• Félicité la tortue

    Bonjour,

    Pour ceux qui ne la connaissent pas encore et tous ceux qui ont envie de la retrouver pendant cette fin de vacances, voici Félicité,  la tortue, avec bien sûr les jolies illustrations de François...Un épisode par jour...

    Ensuite, dès la fin du conte, place aux histoires inédites ...

    Félicité la tortue

    Félicité

        Félicité la tortue naquit un beau jour d’automne sur une jolie feuille de papier blanc étalée sur le bureau d’un jeune écolier pendant un cours de mathématiques particulièrement ennuyeux. Il faut avouer que Milou - c’est le surnom du vieux professeur - avait bien du mal à intéresser ses jeunes élèves à autre chose qu’à ses cours de dessin et de gymnastique.

    Félicité la tortue

       Toute rigolote avec sa carapace ornée de larges taches de couleur verte, ses grosses pattes fripées, son léger strabisme et son air espiègle, Félicité leva sa tête toute ronde en direction  de son dessinateur et, à peine le dernier trait de crayon achevé, lui adressa un large sourire chargé de malice et de connivence.

        Légèrement surpris, Xavier le lui rendit, et tandis qu’il s’apprêtait à ouvrir la bouche, il entendit la grosse voix du professeur qui le sermonnait :

    -         Ça ne t’intéresse pas ce que je raconte, Xavier. C’est vrai qu’avec un magnifique trois en arithmétique la semaine dernière tu peux te reposer. Montre-moi ce que tu es en train de griffonner ! 

       Abasourdi, Xavier resta un instant la bouche béante, son regard se figea sur Félicité qui se redressa sur ses pattes arrières en lui tirant la langue, ce qui ne fit qu’accroître son malaise. Il fixa le professeur et ne put que bredouiller :

    Félicité la tortue

    -         Mais, je…vous écoute…monsieur…je…. 

    -         Apporte-moi ce papier et ne discute pas ! 

       Félicité s’échappa à temps, à  l’instant même où, tout penaud, Xavier prit son dessin pour l’apporter à Milou qui ne put que constater que la feuille était vierge.

    Le cours reprit mais ne capta pas pour autant l’attention du jeune élève qui ne comprenait rien à ce qui venait de se produire malgré lui. Avait-il vraiment passé l’heure à dessiner ? S’était-il endormi ?

       Pour en avoir le cœur net, il attendit la sonnerie qui annonçait la récréation et la sortie du professeur ainsi que de ses copains pour aller à la recherche de sa tortue, si tortue il y avait.

       Il regarda sur son pupitre, sous son livre, sur le sol, puis se décida à ouvrir son casier…C’est là qu’il la découvrit, bien calée entre sa trousse à crayons et son livre de géographie grand ouvert.

       Elle s’adressa à lui comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Sa voix qu’il découvrait était celle d’une fillette originaire du sud ouest, chantante et légèrement traînante:

    -          Dis donc, c’est drôlement chouette ce qu’il y a dans ton livre…J’ai tout lu et cela m’a donné une idée. Tu n’es pas très fort en maths et malheureusement je ne peux rien faire pour toi. Par contre, j’ai pu entrevoir que tu n’excellais pas non plus en géographie, et là,  je crois que je peux t’aider à y prendre goût.  

    -         Ah ! Et comment ?

    -         J’ai décidé de partir en voyage et de visiter les différentes régions de France dont on parle dans ton livre, et éventuellement les pays que l’on voit sur la grande carte…je procéderai par étape, et je reviendrai très souvent pour te raconter mes séjours. Cela te donnera certainement envie d’apprendre. Qu’en penses-tu ?

    -         C’est sans doute une bonne idée, mais comment comptes-tu t’y prendre ? Tu n’es qu’une tortue…je ne te reverrai pas avant des années !!!

    -         Ne t’inquiète pas pour moi, je vais profiter de tous les moyens de transport qui existent et ils sont nombreux…et puis, je suis très maligne…Je ne suis pas une tortue ordinaire, tu n’as pas remarqué ?

    -         Mais oui, bien sûr, s’empressa de répondre Xavier en percevant la soudaine mauvaise humeur de Félicité qui semblait s’énerver et se vexer bien facilement. Mais…cache-toi vite, j’entends du bruit dans le couloir, je crois que la récréation est terminée. Tu m’exposeras tes projets après, d’accord ?

    -         Ok ! Répliqua la tortue en se faufilant dans le casier.

       Durant tout le reste de la journée, Xavier demeura songeur, il n’arrêtait pas de penser à Félicité et il déclencha la colère du professeur qui n’acceptait pas que l’on ne puisse se concentrer sur ses devoirs. Il fit quinze fautes dans sa dictée et déclencha l’hilarité générale quand il affirma que les hommes préhistoriques se déplaçaient à dos de tortue !

       Le soir même, Xavier rentra chez lui directement, sans prendre le temps de s’amuser avec ses copains comme à l’accoutumée. Il fila tout droit dans sa chambre à la grande surprise de sa mère qui n’eut pas le temps de terminer sa phrase après son bisou habituel :

    -         Alors, comment s’est pass…. ?

    Il ferma sa porte, ouvrit son cartable et laissa sa tortue sortir tranquillement et prendre place sur le bureau où régnait un désordre royal. Félicité inspecta les lieux, fronça les sourcils et lui reprocha de ne jamais terminer ses dessins :

    -         Regarde ! Ton bureau est recouvert d’ébauches, d’esquisses, de tracés inachevés au crayon, pastels et fusains …Comment veux-tu que je puisse compter sur toi pour mes aventures ?

    -         Dis-donc, c’est un peu grâce à moi que tu es ici non ? Alors, avant de rouspéter, explique-moi simplement ce que tu attends de moi.

    Xavier sentit la colère monter en lui. Félicité le perçut. Elle se radoucit aussitôt et l’implora :

    -         Pour voyager, j’ai vraiment besoin de toi, tu sais…

    -         C’est bon, dis-moi clairement en quoi je puis t’aider.

    -         Voilà, comme je te l’ai expliqué ce matin, j’ai découvert dans ton manuel de géographie des provinces que j’aimerais parcourir…pour cela, il faut que tu participes à mes périples en dessinant ce que je te demanderai.

    -         D’accord ! à une condition

    -         Laquelle ?

    -         Promet-moi de me tenir régulièrement au courant de tes aventures, en m’envoyant des cartes postales par exemple, et de revenir très vite.

    -         Ne te fais pas de soucis…dans quinze jours, un mois au plus tard, je serai de retour.

    -         Très bien. Alors, dis-moi, quelle destination tu as choisi.

    Toute émoustillée à l’idée de partir, Félicité se sentit pousser des ailes. Elle prit une longue inspiration et demanda à Xavier de lui dessiner une valise contenant au moins un maillot de bain, une serviette de plage, de la crème solaire, un parapluie, des bottes et un ciré, un appareil photo, une tente de camping et un matelas pneumatique pour passer les nuits… et un bateau assez grand avec des voiles roses.

    -         Tout ça ??

    -         Ah ! J’oubliais ! un téléphone portable aussi …

    -         Mais…Pour quoi faire ?

    -         Ben, pour te téléphoner, pardi ! On ne sait jamais.

    -         Tu ne m’as toujours pas dit où tu voulais aller ?

    -         Tu vas deviner facilement…Si je te dis que cette région se trouve à l’Ouest de la France et…

    -         Un voilier…un parapluie…de la crème solaire, énuméra Xavier en réfléchissant tout haut. Donc, un endroit au bord de la mer ou avec un lac. Il y pleut souvent, mais il n’y fait pas franchement froid puisque tu veux camper…C’est la Bretagne, non ? .

    -         Gagné…allez, c’est parti…prend tes crayons !

        Xavier s’empara de la boite de feutres qu’il gardait sur une étagère pour les grandes occasions et feuilleta son livre de géographie pour trouver une carte très nette de la Bretagne. Il l’observa un instant et entreprit de représenter un adorable dériveur sur l’Océan Atlantique, entre un groupe d’îlots où il espérait un jour aller prendre des cours de navigation, et la côte…

    Folle de joie, Félicité se précipita à l’intérieur et disparut aussitôt.

    Félicité la tortue

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :