• C'est normal !

    Belle journée à toutes et à tous,

    Dans la série "mes coups de cœur", c'est aujourd'hui à toutes les personnes qui œuvrent bénévolement au sein d'associations diverses que j'aimerais donner un grand coup de chapeau...mais aussi à tous ceux qui donnent de leur temps pour les autres, discrètement....et qui trouvent cela "normal!"

    Bon mercredi à tous

    C'est normal !

    C’est normal !!!!!

    Pendant plus de vingt ans, j’ai travaillé pour un journal régional en tant que correspondante de presse. J’avoue que cette activité m’a apporté beaucoup sur de nombreux plans.

    Dans les journaux, les gros titres se portent en général sur des faits bien sombres,  les catastrophes ou les accidents…. Dans les quartiers,  ce que j’aimais, c’était les belles rencontres et cette  « chance » que j’avais de pouvoir « valoriser » la vie des gens, les belles causes, les initiatives  et le travail énorme des associations …Une « bulle d’air » dans les informations du jour !

    En souvenir de ces quelques milliers d’articles que j’ai écrits, j’aimerais consacrer mon « petit coup de cœur » à toutes ces personnes qui, dans l’ombre (oui, oui, dans l’ombre) se démènent pour le bien de tous.  Ces bénévoles qui se donnent à fond sans compter leurs heures. Pour elles, pas question de quitter le boulot à cinq ou six heures. Elles vivent avec leur passion,  mangent avec et dorment en pensant à ce qui les attend le lendemain.

    Ainsi, je pense à Anne qui tenait d’une main de maître une association pour retraités. Elle apportait sa joie de vivre à ses adhérents, leur proposait chaque jour des activités variées pour qu’ils se  retrouvent  toujours avec le sourire. Grâce à elle, ils participaient avec bonheur à de nombreuses sorties, des fêtes pour chaque occasion, un repas ou un après-midi détente autour d’un jeu de cartes ou un loto. Et ce, toujours sans un mot plus haut que l’autre, rabibochant ceux qui se faisaient la tronche, trouvant toujours une solution lorsque l’un de ses membres avait un souci. Elle me parlait de son association avec tellement de passion !

    Je pense aussi à Babette et Claudine, qui, après de longues années de dévouement dans leurs associations respectives ont décidé de prendre un peu de repos bien mérité… et qui ont été totalement incomprises (pour ne pas dire « rejetées ») comme si elles « abandonnaient le navire » !! N’auraient-elles pas au contraire mérité des remerciements et félicitations pour tant d’abnégation au cours de ces longs mois de travail ?? …Une telle attitude est pourtant bien dans la nature humaine : Quand on donne sans compter… sans faillir, tout le monde trouve ça normal. Si l’on arrête, on n’intéresse plus personne. Par contre, on va féliciter ou admirer celui qui  « occasionnellement » va venir nous un coup de main, comme si on l’avait « dérangé » de son petit confort personnel…

    Je pense aussi bien sûr à ces jeunes, parmi lesquels Cécilia, qui ne manque jamais de « faire une maraude » la nuit pour aller à la rencontre de personnes démunies, leur apporter de l’aide et être simplement présente auprès d’elles pour les écouter en leur distribuant un repas chaud. Pendant que la plupart de ses amies sortent au cinéma, en boite ou au resto (ce qui est bien normal !)  Cécilia arpente les rues pour partager un moment avec ces personnes solitaires qui ont tant besoin de réconfort. Ces soirées, elle n’en parlait jamais, trop discrète sur ses belles actions.  Je l’ai compris le jour où machinalement je lui ai demandé ce qu’elle avait prévu pour le réveillon du premier de l’an :

    • Je serai en maraude, m’avait-elle répondu en m’expliquant de quoi il s’agissait.

    Oups ! On a souvent de belles leçons à apprendre des jeunes !!

    Je suis sûre que vous êtes nombreux à vous reconnaître dans ces lignes, (c’est pour cette raison que j’ai modifié les prénoms !) aussi, je vous adresse à tous à grand « coup de chapeau »

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :