• Esprit ...es-tu là?

    Belle journée à toutes et à tous,

    Avez-vous déjà tenté cette expérience appelée "ouija" ? Étrange non?

    Comment l'avez-vous vécue?

    Pour ma part, il est évident que je me suis laissée tenter par l'expérience, mais j'avoue ne pas en avoir un excellent souvenir...Et pourtant...c'est assez bluffant.

    Esprit ...es-tu là?

    Esprit es-tu là ?

     

    • Esprit es-tu là ? Si tu es là, manifeste-toi, dis-nous quel est ton nom ?

    Cette petite phrase, bien ancrée dans ma tête (et pour cause !) vous dit-elle quelque chose ?  Vous avez, vous aussi tenté cette expérience de médiumnité avec un verre et les lettres de l’alphabet (appelé également Ouija )? Certains d’entre vous peut-être....pour les autres, faites gaffe quand même, ou tentez cette aventure avec de vrais médiums.

    Si je parle aujourd’hui de cette « science occulte » que certains testent par curiosité la plupart du temps, c’est que j’ai fait moi aussi ma petite curieuse il y a déjà fort longtemps.

    Très intéressée par tout ce qui touche de près ou de loin les phénomènes étranges, médiumnité, arts divinatoires...durant mon adolescence tardive (une trentaine d’années environ !), j’écoutais d’une oreille attentive ce que l’on me racontait à ce propos.

    Un jour, lors d’une visite chez l’une de mes tantes, je fus bien surprise de découvrir chez elle le même intérêt sur le sujet. Elle venait de voir l’une de ses amies qui lui proposait de faire une expérience « étonnante » quelques jours plus tard.

     Il s’agissait de communiquer avec les « esprits » avec une méthode infaillible. Pour cela, il fallait attendre la tombée du jour. Et ce qui était intéressant c’est que cela nécessitait très peu de matériel : Juste un verre et les lettres de l’alphabet que l’on se procure facilement dans un jeu de scrabble.

    Curieuses, pour ne pas dire un peu incrédules, ma sœur et moi demandons à cette tante de nous inviter à cette une soirée « spiritisme » qu’elle organisait avec son amie...Elle accepta sans problèmes puisqu’il est préférable d’être plusieurs pour se lancer dans ce genre d’expérience. Rendez-vous est donc pris quelques jours plus tard.

    Le jour J, c’est avec légère émotion (pour ne pas dire appréhension) que nous nous installons ma sœur et moi, autour de la table du salon en compagnie de deux de nos tantes et l’amie en question.

    Ma tante sort son jeu de scrabble pour retirer toutes les lettres de l’alphabet que nous disposons méticuleusement en rond, dans l’ordre. Elle insère dans le cercle deux morceaux de papier sur lesquels sont écrits les mots « oui » et « non »...et un troisième qu’elle pose sur la table.

    • A quoi il sert, celui-là ? demande ma sœur
    • J’ai dessiné une croix pour chasser les mauvais esprits, répond-elle tranquillement en déposant un petit verre à liqueur renversé au centre du cercle.

     Je la soupçonne d’avoir déjà « appelé les esprits », ce qui se confirme lorsque son amie débute la séance en demandant aux esprits de se manifester.

    • Maintenant, chacun doit poser un doigt sur le verre le plus légèrement possible.

    Il y a si peu de place sur le fond du mini-verre que nous ne pouvons que l’effleurer, en effet. L’une d’entre nous (à tour de rôle) se contentera d’inscrire les lettres vers lesquelles le verre se dirigera.

    Eh oui, à peine la fameuse phrase : « Esprit es-tu là... » prononcée, que le verre se met à bouger...dans tous les sens.... Il fait deux ou trois fois le tour du cercle...puis s’arrête sur une lettre, il poursuit et s’arrête à nouveau devant une deuxième lettre...puis il semble s’affoler et nous avons bien du mal à  maintenir notre doigt à sa place. Nous avons à peine le temps de voir les lettres devant lesquelles il s’arrête.

    • Il s’est arrêté devant les lettres M- A- R- I et E
    • Marie ? C’est toi maman ? demande l’une de mes tantes
    • Tu as un message pour nous ?

    A ce moment de l’expérience le verre se déplace à une telle vitesse que la personne qui prend des notes n’a pas de temps à perdre. Nous, nous n’y voyons plus rien. Elle annonce :

    • Elle a dit : Jean heureux (Jean est le prénom de mon père)
    • Pourquoi heureux ? Demandons-nous
    • Parce qu’il va mourir...
    • Tu dis n’importe quoi, tu veux nous faire peur...ce n’est pas drôle.
    • Si… riez... « affirme » encore ma grand-mère.

    Ensemble, nous retirons notre doigt et laissons le « jeu » en plan. On arrête, c’est nul !! En attendant… ça calme ! Et nous reprenons nos cliques et nos claques sans faire de commentaires...D’ailleurs, nous ne reparlerons plus jamais de cette séance...sauf quelques semaines plus tard, lorsque, après les obsèques de ma mère (qui ont eu lieu huit jours après celles de mon père !!) nous avons été pris, bien malgré nous, d’un terrible fou-rire nerveux (anecdote déjà racontée)

    C’est vrai, ce n’était pas très drôle...nous étions tellement inexpérimentées que nous n’avons pas su « diriger » la conversation pour en comprendre le sens...mais …je pense à ce que m’a dit ma fille il n’y a pas si longtemps…, à savoir que je suis « entourée d’entités »...Peut-être ont-elles besoin de communiquer après tout ?

    Euh….et si …????

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :