• Noyal ...la fin

    Belle journée à toutes et à tous,

    Et belle rentrée à toutes celles et ceux qui reprennent le chemin de l'école ou du "taff"

    Voici enfin la fin de l'histoire de Noyal les grenouilles

    Bizatousssssssssssssss

    Noyal ...la fin

    Noyal les Grenouilles - suite et fin

    « But en faveur de Locminus à la vingtième minute de jeu», annonce soudain le haut-parleur aussitôt suivi par un énorme brouhaha dans la tribune et en bordure de terrain. De toutes parts, on entend les commentaires :

    -        Il y avait hors-jeu ! non ?

    -        Et la défense ? elle sert à quoi ?

    -        C’est un arbitre de Locminus ? non ? il a fermé les yeux ! Je suis sûr qu’il y avait une faute sur le 6 !

    -        Et puis, qu’est ce qui lui arrive à Tétare ! il n’avait pas besoin de sortir de sa cage, aussi !

    « Deuxième but en faveur de Locminus à la quarante troisième minute de jeu » annonce encore le haut-parleur. Là, on sent la colère qui monte au créneau. Sur le terrain, Tétare, le gardien donne un coup de pied sur un poteau en crachant par terre, sur le terrain deux joueurs commencent à s’empoigner et l’arbitre siffle un coup franc, comme par hasard pour Locminus :

     « Troisième but en faveur de Locminus et mi-temps » annonce le haut-parleur ».

    Noyal ...la fin

    A partir de ce moment précis du match, je préfère ne pas révéler les noms d’oiseaux qui fusent, les commentaires… et le reste…Ne pas m’étendre sur le sujet !! Restons courtois !!

         N’empêche, à la fin de la deuxième mi-temps, le résultat est là : Locminus bat Noyal par 4 à 0. De toute façon, tout le monde le sait, cette année, ils sont nuls ! Ils manquent carrément de condition physique, de motivation, d’un entraîneur qui « y croit » et il y a même des mauvaises langues qui disent que seuls les poussins (ou des oiseaux de la même couleur) pourraient leur permettre de remporter une victoire…et encore!!!

        Pendant que les joueurs vont se changer dans les vestiaires, histoire de se faire oublier un peu, on installe rapidement un podium sur le terrain, et peu à peu, la pelouse prend des airs de fête, avec des ballons et une multitude de stands (avec des pâtisseries-maisons, des bonbons, des boissons, des jeux et tout le tintouin…).

    -        Et maintenant place à la fête. Bienvenue à nos amis du village de Locminus qui sont venus nous rejoindre et félicitations à cette grande équipe ! proclame du podium monsieur Lamy, qui outre sa fonction de garde-champêtre est aussi animateur à ses heures. Le club théâtre du village va vous présenter « la dentellière de Kercrochton », une pièce écrite par mademoiselle Jaitoululébédé, avec des costumes de madame Comaire. Place au spectacle.

    Noyal ...la fin

    Ébahis, Biscoto et moi regardons nos mamans qui se débrouillent drôlement bien sur les planches. On savait qu’elles faisaient du théâtre, mais on ne les avait encore jamais vu jouer. Là, c’est cool !! on est drôlement fiers !! Même qu’à la fin, on se laisserait bien aller à une petite larme si Maïwenn ne nous avait pas donné un gros coup de poing dans les côtes :

       -vous l’avez vue ?

       -qui ?

    -        La sorcière, elle vient d’arriver et regardez comment elle nous regarde !

    -        Ne t’inquiète pas, dit doucement Biscoto. Tout se passera bien.

       Après le concert des élèves très applaudi (je crois que tout le monde était content que cela s’arrête !!), c’est à notre tour de monter sur scène. J’avoue que j’ai un trac fou, Maïwenn aussi, mais elle ne le montre pas et fait elle-même la présentation :

    -        Hier après-midi, quand je suis allée à la bibliothèque, Irène Jaitoululébédé m’a raconté une histoire merveilleuse, une légende qui se rapporte à notre village et que nous avons eu envie de mettre en scène avec Julien, Patrick et une amie de Locminus (elle s’en tire bien…je ne savais pas comment elle allait présenter Grenouillette).

    Évidemment dans l’histoire, Grenouillette est la fée Kerlane, Maïwenn est Nolwenn, Julien, Guillaume, et moi… la sorcière.

    A notre entrée sur scène dans nos magnifiques costumes, le public est comme frappé de stupeur et j’ai bien envie de rire en voyant les yeux ronds comme des soucoupes de la mère du Schmol.

    Durant toute la première scène, Maïwenn évolue seule sur le podium, aussi légère qu’un papillon dans sa robe de soie bleue…Apparaît alors la fée Kerlane qui doucement lui prend la main pour glisser l’anneau magique à son annulaire…et c’est…le véritable anneau magique !! Eh oui ! …celui que la sorcière avait subtilisé dans la mare.

    Noyal ...la fin

    Là, je crois qu’il est temps de donner une petite explication à ce phénomène ! Cette nuit, pendant que nos parents dormaient, avec Julien, nous sommes allés à la mare pour demander à Grenouillette s’il lui était possible de récupérer l’anneau pour empêcher la sorcière de lancer un maléfice pendant la fête …et pour notre pièce, bien sûr ;

    Aussi, elle s’est carrément rendue invisible pour mettre des somnifères dans le bouillon de la mère du Schmol et lui retirer l’anneau était ensuite un jeu d’enfant. Elle est revenue fort tard dans la nuit, et nous sommes allés nous coucher…et c’est pour cela que j’ai eu bien du mal à me réveiller ce matin.

        N’empêche, en voyant l’anneau, la mère du Schmol devient carrément verte, elle fulmine et tape du pied en nous lançant des éclairs noirs !! Mais tout le monde s’en moque ! elle n’a plus de pouvoirs, et c’est très bien comme ça !

       A la fin de la pièce, Maïwenn reprend la parole :

    -        « Le charme est rompu, mais il reviendra dans mille ans lorsque le village fêtera son centième habitant. Ce sera probablement un descendant de la petite fée et ses pouvoirs seront les mêmes » bien sûr, ajoute-t-elle, ce n’est qu’une légende, mais il y a de nombreuses coïncidences, et c’est pour cela que nous avons voulu la jouer aujourd’hui, pour fêter Mathis, le centième habitant du village.

     Elle déclenche aussitôt un tonnerre d’applaudissements et tandis que nous saluons le public, c’est le délire. Jamais je n’avais entendu autant d'acclamations, de bans, de bravos …C’est magique !. Je crois même que nos mamans sont en train de s’essuyer les yeux…

        Tout le monde se presse autour de nous pour nous poser mille questions  (Comment avez-vous fait les costumes ? qui est cette amie de Locminus ? vous êtes sûrs que c’est une légende ?…), à chaque fois, on répond : « c’est un secret !» comme ça, on est tranquille.

        Discrètement, comme cela était prévu, Maïwenn remet l’anneau à Grenouillette qui tout aussi discrètement, s’en sert une dernière fois pour transformer la mère du Schmol en villageoise ordinaire, pas excessivement sympathique, il ne faut tout de même pas exagérer, mais normale !

         Grenouillette remettra l’anneau à Mathis à sa majorité, s’il le souhaite. Il deviendra alors l’enchanteur Mathis…mais ça, c’est une autre histoire. 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Soaz
    Mardi 23 Avril 2019 à 18:28
    J'ai adoré relire cette histoire je ne m'en rappelait plus. Tu as trouvé de bonnes idées. Bisous
      • Mercredi 24 Avril 2019 à 10:22

        Merci...c'est gentil...et sympa aussi ton "partage"...Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :