• Allez les petits !!

    Bonjour tout le monde,

    Billet d'humeur...ou plus précisément "petit coup de cœur " pour nos "petits bleus"

    Je ne pouvais pas passer à côté !

    Bon mardi à tous

    Allez les petits !!

     

    Allez les petits !

    Bien que n’ayant jamais pratiqué un sport collectif, mon intérêt pour le rugby ne date pas d’hier et ceci pour plusieurs raisons.

    La première, c’est évidemment pour les valeurs fondamentales liées à cette discipline : l’esprit d’équipe, le respect des adversaires et des arbitres, le fair-play, l’enthousiasme des joueurs   etc etc…Valeurs que l’on perçoit nettement lorsque l’on assiste à un match.

    C’est aussi le bonheur de voir ces « baraques » de cent dix kilos de muscles se donner à fond sur un terrain avec un plaisir non dissimulé. Les voir est un régal ! On partage leur passion pour ce sport.

    C’est aussi l’émotion qui nous gagne lorsque l’on voit ces « gros durs au cœur tendre » chanter à tue-tête leur hymne national la main sur le cœur et quelques larmes qui s’échappent bien malgré eux sur leurs joues.

    C’est aussi cette passion qui les anime lorsqu’ils jouent, une passion communicative qui donne au sport toute sa beauté.

    Et c’est surtout cette élégance et cette résilience dont font preuve les joueurs lors d’une blessure.

     Et là je pense à ce joueur qui est sorti du terrain sans se plaindre alors qu’il venait de se faire démonter la mâchoire accidentellement et qui n’attend pas des lustres pour reprendre la compétition, trop heureux d’avoir l’assentiment du chirurgien !  Je n’irai pas jusqu’à dire que l’on voit ce comportement principalement dans ce sport !

    Ainsi, dès que je m’installe confortablement dans mon canapé pour regarder un match,  Je me revois ado avec mon père. Lui  qui  essayait désespérément de m’expliquer les règles de ce sport alors qu’il me suffisait de suivre ce jeu juste pour le plaisir, pour ces valeurs qui imprégnaient  tout mon être … J’étais « bercée » par la voix  de  Roger Couderc qui commentait les matchs avec tant d’enthousiasme et de passion. Le rugby est pour moi lié à cette voix dont je me souviens parfaitement  l’accent et des tonalités.

    Qui s’en souvient également ?  Pas les moins de vingt ans, ni trente, ni quarante, c’est certain !, mais quel dommage ! Il vivait tellement les matchs qu’il nous les faisait vivre également…et aujourd’hui, durant cette coupe du Monde que j’ai grand plaisir à suivre sur mon écran, j’ai envie de « crier » avec lui : « Allez les petits !! Allez les p’tits gars !»

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :