-
Mémoire "étrange"
Belle journée à toutes et à tous,
Etrange : Des souvenirs précis...mais pas les nôtres !
Notre mémoire nous joue bien souvent des tours...Des moments précis de notre existence restent gravés dans notre mémoire...mais sont-ils toujours "très fidèles"?
Bon mardi à tous
Description parfaite
Mon frère et moi avons toujours été parfaitement « connectés ». Je tiens à le préciser pour essayer de comprendre l’anecdote qui va suivre. Non pas que nous ne pouvions pas nous séparer l’un de l’autre, non, non non! Nos existences étaient bien différentes et nous n’étions pas non plus d’accord sur tout, bien au contraire. Seulement voilà, bien souvent, il nous arrivait de communiquer grâce à un sixième sens sans que cela ne nous interpelle plus que cela. On trouvait cela juste bizarre.
Ainsi, les histoires déjà relatées dans cette rubrique (« la pierre » - le téléphone – l’hibiscus…)
Il y a d’autres anecdotes qui méritent également quelques lignes. Ainsi, ce jour, où assistant à une conférence pédagogique, je suis abordée par un instit’ que je n’avais jamais vu auparavant :
- Toi, tu es dois être la sœur de Guy !
- ??? Oui, il vous a parlé de moi ?
- Non, je ne savais même pas qu’il avait une sœur, mais tu lui ressembles !
Oups, rien de flagrant pourtant…sauf peut-être le nez tout rond. Gonflé le mec quand même ! On était au moins cinquante dans l’assemblée ! …Ça, c’est juste pour préciser qu’il devait quand même y avoir une certaine « aura » qui nous reliait.
Mais revenons à ce truc bizarre qui me laissait bien souvent littéralement pantoise : Une série de souvenirs que mon frère évoquait parfois comme s’il s’agissait des siens…et qui en fait étaient les « miens »
A plusieurs reprises, j’ai écouté, surprise, mon frère raconter un souvenir qui m’appartenait comme s’il s’agissait du sien….il croyait même dur comme fer avoir vécu un épisode de ma « propre vie »
Ainsi cette anecdote qui s’est déroulée dans notre toute première maison. J’avais moins de cinq ans, donc lui, moins de quatre. Ce souvenir est très précis dans ma tête. Eh oui, il parait que plus on vieillit, plus les souvenirs lointains se rapprochent. Nous étions donc en train de jouer avec des petites voitures dans la chambre (A l’époque, il n’était pas rare de regrouper les enfants dans la même). Je nous revois tous les deux les faire rouler sous le lit à barreaux de bois blanc, lorsque soudain une douleur terrible me traverse la main. Il venait de faire rouler son petit véhicule sur mon pouce (tout mou parce que je l’avais constamment dans la bouche ! ) …Eh bien, des dizaines d’années plus tard, mon frère m’a dit en riant qu’il m’en voulait toujours de lui avoir écrasé le pouce dans notre enfance ! J’ai essayé de lui dire que c’était l’inverse, mais il n’a jamais voulu en démordre…Je me suis dit alors qu’il était de très mauvaise foi et à présent je me demande si ce souvenir n’a pas été déformé et qu’il l’a intégré comme s’il lui appartenait (ou vice versa …je commence à avoir un doute sur la fidélité de mes propres souvenirs!)
Cet épisode m’a longtemps interpellée et en y repensant, je me suis demandée si on pouvait vraiment se fier à ses propres souvenirs…jusqu’au jour où mon frère s’est à nouveau approprié l’un de mes souvenirs, plus récent, puisque j’étais adulte lorsque cet épisode de MA vie a eu lieu. Un souvenir qui m’a marqué profondément puisqu’il s’agissait d’un événement fort de notre vie juste après la disparition de nos parents. La maison de nos grands-parents était mise aux enchères et l’un d’entre nous devait se rendre dans la Vienne pour assister à cette « vente à la bougie » (La vente à la bougie est une ancienne méthode de vente aux enchères qui n'est plus couramment utilisée)…. Evidemment, personne ne se bousculait pour y aller et comme par hasard, mes frères et ma sœur ont pensé que j’étais la plus apte pour cette « corvée ». J’étais donc seule avec mon oncle et ma tante dans le cabinet du notaire (il n’y avait pas d’acquéreurs potentiels !) pour assister à cet « événement». Je ne raconterai pas dans ces lignes cette vente particulièrement éprouvante pour des raisons « personnelles ». Cependant, il y a quelques années, mon frère n’a rien trouvé de mieux que de me les rappeler dans les moindres détails, même ceux dont je me souvenais à peine, des détails que je ne lui avais probablement pas racontés…en me certifiant qu’il était « présent ». Des détails comme ce sentiment étrange qui m’animait lorsque je regardais les bougies se consumer, un sentiment qu’il s’attribuait complètement. J’étais si « troublée » que j’ai pensé un instant que ma mémoire était défaillante…. Et pourtant non ! C’est sûr et certain…il n’était pas là ! Du moins…physiquement. Cet épisode était bel et bien un souvenir qui m’appartenait !! Comment cela est-il possible ? Mystère !
-
Commentaires