• Une simple plume

    Belle journée à toutes et à tous,

    Poursuivons notre série des anecdotes concernant les "signes" que l'on reçoit

    En voici une concernant les "gribouillis" que l'on dessine inconsciemment lorsque l'on est occupé.

    Bon jeudi

    Une simple plume

    Une simple plume

       Pendant une réunion qui demande un minimum d’attention ou au téléphone, je me surprends bien souvent en train de griffonner n’importe quoi sur n’importe quel support. Si j’ai un crayon à portée de main - lorsque je ne le mâchouille pas - je gribouille sur une feuille de papier qui se trouve sur mon bureau….et si je me trouve à la plage en train de discuter, je peux tout aussi bien dessiner sur le sable avec le premier coquillage qui me tombe sous la main. Le résultat est complètement incohérent…et insignifiant. Du moins, c’est ce que je pensais avant une petite anecdote très récente!

    Bien sûr, je vais la raconter dans ces lignes, mais je reconnais qu’avant de me mettre à l’écriture du texte, j’ai fait quelques recherches sur Internet pour comprendre et trouver une explication à ce qui m’est arrivé (comme vous le savez déjà, je veux toujours une signification pour tout, même le plus étrange !)

     Je voulais donc en premier lieu, savoir si le fait de faire ces gribouillis, informes pour la plupart, était significative de quelque chose...et j’ai lu ceci : « Le fait de nous concentrer en gribouillant permet à notre cerveau d'évacuer d'autres pensées qui viendraient interférer dans la communication téléphonique. Bien plus qu'une simple distraction, le gribouillis permet de se détendre et de se relaxer ».

     Oui, Ok ça me semble évident, mais encore ?

    J’ai continué ma lecture et ce qui m’a paru très intéressant, c’est que le dessin représenté peut apporter des renseignements sur la personnalité de celui qui « dessine ». Si par exemple, on représente des fleurs, c’est notre côté romantique que l’on dévoile, un arbre, c’est l’image de soi et de son vécu que l’on fait ressortir...etc, etc 

    Là où cela devient intéressant, c’est le contenu, le dessin représenté.

    En un mot, le gribouillis est le miroir du subconscient. Il est vrai que l’on ne sait pas toujours pourquoi on dessine telle ou telle chose puisque l’on est en général très absorbé par ce qui est dit à la réunion ou au téléphone...

    Je me suis alors souvenu que durant mon adolescence, mes gribouillis étaient essentiellement le symbole de l’infini, symbole de la féminité, harmonie des énergies...Tiens, tiens !! J’ai aussi représenté des tas de fleurs...Tiens donc !!

    Mais revenons à nos moutons et à cette petite anecdote assez étonnante.

    Il y a quelques jours, je téléphonais à...à qui déjà ??? Je ne me souviens même plus ! (mon frère ?, l’une de mes filles ? mon fils ? une amie ?) Peu importe, ce dont je me souviens, c’est que j’étais hyper concentrée et que je dessinais quelque chose sur un papier que j’ai abandonné sur mon bureau sans même jeter un coup d’œil sur ce que j’avais représenté...

    Autant dire que j’avais complètement occulté ce dessin lorsque je suis sortie le lendemain pour faire quelques pas dans le quartier. Je marche beaucoup et j’aime observer tout ce qui se présente à moi. En cette saison, j’apprécie de voir chaque jour les transformations et les coloris changeants des arbres, les levers et couchers du soleil aux chaudes couleurs et même les formes des nuages qui filent rapidement dans le ciel....des tas de petits riens en l’air ou sur le sol.

    C’est justement en fixant le sol que mon regard s’est attardé ce jour-là sur une simple plume...mais si jolie et si fine que je l’ai ramassée. En arrivant à la maison je l’avais encore à la main lorsque je suis « tombée » sur le dessin que j’avais griffonné la veille....une plume !! Et pas n’importe quelle plume ! La même ! Même taille, même gabarit (voir photo)...incroyable...Sûr ! Me suis-je dit à cet instant, c’est un « Signe »... Oui, mais signe de quoi ???

    Eh oui ! Je n’allais pas passer à côté d’un truc aussi gros ! J’ai donc poursuivi mes investigations sur Internet et j’ai juste découvert que la plume symbolisait la communication...le message.

    Bon, pourquoi pas !

    Je restais un peu « sur ma faim » comme on dit...jusqu’au soir où je recevais des nouvelles d’une personne que je n’avais pas revue depuis bien longtemps ! Rien d’extraordinaire sûrement…sauf que tandis que j’écris ce texte, une amie m’envoie sur Messenger ….un adorable petit angelot ! Un messager!

    Étrange, non ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :