• Bonjour tout le monde,

    Vous vous souvenez de la sorcière qui avait enfermé la fée Douceline dans son donjon....et de Luth le lutin qui raconte des histoires aux animaux des bois (à madame Limace plus précisément!) eh bien les revoilà tous les deux dans ce nouvel épisode de "l'automne dans le petit bois"

    Belle journée et

    Bizatoussssssss

    La sorcière du...

    L’Automne dans le petit bois

    3 - La sorcière du Bois Maudit

     

         Depuis le jour où ils ont délivré la fée Douceline du donjon ou l’avait enfermée la sorcière du Bois Maudit, les animaux de la forêt craignent des représailles. Ils savent de quoi cette affreuse mégère est capable ! Luth, le lutin l’a surprise hier en train de cueillir des champignons bizarres et des baies toxiques dans la forêt...Elle est sûrement en train de préparer une potion magique, mais quel genre de potion ? et pour qui ? Douceline a demandé à Luth de se rendre chez elle discrètement pour savoir ce qu’elle concocte...

    En attendant, je vais vous raconter l’histoire de Foldingue - car c’est elle la sorcière du Bois Maudit (vous l’avez bien sûr reconnue !). Quelle histoire !

    Avant elle, le petit bois était hyper tranquille, les animaux vivaient heureux et les enfants venaient souvent leur rendre visite...parfois, ils rencontraient même Douceline qui en profitait pour exaucer leurs vœux, comme par exemple avoir des bonnes notes à l’école ou plein de cadeaux à Noël ! Mais un jour, Foldingue a débarqué sans crier gare et s’est installée là, sous prétexte que la forêt dans laquelle elle vivait avait brûlé !!

    Mais....c’était bel et bien de sa faute !!! C’est elle qui avait mis le feu à la forêt !!! Comment ? Attendez, je vous raconte :

    Foldingue habitait alors en plein maquis corse…enchantée parce que les enfants s’égaraient inévitablement dans cette végétation, splendide certes, mais si dense, qu’ils n’avaient aucune chance de trouver la sortie…d’autant plus difficile qu’elle avait elle-même construit des chemins qui s’entrecroisaient, un véritable labyrinthe ! ( ça ne vous rappelle rien ?? )

    Lorsqu’elle voyait un enfant séparé de ses parents par ces barrières « naturelles », elle lui promettait de l’accompagner jusqu’à la sortie à une seule condition …qu’il lui donne son doudou !! C’est ainsi que les enfants ressortaient sains et saufs…mais sans leur doudou-fétiche, impossible à retrouver, forcément ! De son côté, la sorcière remplissait sa cabane de peluches de tous horizons qu’elle transformait la plupart du temps en véritables animaux. Elle était ainsi entourée d’un « bébé fanfan » oups ! Éléphant, d’un charmant hérisson aux piquants tout mâchouillés et de son copain lapin bleu, d’une gigi...heu girafe et d’un tas d’autres plus farfelus les uns que les autres.

    Un jour, un petit garçon du nom de E... (Non ! je ne suis pas une moucharde !) Bref, cet enfant accro à sa tablette jouait en se promenant sans regarder devant lui...

    Et ce qui devait arriver, arriva. Soudain, il leva le nez de sa tablette, regarda autour de lui, et s’aperçut avec stupeur qu’il ne reconnaissait pas le décor...il était bel et bien perdu.

    Ouf ! Une dame approcha, elle allait pouvoir l’aider. Pourtant, sa première impression n’était pas au top ! Il la trouvait si moche qu’il n’osait pas lui demander son chemin. C’est elle qui est venue vers lui. Malgré lui, il recula d’un pas et tomba sur les fesses.

    • Alors morveux ! on veut revoir son papa et sa maman.
    • Ou..ou...oui, bégaya-t-il en se relevant
    • Je vais te reconduire vers la sortie, mais donne-moi ton jouet.
    • Ma tablette, sûrement pas ! elle est à moi !
    • Tant pis pour toi...et elle tourna les talons
    • OK… Ok...prend-la
    • Tu avais l’air de bien t’amuser tout à l’heure...montre-moi comment on joue.

    Et pendant deux bonnes heures, E...euh l’enfant et la sorcière regardèrent des vidéos et firent une longue partie de Minecraft.

    Foldingue jouait encore en retournant dans sa masure...elle poursuivait sa partie le lendemain lorsque ses « animaux familiers » quittèrent le domicile pour retrouver les enfants dans leur ancienne apparence...Le surlendemain et les jours suivant, elle n’avait toujours pas décollé les yeux de sa tablette en oubliant jusqu’aux bambins qui ne s’égaraient d’ailleurs plus. Les chemins avaient retrouvé leurs panneaux de signalisation.

    Un jour, elle se rendit compte qu’elle commençait à avoir faim, une sacré fringale même ! Pensez donc, depuis huit jours, elle n’avait rien avalé. Machinalement, sans même se retourner, elle alluma le feu sous sa gamelle qu’elle n’avait pas pris soin de remplir..

    Et ce qui devait arriver, arriva...Son poêlon se mit à roussir, roussir, faisant tout cramer autour de lui...la cabane et le maquis...la sorcière n’eut que le temps de s’enfuir sur son balai à moitié grignoté par les flammes, pour se réfugier dans la première forêt rencontrée...le petit Bois de Douceline...

    Le pire, c’est qu’elle a eu le culot de dire à qui voulait l’entendre, qu’elle venait « du Bois Maudit » !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Solution de l'histoire-jeu de la semaine dernière : "le corbeau et le renard" (il y avait en fait seize fromages !!!)

    Et félicitations à Nolwenn et Catherine qui ont trouvé presque tous les mots dans l'histoire d'hier (certains étaient si bien cachés que je ne les avais pas vus moi-même!!)

    Bon début de semaine à tous

    des fromages

    Le corbeau et le Renard

     

    Tom le Corbeau, sur une grue hier perché,

    Tenait en son bec  un  fromage.

    Maitre renard, par l’odeur de crotte incité,

    Vint lui conter à peu près ce langage,

     

    Et ment à l’animal : Bonjour charmant Corbeau,

    Que vous êtes joli !  Que vous me semblez beau !

    Dans votre bel abri,  si votre ramage

    Se rapporte à votre plumage,

     

    Vous êtes le Phénix des dames de ces bois.

    A ces mots le Corbeau , beau, fort et fou de joie,

    Fêta cela, et  pour montrer sa belle voix,

    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

     

    Le renard s’en saisit, et dit : Il a gout d’amer Monsieur,

    Apprenez que tout roc fort et flatteur

    Vit aux dépens des poissards qui l’écoutent.

    Cette leçon vaut bien un pavé dans la mare sans doute.

     

    Le Corbeau bleu de colère  et confus

    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Cependant, plus Chef d’art que le Renard

    Il récolta dans ce texte quinze fromages rares.  

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Nouvelle "histoire-jeu" du dimanche. (demain la solution de l'histoire-jeu de dimanche dernier)

    Pas facile facile cette fois...il y a beaucoup de ce que vous appelez des "pièges" Je pense que si je devais m'y coller, je ne trouverai pas tout...Il y a trente-huit éléments, vivants ou non que l'on peut apercevoir dans le ciel...de près ou de loin....de jour ou de nuit....

    Un petit exemple pour vous aider (ne le cherchez pas dans le texte, il n'y est pas!) :

    Le petit mousse tique en voyant l'étendue du boulot à faire sur ce bateau dont la surface est plane heureusement!

    Un indice : Dans cette image, il y en a deux

    Dans le ciel

    Dans le ciel

    • Chouette! Super ! Se sont exclamés les enfants…

    En effet, quand la maîtresse Aurore Bauré  a lancé l’idée d’organiser un tournoi de foot inter-classes, les questions ont fusé dans la classe. C’est bien connu, elle aime le foot !! Simon, goal, fier de son arrêt au dernier match et passionné de foot a levé la main le premier :

    • On ne va quand même pas attendre le mois de mars cette fois !
    • Bien sûr que si, a répondu la maitresse, il est clair que vous n’êtes pas encore prêts. D’ailleurs, nous avions combien d’équipes l’an dernier? Vous vous souvenez ?
    • Dix équipes, pile deux par classe, a répondu Flo, l’unique fille du CE2 à jouer au foot….
    • Si vous vous mettez au rythme des grands en vous entrainant, malgré les différences d’âges, vous serez les meilleurs, mes anges. On va s’entrainer sur le terrain des hirondelles.
    • Mais, c’est dans un secteur très éloigné, ont remarqué les élèves. Gaspard a chuté dans la cour, et avec ses béquilles il ne pourra pas marcher.
    • Je n’ai jamais dit que l’on irait à pieds. J’ai pensé qu’avec les autres enseignants et quelques parents, on pourrait vous emmener en voitures… en les parquant, si elles logent, près des vestiaires, Gaspard n’aura pas besoin de se déplacer.

    En sortant de son sac de sport, son maillot mauve, Nicolas demande avec un large sourire :

    • Et si on choisissait cette couleur pour nos tenues ?
    • Oh non ! le mauve ça fait un peu moine, au pire, je préférerais du noir, s’exclame Omer, le

    Pour couper court à cette discussion, et surtout parce qu’elle ne veut plus entendre les enfants  piaffer, Aurore propose aux enfants d’aller faire un petit tour sur la cour pour commencer le premier entrainement. Ils y rencontrent le gardien, un mouchoir à la main.

    • Bienvenu à Gérard, notre nouvel arbitre, s’exclame la maîtresse en l’apercevant. Il plane éternellement, mais il connait les règles du foot sur le bout des doigts.

    Tandis qu’elle commence à former les équipes, Olivier, un gars laxiste à souhait et peu attentif au déroulement de la séance, en profite pour proposer à ses copains de jouer à « un… deux…. Trois… soleil »…

    • Tu charries Olivier, ce n’est pas le moment de distraire la classe…déjà que l’an dernier tu as cherché des noises aux CP…tu as la mémoire courte ou le cerveau lent, dis-donc ! pense à tes litiges avec eux !! puisque c’est comme ça, tu seras remplaçant, lance l’institutrice,  et toi le capitaine de l’équipe, ajoute-t-elle en s’adressant à Flo, qu’on oublierait presque tellement elle est discrète. Ensuite, elle se dirigea, bloc-notes à la main vers le reste de la classe :
    • Allez, maintenant, il est grand temps de commencer…allez, deux tours de cour pour tout le monde.
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Suite de la série "la puissance des mots"....la loi d'attraction et la puissance de la pensée, avec cette nouvelle anecdote.

    Je suis toujours "preneuse" de vos expériences en la matière...

    Bon week-end

    Et demain : nouvelle histoire-jeu "Dans le ciel" !

    Que Dieu t'entende !

    Que Dieu t’entende !

    Dans le texte précédent « Quand il neigera », je racontai cette anecdote assez étrange qui démontre à quel point ce que l’on dit a d’importance…. Bien sûr, on peut penser qu’il s’agit d’un pur «  hasard »…

    Est-il vraiment possible que l’on ait le pouvoir de voir se concrétiser ce que l’on désire rien qu’en l’exprimant clairement par la parole ?

    Eh bien voilà, dernièrement, j’ai une nouvelle fois été bluffée par ce « phénomène »

    C’est une anecdote assez courte, mais qui en dit long :

    Comme chaque soir avant d’éteindre mon ordinateur, je jette un coup d’œil sur mes messages. Je m’aperçois alors que mon neveu m’a envoyé un « petit coucou ». Je lui demande de ses nouvelles :

    • Tu vas bien ?
    • Oui et non, me répond-il aussitôt. Pas de boulot depuis le confinement.

    Il travaille en intérim dans la restauration et évidemment, les prestations pour des cocktails ou des séminaires se font rares. Comme de nombreuses personnes, malheureusement, il est au chômage depuis six mois…et galère !!!

    Et moi qui pensais, bêtement, qu’il avait repris ses activités avec le déconfinement…Je m’en veux un peu de ne pas avoir pris de ses nouvelles plus tôt…. Comme pour me rattraper, j’écris ces mots :

    • Tu vas retrouver du travail très très bientôt…J’en suis sûre ! (Et ce que je disais, je le pensais réellement, comme s’il s’agissait d’une évidence !)
    • Que Dieu t’entende ! Me répondit-il aussitôt

    Je suis étonnée. Jamais mon neveu ne termine une conversation de la sorte. Je perçois une réelle inquiétude pour la suite de sa carrière, mais aussi une profonde lassitude. J’ajoute alors du tac au tac, un peu pour le faire sourire :

    • C’est lui qui me l’a dit !
    • Tu le remercieras de ma part, écrit-il dans la foulée.
    • C’est fait ! Bonne nuit, et ne t’inquiètes pas, tu verras.

    Dix jours plus tard exactement, je reçois un nouveau message de mon neveu qui m’informe qu’il vient de recevoir une nouvelle mission au sein même de l’entreprise qu’il avait quittée quelques mois plus tôt.

    Dieu m’avait-il entendue ???

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour les loulous,

    Et bon anniversaire Ewenn ! Oups ! Mes loulous sont devenus des jeunes hommes !!!

    Alors, voici pour tous les autres, les plus jeunes, la suite de "l'automne dans le petit bois" avec mademoiselle limace...

    j'aime bien retrouver ces petits personnages que j'avais déjà "oubliés"

    Bonne fin de semaine et

    Bizatousssssssssssss

    Mademoiselle Limace

    L’automne dans le petit bois

    2- Mademoiselle Limace

    Madame Limace glisse lentement sur les feuilles humides du sous-bois. Elle est à la recherche d’une nouvelle résidence pour passer l’hiver. Rien ne presse, et elle sait qu’il va lui falloir un certain temps. En effet, sa vitesse de croisière ne dépasse pas les deux mètres à l’heure. Il mouillasse et elle frissonne de bonheur en voyant les gouttes de pluie s’égoutter des arbres.  Elle avance ainsi depuis deux bonnes heures lorsqu’elle rencontre enfin un magnifique champignon dont elle ferait bien son déjeuner et son abri. Elle en salive déjà...

    • Hum ! miam ! fait la limace en se dirigeant vers le gros bolet ventru.

    Non loin de là, pépère hérisson vadrouille. Il adore piétiner les feuilles sèches et le bois mort qui recouvrent le sol en cette jolie saison ...ça fait scratch, scratch, scratch sous ses pas, ce qui amuse la sensibilité de ses minuscules oreilles. Pépère hérisson s’arrête, perplexe. Le scratch, scratch, scratch l’interpelle et lui fait penser à un bruit du grignotage ! Aussitôt, une sensation légèrement désagréable chatouille son petit ventre rond et lui rappelle qu’il a très très faim. Il se met alors bien vite en quête de nourriture...et cling ! Miracle ! Il distingue mademoiselle limace dans son champ de vision !

    • Hum ! miam ! fait le hérisson en se rapprochant dangereusement de mademoiselle limace.

    De son côté, compère renard avance d’un pas feutré, si léger et avec une telle grâce que l’on entend à peine le crissement des feuilles. Il retourne dans son terrier pour retrouver sa petite famille. Un peu penaud, il se traine parce qu’il n’a rien trouvé à se mettre sous la dent. Ses renardeaux devront se contenter de petites baies en attendant une meilleure journée de chasse. Soudain, il repère pépère hérisson en admiration devant une grosse limace rouge...

    • Hum ! miam ! fait compère renard...C’est le moment de profiter de son inattention, pense-t-il, et il fonce droit sur le hérisson qui a juste le temps de se mettre en boule.
    • Ouuuuf ! fait le hérisson
    • Flûte, fait le renard, qui plonge littéralement sur les piquants de notre petite «  pelote d’épingles ». Son long museau pointu est si douloureux qu’il s’enfuit en hurlant.

    Notre pépère hérisson a eu si peur et tremble tant qu’il en oublie de sortir de sa « bulle ». Mademoiselle limace en profite pour commencer son festin en enfonçant ses dents dans la chair tendre du champignon.

    • Qui vient croquer ainsi ma maison ? s’indigne une petite voix aigüe à l’intérieur du champignon. Ça ne va pas la tête ? Et aussitôt,  un étrange personnage sort du gros cèpe  par une minuscule porte. Coiffé d’un drôle de chapeau à clochette, il se plante devant mademoiselle limace, médusée,
    • Oh ! ma maison est déjà habitée ! T’es qui toi ?
    • Je suis luth, le lutin du petit bois...En automne, j’ai beaucoup de travail dans les forêts pour aider la fée Douceline à cause des terribles sorcières qui y sévissent...mais entre donc, je vais te raconter quelques péripéties qui se sont déjà déroulées dans ce lieu magique.

    Pendant une nuit complète, tandis que mademoiselle limace continue tranquillement son festin, Luth, le lutin, raconte alors des histoires extraordinaires...jusqu’à ce que le sommeil le gagne enfin.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire