• Dans l'atelier des lutins

    Bonjour tout le monde,

    Solution de l'histoire-jeu de la semaine dernière : les départements

    Et un peu de rêve avec une histoire de Noël...

    Bon début de semaine à tous

    Dans l'atelier des lutins

    Dans l’atelier des lutins

        Quel beau temps aujourd’hui ! Le ciel est lumineux et le soleil joue à cache-cache dans les feuilles brunes, dorées et rouges des arbres. Hugo n’a qu’une envie : aller dans le petit bois non loin de là pour construire une cabane avec son copain Maxime.

    A peine arrivés, ils sont accueillis par un jeune écureuil roux qui s’élance vers eux. Les deux amis n’en reviennent pas. Il est tellement ravissant et distingué avec sa queue en panache et ses deux petites billes noires qui les regardent :

    • Salut les loulous ! ça fait un moment que je vous attends. J’ai une mission à vous  Vous me suivez ?

    Un peu étonnés d’entendre un écureuil parler, les enfants hésitent un peu à suivre l’animal, si mignon soit-il.

    • Etes-vous bien sûrs de savoir garder un secret ? précise l’écureuil
    • Bien sûr que oui ! Mais...on était venus ici pour construire une cabane, pas pour...
    • Allez, dépêchez-vous...on perd trop de temps, on va être en retard.

    Hugo et Maxime ne comprennent rien à ce que leur raconte l’écureuil mais leur  naturel curieux les incite à le suivre. Ils sont très impatients de découvrir cette  «mission secrète ».

    Ils marchent alors un long moment en suivant du regard leur petit guide qui bondit et saute de branche en branche sur les sapins pour scruter l’horizon. Il veut  s’assurer que la voie est libre, jetant parfois un coup d’œil en arrière. Ils n’entendent plus que le craquement des feuilles sèches sous leurs pas. Ils ne semblent pas si rassurés que ça. Soudain, un renne majestueux bondit vers eux :

    • Oh ! C’est vous qui avez été choisis ! leur dit-il en se sauvant aussi vite qu’il était apparu.
    • Qu’est-ce-qu’il a voulu dire ? demande Maxime
    • Aucune idée, mais ça me donne envie de savoir.

    C’est alors que l’écureuil s’engouffre dans une étroite allée bordée de chênes séculaires. Leurs branches s’entrelacent pour former un tunnel qui se referme derrière eux. Les enfants se laissent guider avec un peu d’appréhension et finissent leur parcours devant une très vieille porte de bois....Mais ! L’écureuil a disparu !

    Hugo jette un coup d’œil à Maxime, puis se décide à pousser la lourde porte qui grince en s’ouvrant.

    Le spectacle qui s’offre alors à leurs yeux est époustouflant ! Ils font face à un immense atelier très impressionnant rempli de tables, de machines, et de jouets de toutes sortes. Sur deux rangées, des lutins, exactement comme on les voit sur les livres d’images, s’affairent. Ils sont trop drôles avec leurs costumes verts et rouges et leurs bonnets à pompons où pendent des petits grelots qui n’arrêtent pas de carillonner !

    Les deux copains en restent muets. Ils sont scotchés  à l’entrée comme deux statues, lorsqu’un vieil homme s’approche d’eux. Il est grand, un peu rondouillard et porte une chemise rayée sur une salopette bleue et des baskets. Son visage souriant est à moitié dissimulé sous une longue barbe blanche.

    • Ne soyez pas timides mes loulous, vous ne m’avez pas reconnu ?
    • Euh ! Non...Quoique...je crois crois que si...euh...vous vous êtes le...pé-pére No-noël ? bredouille Hugo.
    • Eh oui, et nous n’avons pas de temps à perdre. J’ai besoin de vous deux pour tester les jouets. Chaque année, je choisis des enfants très sages pour les essayer avant de les porter dans chaque maison. Allez au boulot !

    Pendant des heures, Hugo et Maxime s’amusent ainsi en compagnie des lutins avec les légos, les playmobils, les robots et les jeux de société...puis le Père Noël qui décidément est très rigolo sans son bel habit rouge, les conduit dans un endroit encore plus secret où les attendent tous les personnages des BD en chair et en os. Là, ils doivent « tester » voitures et avions télécommandés sur un immense circuit. Hugo sera en binôme avec l’oncle Picsou et Maxime avec Donald.

    Quel bonheur ! Hugo est aux anges ! Jamais il n’aurait imaginé prendre place dans l’habitacle en cuir d’une jolie Lamborghini rouge ! Magnifique ! Avec leurs nouveaux amis, Hugo et Maxime se laissent griser par la vitesse. Puis ils testent les avions télécommandés par Mickey lui-même. Hugo s’envole dans un splendide biplan très ancien.

    A la fin de la journée, le Père-Noël les invite à monter sur son magnifique traineau recouvert de velours rouge. A l’avant, ils reconnaissent aussitôt le renne qu’ils avaient rencontré dans la forêt. Celui-ci leur adresse un clin d’œil avant de s’élancer dans les airs. Quel voyage ! Ils survolent la forêt, les maisons...mais aussi la rivière et le stade de la Beaujoire. Le père-Noël les dépose ensuite devant leur porte sans que personne ne s’en aperçoive. 

    Hugo et Maxime, eux, s’en souviendront longtemps !

    Nos chers ados

      En écoutant le dialogue d’une maman avec son doux fils ado, je me suis dit qu’à défaut de se comprendre, les deux héros de mon histoire ont au moins l’occasion de faire une petite révision des départements français...

    Attention, je précise : ce dialogue est une pure fiction, gardez-vous bien de porter un jugement.

    La maman :

    • Tu te rappelles qu’il faut que tu viennes avec moi à la réunion parents-élèves-professeurs ?

    Le fils :

    • T’inquiète, je gère !

    La maman, en ouvrant la porte de la chambre de son cher fils:

    • C’est l’heure! Il est déjà tard, ne me dis pas que tu es encore sur ta tablette, varie un peu tes occupations.

    Le fils, en entendant sa voix :

    • Hein? Qu’est-ce-que tu dis ?
    • Je dis j’en ai marre, ne discute pas et quitte ces horribles charentaises. Je parie que tu n’as pas encore éteint cette foutue tablette!
    • Je termine mon jeu ! j’ai la haine! ça m’saoule !  je suis en train de perdre à cause de mes alliés.

    La maman, pantoise, se transforme en lionne...elle commence à crier et jure à qui mieux mieux (Rooo, ne me demandez pas de noter ici ses gros mots)

    • Quelle misère! Bon …dimanche, tu seras privé de sortie...et puis c’est pas bientôt fini c’t’air idiot que tu prends quand je te parle !
    • Ça va, ça va ! D’ailleurs, je crois qu’Aude vient d’arriver et sonner à la porte pour venir avec nous.
    • Elle est un peu pâlotte! C’est avec elle que tu jouais ?
    • N’importe quoi ! Non, elle, elle vend des chichis sur la plage pour son argent de poche. Tiens à propos  d’arg…
    • Stop ! Il va falloir partir maintenant !

    Après ce petit dialogue, il vous suffit de retrouver les trente départements cités.  Le plus difficile sera de trouver la somme des numéros correspondants à ces départements...Bon courage !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :