• Rentrée-harmonie: solution

    Bonjour tout le monde,

    Félicitations à Nono, Maëlle et les autres....Vous avez retrouvé tous (ou presque) les mots cachés dans ces deux textes " Rentrée des classes" et "Harmonie" ...

    j'avoue que j'ai refait moi-même l'exercice et qu'il m'en manquait quelques-uns (j'avais oublié mes propres cachettes !)

    Voici donc les solutions de ces deux textes....

    Demain, un petit jeu pour les enfants (et les grands) ...eh oui!  C'est mercredi.

    Belle journée

     

    Rentrée-harmonie: solution

    Rentrée des classes

      C’est le jour J

    • Allez, tout le monde debout ! Ce n’est plus le moment de dormir !!  On se lève, on s’habille, on déjeune, on se brosse les dents, on se coiffe, on prend ses petites affaires et hop ! on file à l’école.

    Maman s’est précipité dans la chambre, et ce n’est plus à pas feutrés, mais  avec grand fracas qu’elle est venue dans la chambre des enfants pour ouvrir les rideaux afin de laisser entrer un peu de lumière.

    • J’ai dit « debout ». Les vacances sont terminées. Il faut aller en classe, heureusement que je suis là pour vous réveiller !

    Dans toutes les maisons, les chaumières et les appartements, c’était  le même branle-bas de combat, et dès six heures du matin on a pu voir toutes les lumières du lotissement s’allumer en même temps (ce n’est pas la peine de relire dix fois, il n’y a rien de caché dans cette phrase !)

    C’est fou le temps qu’on passe à se préparer en ce jour de rentrée!!

    Tout en prenant son petit déjeuner très copieux, Ewenn calcula tristement le nombre de jours qui le séparait des prochaines vacances.

    • Finalement, je n’ai pas envie de terminer mon bol de lait. Il est caillé, se plaignit-il.

    De son côté, son cousin Marc rayonnait. Il avait tellement hâte de retrouver ses copains qu’il se livrait à une danse complètement stupide, la chemise ouverte et les cheveux gominés, un peu du style « homme des cavernes ». Il essayait d’incarner son héros favori, le grand marqueur de buts, lorsqu’il s’agite sur les terrains de foot après avoir envoyé son ballon dans la cage.

    Noah, blanc comme un linge, le nez retroussé, tentait désespérément de l’imiter, mais le cœur n’y était pas. La rentrée avait dû le rendre malade.

    A peine sortis de leurs maisons, tous les loulous se précipitèrent en courant vers leurs établissements respectifs, sans tenir compte de la circulation :

    • Règle numéro 1 : Regarder à droite et à gauche avant de traverser la route, crie la gendarmette scotchée devant l’école.

    Les enfants s’agglutinent près d’elle devant la porte, sans trop l’écouter. Les conversations vont bon train, allant des kermesses de fin d’année aux nouveaux instituteurs, en passant par les bonnes notes qu’ils rapportent heureusement à la maison en fin de trimestre.

     Ils attendent la sonnerie avec impatience, jetant un œil distrait au toit d’ardoises luisantes surplombant la cour recouverte des feuilles qui s’échappent déjà des grands marronniers.

    La cloche retentit enfin. Ernest habile au démarrage, est le premier à pénétrer dans la cour, suivi de toute la meute d’élèves.

    Avant de partir à votre tour, n’avez-vous rien oublié ? Jetez un coup d’œil sur le texte et faites le bilan de tout ce que vous devez apporter à l’école pour travailler…il y a, si mes comptes sont bons, vingt-six objets.

    Et c’est sans parler de ce petit malin qui a ajouté dans son cartable de quoi jouer à la récréation…A vous de découvrir ce « jeu »...un vingt-septième objet à découvrir.

     

    Rentrée-harmonie: solution


    Quelle harmonie !

     

       Je me suis réveillée si tard ce matin que je devrais vaquer à mes occupations plutôt que de me vautrer sur ce banc joliment recouvert de coussins...Bien sûr, mais, comme des millions de personnes, j’ai les yeux rivés sur la télé pour essayer d’apercevoir la reine Élisabeth II faire une halte au balcon. A l’heure qu’il est, personne ne sait encore si sa santé le lui permettra. Elle a tellement lutté contre la maladie depuis plusieurs semaines que c’est clair, on croise les doigts pour qu’elle soit suffisamment vaillante pour participer à son propre jubilé.

     Tout le monde attend, bourré d’espoir. Pour les anglais, c’est sacré ! Celle qu’ils vénèrent tant doit être là ! Pour cette femme pas de répit, à noter qu’elle le veut bien…sans doute par devoir, mais certainement pas par orgueil !!

    Certains engagent des paris sur sa présence ou sur la couleur de sa robe et de son traditionnel chapeau... Moi-même, j’ai parié vingt-cinq balles avec ma fille que non seulement elle fera une apparition, mais qu’elle sera vêtue d’une tenue orange avec une écharpe blanche.

    En attendant, je m’amuse en assistant au défilé des milliers de soldats qui, loin d’être abattus, battent le pavé en mesure. Une  bien  belle harmonie car aucun faux pas ne peut être accepté. Ils sont en parfait accord et on les voit évoluer tels des soldats de plomb. Esclaves simplement d’une rigueur exemplaire, ils forment, tout en se déplaçant lentement au pas et en rangs serrés, des figures géométriques : des lignes, des carrés et même des triangles. Ce « Corps » ne musarde pas ! Tout est parfaitement orchestré...rien ne cloche...Aucun parmi eux ne se trompe étant donné les milliers d’heures de répétitions qu’ils ont dû endurer.

    A côté de moi, assise sur une grosse caisse, Mara casse des noisettes qu’elle grignote en attendant... Pendant ce temps sa fille est en train de siffler une menthe à l’eau dans une timbale en plastique, tout en feuilletant son album préféré : la belle au bois dormant.

    • Ils sont un peu gonflés d’exiger autant de discipline à ces pauvres soldats ! me dit ma fille
    • Et encore tu n’as pas tout vu ! Regarde la beauté des chevaux qui défilent avec tant d’élégance pour la Reine. Là-bas, son fils accompagné de la princesse Anne et de William montent de magnifiques pur-sang. Loin d’arriver en trombe au niveau du palais, ils avancent au pas, accompagnés par toute une batterie de musiciens.

    Soudain, les caméras se braquent sur le balcon du palais de Buckingham. La reine vient d’arriver, sans chanceler ni grelotter, magistrale et superbe dans son manteau bleu assorti à son chapeau entouré de roses en soie blanches.

    • Flute alors ! J’ai perdu mon pari...mais qu’elle est belle !!!
    • Oui, et ce n’est pas du pipeau! Elle ne fait pas son âge. Qui pourrait imaginer qu’elle est si fatiguée !....Elle ne semble ni affaiblie, ni alanguie, ta reine..après sa vie au long cours, elle est encore bien courageuse et semble si forte ! On devrait donner une amende aux linottes qui disent le contraire !

    En contrebas, se massent des milliers de personnes venues acclamer leur reine. Magnifique, accompagnée de presque toute sa famille, elle discute avec ses petits-enfants debouts sur une cale basse, et l’on ne peut que constater cette tendresse qui les unit. Elle suit du regard le survol aérien de la Royal Air Force, et là, un immense sourire se dessine sur son visage. Élisabeth,  dans un éclat, rit nettement.

    Et maintenant, n’entendez-vous pas la musique qui emplit l’atmosphère ? En effet, trente-huit instruments de musique se sont cachés dans ce texte…mais où ???

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :