• petit héron blessé

    Coucou les petits loulous,

    Le trollisson "Mempamal" raconte à son tour une histoire, une belle histoire cette fois-ci....

    Elle s'est déroulée sur les bords de l'Erdre, cette magnifique rivière, du temps où il était encore possible de naviguer en canoé (oups! oui, oui, c'est provisoire!!! c'est juste un petit clin d’œil aux mordus d'aviron et de canoé!!)

    Belle journée et

    Bizatoussssssssssss

    petit héron blessé

    Petit héron blessé

    Histoire du Trollisson « Mempamal »

       Silencieux dans son canoé, Alexandre pagaie paisiblement  le long de l’Erdre. Il aime le calme et le bien-être de cet instant, et quel bonheur de se laisser bercer par la brise et le clapotis de l’eau ! Il observe les berges bordées de frênes et d’aulnes dont les racines apparentes cachent des colonies de canetons et autres oiseaux. Peut-être va-t-il aujourd’hui encore apercevoir une famille de poules d’eau sortir de sa cachette. Il semble rêver lorsque soudain, il est interpellé par un cri rauque qui vient probablement d’un animal blessé. Il s’approche au plus près du bord en évitant les branches et aperçoit, à moitié caché dans les roseaux, un jeune héron dont les ailes sont visiblement brisées.

    • Oh ! Tu es blessé gentil héron ? Tu dois avoir très mal. Qui t’a fait ça ?
    • J’étais tranquillement perché sur une branche basse de cet arbuste lorsqu’un hors-bord a déboulé à toute vitesse sur la rivière. Dans son sillage, de grosses vagues se sont formées, emportant tout sur leur passage. J’ai été littéralement  projeté sur ces énormes racines. J’ai eu très peur et j’ai essayé de me dégager… mais je me suis abimé les ailes. Oh oui, tu as raison, j’ai très mal.

    petit héron blessé

    Alexandre aimerait bien l’aider, mais quoi faire ? Il réfléchit et un souvenir lui revient subitement en  mémoire. C’était il y a quelques mois alors qu’il se promenait dans la petite forêt à quelques centaines de mètres d’ici. Près d’une mare à moitié croupie et envahie par des lentilles d’eau, il avait rencontré un très vieil homme qui l’avait impressionné. Enveloppé d’une longue pèlerine grise et  appuyé sur un bâton, il l’avait interpellé pour lui raconter une histoire étrange. Il avait soi-disant rencontré une licorne. Alexandre n’y avait pas cru forcément, mais il l’avait quand même écouté attentivement. Le pèlerin lui avait certifié qu’il l’avait vue au-dessus de l’étang, à moitié cachée  par  des noisetiers sauvages. Il lui avait révélé que cette jolie licorne blanche ne se montrait que très rarement simplement parce qu’elle était un peu trouillarde.  Pour se cacher elle prenait l’apparence des troncs d’arbres qui gisent au fond de l’eau. Alexandre avait demandé au vieil homme ce que pouvait faire une licorne dans un tel endroit mais il lui avait juste répondu qu’elle était là pour protéger la rivière et tous les animaux qui y vivent.

    petit héron blessé

    • Ne bouge surtout pas, dit-il alors au héron je sais qui peut t’aider. Je pars à sa recherche.
    • Gros malin ! Tu crois vraiment que je vais m’envoler ?
    • Ah oui, c’est vrai...heu...pardon...Je reviens très vite.

    Il plonge aussitôt sa rame vers la droite et l’active rapidement pour faire demi-tour. Il retourne vers le petit port où son papa et son frère attendent le canoé pour glisser sur la rivière à leur tour.

    Alexandre n’a aucun mal à retrouver la licorne. Elle est là, à l’endroit décrit par le vieil homme. Elle semble même l’attendre. Elle sort de l’eau, magnifique dans sa robe blanche et sa corne en spirale. Lorsqu’il lui fait part de la mésaventure du jeune héron, elle l’invite naturellement  à monter sur son dos pour aller le rejoindre. Elle s’élève alors dans les airs, légère comme une plume. Rien de plus facile ensuite pour elle que de soigner l’animal et réparer ses ailes grâce à ses pouvoirs magiques.

    Au retour de son père et de son frère, Alexandre est perdu dans ses pensées. Sûr, il n’oubliera jamais ce qu’il vient de vivre : L’immense privilège de voir une vraie licorne, l’approcher, s’élancer dans le ciel avec elle, pouvoir sentir la douceur de son pelage et poser sa tête contre son cou.

    petit héron blessé

    • Regarde Papa comme il est beau ce héron qui s’envole là-bas ! dit-il simplement, gardant pour lui son secret …comme un cadeau.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :