• Page 9 : herbier

    Bonjour tout le monde,

    page 9 de notre cahier de vacances et solution de la page 8

    L’herbier de P’tit Lou

        Depuis sa rencontre avec « l’arbre-main », P’tit Lou retourne très souvent dans la forêt pour discuter avec lui. Il aime bien quand il lui parle de la Nature, des arbres, des plantes et des animaux qui y vivent.

    Il l’avait découvert un jour où il s’était un peu perdu, et l’arbre lui avait raconté la menace qui pèse sur Dame Nature.

    Il se dit que ses copains ont bien raison de dire qu’il a beaucoup de chance d’habiter si près de ce magnifique espace  qui renferme tant de secrets, de mystères et où la vie est si belle !

     Dimanche, il faisait très beau, alors il est allé se promener dans le bois avec sa maman, son papa et sa petite sœur Loula. Il était bien fier de leur raconter la vie du petit écureuil, du chevreuil et des petites bêtes qui se cachent dans cet endroit...et puis sa maman lui a conseillé de collecter quelques feuilles d’arbres, d’arbustes et de plantes et de les coller sur un grand cahier pour apprendre à les connaître et les regarder de temps en temps...Alors, avec sa Loula, il en a cueilli quelques-unes.  En rentrant, il a commencé son herbier, mais il ne se rappelle plus le nom de toutes ses feuilles....Pouvez-vous l’aider ?

    Voici les photos.

     

    Page 9 : herbierPage 9 : herbier

    Page 9 : herbierPage 9 : herbierPage 9 : herbierPage 9 : herbierPage 9 : herbierPage 9 : herbier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma valise

       Chouette ! C’est Top ! Dans quelques jours nous partons en vacances à Saint Malo, cette charmante cité corsaire bretonne. (corsaire et corset)

    Tout en sirotant un jus « pomme-citron », je me suis assise devant mon ordinateur pour préparer mon séjour. En même temps j’écoute le boléro de Ravel en grignotant un biscuit enrobé de menthe au chocolat... Que faire à Saint-Malo ? Ah ! Voilà : quelques visites uniques à programmer absolument.

     Voyons, voyons...la visite de l’aquarium me botte bien ! C’est gigantesque ! Ça plaira surement aux enfants....quoi d’autre ? Grimper sur un vrai bateau de corsaire...super ! Tiens à propos, connaissez-vous la différence entre les pirates et les corsaires ? Eh bien, c’est simple, dans la marine, hier, le pirate sabotait et pillait les navires pour son propre compte (culotté le mec hein !!!) alors que le corsaire était mandaté par un gouvernement ou un souverain...Voilà !

    Après avoir longuement mordillé le capuchon ( cape et capuchon) de mon stylo, Je note sur un carton gris les jours prévus pour ces activités. Maintenant il faut réserver la visite de la ville en petit train...Je n’y vais pas par quatre chemins, j’attrape mon téléphone et une femme m’annonce que pour toutes les visites, il faut s’abonner à un site internet et qu’il suffit de cliquer sur le bouton en bas de l’écran... de toutes façons, précise-t-elle, cette activité a été annulée parce qu’elle présentait trop d’imperfections. D’une part à cause de la hausse du prix du gasoil, il fallait casquer trop pour la réaliser, et ensuite les virages dans les descentes la rendait dangereuse ...je lui réponds en riant : « Pour les virages ça dépend si c’est des pentes à longs virages ou des pentes à courts virages. Elle me raccroche au nez.

    Je pense qui si elle a interrompu le coup de fil, c’est qu’elle pigea mal ma blague à deux balles et puis, elle avait c’ton  (veste et veston )de supériorité qui ne donne même pas envie de faire l’escapade.

    Sur le site ou je me suis finalement inscrite, on propose une exposition avec quelques photos...il est complètement fou l’artiste !! Déjà rien que son nom « Paul Hochon » ne me dit rien qui vaille...on le voit assis devant une table en formica bancal, l’air hagard…Quand a son œuvre, une combinaison de traits rouges, bleus et blancs qui caracolent sur une toile noire, elle n’a rien d’attrayant ! Passons à l’activité suivante :

    Les dauphins ! Ça au moins ça risque d’être génial ! Mais ça va être chaud cette activité ? On n’en voit pas souvent des dauphins...On n’est pas aux Bermudes à Saint-Malo. Oui, ça va être chaud, sûr !

    Il ne nous reste plus qu’à préparer au plus vite nos valises.

    • Tu viens me donner un coup de main Bérénice ?
    • Attends, je termine mon rang, je tricote de la layette pour le bébé de Julie...Comment on fait déjà pour ajouter une maille au milieu d’un rang ???

     Bon, je vois bien que je dois me débrouiller seule…Je choisis principalement des vêtements amples, pas trop collants, et surtout légers...mais peut-être faut-il aussi penser à des vêtements pour le vent et la pluie...au cas où. C’est si réputé, la pluie en Bretagne!!

    Voilà, c’est fait, j’ai mis quarante et un vêtements en tout dans ma valise …A vous de les retrouver dans ce texte !! Chapeau si vous les trouvez tous !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :