-
Si frêle...
Belle journée à toutes et à tous,
Étrange : Toujours dans la série "Chance" : petits coups de chance à attraper au vol
1 - Une simple rose ?
Bon jeudi à tous
Si frêle pourtant !
Comme vous devez le savoir à présent, mes « contes » prennent bien souvent naissance dans la nature. Je n’invente rien. Il me suffit de rencontrer un escargot sur une feuille de salade, me pencher vers lui, et le plus simplement du monde, il me raconte son histoire. Si je suis surprise par un écureuil qui saute de branche en branche, il ne tarde pas à m’apercevoir et il vient me souffler à l’oreille quelques mots que je retranscris sur une feuille de papier. C’est aussi simple que ça !
Souvent, je suis également attirée par un arbre qui a arboré les chaudes couleurs d’automne, un coucher de soleil flamboyant ou un objet insolite, alors, je dégaine mon téléphone pour prendre une photo...l’histoire s’impose ensuite d’elle-même.
Jusqu’à ce jour, jamais je n’aurai pu imaginer que l’une de ces photos prise au détour d’un chemin allait sauver une vie ! Qu’un « ange gardien » allait se faufiler au cœur même d’une modeste rose... Pourtant si frêle !
C’était il y a deux jours !! Cette histoire véridique s’apparente pour moi à un mini-conte de Noël...surtout trois jours avant cette fête !!
Comme chaque jour, je sors de la maison pour marcher. Depuis près d’un an et demi, je m’efforce de faire mes 10 000 pas par jour et tout est prétexte pour me dégourdir les jambes, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente. Aujourd’hui, avec mon mari, nous avons décidé d’aller faire quelques emplettes au supermarché voisin. On s’y rend assez souvent, et pourtant, à chaque fois, je découvre quelque chose de nouveau en observant tout ce qui nous entoure…Confinement oblige, on devient beaucoup plus attentif à l’éveil de la nature, à tout ce qu’elle nous offre:
- Oh regarde cette rose ! C’est étrange, tu ne trouves pas ?
Perdu dans la broussaille qui borde le chemin, un minuscule rosier tout sec a donné vie à une minuscule rose qui semble bien seule et bien triste. Je poursuis mon chemin, puis me ravise. Cette rose a une histoire à me raconter, elle m’appelle. Je retourne la voir, me penche vers elle et, tandis que je prends sa photo, elle me délivre ce message : « Nous avons tous le pouvoir de rayonner dans un environnement qui semble pourtant bien hostile parfois ! ». L’espace d’un instant, je médite sur ce qu’elle vient de me dire et je comprends que quelque soient les circonstances, la vie mérite d’être vécue, que nous seuls pouvons lui donner un sens.
Bon, ça, c’est ce que m’a inspiré cette magnifique rencontre...Quelques secondes plus tard, je dois reconnaître que cette rose n’est pas seulement une fleur...qu’en elle se cache un véritable « ange gardien ».
- C’est drôle, si je ne t’avais pas attendue pendant que tu prenais ta photo, je me serais fait renverser par une voiture, me dit tranquillement mon mari, tandis que j’arrive à sa hauteur. Il poursuit, tout aussi calmement.
- Je marchais tête baissée à cause du vent. J’étais sur le point de traverser la route lorsque tu es retournée sur tes pas pour prendre ta photo. Je me suis arrêté dans le virage pour t’attendre juste au moment où une voiture tournait sans prévenir. Je ne l’avais pas vu venir...Le conducteur n’avait même pas mis son clignotant ! Je passais sous les roues à coup sûr !!
Ben voyons ! L’espace d’une seconde, j’imagine ce qui aurait pu se produire si cette rose perdue dans les feuilles mortes ne m’avait pas « appelée » ! Oui, les anges gardiens sont toujours parmi nous ! A bien y réfléchir, quand on regarde la photo, c’est vrai que c’est bien étrange, cette petite rose dans ce décor !
Ça me rappelle l’histoire de la dame en rouge qui fait du stop sur les routes de campagne pour éviter des accidents ...mais en plus poétique !
-
Commentaires