tant que ça...et ...
    • N’importe quoi !

    J’arrête net cette discussion qui m’embarrasse et me trouble plus qu’elle ne le devrait.  Je n’aime pas tellement ce genre de truc, je dois bien l’avouer...et mon mari est pourtant bien au-dessus de ces superstitions stupides...Pourquoi aurait-il peur d’une malheureuse chouette !

    Quelques jours plus tard, un membre très proche de sa famille disparaissait...Coïncidence probablement,  n’empêche que depuis ce temps, le cri de la chouette ne m’a jamais fait bonne impression, et j’ai tendance à me cacher la tête sous l’oreiller lorsque je l’entends.

    2- Ce jour-là, sur le marché, ma sœur et moi étions très optimistes : Maman allait beaucoup mieux. Après huit jours de cauchemar, nous pouvions enfin souffler un peu. En effet, depuis l’accident de voiture qui a emporté notre père, notre mère souffrait le martyre à l’hôpital et nous passions une bonne partie de nos journées auprès d’elle.  La veille elle allait beaucoup mieux et nous sommes sorties de sa chambre avec…oui… le sourire. Mon fils qui souhaitait  la voir,  pourrait enfin lui rendre visite l’après-midi même.  

    Je m’attardais donc devant une très jolie robe en me disant qu’elle serait

      parfaite pour elle  lorsque ma sœur se figea. Elle venait de ramasser une carte à jouer abandonnée sur le sol (que faisait-elle là, cette carte ?) et me la tendait, toute tremblante.

    • La dame de pique ! C’est mauvais signe !

    Je savais ce qu’elle voulait dire puisqu’il nous arrivait fréquemment de choisir quelques cartes dans un jeu et d’essayer d’en chercher la signification...et chaque fois, le pique nous mettait assez mal à l’aise...alors la dame de pique ! …une dame malade ? Pire ? (signification entre nous, complètement aléatoire, puisque nous n’y connaissions absolument rien !).  Immédiatement, sans raison, nous avons pensé à notre mère…et c’est dans l’heure qui a suivi que mon oncle  est venu nous chercher, le visage défait…

    Pour terminer sur une note positive…

    Avec le temps, je suis à présent sûre que tout dépend de nous, de la manière dont on voit les choses …et c’est peut-être pour cela que j’ai modifié ma façon de penser en attribuant à  presque n’importe quoi (coccinelle, seringat…) le pouvoir de « porter chance »….Et ça marche !!!! J’ai déjà écrit de nombreux exemples dans ce sens…

    J’aimerais juste noter ici quelques exemples que j’ai lus dans une revue il y a quelques années …

    Il s’agissait d’une médaille  (ou autre objet) qui était censé « porter chance » à tous ceux qui l’achetaient (je pense que cela portait chance surtout à celui qui le vendait…mais bon !)…et les témoignages ne manquaient pas…Cela me faisait toujours rire lorsque je lisais :

    « Je venais de mettre cette médaille à mon cou et j’ai reçu des nouvelles d’un ami que je n’avais pas vu depuis des années…. »

    « Depuis que je porte cette médaille, j’ai beaucoup de chance. L’autre jour, je suis tombé dans les escaliers, et je m’en suis sorti avec seulement une jambe dans le plâtre !!!) » Ou «  Une voiture a grillé la priorité et je n’ai eu que des dégâts matériels sur mon propre véhicule »…. 

    C’est bien ce que je disais…tout dépend de notre état d’esprit.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord, félicitations à ceux qui ont joué le jeu et m'ont envoyé le résultat de leurs recherches...et un grand bravo à eux....C'était très dur (comme les pierres d'ailleurs!) et les résultats sont très prometteurs...

    Voici donc la solution de ce jeu...la prochaine histoire-jeu sera nettement plus facile ...mais beaucoup plus effrayante !!! Oups !!! Je n'en dis pas plus pour aujourd'hui (demain un indice pour vous préparer psychologiquement)

    Vous constaterez que j'ai glissé deux agates et deux malachites pour le plus grand bien de tous

    l'agate réduit le stress et les douleurs musculaires et apporte confiance en soi

    la malachite atténue les douleurs articulaires et son pouvoir est relaxant. Elle favorise le sommeil ....

    le château...solution

    Un château enc’Hanté

     

      Je ne savais pas qu’en arrivant en Écosse, je serai à ce point embrigadée dans un tel brouillard. C’est vraiment une aventure inédite !

    Voilà qu’à présent, au beau milieu d’une longue route qui serpente inexorablement vers on ne sait quelle destination, le GPS se fige soudain :

    • Voyons, voyons, c’est bien cet endroit qui est indiqué sur le plan :  6, rue Byrne David, un musicien écossais semble-t-il…mais… il n’y a qu’un château ici! Jamais Agathe ne m’avait dit  qu’elle vivait dans une telle demeure dans ce coin perdu!!

    Entouré d’un halo pâle, on jurerait qu’il est hanté ! Je sors de la voiture pour me diriger vers le lourd portail et j’aperçois un labrador italien hyper costaud qui semble faire le guet. J’adhère moyen à cette idée de passer quelques jours ici.

    • Ne t’inquiète pas ! Me lance Agathe de sa petite voix cristalline en ouvrant la lourde grille. Il n’est pas méchant et il vient souvent ici, accompagné de sa jolie maîtresse Gabriella, métisse thaïlandaise, toujours souriante. Il aime rôder dans le coin. Allez assis Trinidad !

    Vêtue d’une très originale tenue Touareg marine à motifs géométriques sur un top azur et un large pantalon turquoise, mon amie m’invite à la suivre dans le hall d’entrée situé entre deux tours malignes qui accentuent le côté imposant du bâtiment.

    J’aspirais à quelques jours de calme, mais dès mon entrée, je sens quelques gouttes de sueur perler sur mon front en apercevant dans le corridor, un tigre naturalisé qui nous accueille la gueule grande ouverte et le regard méchant. Si vous saviez tous ce que l’on peut voir dans un œil de tigre !!! Brrr...j’en ai encore la chair de poule ! Un plaisir complet !

    Ce château me parait décidément bien lugubre avec sa décoration étrange. Des statues et des  icônes religieuses décorent les murs comme pour ajouter un côté spirituel au lieu.

    • Je ne t’en ai jamais parlé, mais cette demeure est dans la famille depuis dix générations, c’est pour cela que j’ai du mal à quitter cet endroit, me confie mon amie.

    En passant devant la cuisine, elle salue son cuisinier avant de préciser :

    • Ce soir on a des tomates et des radis à manger. On en a plein dans le potager. On consomme ce que l’on produit...C’est un peu une  méthode anti-gaspi. Nell, notre cuisinier y tient beaucoup.

    Perso, je n’accroche pas spécialement à cette idée, mais bon...Je suis mon amie jusqu’à la chambre qu’elle m’a réservée pour mon séjour. Des têtes de sangliers et cerf ornent les murs...mon regard surpris et inquiet ne lui échappe pas :

    • C’est vrai que ce décor n’allie nullement l’ancien avec le moderne...c’est un peu...
    • Vieillot, dis-je spontanément. L’ancien s’affirme nettement ! je ne veux pas trop en rajouter en lui disant que c’est carrément « effrayant » !

    Enfin seule dans cette chambre, je commence à défaire ma valise, puis me ravise. Je referme ma malle là, quitte à le regretter par la suite. Je jette un coup d’œil sur ma montre à quartz et me dis qu’il me reste suffisamment de temps pour trouver un hôtel dans le coin pour y passer la nuit... je retrouve mon amie en bas de l’escalier, lui donne x raisons pour mon départ précipité, mais me garde bien de lui dire que j’ai peur des fantômes.

    Tout n’était malgré tout pas négatif dans cette histoire…Avec mon amie, nous nous sommes retrouvées le lendemain …dans ce château…pour dénicher le trésor qu’il renfermait : trente pierres précieuses et semi-précieuses

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Certains diront que j'attache trop d'importance à des "détails" que j'imagine être "des signes"...mais tant pis..Il y a des moments dans la vie où "ça fait tellement de bien de croire en quelque chose"!!!

    Voici une nouvelle anecdote peut-être "banale" pour la plupart, mais qui pour moi revêt un caractère bien étrange!!

    T'inquiète...

    T’inquiète…je suis là

     

       Ce jour-là, juste avant de monter dans la voiture, je mets un point d’honneur à cueillir quelques branches de seringat pour en former un bouquet. Ces délicates fleurs immaculées et ce parfum subtil lui feront sûrement plaisir…et moi, de mon côté, je serai « rassurée ». Tout le monde sait à présent à quel point j’attribue à ces fleurs bien-être, chance et bonheur. Je leur accorde ce « pouvoir » comme si le souvenir de ma mère était un trait d’union de bienfaits entre le ciel et la terre…Oui, une « superstition », je l’accorde volontiers !*

    • Tu n’y penses pas, me dit mon mari ! Pas à l’hôpital ! On ne t’autorisera jamais à apporter ces fleurs dans une chambre.

    C’est vrai, où ai-je la tête ? Un peu déçue, je retourne à la maison pour déposer mes fleurs. On  prend ensuite la route vers le centre hospitalier pour rendre visite à Mathias, un ami de longue date qui vient de subir une intervention chirurgicale très lourde.

    En entrant dans la chambre, nous sommes heureux de voir cet ami souriant et de constater qu’il reprend rapidement des forces. Durant tout le temps de la visite, nous discutons de choses et d’autres et évoquons des souvenirs communs comme si l’opération n’avait été qu’une simple « formalité ». 

    Un peu soulagés, nous retournons à la voiture, non sans nous poser de questions sur la santé de notre ami. Certes, Il avait l’air en forme, mais ce n’était quand même pas « rien » cette intervention.

    Mon mari met le contact et sans attendre, la musique envahit l’habitacle. Inutile de préciser quel air vient directement me clouer sur mon siège !! La musique de « Ghost » **,Righteous Brothers - Unchained Melody - Vidéo Dailymotion ….Pas une reprise, non ! L’originale !!

    Je ne l’avais plus entendue depuis le jour où mon petit-fils avait été hospitalisé au plus mal, dix ans plus tôt (peut-être une ou deux reprises, voire quelques notes lors d’une émission TV, mais jamais dans la voiture !!).

    Je suis de nouveau « scotchée », mais quelque chose d’étrange vient s’ajouter au phénomène, j’ai nettement le sentiment « d’entendre » un message qui «s’imprime directement en moi ». Je ne peux pas expliquer comment …ni dire les mots exacts qui me viennent  alors à l’esprit…mon vocabulaire est trop faible !, mais voilà en gros, ce que je perçois:

    • « Tu n’as peut-être pas pu emmener ton bouquet de seringat, mais tout va bien…Ne t’inquiète pas …je suis là ! »

    Je ne peux pas non plus  préciser  ce qu’il s’est passé en moi à ce moment précis, mais je me suis sentie réellement rassurée. On peut aussi penser qu’il ne s’agit que de purs hasards, que j’attache trop d’importance à de « petites choses »…mais ça fait tellement de bien d’y croire !!

    • Voir texte « le seringat » samedi 4 mai

    **  voir texte « Ghost » mardi dernier

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Oups ! J'ai un peu ramé cette fois-ci pour "planquer" trente pierres précieuses dans un vieux château....

    Maintenant, à vous de les découvrir !!!

    Bravo déjà à toutes celles et ceux qui en découvriront au moins 10...

    Il y en a une qui est un puissant guérisseur des traumatismes émotionnels, une autre qui résoudra vos problèmes, une autre qui vous protégera des mauvaises énergies etc...

    Pierres précieuses

    Un château enc’Hanté

     

      Je ne savais pas qu’en arrivant en Écosse, je serai à ce point embrigadée dans un tel brouillard. C’est vraiment une aventure inédite !

    Voilà qu’à présent, au beau milieu d’une longue route qui serpente inexorablement vers on ne sait quelle destination, le GPS se fige soudain :

    • Voyons, voyons, c’est bien cet endroit qui est indiqué sur le plan :  6, rue Byrne David, un musicien écossais semble-t-il…mais… il n’y a qu’un château ici! Jamais Agathe ne m’avait dit  qu’elle vivait dans une telle demeure dans ce coin perdu!!

    Entouré d’un halo pâle, on jurerait qu’il est hanté ! Je sors de la voiture pour me diriger vers le lourd portail et j’aperçois un labrador italien hyper costaud qui semble faire le guet. J’adhère moyen à cette idée de passer quelques jours ici.

    • Ne t’inquiète pas ! Me lance Agathe de sa petite voix cristalline en ouvrant la lourde grille. Il n’est pas méchant et il vient souvent ici, accompagné de sa jolie maîtresse Gabriella, métisse thaïlandaise, toujours souriante. Il aime rôder dans le coin. Allez assis Trinidad !

    Vêtue d’une très originale tenue Touareg marine à motifs géométriques sur un top azur et un large pantalon turquoise, mon amie m’invite à la suivre dans le hall d’entrée situé entre deux tours malignes qui accentuent le côté imposant du bâtiment.

    J’aspirais à quelques jours de calme, mais dès mon entrée, je sens quelques gouttes de sueur perler sur mon front en apercevant dans le corridor, un tigre naturalisé qui nous accueille la gueule grande ouverte et le regard méchant. Si vous saviez tous ce que l’on peut voir dans un œil de tigre !!! Brrr...j’en ai encore la chair de poule ! Un plaisir complet !

    Ce château me parait décidément bien lugubre avec sa décoration étrange. Des statues et des  icônes religieuses décorent les murs comme pour ajouter un côté spirituel au lieu.

    • Je ne t’en ai jamais parlé, mais cette demeure est dans la famille depuis dix générations, c’est pour cela que j’ai du mal à quitter cet endroit, me confie mon amie.

    En passant devant la cuisine, elle salue son cuisinier avant de préciser :

    • Ce soir on a des tomates et des radis à manger. On en a plein dans le potager. On consomme ce que l’on produit...C’est un peu une  méthode anti-gaspi. Nell, notre cuisinier y tient beaucoup.

    Perso, je n’accroche pas spécialement à cette idée, mais bon...Je suis mon amie jusqu’à la chambre qu’elle m’a réservée pour mon séjour. Des têtes de sangliers et cerf ornent les murs...mon regard surpris et inquiet ne lui échappe pas :

    • C’est vrai que ce décor n’allie nullement l’ancien avec le moderne...c’est un peu...
    • Vieillot, dis-je spontanément. L’ancien s’affirme nettement ! je ne veux pas trop en rajouter en lui disant que c’est carrément « effrayant » !

    Enfin seule dans cette chambre, je commence à défaire ma valise, puis me ravise. Je referme ma malle là, quitte à le regretter par la suite. Je jette un coup d’œil sur ma montre à quartz et me dis qu’il me reste suffisamment de temps pour trouver un hôtel dans le coin pour y passer la nuit... je retrouve mon amie en bas de l’escalier, lui donne x raisons pour mon départ précipité, mais me garde bien de lui dire que j’ai peur des fantômes.

    Tout n’était malgré tout pas négatif dans cette histoire…Avec mon amie, nous nous sommes retrouvées le lendemain …dans ce château…pour dénicher le trésor qu’il renfermait : trente pierres précieuses et semi-précieuses

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire