• Coucou les loulous,

    Comme promis, j'entame le cycle de Noël ....

    La période de Noël, c'est avant tout la neige !!! Bon d'accord, on en est loin ! ( De la neige, je veux dire!!) ...Quoique dans les régions montagneuses, quelques flocons sont déjà tombés parait-il !

    Pour compenser, voici une histoire avec de gentils bonhommes de neige.

    Belle journée et

    Bizatousssssssssssss

    Drôles de bonhommes

    Drôles de bonshommes !

    Il a neigé toute la nuit de samedi à dimanche, alors forcément, dès les premières lueurs du jour, les enfants se sont précipités dehors pour faire des batailles de boules de neige.

    Le spectacle est féérique. Tout le village a revêtu un beau manteau blanc. Les rues, les arbres, les maisons, les voitures…tout semble s’être endormi sous cette épaisse couverture blanche. Quand on marche, les pieds s’enfoncent avec un léger bruissement dans ce moelleux tapis immaculé. On n’avait pas vu ce spectacle depuis des années.

    Ewenn est fou de joie, et c’est avec un réel plaisir qu’il envoie de grosses boules blanches en direction de ses parents et de ses copains qui lui rendent la pareille avec le même bonheur. La bataille dégénère et tous les enfants  s’amusent à faire les « petits fous » en sautant, courant et se roulant dans la neige tendre et froide. Quel bonheur !

    • Et si on fabriquait un bonhomme de neige ? lance soudain Ewenn à la petite troupe. Aussitôt dit, aussitôt fait. Tout ce petit monde se lance dans la réalisation d’énormes boules pour les empiler au centre du quartier.

    Deux énormes bonhommes voient alors le jour…Ewenn va chercher deux bonnets de laine pour couvrir leurs tête, Quentin deux longues écharpes rayées pour enrouler autour de leurs cous et Clémentine des morceaux de bois mort pour leur servir de bras.

    • Comme ils sont beaux, s’exclament-ils ! mais il manque les bouches et les yeux...Ewenn a l’idée d’ajouter des gros boutons colorés qu’il aligne pour leur donner de jolis sourires et un regard très doux.

    Satisfaits de leurs réalisations, les enfants dansent et chantent autour de leurs créations.

    Toute la journée, ils vont et viennent pour jouer dans la neige, admirer leurs deux nouveaux amis, et même leur parler avant de se rendre chez Ewenn dont la maman a préparé un délicieux chocolat chaud pour réchauffer tous ces petits artistes. Derrière la fenêtre, ils observent une dernière fois les deux bonhommes avec fierté avant d’ôter moufles, écharpes et manteaux et de dévorer leur goûter avec appétit.

    Enfin seuls, les deux bonhommes se regardent et s’étirent en tremblant...Il commence à faire très froid et la nuit ne va pas tarder à tomber.

    • On gèle ici ! dit l’un
    • Tu as raison, ils sont bien gentils ces gamins, mais ce n’est pas ce bonnet et cette écharpe qui vont nous empêcher de mourir de froid. Ils auraient pu nous emmener avec eux, bien au chaud. J’aurai bien bu un bol de chocolat moi aussi.
    • Je t’explique, on ne peut pas mourir de froid, c’est tout le contraire. J’ai un copain qui a voulu se réchauffer près d’une cheminée...eh bien, il a fondu !!
    • T’es sérieux là ? Alors, nous sommes vraiment condamnés à rester là, tous nus, secoués par le vent et le froid.
    • Ben oui !
    • Mais, j’y pense, si le soleil revient, nous allons fondre !
    • Eh oui !
    • Ça ne te gênes pas de savoir que les enfants ont tout fait pour nous donner la vie et que nous allons devenir une flaque d’eau dès que le beau temps décidera de faire son apparition.
    • Non, bien sûr ! mais que faire ?
    • J’ai ma petite idée !
    • Dis toujours pour voir.
    • Si nous partions ?
    • Partir ? mais où ?
    • Au Pôle Nord ! il parait qu’il fait toujours froid là-bas
    • Mais, c’est très très loin le Pôle Nord !
    • Alors, il ne faut pas perdre de temps

    Et voilà nos deux bonshommes de neige qui prennent leurs jambes à leur cou et s’échappent pour rejoindre l’étendue gelée du Pôle Nord. Ils arrivent bientôt dans un village de glace parmi les Esquimaux et les ours blancs qui écarquillent les yeux en voyant arriver, grimpés sur un nuage blanc, ces deux drôles de personnages en neige.

    Lorsque les enfants sont enfin sortis de chez Ewenn pour retourner chez eux, les deux bonshommes avaient disparus…Ils n’ont jamais compris ce qu'il  s’était passé ! D’autant plus que la neige retombait à gros flocons.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Et bon courage à tous ceux qui reprennent le chemin de l'école ou du boulot

    Voici la solution de l'histoire-jeu :" Des bonbons ...ou un sort"

    Bon lundi

    Des bonbons...la solution

    Des bonbons …ou un sort !

     

    Les enfants ne tiennent plus en place…Ils sont déjà prêts : Annie s’est déguisée en schtroumpfette et son frère ainé en Dracula. La cape de Guy, mauve avec des bordures violettes est du plus bel effet et il a hâte d’aller faire peur en frappant aux portes des maisons.

    Leur maman, Aline, a enfilé son manteau, cependant elle ne veut pas qu’ils sortent trop vite parce qu’il ne fait pas encore assez sombre dehors. C’est elle qui va les accompagner parce que Papa est à Berlin. Gauthier est en effet en déplacement pour une semaine.

    En attrapant un sac plastique propre, Aline leur explique qu’il vaut mieux attendre un peu, car en s’accordant un peu de temps avant, ils pourront peaufiner leur effet.

    Aline finit par ouvrir la porte, un vent frais glisse à l’intérieur de la pièce. Il faudrait sortir vite,  mais Annie n’est plus dans le salon.

    • Tu te caches où encore ? Si vous commencez à faire des bêtises on ne va pas partir !
    • Je n’étais pas cachée maman! Mais comme il fera nuit quand on reviendra, j’étais en train de mettre le couvert.
    • Youpla boum Tagada Tsoin tsoin, s’exclame le petit frère Sacha, en sortant en trombe
    • Attends-moi, fais attention au trou Doudou, lui crie maman en le voyant courir.

    Trop tard, son fils ne l’entend pas et met la gomme pour sortir du jardin sans regarder devant lui….et crotte ! Il s’étale de tout son long. En tombant, un choc au larynx lui coupe la respiration et ses cordes vocales y sont provisoirement mises à rude épreuve…il n’arrive plus à articuler.

    • ça va mon Doudou ? Si j’avais su, cette fois, je n’aurai pas ouvert la porte si tôt.
    • Sacha mal au cou…Sacha veut rester à la maison.
    • Tu ne veux pas faire un tour au niveau de la Roche élevée pour faire le tour du lotissement avec les autres enfants ?
    • Non, Sacha veut aller dans son lit. Dans les draps, Gibus doudou l’attend.

    Annie se dévoue pour rester avec Sacha pendant que sa maman accompagnera Guy dans le quartier.

    • Tu nous garderas quelques friandises ? demande-t-elle à son frère. D’ailleurs, dépêche-toi, il est déjà six heures et quart, Amel doit déjà t’attendre devant chez lui.
    • Sacha pourra avoir des bonbons lui aussi ?
    • Ne t’inquiètes pas, j’en ai déjà récolté vingt-six tous différents ….Mais il faut les chercher dans ce texte….
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Les vacances de la Toussaint se terminent et Noël est déjà bien présent dans tous les catalogues, les publicités et les films à la télé...alors à mon tour de m'y coller et de commencer une série d'histoires-jeux sur le thème de Noël le dimanche et des contes pour enfants sur ce thème...(entre deux histoires "étranges")

    Pour commencer, il va falloir découvrir ou ces charmants enfants vont passer leurs prochaines vacances avec une bonne vingtaine d'indices...Quelle région? et si possible quel département?

    Bon dimanche à tous

    Départ en vacances.

    Départ en Vacances

       Pour les vacances, papa et maman ont prévu de partir quinze jours avec des amis dans une région que vous allez vite découvrir avec les indices cachés dans le texte...

    C’est super chouette, parce qu’ils ont trois enfants, Ricardo, Armelle et Zoé. Avec nous deux, Gab et moi Alex, cela fera trois garçons et deux filles.

    C’est le jour J et on entasse les valises dans les voitures. Ça se chamaille chez les amis :

    • Moi, je vais plutôt regarder la télé, fait Ricardo !
    • Non, non, et non ! Ce n’est pas le moment de jouer les pachas, les enfants ! Aidez le vaisseau de Star Wars de Zoé à entrer dans le coffre, ou laissez-le à la maison...
    • Pff !! ils sont trop lourds, ces jeux !!

    De notre côté, c’est nettement plus calme...Quoi que pendant que l’on rangeait les paquets, un chat, moitié roux, moitié blanc s’est glissé sous le siège avant...On va prendre du retard. Maman demande aux amis :

    • On ne sera jamais à l’heure pour partir, est-ce-qu’à la demie ça ira ???
    • Pas de soucis, les enfants trainent aussi pas mal chez nous !! Mais il commence à pleuvoir, il va quand même falloir se dépêcher avant le déluge!

    Enfin le grand départ ! Tout le monde en voiture...et c’est parti ! On  parle un peu de nos projets durant ce séjour, quelques randos, les restaus, le manège dans la vallée et surtout les jeux avec nos amis dans un décor de rêve !!

    Tout le monde est joyeux. Espiègle, Gabriel raconte des blagues et des cascades de rires s’enchainent. Dans l’autre voiture, Armelle qui a sommeil, s’étire, fait cette mimique qui nous fait toujours rire quand elle plisse les yeux… et s’endort. Sûr, les vacances s’annoncent quand même drôlement bien !

    Bien ? C’est vite dit... après des heures de routes, une dame, enfin sa voix dans le GPS, annonce que la route qui monte à Gnognotte-Saint-Bernard est impraticable ...il faut continuer le chemin à pieds.

    • Tout le monde descend ! déclarent les parents, surpris. Pour accéder au logement, le dossier de l’agence y annonçait pourtant une route directe. Allez, on ne s’agite On prend juste le nécessaire dans les voitures et on y va gaiement. Demain, on viendra chercher le reste.

    Tout le monde est si heureux de passer ces vacances que la demi-heure de chemin sinueux semble moins long...sauf pour Zoé, qui en a marre, motivée elle court sur les cailloux et casse la bride de ses sandales. Elle doit hélas quitter ses chaussures et continuer pieds nus....et  se blesse légèrement. Je vois que son pied droit, à ce moment précis, pisse le sang...et je tombe dans les pommes…

    Maintenant, à vous de jouer et de découvrir, parmi les indices que j’ai glissés dans ce texte dans quelle région nous passons nos vacances, et si possible dans quel département !

    Je vous raconterai nos vacances au retour…

    Oups ! Il y a quand même vingt-trois indices à découvrir.

    PS : Pour savoir où nous passons nos vacances, inutile de chercher Gnognotte-Saint-Bernard sur la carte de France...je ne pense pas que cet endroit s’y trouve !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Dans la série du "lâcher prise", voici une nouvelle anecdote

    Vous est-il déjà arrivé de rechercher quelque chose avec insistance et de ne pas le trouver? Sans doute...et c'est lorsque vous avez abandonné les recherches que cet objet vous a sauté aux yeux !! non ? 

    Lorsque vous avez "lâché prise".....Alors no stress....

    Bon week-end à tous

    La petite boite

    La petite boite à thé

     

    • Je ne le crois pas, me dit ma fille au téléphone quelques jours seulement avant l’anniversaire de sa sœur. J’ai écumé toutes les boutiques qui vendent du thé et je n’ai pas encore réussi à trouver les boites qu’elle veut !
    • Je pensais que c’était des boites classiques qu’elle voulait, des boites que l’on trouve partout.
    • Oui, c’est ça, des boites toutes simples, unies, mais avec un couvercle arrondi.
    • Ça ne doit pas être trop difficile à dégoter. Tu es allée à « un bruit dans la cuisine » ? C’est bien rare si tu n’en trouves pas là ?
    • J’ai commencé par-là, tu penses bien...Je suis aussi allée chez Leclerc, à Blain dans une cave....rien
    • Envoies-moi la photo, je vais regarder au Super U.

    Quelques secondes plus tard, une photo apparait sur l’écran de mon téléphone : Une boite à thé rose accompagnée à l’arrière par d’autres boites unies de couleurs différentes. En effet, ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler une boite classique, mais sa simplicité la rend très jolie.

    Je me précipite dans le magasin le plus proche de chez moi, sûre de la trouver. Rien.

    • Je vais devoir la commander sur internet, mais on ne l’aura pas à temps, me dit ma fille au énième coup de fil.

    On abandonne donc nos recherches et je file, comme prévu, rendre visite à mon petit fils qui habite à l’autre bout de la Chapelle. Contrairement aux autres fois, je passe par le bourg et non par la piste cyclable. Pourquoi ? Aucune idée !

    Arrivée au centre-ville, un objet de couleur rose attire mon attention dans une vitrine. Je poursuis malgré tout mon cheminement, puis me ravise. Cette couleur, cette forme...un déclic dans ma petite caboche. Je recule et aperçoit au beau milieu d’une étagère « La Boite ». Sur le présentoir, rien d’autre que cette boite qui trône seule au centre de l’étagère du milieu. Rien autour, un présentoir vide avec uniquement cette boite rose, la même que sur la photo...Incroyable ! C’est un peu comme si elle me faisait « signe », comme si elle m’attendait...alors que je ne devais même pas passer par là !

    Le plus étonnant, c’est que jamais je n’avais daigné jeter un coup œil sur la vitrine de cette cave...depuis près de seize ans que je longe ce trottoir au moins deux ou trois fois par semaine. Je ne pouvais donc pas savoir que cette « cave » proposait autre chose que des vins et liqueurs, en l’occurrence des thés et tisanes...

    J’entre donc dans cette boutique pour me procurer cette fameuse boite et deux de ses copines...et j’apprends dans la foulée qu’il ne reste plus que celle-là dans cette couleur.

    Comme quoi, on trouve toujours ce que l’on veut, même sans chercher. No stress !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Manque d'inspiration !!!!!

    Acceptez-vous de m'aider ?

    Aujourd'hui, je vais juste publier deux photos....Dites-moi (en commentaires, juste en dessous) à quoi elles vous font penser (l'une ou l'autre) en une seule phrase ou un seul mot...Juste pour lancer l'inspiration qui me fait défaut en ce moment....( texte promis la semaine prochaine!)

    Merci à vous et vos bonnes idées.

    Eh ! Faites pas cette tête, c'est juste un jeu!!!

    En plus la coccinelle est un porte-bonheur...alors...

    Belle journée à toutes et à tous

    Voulez-vous jouer?

    Voulez-vous jouer?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire