• Sur le bout du doigt

    Belle journée à toutes et à tous,

    En cette période un peu, disons, chaotique, c'est à tout  le personnel soignant (et tout ceux qui prennent en charge les malades, les personnes qui souffrent...) que j'ai envie d'envoyer un sourire, un coup de chapeau avec juste cette petite anecdote ...

    Bonne fin de semaine à tous

    Sur le bout du doigt

    Sur le bout du doigt

       Hier matin, j’ai vu passer une très belle image sur Facebook...ça arrive parfois. Il s’agissait du magnifique sourire d’une petite fille en fauteuil roulant qui venait de recevoir un cadeau : Une jolie poupée qui, comme elle, devait s’habituer à son fauteuil. Voir la joie de cette enfant devant cette poupée avait quelque chose de très émouvant. Elle pouvait enfin s’identifier à cette Barbie, comme toutes les petites filles. Et bien sûr, cette image m’a naturellement fait penser à une anecdote qui s’est déroulée il y a bien longtemps. Elle m’avait également terriblement émue.

    Mes enfants se sont pratiquement tous pris les doigts dans les portes...aïe aïe aïe, très douloureux !  D’autant plus que pour deux d’entre eux, la journée s’est terminée aux urgences. La première fois, c’est notre fils qui, devant la douleur et en voyant son doigt en sang, pleurait toutes les larmes de son corps en croyant qu’il allait mourir. Pour se rassurer, dans le box des urgences où l’on attendait un médecin, il nous a demandé de chanter. Je nous revois encore chanter à tue-tête devant le personnel et les gens qui passaient devant nous...Je ne précise pas, bien sûr, à quel point je chante faux !!

    Alors, lorsque notre petite dernière s’est elle aussi coincé le doigt dans une porte si violemment que l’extrémité s’est littéralement coupé, c’est le cœur gros que nous l’avons emmenée à la clinique de la main. Pour ne pas avoir à faire des vocalises, cette fois, et pour lui donner du courage, nous avons attrapé au passage quelques doudous, albums et jeux pour l’occuper dans la chambre.

    Ses larmes nous brisaient le cœur, mais nous avons été accueillis chaleureusement par une équipe de soignants d’une gentillesse extrême. Une infirmière est venue expliquer à notre petit bout d’chou tout ce qui allait se passer le plus simplement du monde… comment le chirurgien allait lui réparer son petit doigt. A notre grand étonnement, alors que nous commencions à dégager son lit des jouets qui l’encombraient, elle nous a demandé de les laisser avec elle pour qu’elle soit dans « son élément » dans la salle d’opération. Nous avons donc vu partir notre fille avec son ours en peluche, ses livres et ses jeux ...et nous l’avons sagement attendue dans sa chambre.

    Tout le monde sait à quel point le temps semble long à ce moment-là, l’inquiétude à l’idée de la savoir seule dans cette salle froide et lugubre, en présence de personnes qu’elle ne connait pas etc etc… C’est donc  très étonnés que nous l’avons vue revenir, le visage rayonnant, égayé d’un large sourire :

    • Regardez ! Mon nounours a le même pansement que moi !

    J’aurai voulu être une petite souris lorsque le chirurgien a demandé à ma fille de lui confier son nounours pour l’opérer à son tour et lui faire ce magnifique bandage autour de la patte. L’infirmière a tenu à nous préciser que c’était bien lui qui s’en était chargé en personne ! Quelle belle preuve d’humanité !

    Chapeau le personnel soignant !!! (Tout avait été pensé pour que notre fille soit dans des conditions de bien-être absolu (ses jouets, l'identification au nounours...)

    Jamais je n’aurai imaginé, avec la quantité de travail qu’on leur connait, que des médecins puissent aller si loin pour éviter tout traumatisme à une enfant.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :