• Chouchoune

    Belle journée à toutes et à tous,

    Dans la série des "coups de cœur" , voici un coup de chapeau à nos chers animaux de compagnie, avec en exemple, ma petite "Chouchoune"

    Demain, une toute nouvelle histoire de "galette" pour les enfants.

    Bon début de semaine à tous

    Chouchoune

     

    Ma meilleure amie

       Avez-vous déjà regardé un chat dans les yeux ? C’est fascinant, indéchiffrable, mystérieux....et contrairement au chien qui exprime clairement ce qu’il ressent par son regard, il est bien difficile de savoir ce que « pense » un chat.

    Cet animal presque mythique mérite que l’on s’intéresse à lui. Il vit parmi les hommes depuis des millénaires et sait se faire apprécier, mais il reste pour nous une énigme et …il le sait. Il garde précieusement ses secrets et jamais personne ne peut réellement les « déchiffrer »

    Alors bien sûr, avec ses neuf vies, on lui attribue des tas de dons et un caractère magique. On le rencontre ainsi dans de nombreuses superstitions, dans la mythologie, dans les contes pour enfants mais aussi dans de très nombreuses histoires véridiques très étranges. Chacun d’entre nous en connait au moins une.

    J’ai eu la chance de me faire accepter par l’un d’entre eux et c’est passionnant ce que l’on peut découvrir à son contact. Il s’agissait en fait d’une petite chatte mi sauvage, mi domestique et j’ai très envie de l’insérer dans ma rubrique des « coups de cœur ».

    Je dois pourtant avouer que je n’aimais pas les chats…je les trouvais hautains,  distants, terriblement froids et dénués de toute sensibilité. Peut-être en avais-je simplement peur ! Et puis J’étais tellement habituée à la compagnie des chiens depuis mon enfance, à leur chaleur, leur douceur et leur côté attachant que la présence d’un chat ne m’intéressait pas le moins du monde.

    Jusqu’au jour où Pitchounette a fait irruption dans ma vie, j’ai littéralement craqué pour cette petite boule de poil. Son regard m’a comme hypnotisée ! Et tout chaton qu’elle était, elle a immédiatement trouvé SA place dans mon appartement, imposé SA loi et su se rendre indispensable tout en gardant ses distances. Elle pouvait se montrer hyper câline comme hyper sauvage, n’hésitant pas à me labourer les épaules de ses griffes si j’essayais d’entraver sa liberté (comme l’emmener chez le vétérinaire par exemple).

    Et pourtant, elle ne manquait jamais une occasion de les entraver les miennes (libertés !). Sautant sur mes genoux lorsque j’écrivais sur mon ordinateur, elle était si confortablement installée que je n’osais plus bouger d’un pouce, de peur de la déranger. Il m’est même arrivé de rester beaucoup plus longtemps que prévu juste pour ne pas la réveiller. Lorsqu’elle miaulait le matin très tôt, je n’hésitais pas à sortir du lit juste parce qu’elle avait décidé de faire un tour dans le jardin ! Jamais je n’ai réussi à lui ôter sa vilaine habitude de faire ses griffes sur le canapé (pourquoi le canapé ?). Si je la grondais, elle me regardait fixement avec ce regard noir et profond propre au chat, un peu hautain, je dois bien le dire…et elle recommençait de plus belle. A cause d’elle, je n’ai eu droit, pendant dix ans, qu’à de vieux canapés pourris ! Et ce ne sont que des exemples. Je ne parle pas de l’inconfort lorsqu’elle prenait toute la place dans mon lit ou qu’elle se réfugiait tellement près de mon cou que je ne pouvais presque plus respirer…et …je la laissais faire !! N’importe quoi !!

    Elle était si craquante  avec son doudou !! Doudou qu’elle m’avait « volé »…un adorable petit lapin bleu en peluche que l’on m’avait offert et que je « planquais » sur les étagères de ma bibliothèque. Elle le trainait partout et lorsque je quittais la maison, je le retrouvais systématiquement à la place où elle m’avait vue avant de partir.

    Elle avait des tas de surnoms auxquels elle répondait en s’approchant de moi dès que je l’appelais. C’était Pitchoune (le plus souvent), Choune ou Chouchoune. Mes filles, moins tolérantes pour ses sautes d’humeur, n’hésitaient pas à l’affubler de cet affreux « Coconne Choune ! ».

    Des anecdotes avec elle, j’en ai à revendre. On pourrait écrire un livre…mais ces quelques photos que j’ai soigneusement conservées se passent  de mots, les images parlent d’elles-mêmes :

    Elle était tour à tour :

    équilibriste

    Chouchoune

     

    joueuse

    Chouchoune

    star

    Chouchoune

    curieuse

    Chouchoune

    farceuse

    Chouchoune

     superviseure

    Chouchoune

    jalouse

    Chouchoune

    …elle aimait se cacher

    Chouchoune

    et se promener

    Chouchoune

    …et j’en passe !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :