• Chanteurs et ...

    Bonjour tout le monde,

    Comme chaque lundi, voici la solution de l'histoire jeu de la semaine dernière "promenade détente", mais aussi la fin de l'histoire d'hier ...avec des chanteurs, chanteuses et groupes à découvrir...

    Mais aussi, une jolie citation pour bien démarrer la semaine.

    Bon lundi à tous

    Chanteurs et ...

    "Il n'y a point de chemin vers le bonheur

    Le bonheur est le chemin"

    Lao Tseu

     

    La sorcière de la Saint Glinglin

    -3-

    - Ah ah ah ! Si elle pense qu’elle va pouvoir nous retenir prisonniers, rit Anna, elle se trompe. Elle nous prend vraiment pour des brêles ! Mais nous ne sommes plus seules ! N’est-ce-pas Hélène ? Ces gars racontent qu’ils sont venus pour nous aider... Alors ? C’est quoi la suite de ton plan ?

    - Si on se fie au rituel qu’elle nous impose, c’est par le chant que nous allons la ferrer pour la neutraliser. Si elle se cabre, elle peut être très dangereuse, alors nous devons l’amadouer en musique. Il faut que nous nous entraidions pour former une chorale et apprendre des chants tous azimuts que nous trouverons via Netflix pour la déstabiliser.

    Devant de pâles massifs, vêtue de cape et aube blanches, assise sur une souche, on dirait un ange venu tout droit du paradis... cette maestro m’a émue !! Elle poursuit lentement, expliquant à son auditoire qu’il faut aller chez la sorcière et faire appel à ses services. Elle doit absolument les accompagner au piano à chaque répétition...avec ce piano qu’elle loua naguère à un grand magicien.

    • La galère ! Mais c’est elle l’artiste après tout ! N’empêche que je paierai cher pour voir sa tête quand tu lui demanderas ça !! C’est clair, elle n’a pas fini de piaffer !.... Et la suite de ton plan ???
    • Concentrons-nous d’abord sur notre chorale ! Je garde la suite au frais, je vous en reparlerai plus tard.

    Tel un berger qui admire la lune ronde et dorée dans le ciel étoilé, Hélène semble perdue dans ses pensées, souriant en se rappelant ce qu’elle a lu là-bas, dans le grimoire de la sorcière lorsqu’elle était dans la bibliothèque.

    • Il est temps de préparer le repas si nous voulons être en forme pour la première répétition. Dans le jardin, nous allons cueillir sous la bâche, les légumes bios : laitues, aubergines, choux, manioc et quelques fruits pour le dessert. On les préparera en salade, découpés en rondelles : Pêches jaunes à souhait tombées autour du tronc.

    Guy charrie Hélène pour son côté écolo et végétarien. Toutefois, si le repas n’a pas trainé, il faut à présent faire vite pour monter la chorale. Jacques sonne la cloche pour rassembler tout le monde. Hélène remarque la voix nasillarde de François, des voix alto et soprano, des barytons, des ténors et des basses dans le groupe, avec en tête Grégoire reconnaissable à sa voix grave et sa barbe à ras.

    • Tu n’as pas de pot Coralie, ce sera toi la soliste, car l’osmose est parfaite entre ta voix et celles du groupe. Lorsque tu chanteras avec ton pagne ivoire, la sorcière sera envoûtée. Elle m’aura néanmoins donné du fil à retordre.

    Pendant des jours et des jours, les chanteurs s’entraineront ainsi, accompagnés par la sorcière qui n’verra que du feu au plan d’Hélène qui, pour l’occasion, embrasse un semblant de profession artistique.

    • C’est un vrai hobby, c’pot pourri ! Nous sommes à présent au top ! déclare un jour Hélène. Il va falloir passer très vite à la phase deux de mon plan.

     La jeune femme propose alors de réunir ses amis rapidement dans le hall, idéal pour une sonorité parfaite. Elle a pris soin de téléphoner au préalable à sa nièce, la gentille sorcière Angélise (dont la renommée n’est plus à faire) pour l’inviter à la grande première du concert.

    • Je la gare où ma trottinette ? avait-elle demandé à sa tante, comme si cela avait de l’importance …

     Revenons donc à l’épilogue de cette histoire…Pas besoin de spadassin pour neutraliser la sorcière. En fait, c’est très simple, lorsque, émue, attendrie et troublée par le chant des sirènes et des « princes charmants », elle versera des larmes aussi abondantes que les chutes du Niagara, elle sera vulnérable et d’un coup de baguette magique, Angélise la stabilisera dans cet état, disons, humain. Oui, c’est ça, elle deviendra sympa et ne demandera qu’à loger au château, seule en libérant ses « hôtes ».   

    Trop facile, me direz-vous ! Pas tant que ça, dans cette fin, j’y raconte comment soixante-cinq chanteuses, chanteurs et groupes ont dû se mobiliser pour neutraliser une sorcière !

    Luce

     solution de l'histoire de la semaine dernière

    personnages : dragon- génie- vampire- loup - lutins-ogre- fée- sorcière- géant- gnome - souris - Timide- Simplet- Joyeux- Prof- Troll- Enchanteur- Pirate-Sirène - Licorne- Elfe- Mélusine- Ange - Père Noël- nain- nymphe- farfadet - chevalier- Korrigan- Poulpican- monstre- fantôme- muse

    vocabulaire :sort- conte- pouvoir- vœu- maléfice - hanté-

    Promenade détente

    • Les enfants ! Crie maman, si nous profitions de cette belle éclaircie pour sortir et faire une petite balade !
    • Il fait trop froid ! Réplique Nicolas qui contemple par la fenêtre les draps gondoler sur le fil à linge. J’ai ni besoin de prendre l’air, ni envie d’attraper un rhume avec ce vent pire qu’hier.

    Maman insiste tandis que les loulous luttent un peu pour la forme. Ils finissent quand même par enfiler leur manteau pour la suivre au gré de sa fantaisie.

    • Fermez vos yeux et ouvrez bien vos oreilles ! leur demande soudain maman tandis qu’ils longent un adorable ruisseau qui s’écoule et sort si héroïquement de son lit qu’il semble pouvoir inonder le chemin et tous les alentours. Et pourtant, il ne fait que jouer à cache-cache avec de lourdes pierres et des galets. J’ai envie de vous faire découvrir la musique qui nous entoure.

    Les yeux de Marjorie et Nicolas clignent au moins pendant quinze secondes, puis ils sourient et se laissent timidement bercer par le doux murmure de l’eau qui ruisselle presque trop lentement, et par le clapotis de la cascade enchanteresse à proximité. Au loin, une tondeuse imite le ronronnement d’un aspirateur. Ils perçoivent même le souffle simple et mélodieux du vent dans les feuillages et le gazouillis joyeux des oiseaux qui semblent leur délivrer un message de paix. Une paix quelque peu troublée par le hurlement d’une sirène, un son aussi strident que celui d’une  jolie corne de brume.

    • Je crois qu’il y a le feu quelque part, déclare Marjorie, qui semble perdre son self contrôle...
    • Ce n’est pas ici... mais l’usine là-bas...Vous voyez ? Elle est entourée de fumée noires. On va changer de direction, décide Maman qui, en fronçant les sourcils fait apparaitre une petite fente au milieu de son front. Nous allons nous diriger vers la ferme du père Noailis..Maintenant, je veux que vous fixiez votre attention sur les parfums et les odeurs. Respirez à fond !
    • Ça sent la fumée ! Lance Nicolas...et l’herbe fraîchement coupée...
    • Et le mimosa aussi, ajoute Marjorie en découvrant les minuscules perles jaunes normales et fissurées qui s’agglutinent dans un énorme arbre au beau milieu d’un champ.

    Il surplombe une mare toute ronde ou flottent des nymphéas blancs et roses délicatement parfumés

    • Rien à voir avec ces nénuphars fades et ternes que l’on rencontre généralement, sourit Maman.

    Tout autour, le champ est presque dépourvu de végétation. Pourtant, un cheval y est et peut encore y gambader. Plus loin, des poules piquant dans la terre picorent quelques vermisseaux...

    • Vous voyez, poursuit maman, Mon stress s’évanouit dès que tous mes sens sont en éveil !
    • C’est vrai ! était une balade drôlement zen, déclare Marjorie en rentrant à la maison, enchantée par tant de découvertes.
    • Oui, mais pas seulement, répond maman, n’avez-vous pas remarqué que notre voyage « des sens » nous a emmenés aussi au cœur des contes ???

    En effet, on peut trouver dans ce texte trente-six personnages et mots  relatifs aux contes pour enfants.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :