• Lulu

    Bonjour tout le monde,

    En ce début de printemps, il n'y a pas que les arbres qui s'habillent de magnifiques couleurs vertes  et les fleurs qui pointent le bout de leur nez... il y a aussi les animaux qui ont hiberné tout l'hiver qui ouvrent un œil, puis l'autre avant de sortir de leurs refuges....

    Voici Lulu...

    Lulu

    Lulu se réveille

     

         Après de longs jours de pluie, le soleil daigne enfin faire son apparition. Il réchauffe un peu le jardin et caresse le toit de la maisonnette construite par Lounis et Noah, juste devant la baie vitrée de la salle à manger. En sentant cette douce chaleur l’envelopper, Lulu ouvre un œil, puis l’autre, s’étire longuement et se décide à faire quelques pas dans son enclos. Justement, les enfants viennent tout juste de terminer leurs devoirs et s’attardent un moment dehors en mangeant leur goûter, une grosse part de brioche qui sort tout juste du four. Évidemment, ça n’échappe pas à l’odorat de la tortue encore recouverte de terre, qui s’avance vers eux, l’air gourmand :

    • Oh, ça y est ! Tu es réveillée Lulu ? s’exclame Noah.
    • Non, tu vois, je suis somnambule...Dis-moi, ça a l’air délicieux ce que tu grignotes !
    • Il ne grignote pas, il dévore, s’empresse de préciser Lounis en riant. Tu en veux un petit morceau ? C’est maman qui l’a faite cet après-midi.

    Lulu se réveille

    Lounis se rapproche de l’enclos et dépose quelques miettes de sa brioche près de Lulu qui ne se fait pas prier pour les engloutir. Vous pensez ! Elle a passé tout l’hiver sans rien avaler du tout. Il en profite pour remplir sa coquille saint Jacques de granulés.

    • Je préfèrerais des feuilles de pissenlits. Je sais qu’il y en a plein dans le jardin.... et rien du tout dans ce petit espace que vous m’avez réservé !

    Sur ce, maman arrive avec une grande bassine, une éponge douce et une serviette de toilette.

    • Allez Lulu ! Tu as vu ta maison ? Elle est recouverte de terre, on va nettoyer tout ça !

    Lulu jette un coup d’œil à la petite cabane que les deux enfants ont fabriquée pour elle l’an dernier et répond tranquillement :

    • Je sais que je n’ai pas une vue excellente, mais elle me parait parfaite cette maison !
    • Je ne parle pas de celle-là sourit maman, je parle de ta carapace !
    • Oh, c’est vrai, tu es toute pleine de boue, s’amuse Noah ! C’est parce que tu as creusé dans la terre pour te cacher.
    • J’imagine que je n’ai pas le choix ? Je ne vais pas réussir à m’échapper assez vite…
    • Euh…non !

    Maman prend délicatement la tortue, la dépose dans la bassine  et commence à nettoyer ses jolies écailles avec de l’eau tiède. Enfin propre et belle, Lulu s’éloigne lentement vers sa cabane, toute fière malgré tout, se retourne et dit simplement aux enfants :

    • Je vais me reposer un peu, j’ai un peu froid maintenant. Revenez demain, on fera un petit tour dans le jardin si vous voulez bien m’ouvrir la porte. J’ai hâte de goûter les jolies pâquerettes qui dépassent de l’herbe...C’est bizarre d’ailleurs que vous n’ayez pas encore tondu la pelouse !

    Lulu se réveille

    Enfouie dans la paille, Lulu rentre alors la tête dans sa carapace et ferme les yeux…mais juste pour une nuit cette fois.

    Lounis qui la suivait du regard se dirige vers le petit carré ou poussent les herbes aromatiques et cueille quelques branches de thym. Il sait que c’est bon pour le rhume et Lulu a bien dit qu’elle avait eu froid. Il ne veut pas qu’elle tombe malade sitôt réveillée de son long hiver. Il les dépose à l’entrée de son abri. Lorsqu’elle sortira la tête demain matin, elle sera contente de les trouver là.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :