• Bonjour les p'tits loups,

    Je sais que la plupart d'entre vous ont décoré leur sapin en y installant de très  jolies étoiles, boules, guirlandes et sujets multicolores....Comme il doit être beau !!!

    Eh bien, moi aussi.... mais quelle drôle de surprise cette nuit !!!!

    Belle journée et

    Bizatousssssssssss

    Grand désordre

    Grand désordre dans le sapin

    • Mais que se passe-t-il ? Ce n’est pas bientôt fini ce boucan ?

    Me voilà plantée au beau milieu du salon en train d’enguirlander mon sapin !  Ou plus exactement les sujets accrochés à ses branches depuis la veille.

    • Il est trois heures du matin et on ne peut plus fermer l’œil avec ce barouf !! ça ne va pas dans votre tête !

    C’est vrai ça !!  Qu’est-ce-qui leur prend ?

    Hier, comme tous les ans à l’approche de Noël, nous sommes allés en famille dans la  forêt pour choisir le plus beau des sapins, et comme toujours, nous l’avons trouvé. Pas trop petit, mais pas trop grand non plus.... avec des branches qui s’étirent largement, mais pas trop...très fourni, juste ce qu’il faut, avec une base très large pour pouvoir y installer de nombreuses étoiles et des boules lumineuses.

    Dès son installation auprès de la cheminée, nous avons bien sûr été d’accord pour dire qu’il était encore plus majestueux que l’année précédente, et c’était probablement vrai.

     Les enfants se sont précipités pour le décorer.

    Ils ont ouvert les boites les unes après les autres, découvrant les longues guirlandes blanches et rouges, les boules multicolores, les étoiles brillantes et une multitude de sujets confectionnés en bois, feutrines et dentelles. Emerveillés, grimpés sur des chaises, ils ont tout accroché aux extrémités des branches du sapin et se sont mis à chanter leurs plus  beaux chants de Noël....Quel bonheur de voir mes petits bambins affairés, les yeux pétillants de joie, riant et dansant autour de cet arbre qui, petit à petit est devenu le plus beau de tous… à n’en pas douter !

    Pour le moment, je suis loin de cette magnifique journée qui a fait tant d’heureux !! Je n’ai pas bougé d’un pouce, mes deux mains sur les oreilles pour ne plus entendre cette cacophonie.

    Dans le sapin, toutes les décorations s’énervent, rouspètent, protestent et s’agitent au bout de leurs rubans de satin : les unes sont perchées trop haut, d’autres trop bas, d’autres encore ont trop chaud lorsque les guirlandes clignotent… Nounours fait la tête, il boude carrément parce qu’il n’est pas placé à côté du bonhomme de neige qui lui tient habituellement compagnie. Le petit cheval  à bascule est en équilibre au bout d’une branche et il est terrifié à l’idée de tomber dans le vide  alors que l’oiseau en verre blanc envie son emplacement. Les petits bonshommes de pain d’épice regardent d’un œil noir le renne qui rêve en secret de les croquer.  Quant au petit ange, il ne sait plus comment faire régner l’ordre, même les cœurs et les étoiles se plaignent d’être cachés derrière la grosse guirlande blanche. Seule, l’étoile au sommet de l’arbre se tord de rire en contemplant ce spectacle. Bien sûr, elle, c’est la reine !

    • C’est bon, c’est bon ! je vais faire ce que je peux, mais ce n’est pas très gentil pour les enfants qui ont mis tout leur cœur dans la décoration de ce magnifique sapin !

    J’essaie tant bien que mal de répondre à toutes les réclamations des uns et des autres… jusqu’à ce que le calme revienne enfin.

    Satisfaite, je m’apprête à retourner dans mon lit pour finir ma nuit lorsque le tambour, la guitare, le violon et la trompette qui s’entendent à la perfection, entonnent un air très joyeux apportant au sapin une note merveilleuse...si magique que des milliers d’étoiles brillantes et des poussières d’argent recouvrent le sapin pour le rendre plus féérique encore.

    Lorsque les enfants reviendront demain matin, les étoiles brilleront aussi dans leurs yeux.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Belle journée à toutes et à tous,

    L'histoire de l'armoire à une suite...la voilà !

    Mais je n'en dis pas plus...sauf que nous pouvons tous réaliser cette expérience...et que par extension, nous pouvons faire "beaucoup plus"!!

    Bon mercredi à tous

    meubles plumes- 2

    Des meubles en « bois plume » 2

    Après l’histoire de l’armoire qui se « déplace toute seule », voici une anecdote du même acabit avec une énorme table en chêne massif.

         Il y a de cela quelques années, voire quelques dizaines d’années. Allez, je n’ai pas peur de le dire : près de quarante ans se sont passés depuis cette soirée mémorable, mais ma mémoire est pratiquement intacte ! Oui, oui.

       Nous étions en vacances dans un petit village de Haute Savoie avec des amis très proches. Nous partagions tout : nos soirées, nos jours de détente, nos vacances, nos rires, nos joies, nos passions….enfin tout. Nous n’avions pas encore connu de peines ! Uniquement le bonheur de connaître l’insouciance de la jeunesse.

    Enseignants dans le même bahut, Jean et Bernard s’entendaient comme larrons en foire et l’on ne voyait jamais l’un sans l’autre. C est donc tout naturellement que nos deux familles s’étaient rapprochées….Nous vivions vraiment ce que l’on peut appeler le « bonheur »

        Allons, allons, laissons de côté la nostalgie des jours passés, je ne vais pas m’étendre sur cette relation qui somme toute, était relativement simple. Je vais juste écrire quelques lignes sur cette mémorable soirée « tarot » durant laquelle notre conversation avait quelque peu viré au « surnaturel », ou plutôt au « pouvoir de la pensée » !

     

    Comme tout le monde, nous avions appris que nous n’utilisions qu’une infime partie de nos capacités, que nos facultés s’étendaient bien au-delà de ce que nous réalisions, et nous trouvions bien dommage de ne pas savoir comment « aller plus loin »

    • le pouvoir de la pensée est infini ! c’est fou ce que l’on peut faire simplement en y croyant vraiment, nous affirma notre ami
    • Que veux-tu dire ?
    • Que tout est possible !
    • C'est-à-dire ?
    • Simplement que l’on peut vraiment déplacer des montagnes !!
    • Oui, bien sûr ! c’est une expression pour dire que l’on peut toujours faire mieux ! toi, le prof, tu dois dire ça à tes élèves pour les inviter à se dépasser, c’est normal. Mais, c’est quand même limité, non ?
    • Non ! il y a un exemple très simple que j’ai déjà vérifié avec des potes …Tiens, si vous voulez, on le fait ce soir.
    • Allons-y
    • Tu vois cette table ! eh bien, je vous garantis qu’avec Bernard, on la soulève tous les deux avec seulement deux doigts

    Mais bien sûr !! Une grande table comme ça ! En chêne massif en plus ! Tu as fumé la moquette ? J’essaie quand même machinalement de soulever un coin de la table (avec mes deux mains), elle ne bouge pas d’un chouia.

    • Mets-toi de l’autre côté. On ferme les yeux et on se concentre…il suffit d’imaginer qu’elle est légère….allez, c’est parti

     

    Mon amie et moi les regardons en silence, complètement incrédules ! Les deux copains se regardent, ferment les yeux et placent leurs deux index sous la table…quelques secondes plus tard, on constate, non sans surprise que la table décolle de quelques millimètres (il ne faut pas exagérer non plus !)

    • On peut faire encore mieux si vous n’y croyez pas…Tiens, ton fils, il pèse bien une quinzaine de kilos, non ?

    Et sans attendre la réponse, il prend notre fils dans ses bras et l’assoie sur la table…

    • Allez, on recommence

    L’expérience est une nouvelle fois un succès !! La table se soulève une nouvelle fois ! Avec un enfant assis dessus (comme si le poids seul de ce meuble n’avait pas suffi)

    Nous n’avons jamais retenté l’exploit…peut-être parce que le pouvoir de l’esprit fait un peu peur malgré tout.

    Avec le temps, je me demande quand même comment cette expérience a été possible !!

    Il n’y avait bien sûr aucun trucage !

    En écrivant ces lignes, je me dis qu’il est peut être temps de renouveler cela !! Après tout, c’est rassurant de se dire que l’on peut faire toujours plus !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Coucou les petits loulous,

    Avez-vous déjà vu une "étoile de neige"??? Eh bien, ça ressemble à un flocon de neige....mais très très particulier.

    Belle journée et

    Bizatousssssssssssssssss

    l'étoile de neige

    L’étoile de neige

    Après une journée froide mais largement ensoleillée, le ciel s’est brusquement assombri en fin d’après-midi, passant d’une jolie couleur bleu azur à une teinte plus argentée, puis carrément gris foncé.

    Les enfants viennent juste de rentrer pour prendre leur goûter et se réchauffer auprès de la cheminée lorsque  Mary, l’aînée, s’écrie :

    • Oh ! il neige !

    Trois petites têtes se tournent alors vers la fenêtre avec un large sourire en guise de satisfaction. Les trois loulous avalent rapidement leur crêpe au sucre et se plantent devant la baie vitrée pour regarder les flocons virevolter délicatement dans le ciel.

    • Comme c’est beau ! c’est tout blanc ! s’exclame Angèle...on peut aller jouer avec notre traineau ?
    • Demain matin, promet maman en observant du coin de l’œil Johann qui semble discuter avec des êtres invisibles derrière la vitre...Avec qui parles-tu mon lapin ?
    • Je ne suis pas un lapin ! …tu as vu ? il y a plein d’étoiles de neige !
    • Ce ne sont pas des « étoiles de neige » mais des flocons ! corrige Mary.
    • Non ! il a raison.

     Maman semble catégorique...elle s’approche des enfants:

    • Les deux existent, explique-t-elle. On a même beaucoup de mal à les reconnaître. Ils sont pourtant très différents. Un flocon est constitué de particules de glace et  l’étoile de neige est un minuscule éclat de planète tombé du ciel. Elle  profite du temps froid pour se fondre avec la neige et descendre sur terre.

    Mary s’éloigne en haussant les épaules. Sûr ! Elle ne croit pas un mot de ce qu’elle vient d’entendre. Pourtant sa maman est bien renseignée.

    En effet, cette mini - planète renferme des centaines d’habitants microscopiques qui ressemblent trait pour trait à des humains...mais en plus petits. Ils viennent nous rendre visite pour découvrir les magnifiques paysages terrestres dont on leur a parlé, nos coutumes, nos traits de caractère, nos émotions ... Parfois, ils entrent en contact avec l’un d’entre nous (comme c’est le cas pour Johann en ce moment)...Un « neigien »  devient alors son ami et en échange de tout ce qu’il apprend sur terre, il lui confie des secrets ! Ces petits êtres étranges sont aussi dotés de merveilleux pouvoirs magiques, et lorsque les enfants qu’ils ont choisis leur  sont  très sympathiques, ils réalisent leurs rêves. Dès que leur mission est terminée, ils retournent dans le ciel en se hissant sur les ailes d’un oiseau...

     

    Tandis que ses deux sœurs écoutent leur maman raconter l’histoire des mystérieuses planètes, Johann sort dans le jardin... Derrière la fenêtre, ses nouveaux amis lui ont fait signe de s’approcher pour les accompagner dans une aventure extraordinaire....Dès qu’il arrive près deux, il se sent rapetisser, rapetisser, rapetisser jusqu’à devenir aussi petit qu’un microbe. Il est aussitôt aspiré dans le splendide palais de glace qui le fascinait tout à l’heure. A l’intérieur, c’est encore plus beau que ce qu’il imaginait. D’immenses ailes sculptées dans la glace renferment toute une population de gentils personnages qui lui souhaitent la bienvenue. Une activité incroyable les anime. Les uns observent chaque détail de l’extérieur  dans de drôles d’appareils sophistiqués, d’autres prennent des notes sur des ordinateurs comme les nôtres, d’autres encore construisent des maquettes ressemblant trait pour trait aux paysages rencontrés lors de leur voyage sur terre…. On l’installe sur un large fauteuil de cristal blanc transparent qui fait face à une large baie donnant sur son jardin. L’étoile de neige se pose alors sur la tête d’une petite mésange bleue. L’oiseau prend son envol pour lui faire visiter le monde comme il ne l’a jamais vu auparavant.

    Du haut d’un grand chêne, il fait face à un panorama blanc immaculé. Il aperçoit le ruisseau argenté dans lequel les arbres givrés se reflètent, son école et sa maison recouvertes d’un joli manteau de neige…l’oiseau s’éloigne un peu et son envol le rend fou de joie,  comme s’il avait lui-même des ailes pour planer au-dessus de la ville. Il pénètre ensuite dans un nuage gris débordant de flocons et de cristaux de différentes formes qui s’éloignent en tournoyant dans les airs, aussi légers que des plumes. Dans son étoile de glace, il les suit en imitant leur danse aérienne… jusqu’au sol.

    Un peu étourdi par son voyage, il reprend sa place près de la fenêtre du salon entre ses deux sœurs qui contemplent encore la neige qui n’en finit pas de tomber.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde,

    Solution de l'histoire-jeu de dimanche dernier:

    les 32 fruits, légumes et herbes aromatiques.

    Bon début de semaine à tous.

    aie aie aie

    Aïe aïe aïe !!!

    -  Tu es partie bien vite l’autre jour !! Allez réveille-toi ! J’ai vraiment besoin de toi cette fois-ci!

    J’ai ouvert un œil, puis l’autre et je l’ai aperçu à nouveau, là, juste devant moi, tout près du mur. Il avait encore ce drôle de bonnet de laine rouge à pompon vert et son costume multicolore. Cette fois-ci, il n’a pas tiré sur mon bras, mais m’a aspergée de sa poudre magique et je me suis retrouvée aussitôt dans le village minuscule.

    • Que se passe-t-il encore ? ça y est ! Je le connais ton village !
    • Je sais, mais je n’avais que toi sous la main pour aider le Père-Noël ! Il a des problèmes et est en train de broyer du noir !

    J’ai regardé autour de moi et j’ai aperçu notre gros bonhomme rouge à côté d’un camion qui semblait en panne.

    • Tu n’as pas ton traineau ? lui ai-je demandé.
    • Non, c’est toute une histoire ! mais entrons dans cette auberge inoccupée...je vais tout te raconter.

    En guise d’auberge, c’était juste un petit abri côtier dans laquelle il venait de m’entrainer. Elle bordait une jolie rivière au bord de laquelle un pêcheur venait juste de sortir un petit poisson de l’eau.

    Le Père Noël s’installa sur l’un des six troncs d’arbres qui entouraient une grande table. Il attendit d’être servi par la nana frisée qui s’occupait des rares clients du restaurant, et tout en mâchant sa viande, il me raconta ses déboires.

    • Il est délicieux ce risotto..Tu devrais y goûter mon chou, commença-t-il.

    Puis il s’agita un peu sur son siège.

    • Je ne suis pas très à l’aise là-dessus, je ne suis bien qu’assis sur une vraie chaise...mais c’est normal, je ne te raconte pas de salades: en ce moment, j’ai la poisse et ça ne date pas d’hier. Figure-toi que mes rennes ont refusé de prendre le départ ce matin. J’ai donc emprunté ce camion et lorsque j’ai voulu le remplir, tous les jouets sont tombés sur la route. L’automate de Clémentine est tout désarticulé et j’ai cassé le vase que je devais mettre dans les chaussons de la maman d’Amandine. Et maintenant, c’est mon camion qui est en panne. J’en ai un peu marre, on va encore dire que je ne veux pas faire ma tournée...

    Sa franchise me fit sourire. Je jetai un dernier coup d’œil sur les chats lotis dans le coin de la pièce avant de lui donner la solution qui me paraissait la plus évidente

    • Pour la maman d’Amandine, Père Noël, il te suffit de confectionner un énorme panier garni avec tous les fruits et légumes que tu trouveras facilement dans le village. Elle sera ravie ! Pour le reste, regarde...je vois tes rennes qui reviennent vers toi.
    • Ils sont là vos cadeaux ! Dans le traineau ! Persiflent-ils en ricanant bêtement.

    Au même instant, j’ai attrapé une poignée de châtaignes en touchant le fil dénudé qui sortait de la prise près de la table et je me suis retrouvée tout simplement dans mon lit.

    • Allez dors ange, a soufflé le Père Noël dans le creux de mon oreille! Mais tu as oublié de me dire quels sont ces fruits et légumes dont tu parlais.

    Pour connaître leurs noms et aider le Père Noël, il vous suffit de refaire un tour dans le village.

    Il y en a trente-deux !!!

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    Dans le village du Père- Noël il y a aussi tout plein d'oiseaux...A vous de les retrouver dans ce texte qui termine l'histoire.

    La semaine prochaine, une nouvelle histoire-jeu avec un Père-Noël légèrement stressé devant la longue liste des commandes!

    Bon dimanche à tous et pour ceux qui ont la chance de voir virevolter quelques flocons, bonne balade sous la neige!

    des oiseaux- jeu

    Juste  Un  Signe

    Jamais je n’avais si bien dormi que cette nuit-là ! Le Père Noël est vraiment un drôle de magicien ! Bien qu’il soit très très âgé, il est encore beau et n’a pas besoin de canne pour faire sa tournée.

    Dans mes rêves, «  mes anges de la nuit » m’avaient renvoyée  dans le village extraordinaire de Noël. Vous savez, celui que mon drôle de petit lutin inséparable de son bonnet de laine rouge à pompon vert m’avait fait découvrir.

    • Il faut qu’on y retourne, m’avaient-ils soufflé à l’oreille ! Les lutins ont besoin de toi pour réorganiser le village.
    • Je ne leur serais pas d’un grand secours, répondis-je. Depuis plus de mille ans, ils font ce qu’ils veulent d’un claquement de doigts!
    • Non, tu n’y es pas du tout ! Ils ont besoin de toi pour imaginer un village zen et Un lieu qui  doit apporter un maximum de magie et d’étoiles dans les yeux des enfants qui viendront le visiter... Tu les connais bien, toi, les enfants. Son succès dépendra de toi ! Nous n’avons qu’une année pour lui redonner un coup de neuf.
    • OK ! Alors, j’ai plein d’idées, je vais de ce pas leur faire un petit coucou.

    Pour commencer, dans la forêt, on pourrait ajouter quelques dinosaures pour grignoter et écailler les arbres, les pins sont en effet beaucoup trop nombreux, et puis, cela ferait plaisir à Martine et Alexandre qui adorent ces petites bêtes.

    J’entre dans la clairière ou j’aperçois mon ami le lutin qui ressemble à un berger honnête avec son beau costume multicolore. En lui faisant un signe, je lui parle de mon projet qui consiste à installer une armée de soldats de plombs près du lac.

    • Et puis des chars donneraient un aspect historique qui ne déplairait pas à Ewenn...
    • Tu abuses un peu, non ? des chars ? Lance, un peu amer, le petit lutin
    • Oui, et puis il faudrait une belle grue jaune pour construire vos tours au-dessus du château...Je suis sûre que Lounis adorerait vous aider.
    • Et puis quoi encore ? se lamente mon lutin qui a bien dû mal à se projeter il me semble.
    • Heu, si ce n’est pas trop demander, j’aimerais bien ajouter un grand feu de camp avec des flammes en rose...ça caille dur ici, il ne faut pas oublier que c’est l’hiver.

    A ce stade de l’aventure, le gentil lutin ouvre des yeux grands comme dix rondelles. Il pousse un cri :

    • Et tout ça je te l’enveloppe dans un magnifique colis brillant ? C’est ça ?
    • Euh…Juste… pour finir, ce serait sympa d’organiser une grande chasse au trésor dans le village ! Noah et Gabriel seraient enchantés. On utiliserait les pièces d’or que tu caches dans les oubliettes...Le roi te les a données pour moi, il me semble.

    Mes idées ne semblent malgré tout pas trop déplaire aux lutins qui se mettent aussitôt à pied d’œuvre...pendant ce temps, j’en profite pour m’éclipser, me mettre en pyjama et retourner sous ma couette.

    Et, après une chouette nuit de sommeil et un gros dodo, c’est le chant des oiseaux qui m’a tirée du lit... Tous ceux qui sont venus dans mon rêve sans que je ne les aperçoive...Les avez-vous reconnus vous aussi....Il y en a trente.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire