• Coucou les ti-loulous,

    Dimanche, c'est le jour où l'on va enfin pouvoir partager la fameuse galette des rois. Je sais que vous rêvez tous de trouver la fève à l'intérieur...Je connais même des enfants qui mangent deux parts pour avoir une chance de plus...

    Et vous savez pourquoi on met une fève à l'intérieur??? Voici une deuxième version révélée par Zozotte (la première, je l'ai racontée mardi)

    Une fève dans la galette

    -        Une « fève » dans la galette

    Chaque année, des milliers de galettes sont dégustées en France, et même ailleurs. Chaque année, des milliers de personnes découvrent avec plaisir la fève qui se cache à l’intérieur. Normal, c’est une coutume !

     Mais qui connait la raison pour laquelle nous avons pris cette drôle d’habitude ?...En fait, on s’en moque un peu...C’est tellement agréable de déguster une délicieuse part de gâteau ! Et surtout, c’est très amusant d’être le seul à trouver le petit personnage en porcelaine que le boulanger à enfoui dans la frangipane. Du coup, on ne se pose même plus la question...

    Et pourtant, il y a une explication très simple que j’ai entendu raconter par Zozotte pattes de mouches. Vous vous souvenez d’elle ? Oui, bien sûr ! Elle est partie, mais je n’ai pas oublié tous  les moments que j’ai passés avec elle lorsque je la trouvais dans la cuisine en train de boulotter mes biscottes. Cette petite souris me manque beaucoup ; non parce qu’elle apportait des petits cadeaux aux enfants en échange de leurs dents, mais parce qu’elle savait mieux que personne me conter des aventures incroyables qu’elle avait vécues.

    Cette nuit-là, tandis qu’elle s’empiffrait d’un gâteau aux amandes que j’avais pourtant bien caché dans mon placard, elle s’était confiée à moi pour me révéler pourquoi on avait pris l’habitude de cacher des petits sujets dans les galettes.

    Une fève dans la galette

    -           - Il y a une fève dans ton gâteau ?

    -          - Non ! pourquoi ?

    -          - Parce que je ne veux pas me casser les dents tiens ! A propos, tu sais pourquoi, on glisse toujours une petite surprise dans les galettes ?

    -          - Non ! dis-moi

    -          - Eh bien, ça remonte à mon arrière-arrière-arrière-grand-mère. Tu sais que nous sommes un peu comme le père-noël, personne ne doit nous voir !

    -          - Oui, et alors ? 

    -          - Eh bien, un jour, mon arrière-arrière-arrière-grand-mère est sortie de sa cachette en plein jour pour visiter la maison. Elle se promenait, tranquille, dans la salle à manger, dans les chambres...et même dans la cuisine. Elle ne se méfiait pas, mais soudain, elle s’est retrouvée nez à nez avec un énorme matou…Il s’est planté juste devant elle, et a commencé à poser sa grosse patte sur son dos...sûr, il voulait jouer…

    -          - Où la croquer, ai-je ajouté en riant.

    -          - Chut ! laisse-moi continuer…ce n’est pas drôle, elle a eu très peur ! tu penses ! Elle a voulu s’enfuir, mais le gros chat la retenait prisonnière dans ses griffes. Elle tremblait un peu, mais surtout, elle ne voulait pas crier de peur qu’on ne la voit …Personne ne devait l’apercevoir…alors, elle a fait ni une ni deux, elle a utilisé ses pouvoirs magiques pour se transformer…Il ne restait plus sur le sol qu’une petite figurine de porcelaine blanche avec laquelle le chat s’est mis à jouer.

    -          - Et ton ancêtre a attendu que le chat s’en aille pour reprendre sa forme normale

    -          - Pas du tout ! écoute la suite. A ce moment, la maîtresse de maison est entrée dans la cuisine…elle a pris de la farine, du beurre, du sucre, des œufs, et s’est mise à préparer une belle galette dorée pour ses enfants. Dès qu’elle s’est retournée pour allumer son four, mon arrière-arrière-arrière-grand-mère en a profité pour se cacher à l’intérieur du gâteau pour échapper au vilain matou.

    -          - Elle a dû avoir très chaud !!

    Une fève dans la galette

    -           - Non, puisqu’elle s’était transformée…mais le chat, pas dupe, est restée près du four. Il attendait patiemment que la galette en sorte pour récupérer son « joujou »…Seulement, il n’en a pas eu le temps. Dès que les enfants sont revenus de l’école, leur maman a partagé la galette, et c’est le petit Sylvain qui, en croquant goulument dans le gâteau est tombé sur la petite souris blanche. Sa petite dent qui bougeait depuis déjà plusieurs jours et qui le gênait terriblement est enfin tombée. Il  était si heureux que depuis ce jour, on glisse toujours un petit objet en céramique ou en plastique à l’intérieur des gâteaux au mois de janvier…en souvenir.

    -           - Et qu’est-il arrivé à ton arrière- arrière- arrière- grand-mère dans tout ça ?

    -          - Elle a attendu la nuit pour redevenir elle-même, elle a glissé un petit cadeau sous l’oreiller de Sylvain et elle est partie. C’est tout !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonne Année 2020

    Bonne et heureuse année à toutes et à tous,

    Que chaque jour de cette nouvelle année vous apporte joies, bonheur, réussite, amour et que tous vos rêves se réalisent...

    Et surtout, continuez de garder votre âme d'enfant

    Pour illustrer ces vœux, je n'ai pas trouvé plus beau cadeau que ce poème écrit par ma sœur Thérèse

    Bonne Année 2020

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les ti-loulous,

    Pour terminer l'année, voici une histoire toute nouvelle, " le cadeau caché"...Que peut-il contenir?

    Voyons, voyons...

    Belle journée et à ....l'année prochaine.

    Bizatoussssssssssssssss

    Le cadeau caché

    Le cadeau « caché »

     

    La journée de Noël s’achève et les enfants sont enfin couchés. Évidemment, ils ne dorment pas encore. Ils ont bien trop d’étoiles dans les yeux et ce n’est pas facile de les éteindre d’un seul coup. Le Père-Noël les a bien gâtés une fois de plus, et ils ont passé toute la journée à jouer avec leurs nouveaux jeux. En soirée, ils sont sortis avec Papa et maman pour étrenner la nouvelle trottinette électrique de Léa et le beau vélo rouge de Sami.

    Maman aimerait bien souffler un peu. Elle vient de fermer la porte de la chambre des enfants après avoir raconté l’histoire du soir. C’était un très joli conte qui parlait d’un petit ours facétieux qui n’arrêtait pas de faire des farces à ses amis. Les enfants ont tellement ri qu’ils n’ont plus du tout, mais alors plus du tout envie de dormir.

    -          - En attendant qu’ils s’endorment, je vais faire un peu de rangement, décide maman en constatant avec plaisir que papa vient de terminer la vaisselle.

    En  disant cela, elle s’approche du sapin qui clignote encore. Elle observe la danse des couleurs qui se succèdent sans fin et aperçoit derrière la guirlande scintillante, une petite boite que personne n’avait vue jusque-là.

    -          - Oh ! Un cadeau oublié ! Comme c’est étrange ! Personne ne l’a remarqué, coincé entre ces deux branches. A qui peut-il bien être destiné ?

    Tandis que papa vient la rejoindre, elle tend la main vers le petit paquet enrubanné et le décroche doucement.

    Les enfants ont entendu la voix de maman qui s’exclamait. Le mot « cadeau » a tout de suite fait « tilt » dans leur tête. Alors sans perdre une seconde, ils dévalent les escaliers qu’ils descendent quatre à quatre.

    Toute la famille se rassemble une nouvelle fois au pied du sapin et  observe cette jolie boite enveloppée dans du papier d’argent et entourée d’un magnifique ruban de satin rouge pailleté d’or.

    -         -  Il n’y a pas d’étiquette ? demande Léa

    -          - Non, répond maman, et je ne sais pas s’il est adressé à l’un d’entre nous. Il est peut-être tombé de la hotte du Père-Noël...il

    -          - Je ne crois pas, réplique promptement Sami. S’il est dans le sapin, c’est que le père Noël l’a apporté pour NOUS! Vous savez bien qu’il ne fait jamais d’erreur ! C’est sûrement un cadeau pour toute la famille s’il n’y a pas de nom.

    -          - On regarde ce qu’il contient ? propose simplement Papa

    -          - Oh oui ! ouvre-le, ouvre-le vite maman.

    Maman commence à défaire le nœud du ruban qu’elle ôte délicatement, développe le papier qui se froisse sous ses doigts et découvre un adorable coffret de métal. Tous les regards se tournent vers ses mains qui soulèvent le couvercle. A l’intérieur, posée sur un coussinet de velours, une ravissante figurine de porcelaine brille de mille feux à la lueur des illuminations du sapin. Elle ressemble à l’un des santons que papa a installé dans la crèche, un adorable berger au costume bariolé... Rien de très surprenant, mais le plus incroyable reste à venir.

    Une gracieuse fée aux ailes translucides apparait soudainement, comme surgie de la lune toute ronde qui éclaire la pièce de son doux éclat.  Elle virevolte  autour de la pièce pour être certaine que toute la famille l’a bien vue arriver. Elle se pose alors sur l’épaule de maman et s’adresse à elle d’une voix cristalline et mélodieuse :

    -          - Prends cette miniature et cache-là dans le gâteau que tu as prévu de faire demain matin. Quand vous le partagerez, l’un d’entre vous la trouvera...Il sera le roi ou la reine de la journée et j’exaucerai son vœu le plus cher.

    Sa phrase à peine terminée, elle déploie ses ailes, fait le tour du sapin et disparait comme elle était venue.

     Demain, aidée par Sami et Léa, maman préparera avec de la farine, des œufs, du beurre et du sucre une belle et croustillante galette. Elle  ressemblera à la lune toute ronde d’où semblait jaillir la gentille fée aux délicates ailes diaphanes.

    C'est ainsi que la première galette des rois est née...enfin, je crois !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les ti-loulous,

    ça y est, Noël est passé ! Je suis sûre que vous avez été bien gâtés, une fois de plus!

    Et pourtant !!!!

    Ce qui suit est une histoire, rien de plus !!

    Belle journée et bizatoussssssssssssss

    les cadeaux moches...

    Les cadeaux « Moches » du Père-Noël

     

       Tout comme les « pulls moches » de Noël, il y a les « cadeaux moches » du Père-Noël, enfin je veux dire des cadeaux que les enfants (et même des grandes personnes !) n’aiment pas, mais alors pas du tout ! Comme si le Père-Noël faisait exprès de les offrir. Pourtant, les enfants qui les reçoivent ont été sages toute l’année ! Enfin presque toute l’année....

    La preuve qu’il y a des « cadeaux moches », c’est que le lendemain de Noël, on en retrouve plein sur les sites de petites annonces...

    Moi qui pensait que le Père-Noël connaissait bien les enfants et qu’il faisait tout pour leur faire plaisir ! Je suis étonnée, voire un peu déçue. Que se passe-t-il dans sa tête ?

    Pour le savoir, voici une petite histoire que m’a racontée l’un de ses lutins qui est venu me rendre visite il y a quelques jours. Eh oui ! Je connais plein de lutins...sinon, comment croyez-vous que je serai au courant ?

    Cette année-là, le Père-Noël avait égaré les lettres des enfants. Il y avait un tel désordre dans son atelier (un peu comme dans vos chambres d’ailleurs) qu’il n’arrivait plus à remettre la main dessus :

    -         Qu’avez-vous fait des lettres des enfants, les lutins ?

    -         Nous ? Rien Père-Noël... c’est toi qui les a rangées !

    -         Pas grave !  Il est trop tard pour chercher, et puis, je les connais bien les enfants, depuis le temps que je les observe. Allez ! En route !

    Les lutins n’osaient plus rien dire...ils se sont contenté de grimper dans le traineau.

    En arrivant chez Arnaud, le Père-Noël attrape un paquet et le dépose sous le sapin.

    -         Mais pourquoi tu lui donnes un jeu de société ? demande le lutin, tu sais bien qu’Arnaud passe ses journées sur sa tablette pour jouer avec ses amis, il....

    -         Justement, réplique le Père-Noël, il est grand temps qu’il change ses habitudes. Ses copains, il les verra « pour de vrai » avec ce jeu-là !

    De même, chez Raphaël qui passe ses mercredis devant le petit écran, il choisit des légos et des albums de bandes dessinées. Il se rend ensuite chez Mila et Thomas pour entasser dans leurs chaussons des boites de coloriage, des perles, de la pâte à sel et autres jeux créatifs pour passer des moments calmes.

    -         Ah là, tu fais erreur Père-Noël, je me souviens que Thomas t’avait commandé un sabre laser et Mila un nerf fortnite...

    -         Taratata, ils n’arrêtent pas de se disputer, ces deux-là !

    -         Mais alors pourquoi tu as apporté une tenue de sport et un vélo à Lucas ? Il n’y a pas plus tranquille que lui !

    -         Justement, ça fait déjà deux ans qu’il promet  de se mettre au sport ! A treize ans, il est grand temps qu’il arrête de se gaver de sucreries et de chips, et qu’il tienne ses promesses ! 

    Les lutins se demandaient à présent qu’elle mouche avait  piqué notre charmant bonhomme Noël! Que lui arrivait-il ?

    Romane allait bientôt découvrir un landau, une poussette et une jolie poupée...  comme ça bébé pourrait dormir tranquille !! Quant à Clément, avec ce beau bureau, il se mettrait sans doute enfin au boulot ! Il venait d’obtenir une série de mauvaises notes à l’école.

    Le lendemain matin, dans la grande majorité, les enfants ont ouvert des yeux grands comme des soucoupes en découvrant leurs cadeaux, et l’on pouvait y lire un immense bonheur ( d’ailleurs, la plupart avaient oublié la liste qu’ils avaient envoyée !). D’autres furent surpris et parfois légèrement déçus, mais sans plus. D’autres enfin  commencèrent à bouder en déclarant qu’ils étaient « pourris les cadeaux du Père-Noël !!! »... alors évidemment leurs parents se mirent en colère, et les grands parents racontèrent une fois de plus leurs souvenirs:

    -         Quand j’étais jeune, je trouvais dans mon petit soulier une orange, c’est tout ! Mais c’était une merveille... Je gardais même la peau pour parfumer mes mouchoirs....

    -         Oui, c’est ça ! Et la marmotte....

    Eh oui ! Comment faire croire cela aux enfants à présent !! N’empêche qu’une fois la « surprise » passée, même les plus déçus ont fini par trouver leurs cadeaux vraiment « géniaux » !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • joyeux Noël 

    Belle et douce journée

    à toutes et à tous

    Petits et grands

     

    Joyeux Noël

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique