• Coucou les loulous,

    Cette année-là il  avait fait si froid l'hiver que le Père-Noël s'était enrhumé. Pauvre Père-Noël obligé quand même de faire sa tournée....

    ça donnait quand même des choses bizarres....

    Belle journée et

    bizatoussssssssssssss

    Le P.N est enrhumé

    Le Père-Noël est enrhumé !

     

    • Ah ah atchoum! Atchoum!

    Depuis ce matin, le Père Noël n’arrête pas d’éternuer. Son nez a pris une jolie couleur rouge pourpre et doublé de volume. Les yeux larmoyants et un grand mouchoir de coton à la main, il annonce à la Mère Noël :

    • Cette année, je ne peux pas sortir pour faire la distribution des jouets...je suis trop enrhumé !! je reste dans mon lit ! Et, en disant ces mots, notre bon gros bonhomme en pyjama rayé rouge et blanc rabat sa couette jusqu’à ses yeux.
    • Ah non ! certainement pas ! gronde maman Noël en tirant vivement sur la couette. Lève-toi et prépare-toi...les enfants seront très malheureux s’ils ne trouvent pas leurs cadeaux dans leurs souliers.
    • Ah atchoum ! Je vais leur envoyer un mail ou un sms pour les prévenir que je passerai dès que je serai rétabli ! En janvier, ça ira mieux.
    • T’es sérieux là ? Mais tu délires complètement, mon pauvre homme. C’est hors de question ! Sors de ton lit, prend une bonne douche, une tisane chaude avec du miel et du thym, et monte sur ton traineau !

    Toujours charmante, maman Noël prépare également une potion de sa composition à base de plantes apaisantes et énergisante à son mari. Elle lui conseille d’en prendre quelques gouttes, mais seulement s’il se  sent un peu stressé ou trop fatigué avec ce rhume qui ne passe pas !

    • Cela va te détendre. Je te laisse le flacon, mais n’en prend pas trop, cela risquerait de t’énerver !

    Ce soir –là, le Père-Noël part donc comme d’habitude avec ses centaines de cadeaux sur son traineau. Heureusement, rennes et lutins connaissent le chemin par cœur. Arrivé chez Alexandre et Gabriel, il ouvre la porte avec son double de clés, entre sur la pointe des pieds et se dirige doucement jusqu’au sapin....mais, au moment même où il s’apprête à déposer les jouets dans les baskets des enfants, un énorme éternuement retentit dans la maison :

    • Ah ah atchoum !

    Réveillés dans leur sommeil, Gabriel  et Alexandre  descendent l’escalier en se tenant par la main. Ils stoppent net au milieu de l’escalier

    • Oh ! le père-noël !
    • Chut ! ne dites à personne que vous m’avez vu...retournez vous coucher !

    Évidemment, les enfants veulent rester avec lui, lui parler, voir les cadeaux, et tout et tout ...forcément ! Le père-noël est obligé d’utiliser sa poudre magique pour les endormir et va lui même les reconduire dans leur lit...il dépose les jouets, débouche le flacon que lui a donné  la Mère Noël et en avale quelques gouttes…c’est trop  bon ! Il en reprend un petit peu…pour être sûr d’aller mieux.

    Il continue sa tournée et arrive chez la gentille Jade qui a bien du mal à s’endormir cette nuit-là...Elle aimerait tellement le voir ...au moins une fois !

    Et voilà que notre Père-Noël arrive à grands fracas, ouvre la porte sans même s’assurer que tout le monde dort, se met à éternuer... et bien sûr il se trouve nez à nez avec Jade !

    • Chut ! lui dit-il, normalement tu ne devrais pas me voir...mais je suis si enrhumé que je me dépêche...j’ai hâte de retourner chez moi. Il se met à rire et dépose ses paquets, laissant Jade, les bras ballants devant le sapin. Lorsqu’il remonte sur son traineau, ses lutins ne se gênent pas pour dire ce qu’ils pensent de son attitude un peu…bizarre.
    • Il ne faut pas que les enfants te voient. Tu le sais pourtant, depuis le temps ! Tu n’as pas regardé par la fenêtre avant ? et puis, tu n’as pas été très gentil avec Jade !

    Le père-noël est un peu fâché, il n’aime pas trop les reproches, et puis, il sent la fatigue revenir, et ce maudit rhume qui l’embarrasse  terriblement ! Il attrape la fiole et avale encore deux ou trois gorgées de ce délicieux nectar.

    • Mais, qu’est-ce-que tu fais ?

    Pour toute réponse, le père-noël éclate d’un rire joyeux...

    • Ça y est ! ça va beaucoup mieux...j’ai une de ces pêches !! Drôlement efficaces ces plantes de la mère noël ! Allez en route les lutins !

    Et voilà notre gros bonhomme hilare, il n’arrête pas de se tordre de rire! Il continue ainsi sa tournée et n’arrête pas de faire des bêtises. Chez Lounis et Noah, il se cogne lourdement contre une table, puis contre la cheminée, et renverse le chocolat que les enfants lui avaient préparé près du sapin ; chez Ewenn, il se trompe dans les paquets, et dépose des poupées et un landau. Il arrive chez Justine et Lucile et saisit de gros paquets !

    • Elles vont être contentes...ce sont de gros cadeaux !

    Il n’a même pas pris le temps de regarder le nom sur l’étiquette, mais je crois qu’il s’agissait d’un grand train électrique destiné à un petit voisin... il continue ainsi toute la nuit. Heureusement que les lutins réparent ses sottises au fur et à mesure, sinon Matilde aurait eu un gros chien blanc dans ses souliers (un gros bouledogue qui n’aime pas les chats par-dessus le marché)

    Lorsque la tournée est enfin terminée, les pauvres lutins sont sur les genoux, les rennes n’arrêtent pas de se marrer, et la Mère Noël est très en colère :

    • Jamais plus je ne te confierai mes potions! un vrai gamin ! On ne prend pas n’importe quoi comme ça ! Tu as de la chance...ce n’est pas dangereux, mais je crois qu’à présent tu vas bien dormir avec tout ce que tu as avalé!!!

    Et effectivement, à peine installé sur son fauteuil, le Père Noël s’écroule littéralement et se met à ronfler bruyamment....Si vous tendez l’oreille, vous pourriez presque l’entendre.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Dans son grand atelier, le Père Noël s'active dur. Mais où est-il cet atelier? Vous êtes nombreux à avoir découvert le Pôle Nord. Dans quel endroit exactement? Je crois que c'est un secret.

    Et dites-moi ....Qui avait découvert Cook? Ce grand explorateur.

    Belle journée à tous

    Au travail...la solution

    Au travail Père-Noël !

      Dans le grand atelier  qu’il a construit dans son village secret, le Père-Noël va et vient…il s’active dur depuis ce matin. Il étrenne même son bel établi connecté pour fabriquer de nouveaux jouets

    • Qu’est-ce qui motive ainsi mon cher époux ? S’exclame la Mère Noël  en entrant avec une tasse de chocolat fumant.
    • Je viens de recevoir les premières lettres des enfants…Il faut que je prépare leurs cadeaux…Je n’ai jamais commencé si tard. Il n’y a plus une minute à perdre. Si je traine aujourd’hui, je vais prendre du retard…. Mais dis donc, c’est gentil d’être venue me faire coucou.
    • Voyons, il est déjà minuit, tiens, je t’ai apporté de quoi te réchauffer ! Tu travailles depuis l’aurore, beau réalisateur de jouets ! Tu devrais arrêter un peu !

    En l’entendant l’appeler ainsi, le Père-Noël ne peut s’empêcher d’éclater de rire, puis il avale d’un trait son chocolat brûlant comme un petit glouton.

    • J’en ai pour une petite heure encore dit-il en prenant un morceau de bois pour le raboter.
    • Qu’est-ce-que tu comptes faire avec ?
    • Un petit lapin goinfre et dodu, articulé et qui parle… pour essayer de faire rire un enfant, car quoi que fassent ses parents, il est toujours triste…il prend alors sa pièce de bois pour la poncer.
    • Je te reconnais bien là mon ami. Ton âme cherche toujours une solution pour faire plaisir à tous les enfants.

    D’un geste machinal, elle attrape le balai neuf coincé dans un coin de l’atelier pour balayer les copeaux. Elle voit bien que son époux lutte un peu contre le sommeil. Elle décide donc de rester avec lui pour  l’aider à porter les objets un peu lourds sans peine.

    • Très joli ce petit ruban qui zigzague au-dessus de cette forteresse. Ce rouge grenat rehausse la beauté de cette bâtisse. Il n’y a qu’à Noël qu’on peut voir de telles réalisations. Il va aller chez quel enfant ce magnifique château ?
    • C’est un cadeau pour Paul, Hermione et Geoffroy, trois enfants passionnés d’histoire.
    • C’est un superbe palace qu’après les fêtes, j’aimerais visiter.
    • Pas de problème, je t’y emmènerai…Il existe vraiment. Sa galerie des Glaces est majestueuse.
    • Et sinon, y-a-t-il des vœux particuliers chez nos enfants cette année ? Je pense à celui qui voulait un attrapeur de mauvais rêves l’an passé !
    • Oh ! Ils sont très raisonnables ! Ils demandent des jeux de société, des peluches avec des fourrures toutes douces et ce qui m’a le plus surpris des yoyos, jokaris, boules de pétanque et …ah oui, il y en a un qui m’a demandé quelque chose de très spécial…mais je te raconterai cela plus tard.

    Pour terminer la journée en douceur, la mère Noël papota, rigola et plaisanta avec son mari pour le soutenir dans son travail. Puis, ensemble, ils quittèrent l’atelier. Allez, Youh ! Skis aux pieds, ils s’éloignèrent vers leur petite maison.

    Mais où est donc situé le village secret du Père-Noël ? Pour le savoir, il suffit de retrouver les trente indices cachés dans ce texte…Une dizaine d’animaux, des moyens de transport, des habitants et même un homme célèbre, celui qui a découvert cet endroit.

    Ps : Ah oui ! le vœu très spécial dont parle le Père-Noël ? Eh bien ce sera l’objet d’une nouvelle histoire

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Déjà dimanche !!  Alors rendez-vous avec un nouveau jeu dans le village du Père-Noël

    Facile celui-là (d'autant plus que la plupart d'entre vous l'ont déjà fait il y a deux ans)

    Allez, à vos méninges

    Bon dimanche à toutes et à tous

    Village Père-Noël

    Le village-arbre de Noël

     

    Blottie au fond de ma couette, je dormais profondément lorsque j’ai entendu des petits pas légers glisser sur le sol. J’ai ouvert un œil, puis l’autre et je l’ai aperçu, là, juste devant moi. Il était si près que j’ai bien failli éclater de rire en voyant son bonnet de laine rouge à pompon vert et son costume multicolore.

    • Lève-toi vite, j’ai une surprise pour toi, s’exclama-t-il, il faut absolument que tu m’accompagnes.

    Il a tiré sur mon bras avec une telle frénésie que je me suis retrouvée au pied de mon lit en un clin d’œil, les fesses par terre.

    • Mais où m’emmènes-tu ? Tu me fais mal et tu vois bien que je tremble de froid !

    Il lança dans ma direction une poignée de poudre magique et je me suis retrouvée mystérieusement enveloppée dans une grosse doudoune orange et or dans un drôle de village minuscule. Tout autour de moi, des lutins s’activaient sous un ciel flamboyant.

    • Regarde, me souffla-t-il au creux de l’oreille, là, c’est Laurie et Olivier qui décorent cet immense arbre.

    En mangeant un pain au lait, ils accrochaient au bout de ses branches des boules brillantes, et l’entouraient de longues et fines chaines dorées. C’était magnifique !

    Plus loin, un lutin peignait une cabane de bois en rouge et vert avec de magnifiques motifs en relief. Un boulot extrêmement minutieux.

    • Alors ça peint ? Il ne manque pas de charme ton cabanon ! Tu n’as pas vu Anne par hasard ?
    • Si elle prépare la patinoire là-bas...Tu la vois, elle semble noyée dans son tas de glaçons.
    • Mais il faut être fou pour construire une patinoire avec des glaçons, lança-t-il en sa direction...Elle ne sera jamais plate Anne ta patinoire! Tu es sûre au moins que l’on pourra patiner dessus ?

    Vexée, la jeune fille lui lança un regard noir et répliqua aussitôt :

    • Eh bien le fou gère! C’est assez frais ne t’en fait pas ! Va plutôt voir Guy dans l’usine de jouets. Tu verras, il n’est pas sot le fabricant !

    L’atelier était si bas que pour entrer à l’intérieur, je me suis un peu pliée...Et là, je me suis cognée la tête sur une poutre et j’ai perdu connaissance...Je  me  suis réveillée... avec ce souvenir étrange : je rêvais d’une forêt et non d’un village !

    J’ai réfléchi deux minutes et j’ai compris que sans m’en apercevoir j’avais vu vingt-deux arbres, plantes et arbustes...les avez-vous trouvés vous aussi ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Aujourd'hui samedi, certains d'entre vous vont trainer dans les boutiques à la recherche de cadeaux pour Noël...avant la foule!

    Je me trompe? Et vous savez exactement ce que vous allez acheter?

    No stress  !! L'idée va surgir toute seule

    Bon week-end à tous

    Le cadeau parfait !

    Le cadeau « parfait »

     

         « Le livre en 3 D » et « Le sable magique » sont bel et bien deux anecdotes où ma « petite voix intérieure » était présente pour me conseiller dans le choix d’un cadeau tandis que je m’évertuais à lui opposer une certaine « résistance »...Une petite voix voisine de la transmission de pensée.

    Quand on entre dans une boutique en se posant cette question : Quel cadeau vais-je repérer pour telle personne ? C’est assez amusant d’imaginer qu’il  suffit de « claquer des doigts »pour être directement conduit vers le cadeau « idéal », celui qui correspondra parfaitement à cette personne et qui lui fera plaisir à coup sûr....soit grâce à une sorte de « transmission de pensée » avec la personne en question, comme c’était le cas pour ces deux exemples...soit par le plus grand des hasards, comme dans l’histoire (véridique aussi bien sûr !) qui va suivre.

    Un jour, l’une de mes amies m’annonce qu’elle vient d’être mamie pour la première fois. Elle est rayonnante et me parle de sa petite fille avec un tel enthousiasme que j’ai vraiment envie de lui faire plaisir. Je la vois demain et je n’ai pas de temps à perdre pour dégoter un cadeau pour sa petite fille.

    Il me reste quelques livrets de ma première histoire pour enfants « Noyal les Grenouilles » et je compte bien lui en offrir un (à lire plus tard) ainsi qu’un vrai cadeau pour maintenant. J’entre donc dans le premier magasin venu pour trouver un cadeau digne de ce petit bout de chou et file direct dans le rayon « puériculture ».

    Bon...il est vrai que côté « cadeaux », le rayon n’est pas spécialement riche, mis à part quelques jeux en plastique pour le bain, quelques clés et hochets colorés...je regarde partout, et je n’arrive pas à me décider...Bof, je ne vois pas grand-chose... j’hésite, prête à repartir sans rien acheter, et c’est là que je LE VOIS ! Coincé entre des cotons tiges et des biberons...LE Doudou ! Un doudou grenouille...tout seul. C’est sans doute un enfant qui l’a perdu ! Je me retourne pour voir si le propriétaire traine dans les parages…mais non, personne ! Je regarde la peluche… il y a une étiquette dessus, c’est bien un objet « égaré » à « acheter ».

    Je la prends...Trop drôle ! Une grenouille, parfait pour aller avec le bouquin...de toute façon, il n’y a rien d’autre, pas de nounours, de panda, de girafe ou d’éléphant ! Forcément, puisque c’est le seul doudou. Et puis, elle est adorable cette petite grenouille. Elle a été mise ici pour moi, c’est sûr !

    Je la retourne et je suis scotchée : la grenouille porte un nom ! Vous n’allez pas me croire, c’est sûr !! Les trois lettres ZOÉ sont brodées sur son ventre....Zoé, c’est le nom de la petite fille de mon amie ! Pourquoi Zoé et pas Anaïs, Quentin ou Lucy ? Je le répète, c’est le seul doudou dans le rayon !! Étonnant ? Non ?

    Cet été, l’histoire s’est à nouveau répétée avec une « sorcière ». Mon petit-fils est sûr que pour son anniversaire il aura son doudou sorcière « Grain’de Malice...sortie tout droit du dessin qu’il a fait pendant les vacances et qui a fait l’objet d’une histoire*

    Il en parle comme s’il l’avait déjà...alors bien sûr, pendant la journée précédent son anniversaire, nous écumons tous les magasins de jouets pour la trouver... et dans chacun d’entre eux, on nous dit de revenir au mois de novembre, pour Halloween ! Sauf que son anniversaire est en juillet !!!

    Le pire, c’est que je suis également sûre de la trouver cette sacrée sorcière !! Tandis que nous prenons le chemin du retour, j’avise un petit boui-boui que je ne connaissais pas sur la route de Vannes. On s’arrête, je pousse la porte de la boutique...et découvre une véritable caverne d’Ali Baba ! Des Pères-Noël, des monstres, des costumes, des décos pour toutes les saisons ! Waouh ! Là, sûr, je vais le trouver Grain’de Malice...je ne cherche pas longtemps ! Elle est là qui m’attend, exactement comme l’a dessinée mon Loulou : toute verte !

    Le plus drôle, c’est que lorsque mon petit loulou la délivre de son emballage, il la « reconnait » immédiatement. C’était bien celle qu’il imaginait !

    Étonnant ? Non ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loups,

    Connaissez-vous la fée de la forêt? Il est fort probable que vous ne l'ayez jamais vue et pourtant Héléna, elle, a eu la chance de l'apercevoir...Quelle chance!

    Belle journée et

    Bizatoussssss

    la fée de la forêt

    La fée de la forêt

     

         Depuis quelques jours, le froid s’est installé dans la forêt. Les arbres qui ont déjà perdu toutes leurs feuilles semblent grelotter sous les rafales de vent. Les animaux se sont réfugiés dans leurs abris et l’on ne rencontre plus aucun signe de vie dans les parages. Même les oiseaux ont dû déserter ce petit paradis...ou alors ils sont bien cachés.

    Dans la petite chaumière perdue au cœur de la forêt Héléna regarde par la fenêtre la neige qui tombe à gros flocons. A travers ce rideau blanc, elle distingue sa maman qui ramasse du bois pour allumer le feu dans la cheminée. Elle est sortie très tôt ce matin pour trouver quelques brindilles avant que la neige ne les recouvre.

    Bien emmitouflée dans sa doudoune,  Héléna va à sa rencontre pour l’aider.

    • Comme tu es pâle, maman ! Et tes mains sont gelées. Rentre vite, je vais te remplacer un peu.

    Pendant que sa maman retourne dans le logis pour allumer un bon feu dans la cheminée, Héléna entasse quelques branchettes dans ses bras. Elle s’éloigne dans la forêt et ne retrouve bientôt plus l’allée qu’elle a quitté quelques dizaines de minutes plus tôt. Pour trouver ces beaux morceaux de bois, elle a un peu tourné  en rond et ne sait plus où elle est. Elle pose le bois sur le sol et regarde autour d’elle. La neige a déjà recouvert tous les arbres et elle ne reconnait plus le paysage blanc qui l’entoure...C’est très beau, mais elle n’a plus aucun repère ! Elle appelle ses parents, mais personne ne lui répond, même pas le chant d’un oiseau ...tout est calme ! Désespérément calme !

    Soudain, elle surprend le froissement d’une étoffe juste derrière elle. Elle se retourne et aperçoit à travers les larmes qu’elle n’a pu retenir, la fée de la forêt. Elle l’a tout de suite reconnue. Elle avait déjà entendu parler d’elle, mais elle ne la croyait pas si jolie. Très grande et élancée contrairement aux autres fées, mais surtout élégante et gracieuse dans sa longue robe de mousseline bleue ornée de dentelles colorées. Elle se rapproche de la fillette et s’adresse à elle d’une voix mélodieuse et douce:

    • Tu es bien courageuse, petite. Je t’observe depuis bien longtemps et je sais que tu ne ménages pas ta peine pour aider tes parents. Pour te récompenser, j’ai le pouvoir d’exaucer tes vœux les plus chers, mais seulement deux...alors prend ton temps !

    Héléna ferme les yeux et réfléchis longuement. Il y a tellement de rêves qu’elle aimerait voir se réaliser qu’elle ne sait pas par lequel commencer. Lorsqu’elle se décide enfin à lui répondre, elle ouvre lentement les paupières et s’aperçoit qu’elle est à nouveau seule au milieu de nulle part ! La fée a disparue ! Héléna pense qu’elle a dû rêver. Cette apparition était tellement improbable !

    Elle est inquiète et ne sait toujours pas comment retrouver son chemin. La panique s’empare d’elle :

    • Comme j’aimerais retourner dans ma maison avec ma famille ! dit-elle alors tout haut

    Aussitôt, un long ruban lumineux se déroule  devant elle. Elle attrape alors le bois qu’elle avait posé sur le sol et suit le chemin qu’il délimite jusqu’à la chaumière où l’attendent ses parents et son jeune frère. Elle leur raconte son aventure et sa rencontre avec la fée de la forêt. Nohan l’écoute en écarquillant les yeux. Elle ne peut s’empêcher de sourire lorsqu’il lui fait remarquer qu’elle n’a plus qu’un vœu à réaliser.

    • Tu as raison ! C’est bien difficile ! Nous n’avons que l’embarras du choix. Je pense à Papa qui travaille des jours entiers et parfois des nuits dans son atelier pour fabriquer tous ces beaux jouets de bois. Je pense aussi à Maman qui passe toutes ses matinées sur les marchés pour les vendre et subvenir à nos besoins. Ils se donnent tellement de mal !...et puis il y a toi qui es notre petit rayon de soleil. Quel serait ton vœu le plus cher mon petit Nohan ?
    • Oh moi, j’aimerais que Noël cette année soit magique. Que notre maison soit éclairée avec des milliers de lumières clignotantes et qu’elle illumine toute la forêt.
    • J’aimerais bien la voir cette maison de tes rêves !

    Aussitôt, guirlandes lumineuses, fils d’or et d’argent, étoiles clignotantes et bougies multicolores recouvrent les murs, le toit et les allées du jardin. Tous les sapins alentour scintillent de mille feux. Jamais on n’avait rien vu de si beau !

    • Waouh ! c’est comme je l’imaginais, s’exclame alors Nohan !

    C’est vrai ! Magnifique, féerique, merveilleux, extraordinaire....aucun mot ne peut décrire le spectacle qui s’offre alors et qui embrase toute la forêt d’une lumière éclatante.

    Mais Héléna ne peut plus réaliser de vœu...et il reste tellement de rêves qu’elle n’a pas encore exaucés. Tant pis, se dit-elle, la joie de Nohan en cet instant vaut tous les bonheurs du monde !

    C’est alors qu’elle entend la voix de la fée de la forêt :

    • Tu as sacrifié ton vœu pour réaliser le rêve de ton frère, et tu as fait le bon choix...C’est maintenant que la magie va opérer !

    Dans la forêt, le charme de cette maison illuminée réveille aussitôt les animaux de la forêt qui lentement, s’approchent pour l’admirer. Les oiseaux sortent de leurs nids pour chanter à tue-tête.

    De loin, les visiteurs affluent vers cette source lumineuse. Le Père-Noël en personne s’approche de la maison et vient rendre visite à cette famille. Il est si admiratif devant les jouets que le papa fabrique avec une telle perfection qu’il lui propose de tous les acheter pour les distribuer aux enfants :

    • Mes lutins ne peuvent plus fabriquer des jouets en bois. Les jeux électroniques leur prennent tout leur temps. Si tu veux, c’est toi qui seras mon fournisseur à présent.

    Papa est fou de joie ! Et maman l’aidera pour créer les modèles.

    • Et maintenant, en route ! S’exclame-t-il en regardant Héléna et Nohan…Vous voulez bien m’accompagner dans ma tournée ?

    S’ils veulent l’accompagner ? La question ne se pose même pas ! Les deux enfants grimpent sur le traineau et s’envolent avec le Père-Noël pour un voyage extraordinaire. D’en haut, ils aperçoivent leur maison, et leurs yeux se remplissent de larmes de joie.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire