• Bonjour tout le monde,

    Un petit tour à Fort Boyard avec cette page 19 du cahier de vacances, ....et quelques énigmes du Père Fouras...enfin de Jimmy

    J'ai en effet eu le privilège de "jouer" en premier cette fois-ci !!! Et je dois avouer que deux ou trois des énigmes ci-dessous m'ont donné du fil à retordre...

    Tiens donc, en parlant de fil !!! Sur la page 20, l'histoire -jeu aura pour thème "les maisons de couture"....mais je n'en dis pas plus

    Belle journée à toutes et à tous et

    à vos méninges

    Enigmes - page 19

    1-  En faire un peut nous amener à la gloire, mais quand on y passe ça fait très mal. C'est une jolie fleur dans nos jardins, mais son coup est très brutal.

    2 - C'est une jolie fleur qu'on a à l'œil, elle est assise auprès du trône d'Héra.

     3 - On peut l'avoir à l'oreille, mais on la trouve aussi dans son ordinateur et c'est aussi un endroit où on peut faire de bonnes affaires.

    4 - Quand on est sur celui de la guerre, c'est qu'on n'a pas envie de le lever sous peine de faire celui de la grue.

     5 - Quand il est de lumière il faut s'en méfier, quand il passe l'ennui est proche mais y être c'est formidable!

     6 - Quand il est blanc et qu'avec lui on y est en prise, on adore le lui clouer.

     7 - C'est quelqu'un sur qui on peut toujours compter, qu'il soit sur le terrain ou au comptoir.

    Solution des jeux des pages 17 et 18

    L’arc en ciel a perdu ses couleurs

     Le ciel est décidément trop triste aujourd’hui ! Gris à faire peur ! Couvert d’une épaisse couverture sombre, il reflète sa mauvaise humeur sur un paysage maussade. C’est si affligeant que tous les habitants de la ville sombrent dans la morosité. Dans son coin, seul Jo ne se décourage pas, il sait que le vent va faire son travail !

     Pourtant, Monsieur le vent n’est pas content du tout ! Il décide de pousser les nuages pour laisser une petite place au soleil. Il souffle très fort pour les bousculer un peu...Ils résistent un peu comme s’ils étaient munis de roues gelées,  mais il ne se décourage pas et souffle plus fort encore, de plus en plus fort. Il réussit enfin, et les petits moutons noirs, réchauffés par les rayons du soleil, déversent leurs milliers de fines gouttelettes sur les maisons, les jardins, les rivières et les champs.

    Monsieur le vent est content ! Il sait qu’un superbe arc en ciel  va faire son apparition dans le ciel, l’égayant de ses sept merveilleuses couleurs imbriquées les unes dans les autres...

    Mais ! Que se passe-t-il ? Seul, un vaste arc de cercle tout blanc et gris envahit l’espace.  L’arc en ciel a perdu ses couleurs ! C’est monsieur Hiver qui a tout effacé, gommé, avalant toutes les teintes jusqu’à la dernière. Il les a remplacés par des cristaux de neige et de glace.

    Parbleu, monsieur le vent est furieux mais il a une idée. Il va traverser patiemment les trois autres saisons pour lui rapporter des teintes plus rayonnantes encore.

    A l’automne, il s’amuse avec les feuilles des arbres, les agitant délicatement, juste assez pour emporter avec lui de fines particules de leurs pigments colorés.

    En été, il effleure la surface de l’eau, se gorgeant de la couleur des lacs et des mers chaudes ainsi que des hauts fonds.

    Au printemps, il s’ébroue dans les champs et les prairies parmi les coquelicots, les boutons d’or et les violettes aux parfums dits « gothiques » pour absorber la couleur de l’herbe tendre. Il parcourt ensuite les forêts pour goûter aux jeunes pousses des arbres qui offrent une abondante gamme de tons. Il mélange ensuite toutes ces couleurs pour créer un ton parfait

    Ainsi chargé de toutes ces particules de couleurs lumineuses, il s’arme du plus étonnant des pinceaux - son souffle -  pour recouvrir l’immense toile unie laissée par l’hiver avec les plus majestueuses nuances de couleurs dès lors, rangées dans le bon ordre…

    Monsieur le vent est satisfait ! Et tous les habitants du village ont enfin retrouvé le sourire.

    Mais quelles sont donc ces couleurs ? Vous les retrouverez aisément dans ce texte.

    Des chiffres dans les lettres…

    1 - Vincent mit le temps pour faire cet exercice =  1133

    2 – Emile, écrit un quatrain en guise de dissertation au baccalauréat…C’est tout lui, ça != 1023  

    3 – Un habitant de Saint-Quentin vient de franchir le détroit de Gibraltar sur un canoé tout neuf = 66

    4  -  Mauricette ouvre ses huitres avec un magnifique couteau en bronze. =  43

    5 – Si Sylvain vit à Troyes, il a tout sur place pour se distraire sans problème  = 139

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Les vacances sont déjà bien "entamées" et j'allais oublier les mathématiques dans ce cahier de vacances !!

    Erreur, grosse erreur, il y a des matheux parmi vous !

    Alors voici un petit jeu :

    1 _ Dans les cinq phrases qui suivent se trouvent des chiffres et des nombres...Il suffit de les additionner pour trouver un autre nombre...

    Exemple :

     Cette rue est étroite et j'ai mis le temps pour me frayer un passage = 1011

    2 - A votre tour de trouver une énigme et de me la proposer en commentaire afin que je puisse m'exercer à mon tour...merci de jouer le jeu.

    Des chiffres...page 18

    Des chiffres dans les lettres…

     

    1 - Vincent mit le temps pour faire cet exercice = ........

    2 – Émile, écrit un quatrain en guise de dissertation au baccalauréat…C’est tout lui, ça != ........

    3 – Un habitant de Saint-Quentin vient de franchir le détroit de Gibraltar sur un canoé tout neuf = .......

    4  -  Mauricette ouvre ses huitres avec un magnifique couteau en bronze. =  .......

    5 – Si Sylvain vit à Troyes, il a tout sur place pour se distraire sans problème  = .......

     

    Solution de l'histoire jeu : les ustensiles de cuisine

    Ah les colocs’

     

    Flute  alors ! Ras le bol ! C’est moi la cruche dans cette coloc’…Sous prétexte qu’elle n’est pas dans son assiette depuis que son petit copain l’a laissée en carafe, Pauline reste assise sur le canapé pendant que je fais tout le rangement. D’accord, c’est elle qui nous a dégoté ce moulin,(moule et moulin) mais  elle économise tellement ses efforts qu’on pourrait croire qu’elle a un poil dans la main en ce moment.

     Quelle gourde je suis !…Même si cela me coûte, au lieu de m’énerver, je devrais essayer de la comprendre et de vérifier qu’elle ne s’ennuie pas trop.

    • Dis-donc ma cocotte…Si tu m’aidais à plier le linge que l’on a entassé sur cette table hier… on pourrait aller faire un tour dans le petit village de Sablières après…C’est tout près.
    • Ça ne va pas le bocal ! Le ciel est couvert et je vais choper un rhume…et puis j’attends une visite de Phil’ très bientôt.
    • Je croyais qu’il t’avait plaquée ? Tu vas encore te prendre une gamelle n’est-ce-pas ? tu le sais pourtant !
    • Il doit juste m’apporter un chèque européen pour payer le loyer qu’il me doit. Il passe soit rapidement ce soir, soit demain.
    • Exact, j’avais oublié qu’il est chinois …Eh bien je sortirai seule, je n’ai pas envie d’être là pour te voir loucher et minauder avec la bouche en cul de poule. D’ailleurs, j’entends des pas sur le gravier, ça doit être lui. Je me sauve.

    A peine dehors, j’aperçois la mère Desplanches. Elle porte son éternel cardigan vert bouteille….  Et mince, heureusement, elle ne m’a pas vue. Cette commère n’arrête pas de balancer des ragots sur tous les habitants du quartier. Elle cafte tellement qu’on la surnomme, la « cafetière »… D’ailleurs, elle ne parle pas, elle meugle ! Je ne dirai pourtant pas qu’elle a une voix de casserole ! Il parait qu’elle a une tessiture avec  une fourchette de  six octaves…  plus que Mariah Carey qui en a déjà cinq. Elle chante souvent dans les kermesses en s’accompagnant d’une mandoline, pendant que son mari joue des  timbales…. La semaine dernière, elle m’a tenu le crachoir pendant plus d’une heure, elle ne voulait pas me lâcher la grappe. Pour la petite histoire, on m’a raconté qu’elle était hier, enfin, il y a fort longtemps, écuyère dans un cirque !  

    Pendant que je roule au ralenti en direction du village, un fou est en train de me couper la (coupe et coupelle) route et de me faire une queue de poisson…Il s’en faut de peu pour que je termine en tonneau, harponnée à mon siège.

    Je renonce à ma balade et retourne à la coloc’ pour préparer à Pauline un délicieux repas que je trouverai aisément sur « Marmiton.com »...J’aurai juste besoin des cinquante-trois ustensiles de cuisine cités dans ce texte.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    Page 17 de notre cahier de vacances avec les sept couleurs de l'arc en ciel.

    Bien sûr tout le monde les connait ces sept couleurs !!

    Il suffit juste de les retrouver dans ce texte que la plupart d'entre vous connaissent déjà ...Je l'ai juste (un peu) modifié pour y cacher les sept couleurs de l'arc en ciel....Il suffit juste de les retrouver.

    Bon courage et

    Bon week-end à toutes et à tous

    Exceptionnellement, demain, une nouvelle page du cahier de vacances (pour les matheux ...oups!)  et la solution de la page 16, les "ustensiles de cuisine "

    Sept couleurs ! - page 17

    Où sont cachées les couleurs de l'arc en ciel ???

     

     Le ciel est décidément trop triste aujourd’hui ! Gris à faire peur ! Couvert d’une épaisse couverture sombre, il reflète sa mauvaise humeur sur un paysage maussade. C’est si affligeant que tous les habitants de la ville sombrent dans la morosité. Dans son coin, seul Jo ne se décourage pas, il sait que le vent va faire son travail !

     Pourtant, Monsieur le vent n’est pas content du tout ! Il décide de pousser les nuages pour laisser une petite place au soleil. Il souffle très fort pour les bousculer un peu...Ils résistent un peu comme s’ils étaient munis de roues gelées,  mais il ne se décourage pas et souffle plus fort encore, de plus en plus fort. Il réussit enfin, et les petits moutons noirs, réchauffés par les rayons du soleil, déversent leurs milliers de fines gouttelettes sur les maisons, les jardins, les rivières et les champs.

    Monsieur le vent est content ! Il sait qu’un superbe arc en ciel  va faire son apparition dans le ciel, l’égayant de ses sept merveilleuses couleurs imbriquées les unes dans les autres...

    Mais ! Que se passe-t-il ? Seul, un vaste arc de cercle tout blanc et gris envahit l’espace.  L’arc en ciel a perdu ses couleurs ! C’est monsieur Hiver qui a tout effacé, gommé, avalant toutes les teintes jusqu’à la dernière. Il les a remplacés par des cristaux de neige et de glace.

    Parbleu, monsieur le vent est furieux mais il a une idée. Il va traverser patiemment les trois autres saisons pour lui rapporter des teintes plus rayonnantes encore.

    A l’automne, il s’amuse avec les feuilles des arbres, les agitant délicatement, juste assez pour emporter avec lui de fines particules de leurs pigments colorés.

    En été, il effleure la surface de l’eau, se gorgeant de la couleur des lacs et des mers chaudes ainsi que des hauts fonds.

    Au printemps, il s’ébroue dans les champs et les prairies parmi les coquelicots, les boutons d’or et les violettes aux parfums dits « gothiques » pour absorber la couleur de l’herbe tendre. Il parcourt ensuite les forêts pour goûter aux jeunes pousses des arbres qui offrent une abondante gamme de tons. Il mélange ensuite toutes ces couleurs pour créer un ton parfait

    Ainsi chargé de toutes ces particules de couleurs lumineuses, il s’arme du plus étonnant des pinceaux - son souffle -  pour recouvrir l’immense toile unie laissée par l’hiver avec les plus majestueuses nuances de couleurs dès lors, rangées dans le bon ordre…

    Monsieur le vent est satisfait ! Et tous les habitants du village ont enfin retrouvé le sourire.

    Mais quelles sont donc ces couleurs ? Vous les retrouverez aisément dans ce texte.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Page 16  et cinquante trois ustensiles de cuisine à trouver dans ce texte...Peut-être plus...

    Pas très facile cette fois....le texte est truffé de "pièges". En effet, il y a certaines phrases ou vous allez être sûrs de trouver un mot...et non ! Y'en a pas !!!! Et d'autres qui vont passer à la trappe !!

    Bon courage !

    La coloc' - page 16

    Ah les colocs’

    Flute  alors ! Ras le bol ! C’est moi la cruche dans cette coloc’…Sous prétexte qu’elle n’est pas dans son assiette depuis que son petit copain l’a laissée en carafe, Pauline reste assise sur le canapé pendant que je fais tout le rangement. D’accord, c’est elle qui nous a dégoté ce moulin,  mais  elle économise tellement ses efforts qu’on pourrait croire qu’elle a un poil dans la main en ce moment.

     Quelle gourde je suis !…Même si cela me coûte, au lieu de m’énerver, je devrais essayer de la comprendre et de vérifier qu’elle ne s’ennuie pas trop.

    • Dis-donc ma cocotte…Si tu m’aidais à plier le linge que l’on a entassé sur cette table hier… on pourrait aller faire un tour dans le petit village de Sablières après…C’est tout près.
    • Ça ne va pas le bocal ! Le ciel est couvert et je vais choper un rhume…et puis j’attends une visite de Phil’ très bientôt.
    • Je croyais qu’il t’avait plaquée ? Tu vas encore te prendre une gamelle n’est-ce-pas ? tu le sais pourtant !
    • Il doit juste m’apporter un chèque européen pour payer le loyer qu’il me doit. Il passe soit rapidement ce soir, soit demain.
    • Exact, j’avais oublié qu’il est chinois …Eh bien je sortirai seule, je n’ai pas envie d’être là pour te voir loucher et minauder avec la bouche en cul de poule. D’ailleurs, j’entends des pas sur le gravier, ça doit être lui. Je me sauve.

    A peine dehors, j’aperçois la mère Desplanches. Elle porte son éternel cardigan vert bouteille….  Et mince, heureusement, elle ne m’a pas vue. Cette commère n’arrête pas de balancer des ragots sur tous les habitants du quartier. Elle cafte tellement qu’on la surnomme, la « cafetière »… D’ailleurs, elle ne parle pas, elle meugle ! Je ne dirai pourtant pas qu’elle a une voix de casserole ! Il parait qu’elle a une tessiture avec  une fourchette de  six octaves…  plus que Mariah Carey qui en a déjà cinq. Elle chante souvent dans les kermesses en s’accompagnant d’une mandoline, pendant que son mari joue des  timbales…. La semaine dernière, elle m’a tenu le crachoir pendant plus d’une heure, elle ne voulait pas me lâcher la grappe. Pour la petite histoire, on m’a raconté qu’elle était hier, enfin, il y a fort longtemps, écuyère dans un cirque !   

    Pendant que je roule au ralenti en direction du village, un fou est en train de me couper la route et de me faire une queue de poisson…Il s’en faut de peu pour que je termine en tonneau, harponnée à mon siège.

    Je renonce à ma balade et retourne à la coloc’ pour préparer à Pauline un délicieux repas que je trouverai aisément sur « Marmiton.com »...J’aurai juste besoin des cinquante-trois ustensiles de cuisine cités dans ce texte.

     

    Solution de la page 15:

    1 – La mer était démontée alors j’ai mouillé mon bateau dans le port de Saint-Malo. J’ai jeté l'ancre et pourtant, je n’étais pas sèche.

    2 - J’ai piqué un fard quand ma tante  m’a dit que j’avais le teint verdâtre et que je devais souffrir de maux de ventre. Elle a pris mon pouls  et m’a dit que je n’avais pas de pot.

    3- Quelle grâce a cette jolie danseuse qui évolue dans le lac des cygnes ! Ce magnifique ballet de Tchaïkovski me tire toujours une larme à la fin, surtout lorsque l’animal tombe sur le flanc.

    4 – Il avait le hoquet alors il s’est caché dans un coin pour avoir la paix.

    5 –Par ce temps-là, c’est stupide  de s’énerver…. le ton monte et les voix  résonnent.

    6- Pendant qu’elle joue du cor,  je vais me mettre  à  lire,

    7- Il a mis un peu de laque sur ses cheveux pour faire joli…mais qu’il est drôle avec ses trois poils au menton !

    8 – C’est vraiment ballot d’être allergique au bouleau et d’avoir des chaines aux pieds !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Des homonymes dans la page 15 de notre cahier de vacances

    Quel bouleau !!! il va falloir corriger toutes ces phrases où des homonymes ont pris la place de certains mots ! : trente maux à retrouver....

    Oups ! Le jeu a déjà commencé .... Il fallait lire : boulot et mots

    Solution du jeu de la page 14 : Il fallait trouver (mais tout le monde a réussi, bravo !!!) : Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même!

    homonymes - page 15

    Homophones

    Les homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente.

    Voici donc quelques phrases dans laquelle certains mots ont été remplacés par un « homonyme » …

    A vous de les retrouver :

    1 – La mère était démontée alors j’ai mouillé mon bateau dans le porc de Saint-Malo. J’ai jeté l’encre et pourtant, je n’étais pas seiche.

    2 - J’ai piqué un phare quand ma tente m’a dit que j’avais le thym verdâtre et que je devais souffrir de mots de ventre. Elle a pris mon pou et m’a dit que je n’avais pas de peau.

    3- Quelle grasse a cette jolie danseuse qui évolue dans le lac des signes ! Ce magnifique balai de Tchaïkovski me tire toujours une larme à la faim, surtout lorsque l’animal tombe sur le flan.

    4 – Il avait le hockey alors il s’est caché dans un coing pour avoir la paie.

    5 –Par ce taon-là, c’est stupide  de s’énerver…. le thon monte et les voies raisonnent.

    6- Pendant qu’elle joue du corps,  je vais me maître à lyre,

    7- Il a mis un peu de lac sur ses cheveux pour fer joli…mais qu’il est drôle avec ses trois poêles au menton !

    8 – C’est vraiment ballot d’être allergique au boulot et d’avoir des chênes aux pieds !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique