• Un hibiscus

    Belle journée à toutes et à tous,

    Et après ? Qu'y-a-t-il après ?

    Cette question, je me souviens exactement de la première fois où je me la suis posée. Nous étions tous les quatre (avec mes frères et ma sœur) autour de la table de la cuisine en train de diner pendant que mes parents prenaient leur repas dans le salon devant la télévision.

    En fait, c'est mon frère (celui dont je parle dans le texte ci-dessous) qui l'a posée le premier. On était dans ce drôle de questionnement :" on était où avant?" "qu'est-ce-qu'on faisait?"....Le plus étonnant, c'est que nous avions six ou sept ans à l'époque ! Drôles de questions pour des bout-choux...et je me revois encore comme si c'était hier !!Impressionnant !

    Un hibiscus

    Comme Saint Thomas- 2

     

    Peut-on obtenir des « signes » de nos chers disparus sur commande ? Ne les dérangeons-nous pas lorsqu’on leur demande cette faveur ? Faut-il attendre simplement qu’ils se manifestent quand bon leur semble (Et si ça les chante !)…Et d’abord, y-a-t-il seulement un « monde parallèle » où ils vivent à présent ? Ont-ils envie de communiquer ?

    Que de questions maintes fois posées, avec ou sans réponse…Parce que je pense  encore …après avoir eu de nombreux « signes » …que tout vient de notre imagination, de nos convictions !

    Peu importe, ça fait tellement de bien d’y croire !!!

    Pendant les vacances dernières, j’avais tellement de « doutes » que je souhaitais que ma sœur communique avec moi d’une manière ou d’une autre et je pense qu’elle a répondu à mon appel (texte Comme Saint-Thomas)….J’étais loin d’imaginer alors que mon frère irait la rejoindre quelques mois plus tard, et que ma vie allait une nouvelle fois basculer. Avec cet événement brutal, mes certitudes ont une nouvelle fois été ébranlées et sans ce que j’appelle « un signe » assez surprenant n’était pas intervenu à ce moment-là *, j’aurai purement et simplement cru que la vie s’arrêtait lorsqu’on la quitte. Tout se bousculait dans ma tête.

    Nous étions tellement « connectés » sur terre, mon frère et moi, que j’ai du mal à imaginer qu’on ne peut plus l’être à présent**. Du moins, je l’espère.

    Je me suis donc permis de le solliciter– comme je l’avais fait avec ma sœur l’été dernier – Je souhaitais qu’il m’envoie une sorte de message, n’importe quoi, mais quelque chose qui lui ressemble, que je ne pourrai « ignorer ». C’était la veille de mon anniversaire, et j’étais tellement triste à l’idée que pour la première fois, je ne recevrai pas ce petit coup de fil qu’il ne manquait jamais de me donner à cette occasion.

    Je lui ai donc demandé de se manifester  le lendemain...puis, la nuit aidant, je me suis détendue et j’ai oublié ma requête, d’autant plus que j’ai eu la chance de fêter mon anniversaire pendant le déconfinement (tout le monde ne peut pas en dire autant !). J’ai eu donc l’immense privilège d’être entourée de  tous mes enfants et petits-enfants.

    Et comme chaque année, j’ai eu le plaisir de recevoir de magnifiques bouquets de fleurs. Mon fils, lui, est arrivé avec un hibiscus splendide.

    • J’ai voulu changer cette année...une plante, c’est pas mal non plus et tu pourras la planter dans le jardin.

    Ça m’a tout de suite fait « tilt ». Cet hibiscus m’a immédiatement rappelé une anecdote qui s’était déroulée à la Réunion il y a quelques années lorsque nous étions allés visiter l’Ile avec des amis. Nous étions hébergés chez mon frère. Je me revois nettement dans son jardin, à prendre le soleil dans une atmosphère agréable et sereine. Un instant de bonheur et de bien-être. Mon frère nous avait offert un rafraîchissement et était allé cueillir deux fleurs sur l’immense plante qui recouvrait le mur blanc séparant son logement du jardin voisin. Malicieusement, il en avait accroché une dans les cheveux de mon amie et l’autre sur les miens. Deux superbes fleurs d’hibiscus ! Les mêmes fleurs que celles que j’avais sous les yeux....la même couleur ! Un vrai clin d’œil de mon frère, parrain de mon fils !

    Un hibiscus

    Sur la table du salon, cette plante a bien fière allure...Elle est sous mes yeux toute la journée et je ne cesse de penser à cette anecdote réunionnaise. Seulement, elle a très soif cette plante, Il faut beaucoup l’arroser, alors je me décide à la sortir un peu dans le jardin pour profiter de la pluie annoncée.

    Deux jours plus tard, je suis dans ma chambre et j’entends un énorme bruit dans le salon. La table en verre sur laquelle j’avais posé la plante les jours précédents,  explose littéralement sans aucune raison (Plus exactement, le côté de la table sur lequel elle était posée, puisque la table se divise en trois parties).

    Je ne comprends toujours pas comment une table en verre si épais peut exploser sans secousse, avec juste un pauvre stylo posé dessus...comme ça, sans même que l’on soit dans les parages ! Mystère !

    • * une améthyste à la piscine 
    • ** La mer reprend sa pierre – le téléphone....
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :