• Bonjour tout le monde,

    "Coup de chaud dans la galette", c'est l'histoire de ces petits sujets (en l’occurrence un lapin, un poussin, un chien et une baleine) qu'un boulanger a glissé dans ses galettes des rois.

    Et si c'était vrai ??

    Belle journée à tous

    Coup de chaud

    Coup de chaud dans la galette

         Il fait noir. Dans sa boutique, le boulanger installe les galettes toutes chaudes sur son étal. Satisfait de son travail de la nuit, il part se reposer deux ou trois heures avant l’ouverture de la boulangerie.

    • On a eu chaud hein !!

    La petite voix étouffée de lapin blanc retentit dans la pièce. Pourtant, il n’y a absolument personne ! Que se passe-t-il ?

    • Oui, je suis en nage ! lui répond la baleine verte…elle aussi invisible.
    • Vous avez raison. Je suis tout cuit-cuit lance à son tour le petit poussin jaune…

    Ça y est ! On commence à comprendre.

    • J’ai bien cru que j’allais être transformé en hot dog, aboie enfin le chien marron...Mais...où êtes-vous ?
    • Moi, je suis dans une brioche toute douce et moelleuse, reprend lapin blanc...ça sent drôlement bon !
    • Et moi, je suis dans une galette au beurre...c’est très gras, et j’étouffe un peu, poursuit poussin jaune.
    • Là où je suis, ça sent le chocolat et la poire...un bonheur ! ajoute baleine verte
    • Tu as de la chance, j’adore le chocolat...lui dit le chien. Moi, je crois que je suis caché dans une frangipane...et ça n’a pas l’air mauvais du tout...je n’ai pas pu résister…je viens d’y goûter.
    • Hum !! c’est vrai ça ! c’est drôlement bon...Lapin blanc se met lui aussi à grignoter la galette dans laquelle il a élu domicile.
    • C’est super ! c’est délicieux, et quand on mange, ça nous laisse un peu plus de place...Le petit chien est fou de joie. Il se régale avec sa galette

    Les uns après les autres, un peu par gourmandise, mais surtout parce qu’ils ont très faim, les animaux dégustent le gâteau dans lequel ils sont prisonniers...ils commencent par grappiller et ronger quelques bouchées, puis dévorer, et enfin s’empiffrer de ces délicieuses galettes.

    Au fur et à mesure qu’ils engloutissent frangipane et galettes dans lesquelles ils sont enfermés, ils grossissent, grossissent, enflent et gonflent jusqu’à devenir aussi grands que les animaux qu’ils représentent.

    Les voilà tous les quatre dans la boulangerie, libérés de leurs délicieuses prisons.

    • Et on fait…quoi maintenant ? demande lapin blanc.

    Les quatre amis se regardent, semblent hésiter...puis sans attendre une minute de plus, sortent de la boulangerie pour prendre la poudre d’escampette.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Étrange : l'avenir dévoilé

    "Anastasia, voyante extralucide", "Maitre Bidule, grand voyant reconnu du monde entier" .....les annonces ne manquent pas dans nos mails en ce début d'année. Les voyants se sont tous donné rendez-vous pour nous dévoiler notre avenir qu'ils prédisent "difficile" si nous ne les consultons pas !!!

    Que nenni!! J'ai déjà donné...et j'ai bien du mal à faire confiance à une cartomancienne depuis cette fameuse "expérience"...

    Pourtant, je pense qu' il y a réellement des personnes qui sont capables de nous "aider" dans un chemin de vie....mais avec uniquement des paroles "positives"

    C'est pourquoi,personnellement, je consulte principalement les cartes de mon "fameux jeu" les portes magiques de l'Univers"...aujourd'hui, j'ai sorti la carte " la voie positive" qui m'incite à devenir une personne positive pour attirer à moi tout ce dont je rêve" ...Étonnant, non ?

    Ci-dessous, cette expérience plutôt "décevante"

    Cartomancienne

    Chez une...cartomancienne !

           Depuis quelques mois, mes amies me racontaient leurs expériences chez madame Durand, une cartomancienne « extraordinaire ». Elle voyait des événements précis dans les cartes et les détails qu’elle donnait étaient absolument bluffants.

    Évidemment, par curiosité ou par jeu, j’ai voulu tester et voir par moi-même l’efficacité de cette « voyante » ...

    Rendez-vous donc est donné chez cette femme, et je me fais accompagner par l’une de mes amies...j’ai un peu la trouille quand même ! C’est la première fois que je me laisse aller à ce genre d’expérience.

    Devant la porte, je me détends un peu, c’est une maison ordinaire ! Seulement, on a beau sonner, personne ne répond. On attend quelques minutes avant de voir arriver une femme, tout ce qu’il y a de plus normale, la cinquantaine, encombrée de deux gros sacs de provisions.

    Elle nous fait signe d’entrer dans son séjour, quelconque lui aussi, quoique un tantinet vieillot et ringard. Tandis qu’elle range le contenu de ses sacs dans les placards de sa cuisine, je reste plantée dans cette pièce, un peu incrédule. Puis, elle entre et s’installe en bout de table avec un jeu de cartes à la main.

    A partir de ce moment, tout va très vite. Elle ne me fait pas « couper le jeu », ni choisir quelques cartes…elle les retourne simplement les unes après les autres sur le coin de sa table, sans même y jeter un coup d’œil, apparemment. Ces dessins dont elle ne regarde pratiquement pas la signification semblent lui servir de « support » pour annoncer des faits, des événements, des conseils, dire des mots qui semblent pour mon amie…anodins…mais pas pour moi. Et je dois dire que pendant qu’elle énumère des prénoms, qu’elle me parle d’images qui lui viennent à l’esprit…elle me fait carrément « flipper » comme disent les jeunes !

    A ce stade de mon histoire, il est évident que je vais préciser quelques détails !

    • Elle me cite des tas de prénoms peu ordinaires qui ne peuvent que faire partie de ma propre vie :  « tante Suz anne verra très prochainement sa vie bouleversée » (effectivement quelques jours plus tard, la fille de cette tante va basculer lors d’un accident)...Deuxième prénom «Jean-Jacques a des problèmes de cœur, mais ne se méfie pas » (ce cousin vient juste de faire une crise cardiaque, mais ne se ménage pas...il est décédé dans les semaines qui ont suivi....Un autre prénom « Hélène....un restaurant...beaucoup de difficultés… (le restaurant de mon amie Hélène, pourtant épatant, ferme quelques mois plus tard)....Suivent de nombreux autres prénoms avec toujours des difficultés, de graves ennuis....des prénoms qu’elle ne peut inventer tant ils sont peu communs et concernent des personnes proches de moi...et je précise : je n’ai pas le temps de dire un seul mot...et d’ailleurs, je n’ai pas envie de l’aiguiller sur quoi que ce soit … Tout ce qu’elle dit est tellement impressionnant!
    • Elle m’affirme que je conduis trop vite...OUF !!  Enfin quelque chose d’inexact ! là je respire....je n’ai pas mon permis. Je lui dis, elle ne me répond pas et poursuit « sa lecture » en parlant d’une voiture verte (Je passe mon permis deux ans après et ma première voiture est verte...seulement, jamais je n’appuierai sur le champignon...ne serait-ce que pour prouver que ce qu’elle affirmait pouvait être faux !!!).
    • Au milieu de la consultation, elle s’arrête, et annonce sans lever les yeux la mort d’une personnalité (en rentrant à la maison, j’apprends la nouvelle !!!! Je ne me souviens plus de qui il s’agissait mais je sais que j’ai été choquée en apprenant l’heure à laquelle cette personne avait rendu son dernier souffle)
    • Elle m’annonce ensuite une série de décès toujours en donnant des prénoms ou en précisant « un jumeau », ou des détails précis sur le logement, le travail, la santé desdites personnes. (faits vérifiés dans les trois années qui ont suivi)
    • - Quelqu’un qui travaille dans une forge, me dit-elle soudain en me signifiant qu’il allait lui arriver quelque chose de très grave…
    • Non, je ne connais personne ! (je mens...c’est quelque chose que je ne veux pas entendre)
    • Où qui travaille le bois, insiste-t-elle... (je mens encore. J’ai ressenti depuis le début qu’elle parlait de mon père, technicien aux Forges de Basse-Indre et qui travaille le bois avec un réel talent...mon fils conserve encore une petite table ronde qu’il lui a fabriqué en un rien de temps).

    Toujours est-il que cette annonce me bouleverse … lorsque mon père a perdu la vie dans un accident de voiture peu de temps après, j’ai repensé à cette prophétie avec la certitude que je n’irai plus jamais consulter une « voyante », échaudée par celle que j’ai consultée et qui semblait prendre plaisir à n’annoncer que les événements négatifs à venir.

     Il y a des « choses » que l’on n’a pas envie d’entendre !

    Je me souviens même qu’à la fin de la consultation elle m’avait regardée assez froidement et m’avait dit avec un détachement effroyable :

    • Vous allez vivre une période très difficile mais vous surmonterez tout !....Ben voyons ! Avais-je le choix ?
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Nouvelle version de "l'origine de la galette" des rois que nous allons (beaucoup d'entre nous ) déguster aujourd'hui..

    Bon anniversaire Maëlle !

    La galette

    • Une « fève » dans la galette

     

    Chaque année, des milliers de galettes sont dégustées en France, et même ailleurs. Chaque année, des milliers de personnes découvrent avec plaisir la fève qui se cache à l’intérieur. Normal, c’est une coutume !

    Mais qui connait la raison pour laquelle nous avons pris cette drôle d’habitude ?...En fait, on s’en moque un peu...C’est tellement agréable de déguster une délicieuse part de gâteau ! Et surtout, c’est très amusant d’être le seul à trouver le petit personnage en porcelaine que le boulanger à enfoui dans la frangipane. Du coup, on ne se pose même plus la question...

    Et pourtant, il y a une explication très simple que j’ai entendu raconter par Zozotte pattes de mouches. Vous vous souvenez d’elle ? Oui, bien sûr ! Elle est partie, mais je n’ai pas oublié tous les moments que j’ai passés avec elle lorsque je la trouvais dans la cuisine en train de boulotter mes biscottes. Cette petite souris me manque beaucoup ; non parce qu’elle apportait des petits cadeaux aux enfants en échange de leurs dents, mais parce qu’elle savait mieux que personne me conter les aventures incroyables qu’elle a vécues.

    Cette nuit-là, tandis qu’elle s’empiffrait d’un gâteau aux amandes que j’avais pourtant bien caché dans mon placard, elle s’était confiée à moi pour me révéler pourquoi on avait pris l’habitude de cacher des petits sujets dans les galettes.

    • Il y a une fève dans ton gâteau ?

    • Non ! pourquoi ?

    • Parce que je ne veux pas me casser les dents tiens ! A propos, tu sais pourquoi, on glisse toujours une petite surprise dans les galettes ?

    • Non ! dis-moi

    • Eh bien, ça remonte à mon arrière-arrière-arrière-grand-mère. Tu sais que nous sommes un peu comme le père noël, personne ne doit nous voir !

    • Oui, et alors ? 

    • Eh bien, un jour, mon arrière-arrière-arrière-grand-mère est sortie de sa cachette en plein jour pour visiter la maison. Elle se promenait, tranquille, dans la salle à manger, dans les chambres...et même dans la cuisine. Elle ne se méfiait pas, mais soudain, elle s’est retrouvée nez à nez avec un énorme matou…Il s’est planté juste devant elle, et a commencé à poser sa grosse patte sur son dos...sûr, il voulait jouer…

    • Où la croquer, ai-je ajouté en riant.

    • Chut ! laisse moi continuer…ce n’est pas drôle, elle a eu très peur ! tu penses ! Elle a voulu s’enfuir, mais le gros chat la retenait prisonnière dans ses griffes. Elle tremblait un peu, mais surtout, elle ne voulait pas crier de peur qu’on ne la reconnaisse …Personne ne devait l’apercevoir…alors, elle a fait ni une ni deux, elle a utilisé ses pouvoirs magiques pour se transformer…Il ne restait plus sur le sol qu’une petite figurine de porcelaine blanche avec laquelle le chat s’est mis à jouer.

    • Et ton ancêtre a attendu que le chat s’en aille pour reprendre sa forme normale

    • Pas du tout ! écoute la suite. A ce moment, la maîtresse de maison est entrée dans la cuisine…elle a pris de la farine, du beurre, du sucre, des œufs, et s’est mise à préparer une belle galette dorée pour ses enfants. Dès qu’elle s’est retournée pour allumer son four, mon arrière-arrière-arrière-grand-mère en a profité pour se cacher à l’intérieur du gâteau afin d’échapper au vilain matou.

    • Elle a dû avoir très chaud !!

    • Non, puisqu’elle s’était transformée…mais le chat, pas dupe, est restée près du four. Il attendait patiemment que la galette en sorte pour récupérer son « joujou »…Seulement, il n’en a pas eu le temps. Dès que les enfants sont revenus de l’école, leur maman a partagé la galette, et c’est le petit Sylvain qui, en croquant goulument dans le gâteau est tombé sur la petite souris blanche. Sa petite dent qui bougeait depuis déjà plusieurs jours et qui le gênait terriblement est enfin tombée. Il était si heureux que depuis ce jour, on glisse toujours un petit objet en céramique ou en plastique à l’intérieur des gâteaux au mois de janvier…en souvenir.

    • Et qu’est-il arrivé à ton arrière- arrière- arrière- grand-mère dans tout ça ?

    • Elle a attendu la nuit pour redevenir elle-même, elle a glissé un petit cadeau sous l’oreiller de Sylvain et elle est partie. C’est tout !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Samedi : Rions un peu avec cette histoire absolument "véridique" qu'aimait raconter mon père. A mon tour, je ne me lasse pas de l'évoquer....

    Allez, juste pour le plaisir....

    Et si, vous aussi vous avez des histoires véridiques et drôles à raconter, n'hésitez pas à me les communiquer pour que j'en fasse profiter ceux qui viennent nous rendre visite ici....

    Bon week-end à tous

    Conscience professionnelle

    Conscience professionnelle

    « Je vous parle d'un temps
    Que les moins de vingt ans
    Ne peuvent pas connaître… »

    Qui  se souvient de cette magnifique chanson d’Aznavour ?? Bingo !! Je le vois bien, vous êtes déjà en train de la fredonner, et elle va rester toute la journée dans votre tête…impossible de vous en débarrasser … Cadeau !

    A cette époque précisément, c’était un peu la bohème : On pouvait conduire sans ceintures de sécurité, les gilets jaunes (vêtements) n’existaient pas et on n’avait pas besoin de limitation de vitesse pour ralentir. Je jouais avec les autres enfants au beau milieu de la rue à la marelle avec une boite de cirage remplie de sable … et je pouvais faire du vélo….sans casque.

    Ça a bien changé, et on n’imaginerait même pas de telles «imprudences » aujourd’hui. Les conditions de circulation ne sont pas les mêmes bien sûr, et faire du vélo de nos jours tient plus du parcours du combattant que de la partie de plaisir !

    Bref, tout ça pour en venir à une petite mésaventure assez « insolite », et à mon avis, plutôt  drôle, survenue à une habitante de la région nantaise il y a bien quelques dizaines d’années de cela.

    Agée d’environ cinquante ans, cette femme pédale tranquillement dans les rues de Basse Indre, près de Nantes. Elle rentre chez elle en fin de journée tandis que le ciel commence à s’assombrir. Pas de circulation, ce qui en somme, lui semble assez normal puisque le chemin qu’elle emprunte est la plupart du temps désert. Elle pense au repas qu’elle va préparer ce soir et accélère un peu. Plus que quelques tours de pédales et elle sera bien au chaud dans sa maison. C’est alors qu’un coup de sifflet vient la tirer de ses pensées et qu’elle est brusquement stoppée par un gendarme qui se trouvait comme par hasard dans le coin.

    Surprise, elle s’arrête sans se faire prier et s’apprête à ouvrir la bouche lorsqu’il lui fait signe de se taire d’un geste de la main. Il fait le tour du vélo, l’inspecte dans les moindres détails (le vélo évidemment!), et déclare presque solennellement, l’air grave :

    • Vous rouliez trop vite !
    • ...
    • Et vos freins sont mal réglés, vous avez de la chance de ne pas avoir eu d’accident !
    • ..
    • Le plus grave, c’est que vous n’avez pas d’éclairage sur votre bicyclette. Votre feu arrière ne fonctionne pas. Vous savez que c’est obligatoire ? Je vais devoir vous verbaliser
    • ...
    • Ne discutez pas ou la note sera encore plus salée. Et en disant ces mots, il sort son carnet de contraventions et commence à rédiger le procès-verbal, laissant la pauvre femme sans voix. Elle se reprend :
    • Mais ! c’est une plaisanterie ? Ce n’est pas drôle du tout !
    • Pas du tout ! la loi, c’est la loi. C’est la même pour tout le monde !
    • Tu es tombé sur la tête mon pauvre ami? Allez, laisse-moi partir… ça fait des mois que je te demande de le réparer ce foutu vélo ! poursuit-elle en regardant son mari avec un haussement d’épaule ...En plus, c’est toi qui va la payer, cette foutue amende !
    • Et alors ? Je fais mon boulot !!

    Qui peut se vanter de nos jours d’avoir une telle conscience professionnelle ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    "J'aime la galette

    Savez-vous comment ?

    Quand elle est bien faite

    Avec du beurre dedans...

    tra-la-la-la-la-la-la-lère...

    tra-la-la, la-la-la-la-la."

    Je chantais ça quand j'étais jeune...Et vous ?

    Maintenant, on se contente de la manger la galette...et ce, durant tout le mois de janvier à partir de l’Épiphanie. C'est dimanche ! Chouette !

    Mais connaissez-vous l'origine de cette galette (mis à part l'arrivée des rois mages)...

    Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il y a encore de la magie dans l'air!!

    Voici l'une des versions que j'ai imaginées

    Au royaume des fées

    Au royaume des fées

     Il était une fois une petite fée très gourmande qui passait au-dessus d’une boulangerie bretonne. Attirée par l’arôme des galettes que le boulanger enfournait dans son immense four en pierre, elle s’approcha de la fenêtre et l’observa longtemps. Elle le vit alors verser de la farine dans une grande jarre, y ajouter des œufs, du sucre et du bon beurre salé, mélanger le tout et façonner de magnifiques gâteaux tout ronds. Il sortit sa première fournée et introduisit la seconde à l’aide d’une grande pelle en bois.

    Elle attendit le bon moment et lorsqu’elle le vit sortir  de son fournil, elle entra dans la pièce pour subtiliser la plus belle des galettes et l’emporter dans la forêt. Elle allait la partager avec ses amies à l’occasion de la grande réunion des fées.

    Lorsque celles-ci la virent arriver avec un large sourire et cette immense galette dorée (il faut rappeler que les fées sont minuscules !), toutes ces gentilles créatures fluettes aux ailes translucides et chatoyantes se précipitèrent autour d’elle. Quelques minutes plus tard, il ne restait plus une miette de ce délicieux gâteau qu’elles trouvèrent délicieux, moelleux et croquant à la fois, si savoureux qu’elles décidèrent de remercier le boulanger à leur façon.

    Elles retournèrent dans la boutique où le pauvre homme comptait et recomptait ses galettes, ne comprenant pas où était passée celle qui manquait. Comment avait-elle pu disparaitre dans cette pièce fermée ? D’un coup de baguette magique, les fées envoyèrent des centaines de petits objets de porcelaine multicolores qui se glissèrent dans chacune des couronnes briochées et galettes. Ces fèves n’avaient rien de comparable avec celles que l’on trouve actuellement dans les galettes des rois…Elles étaient dotées de pouvoirs magiques comme allaient bientôt s’en apercevoir tous ceux qui les découvriraient dans leur part.

    Le soir même, notre boulanger aperçut la première d’entre elles dans la portion de brioche qu’il dégustait avec sa famille. Il la regarda, étonné (évidemment, il ne savait pas comment ce petit palmier avait atterri dans la pâte !). Il fut instantanément transporté sur le sable chaud d’une ile paradisiaque entourée d’une mer bleue turquoise…Son rêve !!  Avant même de comprendre ce qui lui arrivait, il ouvrit les yeux, prit la main de sa femme et de son fils afin qu’ils profitent eux aussi de cette ile magique. Ils y restèrent pendant de longs jours de détente et de bonheur.

              Du haut de leur nuage, les fées souriaient.

    Quelques maisons plus loin, Gabin faillit se casser une dent sur une admirable miniature dorée représentant un manège de chevaux de bois. Il était fasciné par la finesse de ses dessins, s’apprêtait à la montrer à ses parents lorsqu’il fut comme aspiré dans les airs. Il se retrouva au milieu d’une grande fête foraine où il passa des heures à jouer avec ses copains et manger de la barbapapa.

    De son côté, la jeune Laura se mit à naviguer sur un magnifique voilier  au milieu de l’océan quelques secondes après avoir découvert sa fève. Elle sauta à l’eau en apercevant des dauphins et des tortues avec lesquels elle nagea pour son plus grand bonheur.

    Enfants et parents furent ainsi tous téléportés dans des endroits insolites tous plus extraordinaires et prodigieux les uns que les autres.

    Le voyage le plus étonnant fut sans doute celui de ce jeune homme qui découvrit un magnifique cheval blanc dans le morceau de galette qu’il dégustait. Il se mit aussitôt à chevaucher ce beau destrier à travers bois pour aller délivrer une belle princesse dans le donjon d’un château...et l’épousa sur le champ.

    En observant son joli moulin, Mercedes se contenta d’écouter l’eau d’une cascade qui s’écoulait dans un doux murmure à proximité de cet édifice. Un bonheur simple qui la remplit de joie.

    La petite Elise quant à elle découvrit dans sa part de galette une superbe fée en porcelaine. Elle la prit dans le creux de sa main et rejoignit illico le royaume des fées. Elle survola avec elles la forêt de Brocéliande, un lac scintillant aux reflets d’argent, les accompagna sur un nuage moelleux qui surplombait des paysages magnifiques. C’est elle qui me raconta cette histoire...Sinon, je n’en aurais rien su, évidemment.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire