-
Des insectes...
Bonjour tout le monde,
Dimanche : histoire-jeu : des insectes
Allez, faut y croire ! Nous sommes au printemps même si on a un peu de mal à l'imaginer, et si, comme le rappelle ma fille, dans trois mois nous serons en automne !!
Oups ! La nature elle, le sait...et tous les insectes sont de sortie (certains même que l'on n'avait encore jamais vu dans le coin…) en voilà quelques uns
Bon dimanche à tous
Natur’Ailes
- Comment ça tu as le bourdon mon doudou ? Allons, Lucas, ne laisse pas la morosité t’envahir, mouche ton nez et viens avec moi. On va aller visiter la ferme de mademoiselle Lucie Olivier, ça te changera les idées…
- C’est qui ? Encore une de tes vieilles connaissances ? Une de ces performantes religieuses qui vivent en communauté avec des abbés yin ou yang…
- N’importe quoi ! Arrête de déblatérer et bouge-toi un peu ! Tu verras, c’est une ferme un peu spéciale.
En effet, grande cuisinière, Lucie a décidé un jour qu’elle sauterait le pas et se lancerait dans la culture de ses propres légumes et herbes aromatiques, ainsi, nos papilles ont la chance de goûter à des saveurs extraordinaires lorsque l’on s’invite à sa table.
Dès que l’on entre dans sa « ferme » on peut apercevoir un four mis en valeur près du verger. Lucie est là en train d’enfourner son pain comme au bon vieux temps. Vêtue d’une longue robe vaporeuse, elle me fait penser à une nymphe grecque, une image accentuée par la présence de son guépard assis près d’elle dans la position du Sphinx. Lucas recule d’un pas en l’apercevant.
- N’aie pas peur jeune homme, il est adorable. Dites-moi, ça vous dirait de faire un tour dans le potager ? Nos légumes sont magnifiques et délicieux d’autant plus que nous les grillons la plupart du temps à la poêle ou sur le barbecue.
- Bien sûr, mais dis-moi, c’est de l’art végétal ce potager...Punaise! Tes arbres et tes framboisiers envahissent tout l’espace...
- Ils sont précieux tu sais...On utilise tout dans l’arbousier, depuis la racine pour l’hypertension jusqu’à son écorce diurétique et ses fruits astringents... Quant aux framboisiers, on les laisse car à Bénodet on en fait de délicieux gâteaux bretons aux framboises. Aucune autre région ne peut imiter leur goût !
- Oui, mais quand même, tu as vu l’quinzième au moins de la surface est envahie par la mousse... et la mousse tique !! Ah ah…
- Ah ça ! C’est pour le carnaval...les chars en sont recouverts...C’est moi qui fournis les végétaux....mais dis-moi, où est passé Lucas ?
- Il doit être dans la ferme. Je suis sûre qu’il est avec ton hamster...je ne sais pas ce qu’il lui trouve. J’aurai perso, rayé cette espèce d’un élevage. Et puis, ça pue ce rongeur !
- Et pas que !!! ça griffe aussi ! Mon arcade sourcilière s’en souvient encore !
Côté ferme, les animaux ne manquent pas. Lucas est justement en train de courser les petits canetons qui s’enfuient vers la mare.
- Si tu veux donner à manger aux poules, les graines sont dans le coffre long que tu vois là-bas ! Lui propose Lucie pour le distraire un peu...Et puis après, tu pourras jouer au cerf-volant.
- Oh ! Tu as entendu ? ça crie ! qu’est-ce-qu’il se passe ?
- Oh rien ! C’est le dindon ! Tu sais, il n’y a pas moins que quatre-vingt-six gallinacés dans cette cour...ça fait du bruit...et encore j’aimerais bien y ajouter un coq si Nelson veut bien m’en céder un...
- Qui est Nelson ?
- C’est le gendarme du village
- Ah ah ah ah !! Je suis morte de rire. Normal pour un gendarme d’être entouré de poulets !! C’est un intermittent du spectacle ton gendarme ???
Avant de prendre congé, je demande à Lucas, dont le cafard a été pour le moins éphémère, de compter tous les insectes qu’il a rencontrés dans cette ferme ...Eh bien ! Il m’épate ! C’est loin d’être un cancre ! La preuve, il a bien trouvé les quarante et un! A vous de les retrouver aussi !
-
Commentaires