• Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : des lieux inconnus qui nous semblent familiers

    Il arrive parfois qu'un endroit où nous sommes pourtant jamais allé nous semble familier au point d'avoir certains "souvenirs" qui nous reviennent en mémoire....Étonnant non?

    Bon mercredi ...

    Un lieu familier

    Un lieu familier

       Comme presque chaque semaine Manu et Lyse s’octroient un petit moment bien à elles pour aller faire les courses ensemble. Une pause pendant laquelle mère et fille prennent le temps de discuter et de refaire le monde. Une grande complicité les unit et elles ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde.

    Ce jour-là, le périphérique est bloqué à cause d’un accident, alors elles ne s’affolent pas et prennent une autre direction pour se rendre dans leur grande surface préférée. Manu se souvient très bien d’un chemin qu’elle empruntait régulièrement dans sa jeunesse. Il est plein de détours, mais elle trouve assez amusant de refaire ce circuit bien des années plus tard.

    Elles s’engouffrent donc dans une série de ruelles qui desservent les nombreux immeubles d’une cité au Nord de Nantes. Rien n’a vraiment changé dans ce quartier et Manu retrouve ses repères assez aisément.

    Soudain, Lyse sursaute, elle fixe le décor qui s’ouvre devant ses yeux et se sent comme aspirée par le passé :

    • Je reconnais cet endroit ! J'y suis déjà venue avec toi lorsque j’étais petite, rappelle-t-elle à sa mère
    • Non ! c’est la première fois que je passe par là avec toi ! Mais ce qui est drôle c’est que moi, je le connais très bien cet endroit, j’y suis souvent venue, mais seule... C’était bien avant ta naissance. Tu dois confondre avec une autre cité.
    • Oh non ! Je suis absolument sûre de moi ! Je me revois très bien sous ce petit porche arrondi en train de monter ces marches. L’entrée de l’appartement est exactement comme dans mon souvenir....les alentours aussi. Je perçois aussi une atmosphère un peu spéciale, comme si j’y étais.
    • Il y a des tas d’appartements qui sont conçu un peu comme ça, tu ...
    • Non ! C’est toi qui as dû oublier. Tu ne te souviens pas que nous sommes venues toutes les deux...Il faisait nuit. Nous allions rendre visite à quelqu’un de très proche. On a bien des membres de la famille qui habitent ici, non ? Sur sa lancée, Lyse retrouve et décrit à sa mère certains détails, des impressions précises...

    Manu reste sans voix. Ce que raconte sa fille est en tout point exact. Mais elle ne peut pas se souvenir de ces détails !!! C’était elle qui, petite, venait dans cet appartement pour rendre visite à sa grand-mère !!! Une grand-mère décédée depuis plus de quarante-cinq ans !!! Lyse n’a que treize ans !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Page 5 du cahier de vacances " en musique" et solution des jeux de la semaine dernière

    Tout d'abord petite révision :

    Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même façon en conservant un sens différent

    Les homonymes parfaits sont des mots qui s’écrivent et se prononcent de la même façon.

    Les homophones sont des homonymes qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente.

    Un synonyme se dit d’un mot qui a la même signification qu’un autre.

    musique : page 5

    En musique

    Voici donc quelques phrases dans laquelle certains mots ont été remplacés par le synonyme  (en rouge) d’un mot qui est également un homonyme d’un instrument de musique

    A vous de les retrouver :

    Vous vous faites des nœuds au cerveau…Alors voici un exemple et tout deviendra plus simple :

    Zut ! Je me suis trompée : Flûte ! Je me suis trompée

     (Flûte synonyme de zut et homonyme d’un instrument de musique la flûte)

    A votre tour maintenant :

    1 – Nous n’irons plus en forêt, les lauriers sont coupés, la belle que voilà ira les ramasser…D’ailleurs, si vous la regardez bien, la belle en question à une silhouette de rêve ! Et ce n’est pas de l’intox !

    2 - L’étudiant a passé la nuit à écrire son mémoire et a fixé ses feuilles avec une agrafe. Il n’a eu aucun mal à vaincre le sommeil qui le gagnait à cause des voisins qui se disputaient si tardivement qu’il a dû se déplacer pour voir si tout allait bien. Ils se sont d’ailleurs fait arrêter pour tapage nocturne  et ont terminé la nuit au gnouf.

    3 – Dans la cuisine, je mène un combat acharné pour retrouver  ma  poêle  à crêpes dans tout mon attirail de cuisine, casseroles, plats, assiettes, bols, gobelets en plastique etc….

    4 – Il y a quelque chose qui ne va pas. Ma fille est assise sur un gros caisson  et m’assaille de questions. En ce moment, elle est en train de déchiffrer sa liste de fournitures pour la rentrée et me demande cinq francs pour acheter une équerre à trois angles

    Solution de la page 3 : Chanteurs et chanteuses

    1 - Patrick Bruel ....2 - Julien Doré...3- Cœur de Pirate (et oui, il était dur à trouver celui-là!)

    4 - Céline Dion....5 - Sheila.....6 - Mylène Farmer

    7 - Françoise Hardy......8 - Juliette Armanet.....9 - Soprano

    10 -Florent Pagny ....11 - Francis Cabret et enfin Marc Lavoine.

    Solution de la page 4 : Viva el Torero

    Millepied - Santoro - Deschamps - Leboeuf - Leconte - Parker - Mayer - Forget - Monfils - Petit - Messi - Fils - Trésor - Généreux - Cantona.

    Et voilà....

    Belle journée à tous

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    "Du mois de septembre au mois d'août

    Faudrait des bottes de caoutchouc

    Pour patauger dans la gadoue

    la gadoue, la gadoue, la gadoue

    hou la gadoue, la gadoue...."

    En hommage  à Jane Birkin qui nous charmait avec cette chanson et qui nous a quittés hier, voici ce petit texte écrit il y a quelque temps déjà sur les "bienfaits de la pluie"

    Bon début de semaine à tous

    La gadoue

    Il pleut !

    Le nez collé à la fenêtre, je regarde la pluie tomber …Que de larmes !

    Je l’écoute …une musique lancinante qui me donne envie de me recoucher !

    • Quel sale temps ! triste journée… dis-je nonchalamment à mon amie venue passer le week-end à la maison.
    • Comment ça  triste journée ? Tu n’es pas seule dans un appartement comme tellement de monde le dimanche. Je suis là ! tu devrais être heureuse, me gronde gentiment mon amie. Et comment peux-tu critiquer ce temps ?
    • Tu n’as pas vu comme il pleut depuis ce matin ? Une petite pluie fine en plus, qui tombe sans discontinuer. On ne peut rien faire. Sale week-end !
    • Tu exagères ! Rappelle-toi hier. N’étais-tu pas enchantée de notre balade? On cheminait tranquillement en papotant gaiement, interrompues uniquement par les différents gazouillis des oiseaux qui communiquaient entre eux d’arbre en arbre.  On s’est même dit qu’il y avait un côté magique à écouter  le vent qui faisait chanter les peupliers en s’engouffrant dans leurs feuillages pendant que le soleil jouait à cache-cache avec eux. Assises sur le banc et bercées par la douceur de la brise qui nous ébouriffait les cheveux, on se sentait si bien ! On a même fermé les yeux pour mieux profiter du concert des grenouilles et….
    • Et bien justement aujourd’hui, c’est leur fête à ces bestioles ! Il mouille, il pleut, c’est la fête à la …
    • Dis-toi que s’il ne pleuvait pas, jamais la nature ne serait aussi belle !
    • Oui mais en attendant, nous sommes enfermées.
    • Taratata ! Allez prend ton ciré, tes bottes, ton parapluie et suis-moi. Dépêche-toi, on sort.

    Je bougonne un peu pour la forme, mais je m’exécute sans sourciller. Je sais que mon amie me réserve toujours de bonnes surprises et son optimisme est tellement communicatif que même sous la pluie je veux bien la suivre.

    • Admire le paysage, et n’en perd pas une miette ! Me dit-elle, une fois la porte franchie. Tu as vu ces fleurs qui tendent leurs cœurs vers le ciel pour se gorger d’eau, et les feuilles des arbres qui frétillent pour ne laisser passer aucune de ces gouttes et s’en rafraichir ?
    • Quelle imagination !

    Elle doit être un peu vexée ma copine, parce qu’elle ne dit plus rien. Nous  traversons le lotissement, et marchons depuis environ un quart d’heure en silence avant d’emprunter  le chemin- un tantinet boueux-  qui mène à la rivière.

    • Respire à fond en fermant les yeux. Ne sens-tu pas l’odeur de la terre humide qui se mêle à celle de l’herbe et des feuillages, une odeur qui me ramène à l’enfance, je ne sais même pas pourquoi. On dirait que cette terre respire sous nos pieds, s’exclame-t-elle, un peu perdue dans ses pensées.
    • De la gadoue oui !
    • Ne sois pas injuste, toi-même tu disais tout à l’heure que tu avais envie d’imiter les enfants en pataugeant gaiement dans les flaques d’eau…Tu riais comme une gamine. Quelle mauvaise foi ! Ecoute plutôt le chant de la pluie qui murmure des mots doux.

    Arrivées près de la rivière, nous restons un long moment à contempler la nature : les arbres vivifiés qui regardent fièrement leurs reflets dans l’eau, le paysage entièrement dépoussiéré qui arbore des couleurs plus intenses pour donner davantage de relief.

    • Tu as raison, il semblerait que la nature se réveille d’un long engourdissement et qu’elle revit, bredouillé-je
    • Ah ! quand même !

    Sur le chemin du retour, j’oublie définitivement mon aversion pour la pluie et me laisse porter par tout ce qu’elle apporte comme douceur à ce qui m’entoure, j’ouvre grand mes oreilles, mes yeux, je respire à fond et je découvre enfin que la fraîcheur de l’air, les parfums du seringa et de l’oranger du Mexique, de toutes les plantes et fleurs, terriblement amplifiés, envahissent tout mon être.

    J’ai l’impression d’être, moi aussi, plus vivante !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Le trésor du pirate, la solution

    l'aviez-vous trouvé?

    Il suffisait de prendre la première lettre de chaque mot composant le message :

    LE TRESOR SE TROUVE DANS LA CABINE DANS LA MALLE DE

    BAMBOU

    La semaine prochaine, grande chasse au trésor dans une pyramide

    Le trésor du pirate : la solution

    Le trésor du pirate

    Le jour n'était pas encore levé, mais je n'avais plus du tout sommeil. je me suis donc levée, j'ai enfilé mes vêtements et me suis naturellement dirigée vers la plage pour respirer l'air iodé  qui me donne l'énergie nécessaire pour débuter ma journée.

    Assise sur un rocher, je me suis laissée bercer  par le mouvement des vagues  et j'ai soudain sentie une présence auprès de moi. Je ne l'avais pas vue venir mais elle était bel et bien là dans son drôle d'attirail en écailles : Une sirène ! 

    Sans se soucier de ma surprise, elle s'est tout de suite adressée à moi de sa voix chantante et envoutante :

    - je sais que tu aimes chercher les trésors enfouis dans les endroits les plus insolites qui soient. Eh bien, je te propose d'aller en chercher un au fond de l'océan, m'a-t-elle dit sans même me regarder ...et sans attendre de réponse, elle m' a expliqué qu'il attendait dans un bateau de pirate englouti au large.

    A demi-mots, elle m'a fait comprendre qu'un horrible pirate sillonnait la mer il y a de cela très très longtemps et qu'elle et ses sœurs l'avaient piégé en fredonnant sa chanson préféré, un air de Luis Mariano... n'importe quoi ! Il ne s'est pas méfié et s'est laissé couler au fond de l'eau.

    Bon ! Tout ça pour en revenir au sujet qui me préoccupe...il y a un trésor à découvrir dans une épave dans la mer et nous devons nous y rendre en bateau dès que le jour sera levé. 

    La petite sirène m'a remis un plan et un message contenant l'énigme pour le découvrir. A nous de jouer. Enfilons les combinaisons de plongée, et allons y :

    Voici le message qui précise le lieu exact de la planque du trésor (?) ...Nous avons très peu de temps parce que nous serons en apnée alors ...à vos marques, prêts, partez.

    " Les Explorateurs  Trouveront Rapidement  Et Surement. On Reste Serein Et Tranquille, Rigoureusement. Oublier Une Vigilance Est Dangereux. Allez Nager Sous Les Algues, Cherchez Absolument Bateau Immergé Noir. Essayez D'Avancer Naturellement Sans Lambiner. Alors Maintenant Allez Libérer L'Epave Des Ecus, Bijoux, Argent, Monnaies, Breloques, Objets Uniques"

    Voilà, c'est tout ! Avez-vous trouvé l'endroit où se cache ce fameux trésor ? Moi, je seiche !!! 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Une petite histoire presque réelle pour vous...Il pleut aujourd'hui, c'est le moment de prendre le livre qu'on avait laissé de côté pour aller à la plage.....

    .....Tout comme nos amies les bêtes

    Bon week-end à tous

     

    Si on lisait

    Si on lisait ?

    • Il fait drôlement chaud aujourd’hui ? Qu’est-ce-que vous faites les filles ? Demande Bilou le Hibou à Gigi la Grenouille et sa copine Lili la Tortue.
    • On a pris un livre dans la bibliothèque et on va le lire à l’ombre des aloès, répond Gigi
    • Quelle belle idée ! Je peux vous accompagner ?
    • Bien sûr lui dit Lili en prenant tout son temps

    Si on lisait

    Et voilà nos trois amis confortablement installés dans le petit parterre que je bichonne depuis des mois…Je les observe du coin de l’œil.

    • Qu’est-ce- que tu lis ? Demande la grenouille
    • Oh ! un polar qui effraie un peu, mais c’est assez chouette ! Répond le hibou, et toi ?
    • Coa ? Ah oui, un conte de fée…une petite rainette qui veut rencontrer son prince charmant…elle est allée au bal…il était tard... et…
    • Pas… si …vi…te, la coupe la tortue en détachant chaque syllabe !! Je ne veux pas connaitre la fin. Je lirai ton livre quand j’aurai terminé le mien.

    Si on lisait

    La grenouille et le hibou éclatent de rire.

    • Et bien ! On a le temps d’en lire plusieurs, tu en es toujours à la première page... De quoi il parle ton roman ?
    • Oh ! Ce n’est pas un roman, c’est l’ autobiographie de Lulu, ma copine…C’est assez long !
    • Ah bon ?
    • Oui, elle a eu une vie très trépidante !
    • Ah ?
    • Il parait qu’elle a fait une course mémorable avec un lièvre…
    • Et ???
    • Elle a ga…gné !!

    Mort de rire le hibou reprend sa lecture à l’ombre d’un aloès géant

    Si on lisait

    • Tu ne devrais pas te moquer Hibou ! Retourne ton livre si tu veux vraiment le lire ! Tu n’es pas une chauve-souris que je sache !

    Du coup, c’est la grenouille qui se tord de rire et qui tombe à la renverse dans une énorme flaque d’eau, ce qui cause évidemment l’hilarité générale.

    Si on lisait

    La séance lecture est terminée ! Décidément, nos amies les bêtes ne sont pas des lectrices assidues !!!

    A mon tour, j’attrape le livre que j’avais posé sur mes genoux pour les observer et reprends le cours de ma lecture. 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire