• En cuisine

    Bonjour tout le monde,

    Dimanche : histoire-jeu

    Et si on profitait de ce week-end pluvieux pour faire des gâteaux avec mon petit-fils?

    A trouver dans ce texte d'anciennes et nouvelles monnaies du monde.

    Plus vous en trouverez, plus vous serez "riche"....Peut-être même aurez-vous besoin des autres mots cachés dans ce texte pour "placer ce trésor"

    Belle journée et

    A vos méninges!!

    En cuisine

    En cuisine

     Pendant que tout le monde roupille dans la jolie maison de mes enfants à Dinard, je m’affaire dans la cuisine avec mon petit-fils Marc - c’est un lève-tôt – pour préparer le gouter  d’anniversaire de son frère Louis.

    Pendant qu’il est en train de me lire la recette des financiers, je prépare les ingrédients sur le plan de travail.

    C’est drôle ce qu’un enfant peut faire faire à sa mamy ! Inutile de nier, ni de se leurrer, sans lui, jamais je ne me serai mise à l’ouvrage. En faire le moins possible, telle est ma devise ! C’est la réalité : en matière de pâtisserie, il est plus courageux que moi.

    • Dis-donc Mamy, il date du Moyen Age ton livre de cuisine ! C’est du vieux français !
    • Il a le dos large mon livre de cuisine. Dis plutôt que tu ne connais pas tous les mots !
    • Tu parles, ça se dit ça pour la cuisine ? : blondir, pocher, tamiser, faire suer, hacher en pépites, écumer ….? Avoue que c’est troublant ! En plus, pour couronner le tout, ce livre, il pèse au moins une tonne !

             Bon, allons-y ! Me souffle-t-il…

    • En parlant de peser, as-tu pesé ta farine ? Il m’en faut 50 grammes. J’ai également besoin de blancs d’œufs, d’amandes, du beurre fondu et du sucre…

    En deux temps, trois mouvements, la pâte est prête et versée dans les moules.

    Je passe sur les détails, mais voilà que Mon loulou pose son plat sur une grille bancale qui bascule. Il s’en rend compte à temps et le rattrape de justesse : on vient d’échapper à un cuisant échec :

    • Ouf ! Je vais le dire à Maman que ça a failli être le drame!

    Un quart d’heure au moins plus tard, mon loulou semble surpris :

    • Ils sont tout boursouflés mes gâteaux !
    • C’est normal. Ils sont très beaux ! Ils viennent quand les invités de ton frère ?
    • Harry arrive à 16 heures et Flore un peu plus tard. Mais j’y pense, il faut que j’aille chercher un cadeau pour mon frère, mais je n’ai pas d’argent…heu…
    • T’inquiète, je gère !

    Il y a en effet dans ce texte de quoi lui acheter de très beaux cadeaux à ton frère…il suffit de trouver les vingt-cinq monnaies du monde (anciennes et nouvelles) accompagnées d’une dizaine de mots ayant rapport à la finance

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :