-
Par LuceLegendre le 25 Juillet 2023 à 08:51
Bonjour tout le monde,
Nous voici déjà à la page 7 de notre cahier de vacances avec des anagrammes à trouver. L'un de mes petits loulous, Noah, a testé le jeu hier....il a tout trouvé ! Et pourtant, tout n'est pas si facile....
A votre tour
En -dessous, solutions des jeux de la semaine dernière
Bon mardi à tous et bon anniversaire à Gabriel et à Yann
Des anagrammes...
Que t'arrive-t-il Martine ? On dirait que tu as vu un …...............
Je sais, si tu pars en promenade avec ce petit monstre dans ce navire, il faudra d'abord que tu lui …............. comment faire sinon je ne donne pas cher de ton …...........
Sa barre a été construite avec un …............pourri et ne tient qu'à un fil. C'est comme sa voile, on dirait qu'elle a été enduite d'huile d'...............tellement elle est grasse.
Dans les ports, il va y avoir du................. si on veut trouver une place.
En effet, les reines de Piriac sur Mer arrivent à bâbord avec une tenue de …............ pour se présenter aux touristes. Et je vous assure que ce n'est pas un ….............
La reine marche devant. Quel …................. !
Sur un dessin que je venais de faire pour elle, j'encerclai un magnifique …...........en épelant le mot …..............
Solution de la page 5 : les instruments de musique - homophonesIl fallait trouver : hautbois - Cor - Pipeau - Trombone - Cithare - Violon - Luth - Batterie - Timbale - Cloche - Grosse Caisse - Bombarde - Lyre - Cymbale - Triangle
Solution de la page 6 : Chanteurs et groupes
Catherine Lara - Indochine - Début de soirée - Renaud - Michel Berger - Francis Lalanne - Martin Circus - Gérard Blanc - Cœur de Pirate et Serge Lama.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 23 Juillet 2023 à 08:00
Bonjour tout le monde,
Nouvelle chasse au trésor : dans les pyramides
Il s'agit plus exactement d'un message à découvrir....facile
Bon dimanche à tous
Un « trésor » dans les pyramides ?
Plus que la recherche d’un trésor, j’ai souvent eu envie de percer le secret des pyramides… quoique, lorsque l’on y pense, certaines constructions méritent de conserver une part de mystère.
J’en étais là de mes réflexions lorsque durant un voyage à Tenerife avec mon petit-fils, contre toute attente, j’ai eu le bonheur d’approcher ces constructions insolites.
Au nombre de six, elles sont entourées d’un immense jardin botanique de toute beauté qui ne peut que charmer le visiteur. Néanmoins, on reste un peu sur notre faim quant à l’origine de ces pyramides de plus de quatre mètres de hauteur.
En entrant dans ce « musée » qui renferme jalousement ces édifices, je suis attirée par une immense statue de pierre représentant un buste sur lequel un bateau stylisé est dessiné (un indice précieux pour la suite de cette histoire).
Pendant deux bonnes heures, nous nous familiarisons avec le décor époustouflant du parc, longeant les allées entourées de plantes et arbres gigantesques tout en admirant ces constructions étonnantes dont l’origine, l’âge et l’utilité sont encore méconnus. Peu importe, c’est magnifique.
Ce n’est que la nuit, qu’un rêve me guide vers le « trésor » enfoui dans ces constructions hors du commun, en me délivrant un message surprenant.
Je retourne (dans mon sommeil) sur ce lieu magique et je rencontre, presque caché sous une immense « euphorbia machin truc » dressée vers le ciel, un petit bonhomme pas plus haut que la souris avec laquelle je suis en train d’écrire ce texte.
Il me regarde avec un large sourire et me tend un petit flacon contenant un liquide verdâtre. Il insiste pour que je l’avale d’un trait. J’ai lu « Alice au Pays des merveilles » dans ma jeunesse, alors je lui fais confiance d’emblée. Aussitôt, je me sens un peu bizarre, alors je ferme les yeux. Lorsque je les ouvre à nouveau, le petit bonhomme est aussi grand que moi…Je regarde autour de nous et m’aperçois avec stupeur que c’est moi qui suis devenue minuscule ! J’aurai dû m’en douter, j’avais lu « Alice au Pays des merveilles »!!!
Bref, tout ça pour dire, que tout s’est ensuite enchainé à la vitesse de l’éclair, ou plutôt des rêves bizarres que l’on peut faire la nuit. Il va falloir bien suivre la suite de ce récit pour découvrir le message que contiennent ces pyramides.
Mon nouvel ami m’attrape le bras et me fait entrer dans la première pyramide par une fissure que l’on n’aperçoit même pas lorsque l’on se promène « en taille normale ».
J’arrive alors dans une vaste pièce illuminée dont les murs sont recouverts de dessins, un peu sommaires il faut bien l’avouer. Le petit bonhomme me demande de noter sur un carnet qu’il me tend le nom des animaux représentés sur les murs…ils contiennent le message à déchiffrer parait-il…alors je note : un âne, un oiseau…
- Non, pas un oiseau ! Il faut être plus précise me dit mon p’tit bonhomme, c’est un Urubu !
- Bon d’accord, je recommence. Il y a un âne, un urubu, un canard, un autre urubu et un singe !
- Non, pas un singe, sois précise, insiste-t-il : c’est un « nasique » !
- Bon, si cela peut te faire plaisir !... Je récapitule, sur le mur, il y a donc un âne, un urubu, un canard, un urubu et un nasique…c’est bien ça ?
- Tout à fait, maintenant, allons dans la deuxième pyramide
- On va aller dans toutes les pyramides ?
- Et oui !!
- Et noter sur le carnet tous les dessins, parce que je suppose qu’il y a des dessins partout.
- Tu as tout compris !
Alors, voilà, toute la nuit, je me suis ainsi promenée de pyramide en pyramide et lorsque le petit bonhomme s’est enfui, parce qu’il s’est enfui sans même me donner d’antidote, j’avais griffonné plein de noms d’animaux sur son carnet…
Ce matin, je me suis réveillée en pensant avoir fait un cauchemar, mais quelle surprise ! Sur mon oreiller, j’ai trouvé un minuscule carnet et j’ai dû prendre une loupe pour lire ce que j’avais écrit dessus …parce qu’il s’agissait bien de mon écriture… en pattes de mouches. Tout de suite, je me suis regardée dans la glace. Bof ! Pas terrible ! …mais ouf ! J’avais une taille normale. Voici donc ce que mon « petit lutin m’avait demandé d’écrire :
1 – Ane – Urubu – Canard - Urubu – Nasique
2- Taupe- Renard – Ecureuil – Serpent - Ours –Renard
3 – Nasique et Ecureuil
4- Panthère – Ecureuil – Urubu et Tortue
5 – Serpent – Urubu – Renard – Panthère – Ane – deux Serpents –Ecureuil et Renard
6- Limace et Ane
7- Vautour – Ibis et Ecureuil
Voilà, c’est tout ! Il parait qu’un message se cache parmi ces animaux. Pour ma part, je n’ai rien compris, mais ce n’est pas grave, j’ai fait un très beau rêve en visitant des pyramides toutes plus belles les unes que les autres, avec des salles merveilleuses desservies par de très longs couloirs, avant de me réveiller encore sous le charme de cette aventure étrange.
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 21 Juillet 2023 à 08:54
Bonjour tout le monde,
Page 6 de notre cahier de vacances : Après la musique, les chanteurs, chanteuses et groupes musicaux "connus"
Il suffit de découvrir qui se cache sous ces photos ...pas trop dur cette fois.
Prochaine page : les anagrammes
1 - Une chanteuse
2 - Un groupe des années 80
3 - un autre groupe
4- Un chanteur
5 - Un autre chanteur
6- Encore un chanteur
7- Un groupe de rock
8- Un chanteur du groupe ci-dessus
9- Une chanteuse (cette fois, vous pouvez la trouver!!)
10- Et pour finir....
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 18 Juillet 2023 à 08:21
Bonjour tout le monde,
Page 5 du cahier de vacances " en musique" et solution des jeux de la semaine dernière
Tout d'abord petite révision :
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon en conservant un sens différent
Les homonymes parfaits sont des mots qui s’écrivent et se prononcent de la même façon.
Les homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente.
Un synonyme se dit d’un mot qui a la même signification qu’un autre.
En musique
Voici donc quelques phrases dans laquelle certains mots ont été remplacés par le synonyme (en rouge) d’un mot qui est également un homonyme d’un instrument de musique
A vous de les retrouver :
Vous vous faites des nœuds au cerveau…Alors voici un exemple et tout deviendra plus simple :
Zut ! Je me suis trompée : Flûte ! Je me suis trompée
(Flûte synonyme de zut et homonyme d’un instrument de musique la flûte)
A votre tour maintenant :
1 – Nous n’irons plus en forêt, les lauriers sont coupés, la belle que voilà ira les ramasser…D’ailleurs, si vous la regardez bien, la belle en question à une silhouette de rêve ! Et ce n’est pas de l’intox !
2 - L’étudiant a passé la nuit à écrire son mémoire et a fixé ses feuilles avec une agrafe. Il n’a eu aucun mal à vaincre le sommeil qui le gagnait à cause des voisins qui se disputaient si tardivement qu’il a dû se déplacer pour voir si tout allait bien. Ils se sont d’ailleurs fait arrêter pour tapage nocturne et ont terminé la nuit au gnouf.
3 – Dans la cuisine, je mène un combat acharné pour retrouver ma poêle à crêpes dans tout mon attirail de cuisine, casseroles, plats, assiettes, bols, gobelets en plastique etc….
4 – Il y a quelque chose qui ne va pas. Ma fille est assise sur un gros caisson et m’assaille de questions. En ce moment, elle est en train de déchiffrer sa liste de fournitures pour la rentrée et me demande cinq francs pour acheter une équerre à trois angles
Solution de la page 3 : Chanteurs et chanteuses
1 - Patrick Bruel ....2 - Julien Doré...3- Cœur de Pirate (et oui, il était dur à trouver celui-là!)
4 - Céline Dion....5 - Sheila.....6 - Mylène Farmer
7 - Françoise Hardy......8 - Juliette Armanet.....9 - Soprano
10 -Florent Pagny ....11 - Francis Cabret et enfin Marc Lavoine.
Solution de la page 4 : Viva el Torero
Millepied - Santoro - Deschamps - Leboeuf - Leconte - Parker - Mayer - Forget - Monfils - Petit - Messi - Fils - Trésor - Généreux - Cantona.
Et voilà....
Belle journée à tous
votre commentaire -
Par LuceLegendre le 14 Juillet 2023 à 09:13
Bonjour tout le monde,
Page 4 de notre cahier de vacances
Retrouver des sportifs de haut niveau sous les pointillés de ce texte : joueurs de foot, danseurs, rugbyman, tennisman, athlètes... tous très connus.
J'ai entendu dire que la page 3 (anagrammes ) était difficile. Désolée...heu, non, pas désolée. Il y a deux chanteuses qui valent la peine de se creuser les méninges...
Allez, bon courage, la page 4 est beaucoup plus facile.
Viva el Torero
Avant d'entrée dans l'arène, le toréador ..............droit sur une peau de banane.
Cela ne présage rien de bon pour battre son record et faire face à ...............qui vont se succéder durant le mois dans ce lieu.
Quelle drôle d'idée aussi d'avoir sorti ces cent bêtes ................dans lesquels ils broutaient paisiblement avec les vaches, les chevaux et .......................de Monsieur De La Villette,..........du château de Noyal.
Heureusement, notre brave toréador connait ................les gestes à effectuer devant les taureaux. Il est calme, posé, très pro. C'est d'ailleurs le ...................de tous. Il s'est ...............une carapace.
Si je parle avec autant de fierté et d'enthousiasme de lui, c'est tout simplement qu'il s'agit de .......................ainé. C'est d'ailleurs le .....................chouchou de toutes les demoiselles qui n'ont d'yeux que pour lui. Quand elles le regardent, on dirait qu'elles ont vu le .................
En fait, tout le monde l'aime beaucoup. Mon père aussi adore son petit-...................à qui il vient d'offrir une partie du ..................qu'il a découvert dans son jardin en creusant un trou pour planter un arbre. Il se montre toujours très ....................avec ses petits-enfants.
Allez, sur ce, je vous laisse retrouver tous ces sportifs pour écouter tranquillement ma chanson préférée de Jacques Brel : "...............................que l'amour à s'offrir en partage au jour du grand voyage "
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique