-
Le marchand de sable
Bonjour tout le monde,
Lorsque j'étais petite, je regardais Nicolas et Pimprenelle à la télévision.
Qui se souvient encore d'eux ?
J'aimais ce gros nounours qui venait raconter des histoires à ces deux enfants et ce marchand de sable, qui, du haut de sont nuage, envoyait une poignée de sable magique au -dessus des têtes de nos deux enfants pour les aider à trouver le sommeil....
A mon tour, j'ai voulu réveiller ce marchand de sable dont on ne parle plus....
Belle journée à tous
La cachette secrète
Titouan est un enfant comme tous les autres, sauf que depuis quelques mois, il est légèrement triste parce qu’il se sent tout seul. Ses parents ont décidé de déménager pour habiter dans une grande maison, très jolie certes, mais située au milieu de nulle part, très loin de son école et de ses copains.
Il parait que son papa a trouvé un nouveau travail dans le coin. Titouan se demande bien où, parce que, à part des champs à perte de vue, il ne voit pas d’usine !
Comme il est aussi un tantinet froussard, avant de dormir, presque chaque soir, il parcourt, avec sa grande sœur Lisette, toutes les pièces de la grande demeure pour s’assurer qu’aucun monstre ne s’y cache. D’habitude, ce rituel est suffisant pour lui permettre de trouver le sommeil, mais cette nuit, c’est différent...il a entendu un drôle de bruit qui l’a réveillé....c’était comme si quelqu’un marchait dans la pièce à côté...sauf qu’il n’y a pas de pièce à côté de sa chambre ! En plus, toute la famille dort ! On entend même papa ronfler ! Il a bien envie d’appeler Lisette, mais elle va encore le traiter de « poule mouillée » et il n’aime pas ça du tout.
Sous sa couverture, Titouan ne bouge pas d’un pouce et écoute attentivement. Le bruit recommence...il entend même un léger craquement et le son d’un filet d’eau qui coule dans un récipient...
Il se lève et s’approche du mur. Il pose son oreille contre la tapisserie. Sûr ! il y a quelqu’un derrière !
Mais c’est stupide! Il n’y a pas de porte ! Il commence à avoir un tout petit peu peur...Et puis, il n’y voit rien...il fait très noir dans cette chambre. A tâtons, le petit garçon cherche l’interrupteur...il appuie sur un bouton...et...Oh ! Le mur semble se dérober …et une porte s’ouvre devant ses yeux ébahis.
- Une cachette secrète !
Courageusement, il entre lentement dans l’immense pièce qui se présente à lui et découvre un univers surprenant.
Un parfum étrange flotte dans l’air et une brume légère recouvre de longues tables recouvertes de flacons remplis de sable et de liquides multicolores. Sur un haut tabouret, un homme très bizarre remplit des éprouvettes et compose de drôles de mélanges. Vêtu d’un long poncho blanc et d’un bonnet de laine à rayures, il n’a pas l’air méchant. Il se retourne, le regarde avec tendresse et lui adresse la parole d’une voix très douce :
- Que fais-tu là mon p’tit bonhomme ? tu ne dors pas ?
- Mais qui..qui...êtes-vous ? demande Titouan
- Tu as déjà entendu parler du marchand de sable ? et bien c’est moi ! Je vis ici depuis très très longtemps, bien avant que tu viennes habiter dans cette belle maison.
- C’est toi qui jettes du sable sur les yeux des enfants pour les faire dormir ?
- Ce n’est pas tout à fait cela...Tu vois toutes ces fioles ? eh bien, je les remplis dans la journée avec du sable extrêmement fin et j’y ajoute une poudre magique qui....
- Ça ne marche pas ! tu vois, pour moi, c’est le contraire qui s’est passé !
- Mon rôle est en effet de permettre aux enfants de bien dormir et de faire de beaux rêves.... pas de les réveiller en pleine nuit ! je suis désolé !
- Oh non ! je suis plutôt content d’avoir découvert ta cachette secrète...Je pourrai revenir te voir ?
- Quand tu veux...mais ...chut ! ne dis à personne que tu m’as vu ! c’est notre petit secret à tous les deux...Maintenant, il faut que tu retournes sous ta couette.
En disant ceci, le marchand de sable prend doucement l’enfant dans ses bras pour le déposer dans son lit. Il prend une petite poignée de poudre magique et d’un large geste de la main l’envoie en direction de l’enfant. Des milliers de minuscules particules colorées se déposent alors sur les yeux de Titouan qui sombre aussitôt dans un profond sommeil.
Le lendemain, il racontera à sa grande sœur son merveilleux rêve, et sûr, elle ne le croira encore pas !
-
Commentaires