• Bonjour tout le monde,

    Dans le village du Père Noël, il fallait découvrir 22 arbres et arbustes...Les voilà...Ce n'était pas si facile, vu qu'ils ont déjà presque tous perdu leurs feuilles !!!

    Bon courage pour le "jeu" d'hier.

    Et bon début de semaine à tous

    Le village-arbre de Noël

    Blottie au fond de ma couette, je dormais profondément lorsque j’ai entendu des petits pas légers glisser sur le sol. J’ai ouvert un œil, puis l’autre et je l’ai aperçu, là, juste devant moi. Il était si près que j’ai bien failli éclater de rire en voyant son bonnet de laine rouge à pompon vert et son costume multicolore.

    • Lève-toi vite, j’ai une surprise pour toi, s’exclama-t-il, il faut absolument que tu m’accompagnes.

    Il a tiré sur mon bras avec une telle frénésie que je me suis retrouvée au pied de mon lit en un clin d’œil, les fesses par terre.

    • Mais m’emmènes-tu ? Tu me fais mal et tu vois bien que je tremble de froid !

    Il lança dans ma direction une poignée de poudre magique et je me suis retrouvée mystérieusement enveloppée dans une grosse doudoune orange et or dans un drôle de village minuscule. Tout autour de moi, des lutins s’activaient sous un ciel flamboyant.

    • Regarde, me souffla-t-il au creux de l’oreille, là, c’est Laurie et Olivier qui décorent cet immense arbre.

    En mangeant un pain au lait, ils accrochaient au bout de ses branches des boules brillantes, et l’entouraient de longues et fines chaines dorées. C’était magnifique !

    Plus loin, un lutin peignait une cabane de bois en rouge et vert avec de magnifiques motifs en relief. Un boulot extrêmement minutieux.

    • Alors ça peint ? Il ne manque pas de charme ton cabanon ! Tu n’as pas vu Anne par hasard ?
    • Si elle prépare la patinoire là-bas...Tu la vois, elle semble noyée dans son tas de glaçons.
    • Mais il faut être fou pour construire une patinoire avec des glaçons, lança-t-il en sa direction...Elle ne sera jamais plate Anne ta patinoire! Tu es sûre au moins que l’on pourra patiner dessus ?

    Vexée, la jeune fille lui lança un regard noir et répliqua aussitôt :

    • Eh bien le fou gère! C’est assez frais ne t’en fait pas ! Va plutôt voir Guy dans l’usine de jouets. Tu verras, il n’est pas sot le fabricant !

    L’atelier était si bas que pour entrer à l’intérieur, je me suis un peu pliée...Et là, je me suis cognée la tête sur une poutre et j’ai perdu connaissance...Je  me  suis réveillée... avec ce souvenir étrange : je rêvais d’une forêt et non d’un village !

    J’ai réfléchi deux minutes et j’ai compris que sans m’en apercevoir j’avais vu vingt-deux arbres, plantes et arbustes...les avez-vous trouvés vous aussi ?

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Vous avez trouvé tous les arbres dimanche dernier? Oui ? Super !

    Aujourd'hui, dans la suite du "village du Père Noël", vous avez plein de fruits et légumes à découvrir...De quoi bien vous alimenter toute la semaine ! Il y en a 32...

    Bon appétit et ....bon courage !

    Bon dimanche.

    aie aie aie

    Aïe aïe aïe !!!

    -  Tu es partie bien vite l’autre jour !! Allez réveille-toi ! J’ai vraiment besoin de toi cette fois-ci!

    J’ai ouvert un œil, puis l’autre et je l’ai aperçu à nouveau, là, juste devant moi, tout près du mur. Il avait encore ce drôle de bonnet de laine rouge à pompon vert et son costume multicolore. Cette fois-ci, il n’a pas tiré sur mon bras, mais m’a aspergée de sa poudre magique et je me suis retrouvée aussitôt dans le village minuscule.

    • Que se passe-t-il encore ? ça y est ! Je le connais ton village !
    • Je sais, mais je n’avais que toi sous la main pour aider le Père-Noël ! Il a des problèmes et est en train de broyer du noir !

    J’ai regardé autour de moi et j’ai aperçu notre gros bonhomme rouge à côté d’un camion qui semblait en panne.

    • Tu n’as pas ton traineau ? lui ai-je demandé.
    • Non, c’est toute une histoire ! mais entrons dans cette auberge inoccupée...je vais tout te raconter.

    En guise d’auberge, c’était juste un petit abri côtier dans laquelle il venait de m’entrainer. Elle bordait une jolie rivière au bord de laquelle un pêcheur venait juste de sortir un petit poisson de l’eau.

    Le Père Noël s’installa sur l’un des six troncs d’arbres qui entouraient une grande table. Il attendit d’être servi par la nana frisée qui s’occupait des rares clients du restaurant, et tout en mâchant sa viande, il me raconta ses déboires.

    • Il est délicieux ce riz..Tu devrais y goûter mon chou, commença-t-il.

    Puis il s’agita un peu sur son siège.

    • Je ne suis pas très à l’aise là-dessus, je ne suis bien qu’assis sur une vraie chaise...mais c’est normal, je ne te raconte pas de salades: en ce moment, j’ai la poisse et ça ne date pas d’hier. Figure-toi que mes rennes ont refusé de prendre le départ ce matin. J’ai donc emprunté ce camion et lorsque j’ai voulu le remplir, tous les jouets sont tombés sur la route. L’automate de Clémentine est tout désarticulé et j’ai cassé le vase que je devais mettre dans les chaussons de la maman d’Amand, et maintenant, c’est mon camion qui est en panne. J’en ai un peu marre, on va encore dire que je ne veux pas faire ma tournée...

    Sa franchise me fit sourire. Je jetai un dernier coup d’œil sur les chats lotis dans le coin de la pièce avant de lui donner la solution qui me paraissait la plus évidente

    • Pour la maman d’Amandine, Père Noël, il te suffit de confectionner un énorme panier garni avec tous les fruits et légumes que tu trouveras facilement dans le village. Elle sera ravie ! Pour le reste, regarde...je vois tes rennes qui reviennent vers toi.
    • Ils sont là vos cadeaux ! Dans le traineau ! Persiflent-ils en ricanant bête

    Au même instant, j’ai attrapé une poignée de châtaignes en touchant le fil dénudé qui sortait de la prise près de la table et je me suis retrouvée tout simplement dans mon lit.

    • Allez dors ange, a soufflé le Père Noël dans le creux de mon oreille! Mais tu as oublié de me dire quels sont ces fruits et légumes dont tu parlais.

    Pour connaître leurs noms et aider le Père Noël, il vous suffit de refaire un tour dans le village.

    Il y en a trente-deux !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les p'tits loulous,

    Juste pour rire, voilà l'histoire d'un Père Noël un peu trop gourmand...qui a un peu trop forcé sur les chocolats pendant les mois de confinement il y a déjà fort longtemps . Depuis il a retrouvé la ligne et sera au top pour la distribution des jouets dans ...un mois!

    Bon week-end, bon foot, basket, volley et autres sports si vous en pratiquez aujourd'hui..... et

    Bizatousssssssssssss

    Un bon gros Père Noël

    Un bon gros Père-noël

     

    • Oh là là là là ! ce n’est pas possible ! tu ne rentreras jamais dans ton costume mon pauvre bonhomme ! Tu n’as pas été raisonnable cette année !

    La mère Noël est très inquiète. Pendant le confinement, Papa Noël a mangé beaucoup trop de chocolats pendant qu’il fabriquait les jouets dans son atelier avec les lutins...et un chocolat par ci, et un chocolat par-là...il n’arrêtait pas. Et pour couronner le tout, il s’est un peu trop goinfré de petits fours et de ces  sujets de pain d’épice qui sentaient si bon en sortant du four de madame Noël. Il faut bien avouer qu’elle ne l’a pas aidé non plus en cuisinant sans arrêt, testant de nouvelles recettes pour passer le temps ! Il avait bien du mal à résister à ce parfum de miel et de cannelle ! Résultat : son ventre s’est un peu...beaucoup arrondi et son costume semble à présent bien trop ajusté!

    • Mais si! Ne t’inquiète donc pas! Ce costume est parfait.

    Et en prononçant ces mots, il attrape son bel habit rouge, enfile ses manches, le boutonne, et ....scratch, scratch, scratch...les boutons sautent les uns après les autres ! Il se baisse pour les ramasser et ...scritchhhhhhhhhh ! Le fond de son pantalon se déchire et forme un large trou laissant entrevoir son slip à fleurs.

    • Prout prout cacahouète ! il n’est pas très solide ce costume, peste-t-il ! Sans se démonter, il attrape une immense cape rouge et s’enveloppe à l’intérieur.
    • Comme ça je serai « super Père-Noël ! »

    Les lutins sont morts de rire quand ils voient leur vieil ami jouer les supers héros et sauter lourdement sur son traineau : Crac !  Ce dernier s’écrase sous son poids et le gros bonhomme Noël se retrouve sur le derrière parmi les morceaux de bois. Les lutins pouffent de plus belle.

    • Saperlipopette et crotte de nez ...ma hotte est drôlement lourde cette année ! mais aidez-moi donc au lieu de ricaner bêtement !

    Les lutins s’affairent et réparent le traineau en prenant soin d’ajouter des barres de métal pour le consolider ...

    Et hop les rennes s’élancent.

    Et hop le Père-Noël s’envole avec ses lutins et tous les cadeaux. Il commence sa distribution en se glissant dans la cheminée d’une adorable chaumière située en plein cœur de la forêt.

    • Carambar et purée de pois ! Ils construisent des maisons avec des cheminées de plus en plus étroites. Je suis coincé ! Au secours les lutins !

    Les lutins agrippent le père-Noël et tirent de toutes leurs forces pour le sortir du conduit. Entre deux éclats de rire, Ils lui conseillent de passer tout simplement par la porte... c’est ce que fait notre bon bonhomme dans toutes les maisons qu’il visite par la suite, un peu penaud quand même de ne pas pouvoir jouer les super-héros comme il l’aurait souhaité.

    Un peu lourdaud, il fait beaucoup d’effort pour la distribution des cadeaux...et se cogne bien souvent sur les meubles, les tables et les chaises avant d’arriver au pied du sapin...et hop ! Une bosse par-ci et hop,  un « aie aie aie » par-là...Notre bon papa Noël a bien failli réveiller une demi-douzaine d’enfants...heureusement les lutins réparaient les dégâts au fur et à mesure...

    • Ouf ! la tournée se termine ! Voici la dernière maison ! on a bien travaillé n’est-ce-pas les lutins ! un peu de repos ne nous fera pas de mal. Installons-nous autour de cette table pour déguster ce délicieux bol de chocolat que nous a laissé notre petit Pierre....et ces tartelettes au caramel ! Trop bon !
    • On a bien rigolé cette année, hein Père-Noël ! trop top cette tournée !
    • Oui, mais motus ! pas un mot à la mère-Noël...elle me supprimerait toutes mes boites de chocolats et me servirait des épinards et des légumes verts à chaque repas.

    Il ne croyait pas si bien dire ! Du haut de son nuage, madame Noël observait son mari et l’attendait de pied ferme avec un grand bol de bouillon...qu’il trouva, ma foi, excellent !!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    Quand on me dit que tout est possible ... que la plupart du temps c'est nous qui dressons les obstacles qui se présentent...Les enfants se posent bien moins de questions que nous et parfois tout leur réussit !! 

    En voilà un exemple assez surprenant

     Bonne fin de semaine à tous

     

    Téléphone

    E.T téléphone maison !

         Vous vous souvenez des anciens téléphones ? Avec des chiffres nichés dans des petits trous à peine plus gros que le bout de notre index ! J’entends encore le bruit que faisaient les tours de cadran que l’on exécutait pour composer un numéro...le doigt sur le 7, on tourne jusqu’à la butée...rrrr.ding...sur le 1..rrrr.ding...sur le 7.rrrr.ding...

    Cela  avait un certain charme, c’est certain, mis à part le fait que l’on devait rester près de l’appareil parce que le fil qui le reliait à la prise n’était pas extensible...on ne pouvait pas se promener dans la maison ou dehors avec le téléphone à la main...comme aujourd’hui.

    Pas question non plus de programmer les numéros ! Nous avions ces bonnes grosses pages blanches et jaunes distribuées par les PTT. Le téléphone trônait sur un petit meuble qu’on lui réservait près de l’entrée, à côté de ces deux énormes annuaires et d’un petit carnet où l’on notait les numéros de nos proches, que, bien sûr…nous connaissions par cœur (trente-cinq ans après, je me souviens encore du numéro de mes parents :76 72 62 ! Alors évidemment, il ne figurait pas sur cet agenda).

      Voilà ! Nous sommes dans le contexte de l’anecdote que je vais vous conter aujourd’hui, et bien entendu, tous les petits détails énoncés plus haut ont leur importance.

      Ce jour-là, nous avions décidé d’aller faire les courses avec seulement nos trois filles (c’était déjà pas mal !) en laissant notre petit bonhomme de tout juste six ans, seul à la maison (pas bien !!)

    Bref, nous n’en avions pas pour très longtemps ! Tout se passerait bien. Déjà très raisonnable, il ne pouvait rien lui arriver...A l’époque, nous étions sans doute un peu « inconscients », je veux bien l’admettre.

    En fait,  les « grandes »  courses dans les hypermarchés pour une famille de six prennent quand même un certain temps!

    Une bonne heure plus tard, le coffre plein, nous sommes revenus à la maison sans penser un seul instant à ce qui pouvait se passer dans la tête de notre chérubin.

    En ouvrant la porte, les bras chargés de paquets, nous sommes tombés nez à nez avec mes parents qui nous attendaient en compagnie de notre fils.     -Quelle bonne surprise ! Il y a longtemps que vous nous attendez ?

    -         -Non, on vient d’arriver ! On ne pouvait tout de même pas refuser l’invitation de notre petit-fils. Il était seul et il nous a téléphoné pour nous demander de venir manger ce midi.

    Je ne sais pas trop pourquoi, je me suis sentie vaguement coupable de quelque chose  à ce moment-là.

    -         -Heu ! Comment ça ? Désolée…mais ?

    L’étonnement puis la stupéfaction remplacèrent  soudain ce sentiment sans doute légitime de culpabilité

    -         -Mais, il ne s’est encore jamais servi du téléphone ! Il nous a peut-être observés, mais il ne connait pas votre numéro ! Je suis plus qu’étonnée !… je m’adresse à mon fils, tranquillement installé devant la télé et lui demande comment il a fait pour trouver le numéro de téléphone de ses grands parents

    -         -J’ai cherché dans le gros livre, me répond-il calmement

    -         -Celui-là ?...Je lui montre l’annuaire

    -         -Oui !

    Alors là ! Personne ne comprend...le nom de mes parents n’est pas le même que le nôtre et je ne pense pas qu’il le connaisse…enfin !  Pourquoi pas après tout, il l’a peut-être entendu… Mais, il apprend tout juste à lire, alors de là à le déchiffrer ! Ensuite, mes parents habitent à Saint-Herblain et nous à Nantes ! Je ne suis pas sûre qu’il le sache !!

    Et pour couronner le tout,  vous souvenez-vous de ces gros bottins ? Comment un enfant de six ans pouvait-il s’y prendre pour chercher le nom de la ville, d’une personne et son numéro de téléphone ? Pas facile quand même !!!

    Là, il y a un Vrai mystère !! Mais après tout, pourquoi pas ! Sa sœur a bien déplacé une armoire du haut de ses cinq ans !!!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loups,

    Noël se fête un peu partout dans le monde....mais pas toujours de la même façon forcément. La neige, les sapins et tout ça, on n'en voit pas partout....

    Mahéléo aimerait bien lui aussi voir de la neige sur un sapin, comme dans les contes que lui raconte sa grand-mère....Mais il habite à Madagascar!!

    Belle journée et

    Bizatousssssssssssss

    Un sapin

    Un sapin pour Noël

     

    Mahaléo marche gaiement en revenant chez lui. Il est tout heureux parce qu’il vient de passer la journée chez sa mamy, et comme tous les mercredis, il revient en sautillant et en sifflotant. Il fait très attention de ne pas renverser le panier rempli de provisions qu’il porte sur sa tête. Il est très prudent sur le sentier, et observe d’un coin de l’œil les anfractuosités qui pourraient blesser ses pieds nus.

        Il repense en souriant aux histoires étranges que lui a racontées Nenibe. Il sait bien que tous les enfants du monde fêteront Noël demain, mais sûrement pas comme dans les contes de sa grand-mère.

    C’est quoi ces histoires de sapins scintillants remplis d’étoiles brillantes, de guirlandes, de sucres d’orge et  de boules multicolores ? Et tous ces cadeaux que le Père-Noël transporte dans une grande hotte ? Et puis, n’importe quoi ! Ce même Père Noël avec des bottes fourrées et un gros manteau rouge qui se laisse emporter sur un traineau tiré par des rennes !!…

    Un sapin

    Le jeune garçon imagine ce gros bonhomme rouge qui descend par les cheminées :

    • Quelle drôle d’idée ! pourquoi ne pas entrer par la porte tout simplement ?

    Il se dit que c’est stupide...S’il y a une cheminée, c’est qu’il fait froid et que le feu crépite à l’intérieur. Alors, pourquoi risquer de se brûler ?

    Mahaléo fêtera Noël bien sûr, mais  dans son village à Madagascar... Il se rendra avec tous les habitants à la messe de minuit et tout le monde chantera du gospel…il en a déjà des frissons. C’est tellement beau, ces chants ! Ensuite, il participera au spectacle que donnent les enfants pour l’occasion. Il est très heureux parce qu’il lira un poème qu’il a lui-même écrit et jouera un petit rôle dans un sketch avec Jao et Manja, son petit frère et sa sœur. « Dadabe Noely », le Père Noël, viendra juste après, accompagné de son âne ...certainement pas avec un traineau et des grosses fourrures ! Non, non, non ! Il aurait bien trop chaud, le pauvre…Il sera vêtu d’un costume très léger, rouge aussi, bien sûr, et il distribuera des friandises et des gâteaux à tous les enfants.

    • Le traineau et le gros manteau, c’est pour les pays froids ! pense Mahaléo. Il doit se changer quand il arrive chez nous…Ses rennes et son traineau le déposent quelque part et il termine son chemin avec son âne ! Voilà !

    Pour le sapin, il n’y a que les gens fortunés qui habitent les grandes villes qui peuvent s’en procurer. Le petit garçon n’en prend pas ombrage, il sait que son « sapin » à lui,  ce sera le jacaranda du jardin qui a revêtu son magnifique costume de fleurs bleues. Il est majestueux et vaut certainement tous les sapins du monde…

    Pourtant, Mahaléo aimerait bien vivre au moins une fois un Noël comme dans les histoires de sa mamy...avec des guirlandes lumineuses qui clignotent dans cet arbre que tout le monde dit si magique !

    Un sapin

    Tout à ses rêves, Mahaléo n’a pas vu le temps passer...et c’est déjà le jour de Noël. Avec toute sa famille et les villageois, il s’est rendu à la messe de minuit, pieds nus dans son beau costume neuf...Il est à présent sur le chemin du retour, un délicieux bonbon acidulé dans la bouche.

    Au pied de l’imposant flamboyant aux mille fleurs bleu-mauve, il y a trois paquets ! Les enfants se précipitent :

    • On les ouvre ?

    Chacun déballe son cadeau : une poupée pour Manja, une petite voiture pour Jao et Mahaléo découvre un gros livre de contes, mais pas n’importe quel album ! Celui-là contient toutes les merveilleuses histoires que Nenibe lui a racontées. Elles sont joliment illustrées d’aquarelles si étonnantes et douces que Mahaléo effleure délicatement la première page du livre de son doigt.

    C’est alors que toute la magie de Noël le rattrape. Il  est littéralement happé avec Manja et Jao à l’intérieur de cette première image, dans un décor de rêve.

    Un sapin

    Chaudement vêtu, il marche dans la neige en tenant la main de son frère et de sa sœur. Quel bonheur ! C’est si agréable de laisser ses empreintes dans cette masse cotonneuse froide et douce... Il en prend une grosse poignée et la lance le plus loin possible. S’ensuit alors une gigantesque bataille de boules de neige pour la plus grande joie des plus petits qui se mettent aussitôt à pied d’œuvre pour réaliser un immense bonhomme de neige.

    Sur la page suivante de son album, le jeune garçon est emporté sur le traineau du Père-Noël. Avec lui, il voyage au-dessus des montagnes, des forêts et des grandes villes vibrantes et illuminées. Il atterrit dans un charmant village dont les maisons de pierre sont toutes groupées autour d’une immense place ou domine un imposant sapin couvert de givre, de boules multicolores et de guirlandes lumineuses… LE SAPIN ! Mahaléo le fixe avec admiration tandis que Père-Noël le recouvre entièrement d’une fine poussière d’étoiles d’un geste de la main.

    Sur une autre page de l’album, il est accompagné d’un groupe d’enfants qui déballent des quantités de paquets sous un autre sapin, tout aussi beau...mais aucun des cadeaux qu’il voit ne peut égaler le sien, « SON livre de contes »…il n’a plus qu’une envie : retourner auprès de son jacaranda en fleurs.

    Il ouvre alors les yeux et serre son album contre son cœur.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire