• le cadeau caché

    Bonjour tout le monde,

    Toujours à la recherche de l'origine de la galette des rois et de la fève qui se cache à l'intérieur...Voici une nouvelle version...

    Bon dimanche à tous

    le cadeau caché

    Le cadeau « caché »

    La journée de Noël s’achève et les enfants sont enfin couchés. Évidemment, ils ne dorment pas encore. Ils ont bien trop d’étoiles dans les yeux et ce n’est pas facile de les éteindre d’un seul coup. Le Père-Noël les a bien gâtés une fois de plus, et ils ont passé toute la journée à jouer avec leurs nouveaux jeux. En soirée, ils sont sortis avec Papa et maman pour étrenner la nouvelle trottinette électrique de Léa et le beau vélo rouge de Sami.

    Maman aimerait bien souffler un peu. Elle vient de fermer la porte de la chambre des enfants après avoir raconté l’histoire du soir. C’était un très joli conte qui parlait d’un petit ours facétieux qui n’arrêtait pas de faire des farces à ses amis. Les enfants ont tellement ri qu’ils n’ont plus du tout, mais alors plus du tout envie de dormir.

    • En attendant qu’ils s’endorment, je vais faire un peu de rangement, décide maman en constatant avec plaisir que papa vient de terminer la vaisselle.

    En  disant cela, elle s’approche du sapin qui clignote encore. Elle observe la danse des couleurs qui se succèdent sans fin et aperçoit derrière la guirlande scintillante, une petite boite que personne n’avait vue jusque-là.

    • Oh ! Un cadeau oublié ! Comme c’est étrange ! Personne ne l’a remarqué, coincé entre ces deux branches. A qui peut-il bien être destiné ?

    Tandis que papa vient la rejoindre, elle tend la main vers le petit paquet enrubanné et le décroche doucement.

    Les enfants ont entendu la voix de maman. Le mot « cadeau » a tout de suite fait « tilt » dans leur tête. Alors sans perdre une seconde, ils dévalent les escaliers qu’ils descendent quatre à quatre.

    Toute la famille se rassemble une nouvelle fois au pied du sapin et  observe cette jolie boite enveloppée dans du papier d’argent et entourée d’un magnifique ruban de satin rouge pailleté d’or.

    • Il n’y a pas d’étiquette ? demande Léa
    • Non, répond maman, et je ne sais pas s’il est adressé à l’un d’entre nous. Il est peut-être tombé de la hotte du Père-Noël...il…
    • Je ne crois pas, réplique promptement Sami. S’il est dans le sapin, c’est que le père Noël l’a apporté pour NOUS! Vous savez bien qu’il ne fait jamais d’erreur ! C’est sûrement un cadeau pour toute la famille s’il n’y a pas de nom.
    • On regarde ce qu’il contient ? propose simplement Papa
    • Oh oui ! ouvre-le, ouvre-le vite maman.

    Maman commence à défaire le nœud du ruban qu’elle ôte délicatement, développe le papier qui se froisse sous ses doigts et découvre un adorable coffret de métal. Tous les regards se tournent vers ses mains qui soulèvent le couvercle. A l’intérieur, posée sur un coussinet de velours, une ravissante figurine de porcelaine brille de mille feux à la lueur des illuminations du sapin.

    Elle ressemble à l’un des santons que papa a installé dans la crèche, un adorable berger au costume bariolé... Rien de très surprenant, mais le plus incroyable reste à venir.

    Une gracieuse fée aux ailes translucides apparait soudainement, comme surgie de la lune toute ronde qui éclaire la pièce de son doux éclat.  Elle virevolte  autour de la pièce pour être certaine que toute la famille l’a bien vue arriver. Elle se pose alors sur l’épaule de maman et s’adresse à elle d’une voix cristalline et mélodieuse :

    • Prends cette miniature et cache-là dans le gâteau que tu as prévu de faire demain matin. Quand vous le partagerez, l’un d’entre vous la trouvera...Il sera le roi ou la reine de la journée et j’exaucerai son vœu le plus cher.

    Sa phrase à peine terminée, elle déploie ses ailes, fait le tour du sapin et disparait comme elle était venue.

     Demain, aidée par Sami et Léa, maman préparera avec de la farine, des œufs, du beurre et du sucre une belle et croustillante galette. Elle  ressemblera à la lune toute ronde d’où semblait jaillir la gentille fée aux délicates ailes diaphanes.

    C’est ainsi que la première galette des rois est née...enfin, je crois !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :