• Nuits agitées

    Belle journée à toutes et à tous,

    Dormez-vous bien la nuit ? En êtes-vous sûr(e)s?

    Il s'en passe pourtant des choses pendant que nous dormons, mais là n'est pas le sujet du texte qui va suivre...Je relate simplement quelques faits sans en donner la moindre explication, ne la connaissant pas moi-même...

    De ces anecdotes, je ne garde que le côté un peu "cocasse" !

    Bon début de semaine à tous

    Nuits agitées

    Nuits agitées

        Nous sommes sur un terrain de camping à Quimiac et pour ces vacances, ma sœur et moi avons invité une amie commune avec qui nous passons des journées de rêve. Entre la plage, les balades à vélo, le marché dans le bourg et les visites des environs, le temps passe à une vitesse folle. Le soir, chacune rejoint son lit de camp après avoir refait le monde, assise en tailleur à l’entrée de la canadienne de l’une d’entre nous ...en chuchotant pour ne pas réveiller les parents qui dorment déjà.

    La nuit s’annonce fraîche. Je garde mes chaussettes, je remonte mon duvet jusqu’à mes yeux et je m’endors comme une masse, bercée par le vent qui souffle dans les pins. Soudain, des paroles étranges me tirent de mon sommeil :

    • «  Tu gaspilles une tarte ! Tu gaspilles deux tartes ! Tu gaspilles trois tartes.... »

    Ces cris viennent de la tente voisine, celle de ma copine ! Mais que se passe-t-il ? A quoi elle joue ? Le lendemain matin, je me lève et lui demande en riant qui gaspillait ainsi des tartes...Elle rit à son tour et me dit qu’elle n’en a pas la moindre idée ! Bizarre.

    C’était la première fois que j’entendais quelqu’un parler la nuit, et bien sûr, ce n’était pas la dernière. Il parait que c’est monnaie courante.  La plupart du temps, les paroles sont soit inaudibles, soit incompréhensibles, rarement aussi nettes que celles-là...Il n’y a pas si longtemps, je me suis même réveillée en pleine nuit en pleurant, sans aucune raison (l’explication devait être dans mon rêve, mais je ne m’en souviens pas).

    Ce phénomène n’a rien d’extraordinaire, on appelle cela de la somniloquie...Un joli mot je trouve.

    En revanche certaines manifestations semblent plus surprenantes et étranges, comme ce que ma raconté il y a quelque temps l’une de mes nièces. Ce qu’elle a entendu, elle, en pleine nuit était plutôt « flippant »

    Elle est seule dans la maison avec sa sœur ainée. Tandis qu’elle bouquine tranquillement dans le salon, elle perçoit une conversation venant de la chambre de sa sœur (partie dormir quelques instants plus tôt). Qui peut bien discuter avec elle ? Elle n’a vu personne entrer dans la maison ! Bizarre ! Étonnée, elle se dirige lentement vers la porte de la chambre. Elle s’arrête net en entendant une voix d’homme répondre à sa sœur. La discussion est animée et tous deux parlent assez fort pour que ma nièce saisisse chaque phrase prononcée par l’un et l’autre. Mais qui est ce type qui parle avec elle ? Comment est-il entré dans la maison sans qu’elle ne s’en aperçoive ? Elle n’hésite pas plus longtemps...elle veut savoir. Elle frappe. Personne ne lui répond, mais la conversation continue et s’anime de plus belle. Elle ressent une sorte de malaise et entrouvre la porte. Ce qu’elle voit la scotche sur place. Sa sœur est seule dans son lit et tient seule une conversation.... avec deux voix complètement différentes !!! Etonnant non ?

    Une anecdote qui me semble plus surprenante qu’une simple somniloquie !

    Cela me fait penser à un phénomène voisin, le somnambulisme, tout aussi singulier. Et en disant cela, je repense à deux de mes filles : la première se promenait une nuit dans le couloir. Je l’entendais faire des allers- retours depuis un moment et lorsque je lui ai demandé ce qu’elle faisait là, elle m’a simplement répondu : «  je suis où ? » avant de retourner tranquillement dans son lit. Aucun souvenir le lendemain. L’anecdote avec la seconde est assez cocasse. J’entendais, toujours en pleine nuit, les tourterelles qui roucoulaient depuis un bon moment. J’ai pensé qu’un chat s’était approché de la cage et je me suis dirigée vers la fenêtre qui donnait sur le jardin. Surprise ! La plus jeune de mes filles âgée de deux-trois ans, était accoudée à cette fenêtre et « discutait avec les volatiles », les imitant le plus parfaitement du monde. Je l’ai ramenée dans son lit et elle s’est rendormie aussitôt.

    Rien de bien méchant dans ces « discussions nocturnes ou moments de somnambulisme, mais j’ai encore en mémoire la scène que me racontait ma mère à propos de mon oncle...Une nuit, ma tante a dû le réveiller...il venait d’ouvrir la fenêtre, et lorsque, paniquée à l’idée de ce qu’il s’apprêtait à faire, elle s’est approchée de lui, il a bien failli la pousser, elle, dans le vide...un acte qui bien sûr, n’avait aucune justification. Ils s’entendaient tous deux à merveille.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :