• Au royaume des fées

    Bonjour tout le monde,

    "J'aime la galette

    Savez-vous comment ?

    Quand elle est bien faite

    Avec du beurre dedans...

    tra-la-la-la-la-la-la-lère...

    tra-la-la, la-la-la-la-la."

    Je chantais ça quand j'étais jeune...Et vous ?

    Maintenant, on se contente de la manger la galette...et ce, durant tout le mois de janvier à partir de l’Épiphanie. C'est dimanche ! Chouette !

    Mais connaissez-vous l'origine de cette galette (mis à part l'arrivée des rois mages)...

    Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il y a encore de la magie dans l'air!!

    Voici l'une des versions que j'ai imaginées

    Au royaume des fées

    Au royaume des fées

     Il était une fois une petite fée très gourmande qui passait au-dessus d’une boulangerie bretonne. Attirée par l’arôme des galettes que le boulanger enfournait dans son immense four en pierre, elle s’approcha de la fenêtre et l’observa longtemps. Elle le vit alors verser de la farine dans une grande jarre, y ajouter des œufs, du sucre et du bon beurre salé, mélanger le tout et façonner de magnifiques gâteaux tout ronds. Il sortit sa première fournée et introduisit la seconde à l’aide d’une grande pelle en bois.

    Elle attendit le bon moment et lorsqu’elle le vit sortir  de son fournil, elle entra dans la pièce pour subtiliser la plus belle des galettes et l’emporter dans la forêt. Elle allait la partager avec ses amies à l’occasion de la grande réunion des fées.

    Lorsque celles-ci la virent arriver avec un large sourire et cette immense galette dorée (il faut rappeler que les fées sont minuscules !), toutes ces gentilles créatures fluettes aux ailes translucides et chatoyantes se précipitèrent autour d’elle. Quelques minutes plus tard, il ne restait plus une miette de ce délicieux gâteau qu’elles trouvèrent délicieux, moelleux et croquant à la fois, si savoureux qu’elles décidèrent de remercier le boulanger à leur façon.

    Elles retournèrent dans la boutique où le pauvre homme comptait et recomptait ses galettes, ne comprenant pas où était passée celle qui manquait. Comment avait-elle pu disparaitre dans cette pièce fermée ? D’un coup de baguette magique, les fées envoyèrent des centaines de petits objets de porcelaine multicolores qui se glissèrent dans chacune des couronnes briochées et galettes. Ces fèves n’avaient rien de comparable avec celles que l’on trouve actuellement dans les galettes des rois…Elles étaient dotées de pouvoirs magiques comme allaient bientôt s’en apercevoir tous ceux qui les découvriraient dans leur part.

    Le soir même, notre boulanger aperçut la première d’entre elles dans la portion de brioche qu’il dégustait avec sa famille. Il la regarda, étonné (évidemment, il ne savait pas comment ce petit palmier avait atterri dans la pâte !). Il fut instantanément transporté sur le sable chaud d’une ile paradisiaque entourée d’une mer bleue turquoise…Son rêve !!  Avant même de comprendre ce qui lui arrivait, il ouvrit les yeux, prit la main de sa femme et de son fils afin qu’ils profitent eux aussi de cette ile magique. Ils y restèrent pendant de longs jours de détente et de bonheur.

              Du haut de leur nuage, les fées souriaient.

    Quelques maisons plus loin, Gabin faillit se casser une dent sur une admirable miniature dorée représentant un manège de chevaux de bois. Il était fasciné par la finesse de ses dessins, s’apprêtait à la montrer à ses parents lorsqu’il fut comme aspiré dans les airs. Il se retrouva au milieu d’une grande fête foraine où il passa des heures à jouer avec ses copains et manger de la barbapapa.

    De son côté, la jeune Laura se mit à naviguer sur un magnifique voilier  au milieu de l’océan quelques secondes après avoir découvert sa fève. Elle sauta à l’eau en apercevant des dauphins et des tortues avec lesquels elle nagea pour son plus grand bonheur.

    Enfants et parents furent ainsi tous téléportés dans des endroits insolites tous plus extraordinaires et prodigieux les uns que les autres.

    Le voyage le plus étonnant fut sans doute celui de ce jeune homme qui découvrit un magnifique cheval blanc dans le morceau de galette qu’il dégustait. Il se mit aussitôt à chevaucher ce beau destrier à travers bois pour aller délivrer une belle princesse dans le donjon d’un château...et l’épousa sur le champ.

    En observant son joli moulin, Mercedes se contenta d’écouter l’eau d’une cascade qui s’écoulait dans un doux murmure à proximité de cet édifice. Un bonheur simple qui la remplit de joie.

    La petite Elise quant à elle découvrit dans sa part de galette une superbe fée en porcelaine. Elle la prit dans le creux de sa main et rejoignit illico le royaume des fées. Elle survola avec elles la forêt de Brocéliande, un lac scintillant aux reflets d’argent, les accompagna sur un nuage moelleux qui surplombait des paysages magnifiques. C’est elle qui me raconta cette histoire...Sinon, je n’en aurais rien su, évidemment.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :