• Choinchoin

    Bonjour tout le monde,

    Pâques : Le petit canard pleurnichard

    C'est l'un des titres que j'ai retrouvé dans le cahier de contes de "grand-mère" (ma mère). Il était accompagné d'un dessin de Maune, mais il n'y avait pas encore de texte avec .

    j'ai essayé d'en écrire une en observant le dessin....

    Bon mercredi à tous

    Choinchoin

     

     

    Le petit canard pleurnichard

     

         Choinchoin est un bien joli petit canard, mais il n’arrête pas de pleurnicher, ce qui évidemment, agace ses deux frères Pitchou et Tichou qui le taquinent à longueur de journée. Il faut quand même dire que ce n’est pas tout à fait de sa faute, le pauvre : à sa naissance, il a été traumatisé ! Je vous raconte :

     C’est le printemps et maman cane est folle de joie ! Elle entend enfin le fameux « toc toc toc » qu’elle attendait depuis plus d’un mois, un mois sans quitter son nid plus d’un quart d’heure par jour.

    • « Ouf ! », se dit-elle, je commençais à avoir des fourmis dans les pattes !

    Les coquilles de deux de ses œufs se fissurent doucement et  s’ouvrent légèrement laissant apparaître deux petits becs jaunes suivis  de  deux adorables boules de duvet mouillé. Elle les prend tout de suite sous son aile pour les réchauffer. Puis, elle attend tranquillement l’éclosion du troisième sans se douter un seul instant que son dernier caneton est en train de se débattre dans son abri. Il a beau toquer, cogner et tambouriner avec son bec, la coquille résiste et  refuse carrément de se casser.

    • Toc toc toc ! aidez-moi, pleurniche-t-il à l’intérieur, mais personne ne l’entend. Pour passer le temps et se dégourdir les pattes, maman cane décide alors d’aller faire un tour avec Pitchou et Tichou pour leur faire visiter les lieux.

    Pendant ce temps, notre caneton remue, s’agite et gesticule tellement dans cet espace réduit, que l’œuf se met à rouler, rouler, rouler jusqu’à l’arbre le plus proche...et patatras ! Bing ! Boum ! L’accident ! La coquille se brise d’un coup sec. Le petit canard sort complètement sonné de son habitacle. Il titube, vacille, bascule et tombe par terre. Il est très agacé et se lamente :

    • Snif, snif ! j’ai la tête qui tourne...Eh ! Attendez-moi, snif, snif.
    • Oh ! te voilà mon chéri ! Allez viens avec nous jusqu’à la mare...Je vais vous apprendre à nager, glisser délicatement sur l’eau ..
    • Oh, mais c’est trop loin ! Je n’ai pas envie de nager dans de l’eau glacé...et je suis fatigué, se lamente Choinchoin. Quand il les voit partir gaiement en le laissant tout seul, il sent les larmes monter à ses yeux. Il est un peu en colère contre sa maman et ses frères qui l’abandonnent ici.

    Chaque jour, c’est la même rengaine, Choinchoin ne veut pas accompagner sa famille et reste seul, en geignant dans un coin. Aujourd’hui, il a décidé d’aller pleurnicher derrière un buisson d’aubépine. Il y rencontre un drôle d’animal, une petite boule de poils toute rose avec de grandes oreilles. Il est très drôle,  et le petit canard le trouve immédiatement sympathique!

    • Qu’est-ce-que tu as Choinchoin ? lui demande ce drôle d’animal.
    • Je suis tout seul, personne ne m’aime !
    • Allez, viens avec moi ! tu veux bien m’aider ? Je suis le lapin de Pâques et j’ai pris beaucoup de retard dans ma distribution de friandises dans les jardins!

    Il étale alors devant lui un gigantesque panier rempli de chocolats et d’œufs multicolores entourés de gros rubans rouges et jaunes. En voyant cet énorme tas d’œufs, Choinchoin est pris de panique. Il se souvient de ses débuts difficiles dans la vie ... il prend ses pattes à son cou et s’enfuit à toute vitesse jusqu’à la mare. Il  plonge dans l’eau pour rejoindre sa maman et ses frères et se dit que finalement, l’eau n’est pas si froide qu’il le pensait. Il prend même beaucoup de plaisir à jouer avec Pitchou et Tichou…et du coup, sans pleurnicher.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :