• minuscule sapin

    Belle journée à toutes et tous sarcastic,

    Le froid est bien installé...ça y est, les sapins commencent à faire leur apparition dans les maisons pour y être décorés !

    Parmi eux...un minuscule sapin.....

    minuscule sapin

    Un minuscule sapin  

    Dans la forêt, les bucherons sont allés sélectionner, couper et déraciner les plus beaux des sapins pour que dans chaque maison les yeux des enfants soient remplis d’étincelles. Ils sont à présent installés sur la place du village, sur le marché, et les habitants viennent à tour de rôle en choisir un. Parmi eux, un minuscule sapin est complètement caché par les autres. Il est si petit que personne ne le remarque, ou alors pour se moquer de sa petite taille. C’est alors que l’on entend cette exclamation :

    -           -  Oh ! mais il est vraiment trop petiot celui-là ! il est même franchement ridicule !

    Évidemment, le petit sapin est très triste, très malheureux...il aurait bien voulu grandir lui aussi, mais il n’en a pas eu le temps... et puis, ce n’est quand même pas de sa faute si il est si chétif !!

       La journée se passe, tous les grands sapins ont été achetés et emportés dans les chaumières. A présent, ils doivent être magnifiquement ornés de guirlandes, boules et étoiles, et rayonner près des cheminées. Les enfants ont déjà  installé leurs petits souliers sous leurs branches pour y accueillir les cadeaux du Père-Noël.

    Le petit sapin en voit justement un qui resplendit dans le salon de la maison située juste face à lui, de l’autre côté de la rue. Des enfants jouent et chantent près de lui.

        Seul, abandonné au milieu de la place, dans le froid de la nuit qui tombe doucement, il se met à pleurer et ses larmes inondent ses racines. L’incroyable se produit alors : il se met à pousser, grandir jusqu’à atteindre une taille plus que raisonnable. Sans se vanter, il se trouve même plus beau que tous ceux qui l’ont accompagné dans la journée. Ses longues  branches chargées d’épines d’un vert éclatant s’élancent vers le ciel, attirant une grande partie des animaux de la forêt voisine.

    Les oiseaux, qui n’ont plus d’arbres pour s’abriter viennent y trouver refuge et se réchauffer dans un nid formé d’aiguilles fraiches. Ils sont si heureux qu’ils se mettent à chanter gaiement. Des écureuils roux se sont également précipités pour accrocher les pommes de pin qu’ils sont allés rechercher dans leur réserve....et bien sûr, les araignées, jetées des maisons à coup de balai, se retrouvent ici pour tisser de longues toiles qu’elles enroulent tout autour de l’arbre. Elles se recouvrent aussitôt de givre qui les transforme instantanément en longs fils argentés et brillants.

    Pour couronner le tout, la neige se met à tournoyer dans le ciel, laissant ses doux flocons recouvrir les branches et les pommes de pin d’une fine couche de coton blanc...

      Au petit matin, les habitants découvrent au milieu de la place, un magnifique sapin recouvert de boules blanches et de fils d’argent. Émerveillés, ils l’entendent également chanter une étonnante mélodie.

    Jamais ils n’avaient rien vu ni entendu de si beau ...

    Comme il est fier et heureux « le petit sapin » !

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :