• L'ours au pelage doré

    Bonjour tout le monde,

    Conte détourné : petit ours blond

    Voici un tout nouveau conte que j'ai "détourné" en "inversant " les personnages juste pour m'amuser un peu !

    Bon ! Ceci dit, j'ai dû raconter l'originale des centaines de fois à mes enfants et mes jeunes élèves il y a de cela de très très nombreuses années !

    L'ours au pelage doré

    L’ours au pelage doré

        Il était une fois un ourson ni brun, ni blanc dont le pelage blond avait l’éclat de la lune. Ses parents, très fiers l’avait appelé tout simplement « ours d’or », mais comme il était un peu différent

    des autres, ils lui avaient demandé de ne pas se déplacer seul et surtout de ne pas sortir de la forêt. Il ne devait pas dépasser les grands arbres qui la délimitaient. Ils savaient bien sûr que les chasseurs le repéreraient facilement et qu’il serait une proie idéale pour leurs gros chiens.

    Aussi, ours d’or, très obéissant ne quittait pratiquement jamais sa grotte…jusqu’au jour où une odeur de miel lui titilla les narines. Au flair, il la suivit. Elle venait de l’entrée de la forêt. Il s’y dirigea donc sans se méfier et parcourut quelques mètres…Enfin, c’est ce qu’il croyait, parce qu’en fait, il venait de faire un long chemin hors de la forêt, dans un petit sentier qui menait dans la vallée…  et bien sûr, comme dans les contes, il s’était bel et bien perdu !!! Il était là, tout seul au milieu de nulle part, dans un endroit isolé entouré de hautes montagnes.

    Il se mit à grogner pour appeler sa maman et il entendit des dizaines d’ours lui répondre. Il ne savait pas que ce n’était que l’écho de ses grognements  qui résonnaient d’une montagne à l’autre. Il décida cependant de poursuivre son chemin à la recherche des amis qui lui répondaient et se trouva soudain face à une maisonnette perdue dans la montagne.

    La porte était fermée, mais comme rien ne résiste à un ours, même à un bébé ours, il l’ouvrit simplement d’un coup de patte et entra dans une grande pièce qui devait être la salle principale. Il vit trois drôles de chaises autour d’une grande table : une grande, une moyenne et une toute petite. Il les regarda, mais n’essaya pas de s’asseoir, un ours ne s’assoit pas sur une chaise ! Il se mit juste à rire parce que cela lui rappelait une histoire que lui racontait sa maman : l’histoire d’une petite fille au pelage d’or comme lui qui avait squatté la maison d’une famille d’ours.

    Sur la table il vit trois assiettes remplies d’une  soupe qui semblait refroidir : une grande, une moyenne et une toute petite en plastique.  Mort de faim, ours d’or commença par engloutir le contenu de la première, la plus grande (il avait très faim), puis s’attaqua à la seconde, puis la dernière qu’il trouva elle aussi très bonne. Il se fit juste la réflexion que la soupe dans la dernière assiette était plus froide que les deux autres.

    Après ce bien modeste repas pour un ours, il décida de visiter les lieux pour voir s’il était habité, mais ne vit personne, juste trois lits dans une pièce voisine qui lui rappelaient qu’il était bien fatigué : Un grand lit, un moyen lit et un tout petit lit. Il grimpa sur le petit lit et le cassa en mille morceaux. Il grimpa sur le moyen lit et se retrouva les fesses par terre. Il grimpa alors sur le grand lit et comme lui, il était solide, il s’endormit profondément.

    Lorsque la famille qui habitait cette maison rentra chez elle et vit tous les dégâts, le papa se mit à crier avec sa grosse voix, la maman suivit avec sa voix moyenne et la petite fille (qui elle aussi avait des cheveux d’or, comme par hasard) se mit à pleurer en entendant ses parents hurler de la sorte. Elle se précipita dans la chambre et vit bébé ours.

    • Oh, un ours en peluche s’exclama-t-elle !

    Attirés par la petite voix de leur fille, les parents arrivèrent en trombe et se mirent une fois de plus à hurler, ce qui réveilla ours d’or qui sortit de la maison sans demander son reste.

    L’histoire ne dit pas s’il a retrouvé le chemin de sa caverne.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :